
Un justicier se révèle véritablement qu’auprès d’un ennemi digne de ce nom. Pour ce qui est de Chevalier Noir, le Joker s’impose de lui-même. Toutefois, ce serait vite oublier un autre vilain du Batverse à même de rivaliser avec l’intelligence de Bruce Wayne. La rédaction de JV s’est entretenue avec L’Homme-Mystère (The Riddler) aka Edward Nashton interprété à l’écran par l’acteur Paul Dano.
Sommaire
- The Batman selon le Riddler
- L'Homme-Mystère vu par Paul Dano
- Le Sphinx vs The World
- Paul Dano & le Batverse
The Batman selon le Riddler
Les adaptations cinématographiques de Batman sur grand écran se suivent, mais ne se ressemblent pas. The Batman en est une preuve édifiante. La vision du réalisateur Matt Reeves tangue dangeureusement vers le polar neo-noir sombre, terre à terre et ultra violent. De son côté, Paul Dano y voit une histoire digne de la cité corrompue de Gotham.
Pourriez-vous définir le film The Batman avec vos propres mots ?
Ce qui est excitant avec ce Batman en particulier, c'est que c’est un film Noir. C'est un mystère. C'est une histoire de détective. Il y a un véritable courant émotionnel sous-jacent à l'action massive et incroyable qui s'y déroule. C'est une histoire classique de Gotham, mais aussi de la corruption qui règne dans cette ville. - Paul Dano (acteur - L'Homme-Mystère)

L'Homme-Mystère vu par Paul Dano
L'Homme-Mystère est un personnage complexe et torturé à l'intellect sans pareil qui par le passé a connu plusieurs interprétations souvent ostentatoires. The Batman, de par son approche neo-noir, casse le mythe du vilain haut en couleur pour en faire un tueur en série froid et méthodique. Paul Dano se pose sur le divan, et nous donne sa vision du Riddler.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’Homme-Mystère, sur votre manière d’aborder le personnage ?
Matt Reeves a écrit un scénario qui m'a vraiment surpris et que j'ai trouvé très puissant. Il avait un vrai point de vue et une vision très complète. Le scénario était très bien conçu. Je n'avais jamais vu ni lu dans aucun des comics auparavant une telle interprétation de l’Homme-Mystère. Il y a probablement des tueurs en série de la vie réelle qui ont servi d'inspiration, mais ce n’est pas seulement cela pour moi. En tant qu'acteur, je me suis penché sur certaines choses au-delà même du personnage. La grande différence réside dans ses intentions et son but. Ce que j'ai aimé dans la version de Matt (Reeves), c'est la profondeur, l'émotion et le caractère personnel, tout ce qui est sous-jacent. Le film est tellement épique. Il est si grand. L'action est si grande. Gotham et ces archétypes sont si grands, et en même temps, il y a un courant sous-jacent dans cette histoire et ces personnages qui est vraiment puissant. - Paul Dano (acteur - L'Homme-Mystère)
Comment pensez-vous que quelqu'un de très cérébral puisse sombrer dans la folie et devenir méchant ?
Dans les histoires de Batman, et cela a toujours été craie, ce sont des éléments de traumatisme qui sont en jeu. C'est ainsi que Bruce Wayne devient Batman, à cause du meurtres de ses parents. Parfois, nos traumatismes peuvent nous pousser à faire quelque chose de bien. Ils peuvent aussi nous pousser à faire quelque chose de mal. - Paul Dano (acteur - L'Homme-Mystère)
Pensez-vous que l’Homme-Mystère, s'il était du côté des gentils, serait un acolyte de Batman ?
Absolument. Ce serait fantastique. C'est une très bonne idée. Ils pourraient probablement s'offrir mutuellement quelque chose. - Paul Dano (acteur - L'Homme-Mystère)

Le Sphinx vs The World
Tantôt Edward Nigma ou Nygma, tantôt Eward Nashton, l'Homme-Mystère aka The Riddler aka le Sphinx change d'identité à sa guise selon les oeuvres, et il en va de même pour les interprètes qui ont endossé au fil des décennies le rôle du célèbre vilain. L'acteur Paul Dano revient sur les différentes versions du personnage avant de se confronter à Batman en personne.
Quelles sont les principales différences entre votre Riddler et celui joué par Jim Carrey il y a plusieurs décennies ?
Jim Carrey était peut-être mon acteur préféré quand j'étais petit ou certainement l'un d'entre eux. J'étais totalement obsédé par ses rôles dans Ace Ventura, Dumb & Dumber et The Mask quand j'étais jeune. Tout est différent. Ce n'est même pas la peine de comparer, non pas à cause des acteurs ou des personnages, mais simplement à cause des films. Ce sont un point de vue, un ton et un monde complètement différents. C'est ce que nous sommes censés faire. Il s'agit de continuer à interpréter ces personnages qui ont été si puissants dans la culture. - Paul Dano (acteur - L'Homme-Mystère)
Batman versus l’Homme-Mystère, qui est le plus malin ? Le justicier ou le méchant ?
Je continue de penser que l’Homme-Mystère est plus intelligent. Je suppose que nous verrons. - Paul Dano (acteur - L'Homme-Mystère)

Paul Dano & le Batverse
L'univers de Batman est riche au-delà des possibles ce qui en fait un matériau source inépuisable à même d'alimenter tous les projets d'adaptation qui fleurissent régulièrement. Entre les films, les jeux vidéo et les séries, les aventures du Chevalier Noir marquent durablement les esprits. Paul Dano a grandi avec le mythe de Batman avec lequel il partage des liens étroits.
Quel est votre film Batman préféré ?
Je me souviens qu'enfant, vivant à New York - j'ai grandi à Manhattan - j'ai vu le Batman de Tim Burton, et j'ai été totalement hanté par la mort des parents de Bruce Wayne et par le film dans son ensemble. Jack Nicholson était également l'un de mes acteurs préférés. C'est un film qui m'a toujours marqué, mais j'aime aussi ce que Christopher Nolan a fait. C'était un accomplissement cinématographique incroyable. La façon dont chacun de ces films a grandi et s'est construit, et le dernier est devenu plus grand encore. Batman a mon cœur en termes de meilleures interprétations cinématographiques. Ce sont vraiment un personnage et un monde incroyables dans lesquels on peut se plonger. Enfant, j'étais plutôt un fan des X-Men. Maintenant, je suis à fond derrière Batman. - Paul Dano (acteur - L'Homme-Mystère)
Si vous pouviez jouer un autre méchant, lequel choisiriez-vous ? Et pourquoi ?
Je n'y ai jamais pensé. Je suppose que si je devais jouer quelqu'un d'autre, je préférerais ne pas jouer un méchant parce que j'aime le mien, et j'aime vraiment le film que nous faisons. Je ne pense pas vraiment aux rôles dans l'abstrait comme ça. Cela dépend tellement de la personne qui le fait, de l'interprétation et du scénario. Matt (Reeves) apporte vraiment quelque chose ici. Batman est le plus cool. J'ai eu beaucoup de chance de recevoir ce coup de fil et j'étais heureux. - Paul Dano (acteur - L'Homme-Mystère)
Aimeriez-vous être l’Homme-Mystère dans un jeu vidéo ? La trilogie Arkham de Rocksteady par exemple ?
Je pense que oui, en fait. Ça a l'air plutôt sympa. Cela semble vraiment cool. Je n'y avais pas pensé, mais ces jeux (Rocksteady) sont assez incroyables sur le plan conceptuel. Ils sont assez impressionnants dans leur scénario, et il s'y passe beaucoup de choses. Cela pourrait être amusant. - Paul Dano (acteur - L'Homme-Mystère)

- Toutes les informations à propos de The Batman sur Allociné