Menu
The Matrix Awakens
  • Tout support
  • PS5
  • Xbox Series
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Matrix Resurrections : 2 grandes théories sur l'expérience The Matrix Awakens

News jeu Matrix Resurrections : 2 grandes théories sur l'expérience The Matrix Awakens

Une dizaine de jours avant la sortie dans les salles obscures de Matrix Resurrections, Warner Bros. Games proposait aux fans impatients une expérience interactive prenant pour cadre la non moins célèbre Matrice. La saga des sœurs Wachowski tisse depuis ses origines des liens étroits avec le jeu vidéo, et The Matrix Awakens en est une nouvelle preuve édifiante. Quel est le lien entre ce projet ludique et Matrix 4 ?

67 029 vues

Sommaire

  • L'expérience The Matrix Awakens
  • Un modal de la Matrice
  • Un projet intradiégétique

L'expérience The Matrix Awakens

The Matrix Awakens n’est pas un jeu vidéo à proprement parler, mais bien une expérience interactive. Ce projet est avant tout une démo technique créée par Epic Games (Unreal Tournament, Gears of War, Fortnite) en collaboration avec The Coalition (Gears 5, Gears Tactics). Cette dernière est pensée pour mettre en lumière les prouesses techniques de l’Unreal Engine 5, le moteur conçu par ce même Epic Games.

Cette plongée dans la Matrice est l’occasion de redécouvrir, et ce en temps réel, les personnages iconiques de la saga Matrix dans une version virtuelle surfant dangereusement avec le photo-réalisme. La recréation de Neo et Trinity, respectivement incarnés par Keanu Reeves et Carrie-Ann Mosse, est criante de vérité. Il en devient même difficile de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. L'Elu nous avertit. La Matrice n'est plus une chimère. Elle est à nos portes. Dans les faits, quelle différence existe-t-il encore en décembre 2021 entre un être humain 100% biologique et sa reproduction faite de 0 et de 1 ?

Après une séquence 100% action qui se veut l'écho de la mythique course-poursuite sur l’autoroute de Matrix Reloaded, une nouvelle éveillée arpente les rues et ruelles de cette simulation. Conduire et explorer la cité n’est qu’une infime partie des possibilités offertes aux joueurs par les programmeurs. A l’image des Élus, les éveillés peuvent agir à leur guise sur différents paramètres, à commencer par le filtre vert inhérent à la Matrice ainsi que le cycle jour/nuit, mais aussi visualiser l’envers du décors.

Matrix Resurrections : 2 grandes théories sur l'expérience The Matrix Awakens

Un modal de la Matrice

Ce n’est plus un secret. Morpheus est bel et bien de retour dans une forme pour le moins surprenante. Le prophète de la première trilogie Matrix interprété par Laurence Fishburne laisse place à une version “numérique” dont le rôle revient à Yahya Abdul-Mateen II. En effet, le Morpheus que les fans connaissent n’est plus qu’un lointain souvenir. Il fut dans les dernières années de sa vie le Grand Maître de Zion, le dernier bastion humain, avant de mourir de sa belle mort.

Matrix Resurrections débute plusieurs décennies après les événements de Matrix Revolutions. Le Morpheus de ce nouvel épisode ne peut être le véritable Morpheus. C’est en réalité une conscience artificielle enfermée dans un Modal, et plus précisément le Modal-101. Ce simulateur-programmateur développé par Thomas Anderson aka Neo est une simulation dans la simulation qu’est la Matrice. The Matrix Awakens pourrait être un autre Modal, et notre réalité ladite simulation. Nous serions alors dans la Matrice, notre Matrice.

Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et leurs doubles numériques avertissent l’audience sur les dangers de ces univers artificiels où seule une conscience "immortelle" subsiste… en théorie du moins. Qui est le vrai Neo ? Celui de Matrix (1999) ? Celui de Matrix Resurrections ? ou bien l’acteur canadien en personne ? Idem pour Trinity ! Le réel et le virtuel ne font plus qu’un à l’ère des réseaux sociaux, d'un monde interconnecté et des metaverses qui sont amenés à faire de nous des êtres numériques.

Matrix Resurrections : 2 grandes théories sur l'expérience The Matrix Awakens

Un projet intradiégétique

Au cours long métrage réalisé par Lana Wachowski, Thomas Anderson est sommé par le boss des studios Deus Machina de développer une suite à la trilogie vidéoludique Matrix. En 1999, dans la diégèse de Matrix Resurrections, et donc de la Matrice imaginée par l’Analyste, Neo est le concepteur d’une série de jeux vidéo qui ont changé à jamais la face du monde virtuel dans lequel il “vit”. Matrix la saga cinématographique devient ainsi Matrix la saga vidéoludique dans l'univers des films.

Warner Bros. pousse quelques années plus tard les studios Deus Machina à se lancer dans une suite à la fameuse trilogie. Cette suite fait écho à celle prévue fin décembre 2021 dans les salles obscures de notre propre réalité. Matrix 4 existe donc sous plusieurs formes selon le référentiel. La situation se complexifie toujours plus lorsque The Matrix Awakens brouilles les pistes, et crée un pont entre réalité et simulation. L’expérience interactive née de la collaboration entre Epic Games et The Coalition pourrait être la démo technique exigée par Warner Bros., voire même ledit jeu vidéo. The Matrix Awakens serait Matrix 4... ou tout du moins une version de Matrix 4.

Le film Matrix Resurrections est une œuvre méta qui pointe du doigt l’exploitation à des fins mercantiles de la nostalgie et donc des sagas du passé. The Matrix Awakens serait le fruit de l'union entre une vision court termiste du divertissement et les thématiques trans-médias qui parcourent cet univers cyberpunk. En effet, le discours préventif de Neo et Trinity est balayé par une séquence d’action “sexy” et ce fameux Bullet Time supposé résumer à lui seul l'oeuvre des Wachowski. Par leur seule existence, les expériences Resurrections et Awakens tirent ainsi la sonnette d'alarme.

Matrix Resurrections : 2 grandes théories sur l'expérience The Matrix Awakens

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS5 Xbox Series Warner Bros Games Point'n Click

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Bigflo_77
Bigflo_77
MP
le 31 déc. 2021 à 03:05

C'est écrit en tout petit limite que The Coalition a travaillé sur la démo impressionnante de Matrix, mais bon JVC mettre en avant le savoir technique des Xbox Games Studios c'est rare faut que Xbox sorte une masterclass ou qu'ils fassent de la pub pour un revendeur quelconque pour qu'ils écrivent ça

Lire la suite...
BJV_777
BJV_777
MP
le 25 déc. 2021 à 17:37

Je sors du film à l'instant. Si c'est un film sur la trilogie matrix, il est amusant et correct. Si c'est Matrix IV c'est une bouse bien réelle ! Et pitié que Yahya Abdul-Mateen retourne avec sa mâchoire de Néandertal dans ses salles de muscu et qu'il y reste ! C'était déjà un mauvais Candyman, il est aussi un mauvais Morpheus. Et le mec insipide au possible qui remplace Hugo Weaving... + les robots tout mignons, ça y est, Warner a donné les ordres, ils veulent aussi vendre du "bébé yoda"

Lire la suite...
Best-Game-Ever
Best-Game-Ever
MP
le 25 déc. 2021 à 02:02

un futur tiré vers le bas a cause de la bbox bouygues promocash a 4 teraflops de microbouz https://www.noelshack.com/2021-51-5-1640361580-captklojnure.jpg qui claque du 800p,
ca descend meme jusqu"a 533p pendant les gunfight d'aprés DF,

Lire la suite...
ligong2
ligong2
MP
le 25 déc. 2021 à 02:02

Ma plus grosse déception depuis bien des années. Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai quand même été déçu. Le film a énormément de longueurs, Smith qui était redoutable dans les 3 premiers est remplacé par un "douche bag" qui doit prendre 45 minutes chaque matin pour s'habiller et se coiffer. Même chose pour Morpheus qui est remplacé par un individu qui a plus sa place dans une vidéo tik tok.

Le pire, c'est Lana (...) qui utilise ce film pour faire de la politique. Que ce soit pour insulter la droite ou les républicains (à cause du terme "red pill") ou insinuer que la pilule bleue ou rouge offert à Néo par Morpehus dans le premier était pour décrire le processurs d'un transgenre, c'est du n'importe quoi.

Lire la suite...
Cousinyud
Cousinyud
MP
le 24 déc. 2021 à 23:53

Vue comment beaucoup chient sur le film dans les commentaires, et le niveau de QI générale sur le site, ca doit être un bon film...

Hâte de le voir.

Lire la suite...
EdnaTheSixth
EdnaTheSixth
MP
le 24 déc. 2021 à 22:57

"Le film Matrix Resurrections est une œuvre méta qui pointe du doigt l’exploitation à des fins mercantiles de la nostalgie et donc des sagas du passé."

Et précisemment, le film reproduit des scènes du premier film à plusieurs reprises, et toutes... En moins bien !

C'est quand même une drôle d'idée de pointer du doigt une tendance tout en s'y vautrant. Et du coup, si on trouve le film vraiment pas terrible (surtout en comparaison à ses prédécesseurs), des petits malins peuvent nous répondre :

"Mais c'est le concept ! C'est génial ! Tu n'as pas compris !"

Lire la suite...
alienscreed
alienscreed
MP
le 24 déc. 2021 à 22:22

le nouveau film est incompréhensible et nul, n'y allez surtout pas le voir sans avoir revu plusieurs fois les anciens avant car sinon vous n'y comprendrez rien, même comme ça d'ailleurs :rire:

Lire la suite...
Stellamish
Stellamish
MP
le 24 déc. 2021 à 20:06

j ai jamais pu aller plus loin que la moitié du 1er film, quel nanar :rire:

Lire la suite...
Flb42
Flb42
MP
le 24 déc. 2021 à 19:52

J'adore Matrix, j'ai apprécié ce quatrième épisode ! Et la démo est magnifique :coeur:

Lire la suite...
mykazuya
mykazuya
MP
le 24 déc. 2021 à 19:52

Matrix 4 ou plutôt comment entacher un concept et une trilogie qui se suffisait à elle même.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Elden Ring
25 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022