Si vous vous intéressez à l’actualité PlayStation, vous n’avez sans doute pas raté l’info du week-end. L’intenable Jason Schreier affirme que Sony travaille bel et bien sur une offre en réponse au Game Pass. Une nouvelle qui concrétise pas mal de rumeurs et qui nous amène à nous poser une question simple : quel impact cela pourrait avoir sur la stratégie de Sony ? Voici donc notre réponse.
Depuis la montée en puissance du Xbox Game Pass, beaucoup voulaient savoir ce que Sony préparait en contre-attaque. Eh bien il semblerait que le journaliste Jason Schreier, spécialiste des indiscrétions en tout genre, ait la réponse. Dans les pages de Bloomberg, il affirme que PlayStation travaille sur un abonnement mensuel qui donne accès à des jeux récents et classiques, prévu au printemps prochain sur PS5 et sans doute sur PS4. Ce dernier serait divisé en trois paliers : un premier avec les avantages standards du PS Plus, le second avec en plus un choix de titres PlayStation 4 et PlayStation 5, le troisième avec encore en plus des démos, du jeu en streaming et tout un tas de hits issus de la PS1, PS2, PS3 et PSP. Une sorte de mélange entre le PS Plus et PS Now, service de cloud gaming qui serait d’ailleurs amené à disparaître, se fondant dans la nouvelle offre. La plateforme de jeux à distance est assez discrète, avec 3,2 millions d’abonnés.
Offre inédite, même vision
Ce nouveau service - qui pourrait encore être amené à changer selon Schreier - symboliserait une union des forces bienvenue, au sein d’une seule et même entité, comme l’a fait Xbox avec le Game Pass Ultimate. Une façon de remettre en avant les offres PlayStation avec quelques petites nouveautés sans pour autant changer de cap. Selon les informations du journaliste de Bloomberg, Sony ne compte toujours pas intégrer ses exclusivités dès leur lancement, contrairement à ce que fait Microsoft. Une démarche qui renvoie aux propos de Jim Ryan, à la tête de la division jeu vidéo de la société, l’année dernière, dans les pages de GamesIndustry : "Ces exclusivités coûtent plusieurs millions de dollars, bien plus de 100 millions de dollars, à développer. (Les intégrer day one dans une offre), nous ne voyons simplement pas cela comme durable”.
Il faut dire que les exclusivités occupent une place très importante dans le rayonnement et la stratégie PlayStation, peut-être encore plus que chez Microsoft (Nintendo est un cas à part). C’est grâce à des séries comme Uncharted, Horizon ou God of War que la PS4 a remporté le succès qu'on lui connaît, avec près de 114 millions d’unités vendues dans le monde aujourd’hui. Sony semble vouloir cultiver l’aura spéciale de ses triple-A, et les “donner” dans une offre par abonnement serait ainsi contre-productif. Ce qui n’empêche pas la firme de distribuer ses titres bien plus tard via ses offres d’abonnement - par exemple The Last of Us Part II sur le PlayStation Now et Final Fantasy VII Remake sur le PlayStation Plus - mais aussi sur PC, dernier point très important. Tout comme racheter des studios et nouer des partenariats pour créer des jeux exclusifs.
"Étant donné à quel point certaines de nos IP propriétaires sont incroyablement spéciales et précieuses, nous voulons simplement les traiter avec un soin et un respect incroyables, et que ces lancements soient propres et purs” - Jim Ryan, PDG de SIE, chez GamesIndustry (2019)
En avoir sous le pied
Alors que l’on vient d’apprendre l’existence de la nouvelle offre par abonnement, Sony semble être sur un mouvement ascendant : la société a racheté quatre studios en 2021, deux de ses plus gros titres (Horizon Foribbden West et God of War Ragnarok) arriveront l’année prochaine, sans oublier le tout nouveau PSVR et l’accélération dans le cloud gaming, comme l’écrit également Schreier. Le constructeur nippon va se donner les moyens de ses ambitions : “Nous prévoyons de continuer à investir de manière agressive dans notre capacité de développement à l'avenir” affirmait dernièrement Hiroki Totoki, directeur financier de Sony, après la parution des résultats trimestriels de l’entreprise. “Mais aussi tirer parti de ces studios pour augmenter la capacité de développement de PlayStation Studios (...) et déployer des jeux sur PC et appareils mobiles”. PlayStation n’a pas fini de nous surprendre, et l’année 2022 pourrait être véritablement importante.