Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

L'Attaque des Titans Saison Finale Partie 2 : Scénario, Date de sortie... Tout ce qu'il faut savoir

News culture L'Attaque des Titans Saison Finale Partie 2 : Scénario, Date de sortie... Tout ce qu'il faut savoir

L’année 2022 va débuter sur les chapeaux de roues côté anime avec l’arrivée dès janvier de la dernière partie de L’Attaque des Titans. Le manga phénomène de Hajime Isayama va s’offrir un ultime souffle épique avant de tirer sa révérence pour de bon. Pour vous, la rédaction de JV revient sur toutes les infos à disposition concernant cette seconde partie de la saison finale, et fait le point sur l’une des œuvres les plus populaires de cette décennie.

57 211 vues

Sommaire

  • C’est quoi L’Attaque des Titans ?
  • Quelle est l’histoire de L’Attaque des Titans ?
  • Quelle est la date de sortie de L’Attaque des Titans Saison Finale Partie 2 ?
  • Comment voir L’Attaque des Titans Saison Finale Partie 2 en France ?
  • Quel est le scénario de la Saison Finale Partie 2 ? Quels arcs narratifs couvre-t-elle ?
  • Qui produit L’Attaque des Titans Saison Finale Partie 2 ?
  • Voulez-vous en savoir plus ?

C’est quoi L’Attaque des Titans ?

Revenons rapidement sur l'œuvre d’Hajime Isayama pour les rares qui seraient complètement passés à côté. L’Attaque des Titans (abrégé en Snk ou AoT par les fans) est parue pour la première fois en septembre 2009 au japon. À l’époque Hajime Isayama soumet un one-shot à la Shueisha, l’éditeur du célèbre Weekly Shônen Jump, qui le rejette à cause d’un ton trop éloigné de la ligne éditoriale. Isayama se tourne alors vers Kodansha, le principal concurrent de la Shueisha, qui accepte de publier son travail.

Peu de temps après, Kodansha lance un nouveau format avec le Bessatsu Shonen Magazine, et demande à Isayama de préparer un travail à soumettre. L’auteur propose alors les premières planches d’une histoire qui deviendra L’Attaque des Titans, le plus gros phénomène manga de la décennie. La publication de L’Attaque des Titans se poursuit jusqu’en 2021. Le tirage du manga a dépassé les 100 millions d’exemplaires en 2019, et le succès de l'œuvre a donné lieu à toute une série de produits dérivés : films Live Action, jouets, vêtements, jeux vidéo… et surtout anime, sur lequel Hajime Isayama a lui-même travaillé. Et c’est justement l’anime qui nous intéresse aujourd’hui.


Quelle est l’histoire de L’Attaque des Titans ?

Cette réponse contient des spoils sur le début de l’histoire. S’ils restent mineurs, nous recommandons aux lecteurs et lectrices de passer ce texte dans le cas où ils n’auraient encore rien visionné ou lu, et désirent commencer L’Attaque des Titans une fois l’oeuvre entièrement terminée.

Près d’un siècle avant les événements relatés dans l'œuvre originale, les Titans, créatures humanoïdes gigantesques, sont apparus et ont presque décimé l’humanité. Dépourvus d’intelligence apparente, ces géants ne semblent agir que par instinct, et dévorent les premières personnes qui croisent leur chemin. Pour se protéger, les humains restants ont construit une série de murs, chacun séparés par une centaine de kilomètres. Au sein de ces murs, les humains ont pu survivre et s’entraîner à combattre ces monstres. L’armée est constituée de différents bataillons, qui sont spécialisés dans plusieurs domaines : l’exploration, la garnison, et la brigade spéciale.

Notre histoire commence quand Eren Jaeger, un jeune garçon téméraire, voit sa mère se faire dévorer par les Titans alors qu’un mystérieux Titan cuirassé vient de faire son apparition en perçant l’un des murs. Son père ayant disparu, Eren se retrouve sans aucune attache. Avec sa sœur adoptive Mikasa et son meilleur ami Armin, il promet alors de prendre sa revanche sur les Titans et décide de rejoindre les rangs du bataillon d’exploration ce qui lui permettra de combattre en première ligne.

Des années plus tard, une nouvelle attaque menée par le Titan cuirassé survient alors qu’Eren et ses amis se trouvent en patrouille. Complètement submergés, les soldats luttent pour leur survie, jusqu’à ce qu’un nouveau Titan apparaisse subitement et commence à affronter les autres monstres géants. Après le combat, ce Titan que personne n’a jamais vu se révèle être Eren qui n’a aucun souvenir de sa transformation. Commence alors une longue quête pour connaître l’origine des Titans et débusquer l’ennemi qui se tapit dans l’ombre et mène des assauts répétés.


Quelle est la date de sortie de L’Attaque des Titans Saison Finale Partie 2 ?

L’attaque des Titans Saison Finale Partie 2 sort le 9 janvier prochain, au rythme d’un épisode par semaine. Si l’on en croit le modèle de la partie 1, 16 épisodes devraient sortir, s’étalant donc sur 4 mois. Rappelons que le manga est déjà fini, et que cette ultime fournée d’épisodes devrait logiquement conclure la série. Néanmoins,la production pourrait se réserver un dernier baroud d’honneur, sous forme de film qui sortirait plus tard dans les salles de cinéma.


Comment voir L’Attaque des Titans Saison Finale Partie 2 en France ?

Comme la plupart des animes aujourd’hui, cette seconde partie de la Saison Finale de l’Attaque des Titans sera diffusée en simulcast (au même moment que nos amis japonais). En France, c’est Wakanim qui détient principalement les droits de L’Attaque des Titans, et qui a diffusé jusqu’ici l’intégralité des épisodes. Néanmoins, on sait d’ores et déjà que Crunchyroll diffusera aussi les épisodes de cette dernière saison en simultané. Aucune information concernant une plateforme de streaming supplémentaire n’a été communiquée pour le moment.


Quel est le scénario de la Saison Finale Partie 2 ? Quels arcs narratifs couvre-t-elle ?

Encore une fois, cette réponse contient de nombreux spoilers. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore visionné l’intégralité de l’anime, nous vous conseillons de passer à la question suivante.

Dans la première partie de cette saison finale, Eren et le bataillon d’exploration mènent un assaut furtif sur Mahr. Alors que les décisions prises par Eren se font contre l’opinion commune de son groupe, le bataillon d’exploration commence sérieusement à remettre ses motivations en question.

Pendant ce temps, Mahr commence à organiser un nouvel assaut contre Paradis dans le but d'exterminer une bonne fois pour toute les Eldiens de l’île. La saison se termine sur un immense cliffhanger, alors qu’Eren, piégé par Mahr, s’apprête à se transformer pour affronter Reiner et son Titan cuirassé.

La seconde partie de cette saison reprendra logiquement à ce moment précis et adaptera les derniers chapitres de l’arc du grand terrassement. Les épisodes suivants devraient nous offrir un final haletant, et apporter une conclusion épique à l’affrontement légendaire entre Mahr et le peuple de Paradis. Reste à savoir si la fin de l’anime s’éloignera du matériau initial ou adaptera fidèlement le manga.


Qui produit L’Attaque des Titans Saison Finale Partie 2 ?

Les trois premières saisons ont été produites par le studio Wit, avant que la dernière saison de l’Attaque des Titans ne soit confiée au studio MAPPA. Créé par Masao Maruyama, co-créateur du légendaire studio Madhouse, MAPPA ne cesse de s’illustrer depuis plusieurs années. Le studio possède à son actif des adaptations comme Yuri on Ice, Last Hero Inuyashiki, Banana Fish, Dororo, ou encore Jujutsu Kaisen, le dernier grand succès du Weekly Shonen Jump. Mêlant habilement animation 2D et 3D, le travail de ces derniers sur L’Attaque des Titans a été largement salué, et devrait une nouvelle fois briller lors de cette ultime partie. MAPPA devrait ensuite sortir les épisodes de Chainsaw Man, un succès déjà annoncé.


Voulez-vous en savoir plus ?

  • Le design de plusieurs Titans est inspiré… de combattants d’arts martiaux. L’apparence et les mouvements de la forme titanesque d’Eren est ainsi issue de l’athlète de MMA Yushin Okami, tandis que le Titan cuirassé est inspiré du catcheur Brock Lesnar.
  • Il existe un crossover entre l’Attaque des Titans et… les Avengers de Marvel. Cette collaboration entre Hajime Isayama et la maison des idées a débuté en 2014, et met en scène les Avengers, épaulés par les Gardiens de la Galaxie, qui affrontent les Titans les plus célèbres de Shingeki no Kyojin dans un New-York ravagé.

Profil de Sengsunn,  Jeuxvideo.com
Par Sengsunn, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
dionysos77220
dionysos77220
MP
le 05 janv. à 11:23

il serait quand meme plus sage et interressant que la fin de l'animé corresponde avec celle du manga, meme si celle ci m'a laisser un peu sur ma fin et qu'elle a été un peu traitée de facon expéditive.

Ne pas faire comme avec death note, ou la fin de l'animé diffère trop du manga, et meme une grosse partie de la 2eme partie de l'oeuvre, alors qu'il aurait été plus interressant de suivre le manga, plus interressant que l'animé a partir de ce moment la...

Lire la suite...
fenrir-shadow
fenrir-shadow
MP
le 05 janv. à 11:19

Surement la meilleure saison de l'anime au vu du scénario :oui: .

Lire la suite...
_ZHI_VAGO_
_ZHI_VAGO_
MP
le 05 janv. à 10:59

J'ai vraiment hâte de voir tout ça. Quel manga incroyable.

Lire la suite...
LegGohan
LegGohan
MP
le 05 janv. à 09:15

Mêlant habilement animation 2D et 3D, le travail de ces derniers sur L’Attaque des Titans a été largement salué
:gne:

Lire la suite...
Commentaire édité 05 janv., 09:17 par LegGohan
skytoxic
skytoxic
MP
le 05 janv. à 02:05

eren cet hypra connard tout de même, a chier la dernière saison

Lire la suite...
alsolow
alsolow
MP
le 04 janv. à 20:16

Vous auriez pu mettre la bonne bande annonce quand même

Lire la suite...
BanInTheFuture
BanInTheFuture
MP
le 04 janv. à 19:24

Mappa s'illustre par quoi ?

son incompétence ?

même pas foutue de faire un plan fixe sans CGI même avec des personnages qui ne bouge pas

Lire la suite...
Darknbk
Darknbk
MP
le 04 janv. à 18:50

Aucun rapport avec le jv

Lire la suite...
Octave45
Octave45
MP
le 04 janv. à 18:48

Reste à savoir si la fin de l’anime s’éloignera du matériau initial ou adaptera fidèlement le manga.

Ah oui, c'est un peu toute la question vu comment la fin du manga puait sévèrement la mort.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Elden Ring
25 févr. 2022
4
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022