Après avoir lancé son pendant multijoueur le jour du vingtième anniversaire de la licence, 343 Industries est sur le point de livrer l’expérience globale de Halo Infinite en lançant le mode campagne de ce dernier. Toutefois, à deux jours de sa disponibilité, de nouvelles informations concernant l’édition physique du jeu risquent de faire grincer des dents !
Ça y est, le futur de la série Halo est sur le point de s’écrire sur PC, [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S] et Xbox One. Après vous avoir longtemps parlé du multijoueur free-to-play d’Halo Infinite, qui se positionne comme un incontournable de cette fin d’année 2021, c’est désormais l’expérience proposée par la campagne du jeu qui retient notre attention. Celle-ci s’est récemment laissée appréhendée et nous vous donnions nos impressions dans notre test, mais certains détails nous parviennent au compte-gouttes avant la sortie officielle du jeu, en physique et en dématérialisé. Récompenses de la campagne, espace de stockage nécessaire pour l’installation de celle-ci, … Dans la veine de ces informations, un élément contraignant des éditions physiques a fait parler de lui aujourd’hui !
Un jeu superbe, mais à quel prix ?
Beaucoup de joueurs attendaient avec impatience de savoir si la prochaine aventure de Master Chief serait bien à la hauteur de leurs espérances. Pendus aux lèvres de la presse spécialisée, un très grand nombre d’entre eux ont du souffler devant la publication des tests de la campagne, après des retours positifs concernant le multijoueur free-to-play !
Parmi les personnalités du secteur vidéoludique qui ont eu l’occasion de s’essayer à la campagne pour ensuite partager leurs impressions, on retrouve John Linneman, le rédacteur en chef et producteur vidéo pour le compte des sites Digital Foundry et Eurogamer.
Plutôt convaincu par la nouvelle proposition de 343 Industries, le journaliste a certes souligné les qualités du titre mais n’en a pas moins oublié ses défauts, notamment techniques, et il y en a un qui ne passe pas pour lui et il concerne l’édition physique du jeu. En effet, le disque fourni pour Halo Infinite ne contiendrait pas assez de données pour que le jeu soit jouable seul ce qui indique, par conséquent, qu’une connexion internet est obligatoire !
Une connexion sinon rien ?
Bien que ça ne soit pas le premier jeu a accusé ce problème — certains jeux sont parfois livrés avec un second disque contenant des données supplémentaires à télécharger —, il s’agit là d’un vrai point négatif dont les joueurs doivent être conscients, selon John Linneman. Ainsi, la campagne complète de Halo Infinite, via le disque physique, ne serait en réalité complète qu’à condition de télécharger le reste via un accès internet.
My biggest complaint regarding Halo Infinite really is that the disc doesn't contain a playable game. This'll be the first Halo game you can't really own as a standalone copy. This is not a good trend and I hope MS reconsiders things like this.
— John Linneman @dark1x.bsky.social (@dark1x) December 6, 2021
Dans les faits, le journaliste souligne qu’un message du système annonce que l’application est incomplète, en passant uniquement par le disque, et qu’elle doit être téléchargée pour aboutir pleinement. Pour le moment, le contenu des éditions physiques n’est pas encore connu et il est impossible de savoir si les versions finales arriveront dans le même état que les versions de test.
Auquel cas, une connexion internet sera nécessaire pour télécharger les données manquantes permettant de charger le jeu et sa campagne. Cette nécessité pourrait notamment s’expliquer par la quantité de données vidéo et audio alloué aux cinématiques de Halo Infinite.
- Source : GameRant