Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Matrix Resurrections : Critiques, reviews... Que pense la presse du retour de Neo et Trinity ?

News culture Matrix Resurrections : Critiques, reviews... Que pense la presse du retour de Neo et Trinity ?

Les portes de la matrice s'ouvrent une quatrième fois avec le retour tant attendu de Neo, Trinity et Morpheus. En 1999, le premier Matrix amorçait l'avènement d'une nouvelle ère pour le cinéma hollywoodien. 20 ans plus tard, la saga culte des sœurs Wachowski est-elle toujours d'actualité ? La rédaction de JV fait le point sur les avis de la presse concernant Matrix Resurrections.

24 776 vues

Sommaire

  • Le cas Matrix Resurrections
  • Les avis de la presse sur Matrix Resurrections
  • Les notes de la presse pour Matrix Resurrections

Le cas Matrix Resurrections

Matrix Resurrections marque les retrouvailles entre Thomas Anderson et la Matrice, près de 20 ans après le premier film. Suite directe de la première trilogie, Matrix Resurrections prend place plusieurs décennies après les événements de Matrix Revolutions. Thomas Anderson ne se souvient ni de sa véritable identité, ni de son passé, ni de ses amis. Alors qu'il mène une vie "paisible" à San Francisco, les rêves étranges qui le hantent et les visages familiers qu'il commence à percevoir le guide peu à peu vers une vérité oubliée. L'Élu s'apprête à plonger une nouvelle fois dans le terrier du lapin blanc.

La trilogie Matrix qui s'est terminée en 2003 ne laissait que peu de place à une suite. Pourtant, Lana Wachowski, qui a débuté aux côtés de sa soeur Lilly, a eu suffisamment d'inspiration pour apporter un nouveau souffle à la franchise. Selon elle, le décès tragique de ses parents aura fait naître en elle le besoin irrépressible de ramener les personnages de la saga au cinéma le temps d'une nouvelle histoire. De son côté, Lilly Wachowski n'a pas eu la force de se lancer dans un projet d'une telle ampleur. Elle évoque de multiples raisons personnelles. C'est pourquoi nous ne retrouvons qu'une seule des soeurs Wachowski derrière la caméra de Matrix Resurrections.

L'absence de Lilly Wachowski aux crédits n'est pas la seule à se faire remarquer, puisque Laurence Fishburne et Hugo Weaving, qui incarnaient respectivement Morpheus et l'agent Smith, manquent aussi à l'appel. Morpheus est néanmoins présent dans ce nouveau film, mais il est interprété par Yahya Abdul-Mateen II. Malgré ces absences remarquées, on retrouve tout de même Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett-Smith et enfin Lambert Wilson dans le rôle du Mérovingien. Plusieurs nouveaux interprètes complètent le casting avec en première ligne Neil Patrick Harris, Jonathan Groff, Jessica Henwick et Priyanka Chopra.

Matrix Resurrections reprend-il dignement le flambeau ? Parvient-il à éclipser la précédente trilogie ? Ou au contraire, est-ce la suite tant redoutée de trop ? La presse internationale nous apporte les premiers éléments de réponse.

Matrix Resurrections : Critiques, reviews... Que pense la presse du retour de Neo et Trinity ?

Les avis de la presse sur Matrix Resurrections

Si la trilogie Matrix reste encore aujourd'hui un objet cinématographique absolument culte aux yeux de nombreux fans, il faut reconnaître que les trois films n'ont pas reçu le même accueil de la part des critiques. Matrix sorti en 1999 fait sans aucun doute l'unanimité, mais ses deux suites ne sont pas aussi appréciées. La faute incombe à un récit qui abandonne l'ésotérisme du premier opus. La matrice révèle ses secrets à partir de Reloaded, et les explications scénaristiques apportées par les soeurs Wachowski divisent. Matrix Resurrections arrive-t-il donc à capturer l'essence de cette première trilogie, et plus particulièrement du premier film, sans se perdre ?

Selon les critiques, le cas Matrix Resurrections est plus complexe qu'il n'y paraît. La presse qui l'apprécie, voire l'encense, voit dans Matrix Resurrections l'autobiographie "méta" d'une auteure se questionnant sur l'état actuel de l'industrie du divertissement. Ses détracteurs y voient un projet ayant pour unique but de surfer sur le système qu'il dénonce. Selon certains, '''Matrix Resurrections se distingue suffisamment de ses prédécesseurs, tandis que pour d'autres, la raison d'être de ce film se résume à du pur fan-service.

La presse souligne régulièrement l'histoire d'amour entre Neo et Trinity. Cette trame narrative s'avère être le moteur de l'histoire. De plus, Matrix Resurrections s'éloigne énormément de ses pairs de par son caractère authentique, ce qui peut sembler ironique pour un film supposé aborder la notion de virtuel. La vision de Lana Wachowski dénote des précédents opus de la saga et souffle un vent de fraîcheur. Matrix Resurrections est un Blockbuster qui a du coeur et du corps. Cette identité propre le distingue des déclinaisons standardisées qui envahissent l'industrie cinématographique hollywoodienne actuelle.

Néanmoins, les critiques questionnent la nécessité d'un tel film avec plus ou moins de virulence. L'existence même de Matrix Resurrections n'aurait rien de légitime, car, selon eux, le caractère avant-gardiste de la première trilogie fait d'elle une oeuvre intemporelle. De plus, le film n'apporterait aucune véritable nouveauté, et se contenterait d'exploiter des personnages dont le retour à l'écran paraît forcé. Certains vont jusqu'à qualifier le récit meta de grossier au point de voir dans la démarche de Lana Wachowski une "farce hypocrite".

Matrix Resurrections est un film qui divise, et cela n'a rien d'étonnant. Certains y voient l'épisode le plus personnel d'une franchise cinématographique légendaire. Pour les autres, c'est l'épisode de trop dont l'existence est justifiée par le seul fan-service et la profitabilité qui va de pair.

Matrix Resurrections : Critiques, reviews... Que pense la presse du retour de Neo et Trinity ?

Les notes de la presse pour Matrix Resurrections

Agrégateurs de notes "Presse" :

Sites de presse spécialisée et généraliste :

  • CNN Entertainment : 30%
  • Empire : 3/5
  • GamesRadar : 4/5
  • IGN : 40%
  • IndieWire : 91%
  • Les Inrockuptibles : 5/5
  • Le Monde : 3/5
  • Les Fiches du Cinéma : 4/5
  • Le Point : 3/5
  • New York Post : 1/4
  • Screen Daily : 40%
  • Screen Rant : 60%
  • Slant : 3,5/4
  • Slate : 70%
  • The Atlantic : 95%
  • The Guardian : 2/5
  • The Hollywood Reporter : 70%
  • The Independent : 4/5
  • The Telegraph : 2/5
  • Variety : 60%
Matrix Resurrections : Critiques, reviews... Que pense la presse du retour de Neo et Trinity ?

Profil de Sengsunn,  Jeuxvideo.com
Par Sengsunn, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Cyberpunk Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
KenzoTenma
KenzoTenma
MP
le 07 janv. à 14:33

Les notes sont pas trop mal voire très bonnes pour certaines critiques presse.

Lire la suite...
Chocojoker
Chocojoker
MP
le 24 déc. 2021 à 00:00

Matrix 4. Deja avec les 3 prėcėdants, l'histoire type parodie science fiction action comédie. Ben je ne suis pas sur que ca vole haut. Tu regardes le film. On te fais penser a des concepts qui te ferai passer un making of d'une série AB Production pour une oeuvre d'art. Ca marche juste parce qu ils peuvent faire masse pub. Mais a part ça. ca ne sert a rien. Tout facon c ca les films americain. Mieux vaut regarder un bon film français qui fait une approche plus reel de la realité comme du bon Danny Boon.

Lire la suite...
PSHTTQVIAYS
PSHTTQVIAYS
MP
le 23 déc. 2021 à 20:07

Certains iront voir Matrix avec un Qrcode :rire:

Lire la suite...
LE_MORDOR
LE_MORDOR
MP
le 23 déc. 2021 à 12:36

les frères wacko ont pris la pilule pour vivre en tant que femme..comme cypher le fait dans le film.
et veulent faire la morale a hollywood avec du fan service 🤣...🤔🤔...😥😥

Lire la suite...
_NoRb3rMuDa_
_NoRb3rMuDa_
MP
le 23 déc. 2021 à 09:15

Je l'ai vu hier soir et franchement j'ai bien aimé... alors ouai, il y a moins de bastons et plus de discussion, c'est vrai que certains moment font vraiment kitch.

Ce n'est effectivement pas le film sensationnel qu'on aurait pu esperer... mais franchement, ça reste un bon film de SF qui se laisse regarder avec une trame qui arrive à se reboucler sur la 1ere trilogie en plaçant quand même quelques critiques sur la société...

Je pense que beaucoup ont, avec le temps, idéalisé Matrix et se sont imaginé une suite qui renverserai les codes du cinéma... la deception qu'ils éprouvent vient du fait qu'effectivement Matrix 4 ce n'est pas ça, mais ça reste un film qui fait un peu plus réflechir que 90% des blockbuster qu'on nous sorts depuis plusieurs années et rien que pour ça, il a le mérite d'étre regardé :ok:

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 23 déc. 2021 à 02:12

Toujours des critiques négatives des bons films d action et de science fiction et à côté de cela, on acclamé des séries mortellement ennuyeuse comme the Queen Gambit.

Lire la suite...
MixercedSims
MixercedSims
MP
le 23 déc. 2021 à 01:42

vu ce soir est cest nul a chier... les quelques combats au corps a corps pas pousser.... en clair trop de gufight et tres peu de corps a corps... le 1 est meilleur !

Lire la suite...
darkvador70
darkvador70
MP
le 22 déc. 2021 à 23:07

pour ma part je trouve les scène d'action nul à chier. pour moi matrix c'est la trilogy, le 4 c'est poubelle. j'attends tjrs LA scène d'action qui déchire, meme le final est juste bien sans plus. ils auraient du faire matrix reloaded 2 (rereloaded lol)

Lire la suite...
turlu-lulu-2
turlu-lulu-2
MP
le 22 déc. 2021 à 20:31

La trilogie Matrix à été réalisée par les FRERES Wachowsky, merci de se calmer sur la cancel culture.

Lire la suite...
Lama_Libre
Lama_Libre
MP
le 22 déc. 2021 à 20:08

Je boycotte le cinéma pour trois raisons :
1/ le prix des places de plus en plus exorbitant
2/ la médiocrité de trop nombreux films
3/ le fait de financer le CNC totalement politisé/idéologisé

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Elden Ring
25 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022