
Malgré ses 202 hectares et ses 39 000 habitants seulement, la principauté de Monaco dispose d'une jolie influence en termes de sports et d'eSport. Outre le Grand Prix de F1, le petit pays dispose d'une équipe de football en Ligue 1, d'une équipe de Basket en Pro A et de divers événements, dont le Monaco Gaming Show.
L'édition 2021 du Monaco Gaming Show se déroulait du 18 au 19 décembre au coeur de la principauté, et a visiblement été couronnée de succès si l'on en croit les chiffres communiqués par les organisateurs, issus de la Monaco Esports Fédération (MeSF), de Monaco Esports ainsi que de Nicecactus.
6000 joueurs et deux fois plus de spectateurs !
Durant que le week-end, plusieurs compétitions ont été organisée sur Rocket League, Call of Duty : Warzone et Fortnite, pour un cashprize total de 20 000 euros, tandis que diverses activités ont permis aux visiteurs de "découvrir Monaco comme ils ne l'avaient jamais vu". Au total, ce sont plus de 250 000 vues et un pic à 12 000 viewers qui ont été enregistrés sur les chaînes Twitch du Monaco Gaming Show et des partenaires. Ce pic a été enregistré lors du quart de finale de Rocket League disputé entre la Team Liquid et Vitality. Boris Fedoroff, Président du Monaco Esports Club, a déclaré :
On a la chance d’être un tout petit pays, donc tout va très vite, et quand on a des ambitions telles que les nôtres c’est un grand avantage ! Le véritable objectif est que ce tout petit pays entouré par la France devienne une capitale européenne et mondiale de l’esport !
Toujours selon l'organisation, plus 6000 joueurs se sont affrontés, dont 3500 sur Fortnite, 1400 sur Rocket League et 1128 sur Warzone. Le tout était animé par Fred Zolfanelli, que les fans de Noob connaissent bien, et commenté par PiraStack, Xewer, Skyyart, Pialni (Fortnite), Rocket Baguette, Boyan, The Rocket (Rocket League) et Pyro, Lowan, Enigma et Bricetacular (Call of Duty Warzone). Sur Fortnite, c'est IRezUmi_ qui a remporté les 7000€ promis au vainqueur, tandis que Dignitas et USA ont respectivement reporté les tournois Rockert League et Warzone.



Je suis ravi de vous retrouver à nouveau cette année ! Avec plus de 5 000 joueurs amateurs et professionnels du monde entier, ce week-end a été riche en émotions et en performances ! C’était un réel plaisir de voir les joueurs du monde entier tenter de gagner la victoire ! On a vraiment pu voir de très belles actions, indique de son côté Mike M.Hessabi, Co-fondateur et Président de Nicecactus.gg.
L’avantage c’est qu’on a ouvert les qualifications à tout le monde, donc tout le monde peut y participer et ça permet d’avoir quelques surprises comme ça a été le cas sur Rocket League par exemple ! C’est ce qui est beau avec cette compétition, les amateurs peuvent rencontrer les professionnels et ça donne un évènement avec une belle mixité ! Ce qui me plaît dans l'esport c’est qu’on est à l’émergence d’une nouvelle discipline et j’aime être dans le bon timing ! Mon objectif c’est le rayonnement de Monaco et des Monégasques dans l'esport, a ajouté Louis Ducruet, Président de Monaco Esports Fédération.