Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Game Pass PlayStation : Quel impact sur la stratégie de Sony ?

News business Game Pass PlayStation : Quel impact sur la stratégie de Sony ?

Si vous vous intéressez à l’actualité PlayStation, vous n’avez sans doute pas raté l’info du week-end. L’intenable Jason Schreier affirme que Sony travaille bel et bien sur une offre en réponse au Game Pass. Une nouvelle qui concrétise pas mal de rumeurs et qui nous amène à nous poser une question simple : quel impact cela pourrait avoir sur la stratégie de Sony ? Voici donc notre réponse.

41 188 vues

Depuis la montée en puissance du Xbox Game Pass, beaucoup voulaient savoir ce que Sony préparait en contre-attaque. Eh bien il semblerait que le journaliste Jason Schreier, spécialiste des indiscrétions en tout genre, ait la réponse. Dans les pages de Bloomberg, il affirme que PlayStation travaille sur un abonnement mensuel qui donne accès à des jeux récents et classiques, prévu au printemps prochain sur PS5 et sans doute sur PS4. Ce dernier serait divisé en trois paliers : un premier avec les avantages standards du PS Plus, le second avec en plus un choix de titres PlayStation 4 et PlayStation 5, le troisième avec encore en plus des démos, du jeu en streaming et tout un tas de hits issus de la PS1, PS2, PS3 et PSP. Une sorte de mélange entre le PS Plus et PS Now, service de cloud gaming qui serait d’ailleurs amené à disparaître, se fondant dans la nouvelle offre. La plateforme de jeux à distance est assez discrète, avec 3,2 millions d’abonnés.


Offre inédite, même vision

Ce nouveau service - qui pourrait encore être amené à changer selon Schreier - symboliserait une union des forces bienvenue, au sein d’une seule et même entité, comme l’a fait Xbox avec le Game Pass Ultimate. Une façon de remettre en avant les offres PlayStation avec quelques petites nouveautés sans pour autant changer de cap. Selon les informations du journaliste de Bloomberg, Sony ne compte toujours pas intégrer ses exclusivités dès leur lancement, contrairement à ce que fait Microsoft. Une démarche qui renvoie aux propos de Jim Ryan, à la tête de la division jeu vidéo de la société, l’année dernière, dans les pages de GamesIndustry : "Ces exclusivités coûtent plusieurs millions de dollars, bien plus de 100 millions de dollars, à développer. (Les intégrer day one dans une offre), nous ne voyons simplement pas cela comme durable”.

En haut : Returnal / En bas : Demon's Souls ; Ratchet & Clank Rift Apart

Game Pass PlayStation : Quel impact sur la stratégie de Sony ?Game Pass PlayStation : Quel impact sur la stratégie de Sony ?Game Pass PlayStation : Quel impact sur la stratégie de Sony ?Game Pass PlayStation : Quel impact sur la stratégie de Sony ?Game Pass PlayStation : Quel impact sur la stratégie de Sony ?

Il faut dire que les exclusivités occupent une place très importante dans le rayonnement et la stratégie PlayStation, peut-être encore plus que chez Microsoft (Nintendo est un cas à part). C’est grâce à des séries comme Uncharted, Horizon ou God of War que la PS4 a remporté le succès qu'on lui connaît, avec près de 114 millions d’unités vendues dans le monde aujourd’hui. Sony semble vouloir cultiver l’aura spéciale de ses triple-A, et les “donner” dans une offre par abonnement serait ainsi contre-productif. Ce qui n’empêche pas la firme de distribuer ses titres bien plus tard via ses offres d’abonnement - par exemple The Last of Us Part II sur le PlayStation Now et Final Fantasy VII Remake sur le PlayStation Plus - mais aussi sur PC, dernier point très important. Tout comme racheter des studios et nouer des partenariats pour créer des jeux exclusifs.

"Étant donné à quel point certaines de nos IP propriétaires sont incroyablement spéciales et précieuses, nous voulons simplement les traiter avec un soin et un respect incroyables, et que ces lancements soient propres et purs” - Jim Ryan, PDG de SIE, chez GamesIndustry (2019)


En avoir sous le pied

Alors que l’on vient d’apprendre l’existence de la nouvelle offre par abonnement, Sony semble être sur un mouvement ascendant : la société a racheté quatre studios en 2021, deux de ses plus gros titres (Horizon Foribbden West et God of War Ragnarok) arriveront l’année prochaine, sans oublier le tout nouveau PSVR et l’accélération dans le cloud gaming, comme l’écrit également Schreier. Le constructeur nippon va se donner les moyens de ses ambitions : “Nous prévoyons de continuer à investir de manière agressive dans notre capacité de développement à l'avenir” affirmait dernièrement Hiroki Totoki, directeur financier de Sony, après la parution des résultats trimestriels de l’entreprise. “Mais aussi tirer parti de ces studios pour augmenter la capacité de développement de PlayStation Studios (...) et déployer des jeux sur PC et appareils mobiles”. PlayStation n’a pas fini de nous surprendre, et l’année 2022 pourrait être véritablement importante.


Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Baradhur
Baradhur
MP
le 08 déc. 2021 à 08:10

Je reste attache a posseder mes jeux en physique, donc game pass ou ps now je passe perso. Mais bon, etant un joueur PS/PC, j'ai l'habitude que Sony fasse des trucs de travers pour les joueurs, donc je m'attends a une quenelle ou un truc pas folichon, genre le nouveau pass lvl1 plus cher que le ps+ de maintenant -_-

Lire la suite...
Bigflo_77
Bigflo_77
MP
le 08 déc. 2021 à 00:35

Honnêtement je lui laisse sa chance mais déjà s'il y a aucun gros jeux day one c'est mort et si c'est que des jeux tiers ou des exclus datés moyens, en vrai dans les jeux qui m'intéressent le plus ce sont les exclus Xbox, un peu de jeux tiers et quelques exclus PlayStation, mais honnêtement un catalogue basé uniquement sur les jeux tiers t'as peu de chance que je le prenne un jour

Lire la suite...
aledar
aledar
MP
le 07 déc. 2021 à 19:33

Personnellement même avec un catalogue plus étoffé et des jeux sony en day one ça ne m'intéresse pas des masses.
Si j'ai un doute sur un achat ou si c'est un peu cher j'attends des soldes sur le psn et c'est réglé.
Je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas et avec les sites et youtube si un jeu que j'attendais est loupé bah j'attends ( coucou cyberpunk ).
La dernière fois que je me suis loupé sur un jeu c'est fallout 3😑☹😂

Lire la suite...
Commentaire édité 07 déc. 2021, 19:35 par aledar
fblack75
fblack75
MP
le 07 déc. 2021 à 18:49

C'est sûr qu'entre mettre une exclusivité Day One dans son Sony Game Pass, et la vendre 80€... 🤷

Moi ces 10€ de plus sur le prix des jeux, ils ne passent pas, du coup j'ai toujours pas acheté Returnal ou Ratchet et Clank 😡 Cette nouvelle génération de PS, je trouve, ne commence pas très bien. Sony devrait faire attention, ils sont clairement en train de faire l'erreur de se reposer sur leurs lauriers.

Ça risque de se retourner contre eux.
J'ai acheté ma première XBox de ma vie en plus de ma PS5, et je dois reconnaitre claquer bien plus de fric sur cette machine. Qu'en plus je peux streamer sur mon tel avec N'IMPORTE QUELLE MANETTE ou presque... Là pour moi, Sony est grave en retard.

Lire la suite...
Gigaloy
Gigaloy
MP
le 07 déc. 2021 à 18:12

Je croyais que vous n'aimez pas le Gamepass les Ponnies ? :cimer: on a changé d'avis ? :rire:

Lire la suite...
Perce07
Perce07
MP
le 07 déc. 2021 à 16:42

On se rasssure comme on peut sur ce site de fanboy XD

Lire la suite...
Pastabasta
Pastabasta
MP
le 07 déc. 2021 à 15:17

Il suffit aussi d'imaginer la tête d'un parent lambda qui voit un jeu PS5 à 80 boules. Il pense à son futur plein d'essence et à sa facture de gaz-électricité. La triste réalité est là. La GDC fait bien marrer les puissants.

Lire la suite...
NuageEn4K
NuageEn4K
MP
le 07 déc. 2021 à 15:10

Laissons microfost se casser la gueule, et ensuite on pourra retourner sur l age d or du jeu video comme a l epoque, ce qui est d ailleurs deja le cas sur ps5, ca arrive petit à petit :oui:

Lire la suite...
Commentaire édité 07 déc. 2021, 15:11 par NuageEn4K
philihq
philihq
MP
le 07 déc. 2021 à 15:10

Curieux de voir le prix de chaque palier...

Lire la suite...
Kratoskissabby
Kratoskissabby
MP
le 07 déc. 2021 à 15:02

sony vend pas moins de 10 milliions sur chaque exclus,
ca monte jusqu'a 20 millions pour certaines,

ils ont aucun intérêt a faire du lowcost,,
il vendent des jeux a 80e, rentre dans leurs frais et peuvent proposer da la qualité et ainsi de suite,

ils sont leadeurs des consoles, leurs exclus se vendent 10 fois plus que celles de xbox, ils sont goty,
c'est a MS de se bouger monter le niveau et sortir du lourd pas a sony de faire du lowcost et baisser son niveau,

le gamepass c'est né a cause des bides des exclus xbox qui se vandait mal, sinon elles allait mourir,
donc MS a preféré les proposer day one sur le gamepass, histoire qu'elle est de la visibilité,
pour pas qu'elles meurt,
au final elles sont pas morte les exclus xbox,
mais quand tu voi l'allure pas fini et cabossé qu'elles ont,
c'est des mort vivant leurs exclus, elle valent plus rien,

Lire la suite...
Commentaire édité 07 déc. 2021, 15:06 par Kratoskissabby
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022