Menu
Final Fantasy XIV : Endwalker
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • PS4
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

FF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeu

News jeu FF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeu

Vendredi dernier, Final Fantasy XIV a débuté l'accès anticipé de sa quatrième extension, Endwalker, avant d'être officiellement disponible à tous dès aujourd'hui. Alors que cette dernière marque la fin de l'arc narratif débuté en 2010, nous avons pu y jouer une trentaine d'heures ce week-end et on vous dit ce qu'on en a pensé en vidéo avant le test.

19 561 vues

Ce week-end, malgré l'afflux massif de joueurs qui ont mis à mal les serveurs, nous avons pu participer à l'accès anticipé de Final Fantasy XIV : Endwalker et compléter la première moitié de l'Épopée. Avant de rendre notre verdict final dans notre test, on vous fait part de nos impressions jusque-là dans la vidéo ci-dessus.

Une intrigue qui tient toutes ses promesses jusque-là ?

FF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeu

Pour ce qui est de l'Épopée, la quête principale, on retrouve les Héritiers de la Septième Aube là où on les avait quittés. À peine de retour dans le monde primitif, nos héros découvrent que des Tours de l'Apocalypse sont apparues aux quatre coins d'Éorzéa et causent des perturbations. Malheureusement, derrière ces étranges phénomènes, on retrouve aussi bien des visages connus que de nouveaux ennemis qui n'augurent rien de bon pour l'avenir de la planète. Pour trouver une solution, les Héritiers se dirigent vers Sharlayan, cité neutre et haut lieu du savoir qui refuse pour le moment d'aider le reste de l'Humanité face à l'Apocalypse pour une raison encore inconnue.

FF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeu

Au cours des premières heures, l'intrigue d'Endwalker prend un peu de temps à se mettre en place et présente surtout les nouvelles zones que l'on est amené à explorer plutôt que d'autres enjeux plus importants. Heureusement, de nombreux rebondissements majeurs interviennent relativement tôt, et ne sont entrecoupés que de rares séquences qui viennent un peu faire redescendre la tension. Sans trop en dire, on se contentera de dire que l'histoire se place dans la droite lignée des révélations de Final Fantasy XIV : Shadowbringers tout en étant régulièrement imprévisible pour attiser constamment l'intérêt du joueur.

FF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeu

Par cet aspect de fin du monde, le titre parvient aussi à délivrer des moments vraiment touchants avec des personnages mineurs à l'intrigue mais qui sont les premiers touchés par cette catastrophe. Et puisqu'on est face à la conclusion d'un arc narratif débuté il y a dix ans, attendez-vous à revoir de nombreux visages bien connus qui vous feront ressentir tout le chemin parcouru à travers les différentes extensions. C'est particulièrement le cas grâce aux très nombreuses cinématiques doublées que l'on a pu voir jusque-là qui profitent toujours d'un doublage français soigné, aussi bien pour les personnages que l'on côtoie depuis des années que les petits nouveaux qui s'en sortent très bien.

FF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeuFF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeu

De nouvelles zones sous le signe de la variété

FF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeu

Tout au long de cette aventure, les joueurs sont donc amenés à explorer six nouvelles zones comme à chaque extension. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les environnements d'Endwalker ne manquent pas de diversité. Entre Sharlayan qui sert de capitale à cette extension et son architecture inspirée de la Grèce Antique, la région de Thavnair et ses couleurs qui rappellent la culture indienne ou encore les ruines de l'Empire de Garlemald et son climat glacial, il y a de quoi faire. Grâce à une direction artistique particulièrement soignée, chaque zone dégage une aura unique qui nous fait oublier la technique quelque peu datée du titre. Et puis, ces régions sont d'autant plus agréables à parcourir qu'elles sont accompagnées des musiques de Masayoshi Soken qui livre une fois de plus des compositions de haute volée.

FF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeu

Afin de profiter de ses environnements, l'Épopée d'Endwalker compte de nouveaux types de missions qui apportent un peu de variété au déroulé classique de l'aventure. Régulièrement, on est amené à être accompagné par un personnage non-joueur jusqu'à une zone déterminée. En cours de route, il est possible de discuter pour en apprendre un peu plus sur lui ou parler de la situation en général. Ensuite, il y a des missions de filature qui prennent la forme de séquence d'infiltration simplifiée dans laquelle il suffit de se cacher derrière les éléments du décor pour ne pas se faire repérer. Évidemment, ce genre de contenus n'est pas transcendant, mais cela permet de changer un peu les activités qu'on a l'habitude de faire, surtout que l'Épopée limite au maximum les quêtes FedEx (où il faut transporter quelque chose d'un point A à un point B) ce qui rend l'expérience plus agréable. Enfin, les séquences où l'on incarne les Héritiers de la Septième Aube sont toujours de la partie et permettent de s'essayer à des gameplays différents dans des versions simplifiées.

FF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeuFF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeuFF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeu

Le Faucheur et le Sage, deux jobs d'une grande efficacité

FF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeu

Pour terminer ce premier tout d'horizon d'Endwalker, l'extension accueille aussi des nouveautés au niveau des jobs. On peut tout d'abord noter l'arrivée du Faucheur et du Sage qui ont tous les deux une approche bien différente est pour cause, il s'agit d'un DPS (job dont le but est de faire des dégâts) et d'un Healer (job dont le but est de soigner ses coéquipiers). Comme son nom l'indique, le Faucheur se bat à l'aide d'une faux et dispose de rotations pour faire monter ses deux jauges qui lui permettent finalement d'invoquer un spectre du nom d'Avatar. Une fois à ses côtés, c'est là que le Faucheur inflige un maximum de dégâts. Par tous les effets visuels qui accompagnent ses attaques, le job est particulièrement agréable à jouer, même s'il demande un certain temps de prise en main à cause de ses jauges à faire monter simultanément.

FF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeu

Le Sage lui soigne à l'aide de ses noulithes, des petits satellites magiques, qui lui permettent surtout de protéger ses alliés grâce à des boucliers magiques. Par cette approche différente du rôle de Healer, le Sage est ce qu'on appelle un Healer barrière, c'est-à-dire qu'il se focalise plus sur la protection de ses alliés que sur le soin pur. Cette façon de jouer a pour inconvénient de demander beaucoup d'anticipation à celui qui le joue pour être le plus efficace possible. Mais puisque la quête du job se débloque à partir du niveau 70, il est fort probable que de nombreux joueurs s'essaient au rôle de Healer avec le Sage puisqu'il débute directement à un niveau élevé.

FF14 Endwalker : Avant le test, nos premières impressions en vidéo après 30h de jeu

À côté de ces nouveaux jobs, les autres ont surtout eu droit à de nouvelles compétences dans la droite lignée de Shadowbringers avec le passage du niveau maximum à 90. Cependant, deux d'entre eux ont fait l'objet d'un profond remaniement, à savoir le Moine et l'Invocateur. Pour entrer un peu plus dans le détail, le Moine voit l'introduction d'une nouvelle mécanique du nom de Masterful Blitz qui lui permet d'infliger une grande quantité de dégâts après de nombreuses conditions. De l'autre, l'Invocateur fait aussi peau neuve puisqu'il peut désormais invoquer des Primordiaux à l'image de ceux de l'Épopée et non plus des versions simplifiées.

Après ce premier week-end de jeu intensif, Endwalker se révèle pour l'instant à la hauteur de ce que l'on pouvait s'attendre. L'aventure s'annonce épique et promet de nombreuses réponses à des questions longtemps laissées en suspens. Pour ce qui est des nouvelles zones, ces dernières sont pour l'instant à la hauteur des attentes des joueurs grâce au charme unique que chacune d'entre elles déjà. Et pour ce qui est des jobs de Faucheur et de Sage, ces derniers parviennent tous les deux à apporter de la nouveauté dans leur rôle respectif grâce à des approches intéressantes. Désormais, il ne nous reste plus qu'à atteindre le bout de cette aventure pour savoir si oui ou non Endwalker est bel et bien la conclusion tant attendue par de nombreux joueurs.

Acheter Final Fantasy XIV : The Complete Collection chez Amazon

Acheter une carte d'abonnement de 60 jours à Final Fantasy XIV chez Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de TheXsable,  Jeuxvideo.com
Par TheXsable, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
yan160880
yan160880
MP
le 09 déc. 2021 à 13:38

Franchement, ce MMO est un pur régal MAIS je n'arrive pas à y retourner... Chaque fois je me dis le scénario, le gameplay, graphismes sont superbes.

Par contre, cette mise en scène à chaque quête ou la caméra tourne 30 secondes, les personnages parlent de la pluie et du beau temps.. Toujours à rallonge pour rien, je finis par craquer et je squeeze.. Du coup, je perds tout intérêt. Il pourrait franchement rendre cela moins lourd. Y a tellement à partger sur ce jeu qu'augmenter artificiellement la durée avec cette lourdeur de mise en scène... Dommage

Attention!!! Cela n'engage que moi. Juste un point de vu inutile xD

Lire la suite...
jaciinto
jaciinto
MP
le 08 déc. 2021 à 16:18

Best MMO sur tout les plan <3

Lire la suite...
Sephir30
Sephir30
MP
le 08 déc. 2021 à 13:33

"Pour ce qui est des nouvelles zones, ces dernières sont pour l'instant à la hauteur des attentes des joueurs grâce au charme unique que chacune d'entre elles déjà."
Kamoulox

Lire la suite...
Valak-
Valak-
MP
le 08 déc. 2021 à 12:58

J'suis sûr que c'est un jeu formidable mais pour moi un Final Fantasy, c'est solo. Rien que l'idée de devoir dépendre des autres pour avancer, c'est juste NIET.

Lire la suite...
cazaderon
cazaderon
MP
le 08 déc. 2021 à 09:57

Je le regarde depuis longtemps du coin de l'oeil ce FF MMO mais putain je me vois pas le démarrer du début... Jpense c'est juste trop.

Et puis bon, c'est globalement vilain a regarder... C'est quoi les plans pour ce FF a l'avenir ? Une MAJ graphique pour nextgen ? Un nouvel arc narratif qui ouvrirait a un afflux de nouveaux joueurs ?

Lire la suite...
Shonbe
Shonbe
MP
le 08 déc. 2021 à 02:57

Arrêtez de vouloir tester des mmorpg à moins que vous ayez des centaines d'heures à y mettre. On s'en fou de la MSQ, un mmorpg c'est une globalité. Qu'est ce que vous racontez avec votre "il ne nous reste plus qu'à atteindre le bout de cette aventure"...

Lire la suite...
CS_surf
CS_surf
MP
le 07 déc. 2021 à 22:34

plus de baromètre pour les previews mais on n'oublie pas le lien commercial pour passer à la caisse... triste de voir ce que ce site est devenu...

Lire la suite...
Engus_DoUrden
Engus_DoUrden
MP
le 07 déc. 2021 à 20:24

Pour ceux qui considère que l'erreur 2002 est un crash, je vous apporte la réponse officiel :

FF14 Code Erreur 2002

"Le message "Erreur 2002" peut s'afficher lors de la sélection d'un personnage dans le menu de sélection des personnages. Cette erreur s'affiche lorsque le serveur de connexion subit un trafic important ou lorsque le nombre de personnages en attente dans la file d'attente de connexion pour chaque centre de données dépasse 17 000. Il s'agit d'une mesure visant à empêcher le serveur de se bloquer en raison de surcharges extrêmes.

Si vous rencontrez cette erreur 2002 lorsque vous tentez de vous connecter, nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée, mais nous vous demandons d'attendre un peu avant de réessayer."

Lire la suite...
Commentaire édité 07 déc. 2021, 20:28 par Engus_DoUrden
Urarina
Urarina
MP
le 07 déc. 2021 à 19:35

Vous comptez la file d’attente dans les 30 heures de jeu?

Lire la suite...
juge-96
juge-96
MP
le 07 déc. 2021 à 19:18

Mon ajout préféré c'est la file d'attente qui dure littéralement 3 heures pour jouer et encore, si tu crash pas entre temps.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Micromania PS4 4.99€ Cdiscount PS3 6.99€ Amazon PS4 7.77€ Amazon PC 8.03€ Rakuten PS3 8.34€ Cdiscount PC 8.50€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022