Menu
Final Fantasy XIV : Endwalker
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • PS4
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / Soluce jeux /

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

News astuce Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Ce vendredi 3 décembre, Final Fantasy XIV entame l'accès anticipé de sa quatrième extension, Endwalker. Alors que le titre a célébré ses onze ans en 2021, la somme de contenus a de quoi de faire peur aux nouveaux joueurs au premier abord. Mais rassurez-vous, il est possible de s'y mettre avec du retard sans souci ! Notre guide détaille comment bien aborder FFXIV pour ne pas se sentir débordé.

49 758 vues

Sommaire

  • Comment obtenir le jeu ?
  • Les jobs
    • DPS, Tank, Healer... ça veut dire quoi ?
    • Quelles sont les jobs du jeu ?
      • Les Tanks
      • Les Healers
      • Les DPS
    • Quelle classe choisir pour bien débuter ?
  • Les villes de départ
  • Les montures
  • Progression
    • Comment progresser vite dans l'histoire ?
    • Comment gagner facilement de l'expérience ?
    • Comment gagner facilement de l'argent ?

Comment obtenir le jeu ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons le fonctionnement du jeu. Final Fantasy XIV est un MMORPG à abonnement mensuel comme il en existe encore très peu. Pour jouer, vous devez donc posséder le jeu, ses extensions, ainsi qu'un abonnement actif. Cependant, pour les nouveaux joueurs, il est possible d'essayer gratuitement le début de l'aventure, c'est-à-dire le jeu de base, A Realm Reborn, et sa première extension, Heavensward, jusqu'au niveau 60 sans limite de temps, que ce soit sur PC, Mac, PS4 et PS5. Pour vous aider à vous repérer, on vous propose un petit point sur le nom des différentes extensions ainsi que de leur date de sortie :

Les jobs

DPS, Tank, Healer... ça veut dire quoi ?

Dans Final Fantasy XIV et comme dans la plupart des MMORPG, chaque job a un rôle bien déterminé pour les différents contenus instanciés du jeu. Pour rappel, lorsqu'on parle d'instances, il s'agit de zone spéciale coupée du reste des autres joueurs dans lequel seul vous et vos partenaires peuvent participer. Concrètement, dans FFXIV, il s'agit des donjons, des raids ou encore des défis, soit des contenus scénarisés face à des ennemis que l'on ne peut croiser que là et qui donnent accès à des récompenses uniques et puissantes. Ainsi, pour que chaque mission se déroule bien, chaque job a un rôle bien spécifique à jouer.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Les Tanks ont pour objectif de faire en sorte que les ennemis n'attaquent qu'eux et ne se soucient pas des autres membres de l'équipe. Pour se faire, ils doivent capter l'aggro des monstres, c'est-à-dire avoir toute leur attention pour qu'ils ne ciblent qu'eux grâce à diverses compétences qui leur sont propres. Puisque ces derniers sont amenés à se prendre des coups en permanence, les Tanks possèdent la meilleure défense et la plus grande quantité de points de vie du jeu. Pour survivre, ils ont impérativement besoin d'un Healer pour les soigner en permanence. Enfin, puisque ces derniers sont spécialisés dans la défense, leurs dégâts ne font pas partie des plus élevés du jeu.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Les Healers ont pour objectif de soigner leur coéquipier, en particulier les Tanks, pour que tout le monde reste en vie tout au long de la partie, que ce soit grâce à leurs sorts de soin ou de résurrection. Pour entrer un peu plus dans le détail, il existe deux sous-catégories de Healer dans FFXIV : les pure healer (Mage Blanc et Astromancien) et les healer barrier (Érudit et le Sage qui arrive avec Endwalker). Alors que les premiers disposent des plus puissants sorts de soins du jeu, les seconds ont recours à des sorts de protection pour protéger leurs alliés et faire en sorte qu'ils perdent le moins de points de vie possible. Les Healers travaillent main dans les mains avec les Tanks et, par leur aspect de support, ils ne font pas les plus grands des dégâts du jeu.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Les DPS, pour Dommage Par Seconde, ont pour objectif de faire le plus de dégâts possible pour éliminer le plus vite leurs ennemis. Plus spécifiquement, ces derniers sont répartis en trois catégories différentes : DPS de mêlée pour ceux qui attaquent au corps-à-corps, DPS physiques à distance et DPS magiques à distance. Avec dix DPS au sein du jeu et presque onze avec l'arrivée du Faucheur dans Endwalker, il s'agit du rôle qui possède le plus de jobs du jeu. Le chiffre s'élève même à douze si l'on prend en compte le Mage Bleu qui est une classe assez particulière qui peut apprendre les capacités des monstres mais qui est restreint dans ses niveaux et dans les missions auxquelles il peut participer.

Quelles sont les jobs du jeu ?

À l'heure actuelle, Final Fantasy XIV propose 20 jobs, en comptant le particulier Mage Bleu et les deux nouveaux jobs à venir avec Endwalker, à savoir le Sage et le Faucheur. Cependant, tous les jobs ne sont pas accessibles dès le début de l'aventure avec A Realm Reborn, il faudra posséder les extensions et les niveaux adéquats pour les débloquer. Mais lors de la création de votre personnage, vous ne verrez pas affiché le nom des neuf premiers jobs du jeu (Paladin, Guerrier, Moine, Chevalier dragon, Ninja, Mage noir, Invocateur, Barde, Mage blanc et Érudit) mais ceux des classes (Gladiateur, Maraudeur, Maître d'hast, Occultiste, Arcaniste, Archer et Élémentaliste) qui leur correspondent et qui donnent accès à leur quête de jobs, généralement une fois le niveau 30 atteint. Mais si pour vous une image vaut mieux que mille mots, on vous propose de jeter un oeil à la niveau ci-dessous qui présente les toutes compétences de tous les jobs en action.

Les Tanks

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Paladin : Sa quête de job se débloque à Ul'Dah après avoir atteint le niveau 30 avec la classe Gladiateur. Il s'agit d'un tank qui se défend à l'aide d'une épée et d'un bouclier. En plus de capacités défensives pour augmenter sa défense et capter l'agro des ennemis, il dispose aussi bien de sorts de soin pour aider ses alliés que de magies offensives à base d'attaques de lumière, ce qui fait de lui un job particulièrement polyvalent.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Guerrier : Sa quête de job se débloque à Limsa Lominsa après avoir atteint le niveau 30 avec la classe Maraudeur. Il s'agit d'un tank qui se défend à l'aide d'une immense hache. Grâce à sa jauge de rage, il peut effectuer de puissantes attaques mais aussi appliquer un bouclier sur lui et sur ses alliés.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Chevalier noir : Sa quête de job se débloque à Ishgard après avoir atteint le niveau 50 avec n'importe quel job. Il s'agit d'un tank à l'imposante armure sombre qui se défend à l'aide d'une immense épée à deux mains. Malgré ses attaques plus lentes, il utilise les arts obscurs pour augmenter ses dégâts, attirer un maximum d'ennemis et même invoquer un double de lui-même pour l'aider.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Pistosabreur : Sa quête de job se débloque à Gridania après avoir atteint le niveau 60 avec n'importe quel job à condition de posséder Shadowbringers. Inspiré de Squall de Final Fantasy VIII, il s'agit d'un tank qui se défend à l'aide d'une pistolame, croisement entre une épée et une arme à feu. Grâce à des cartouches d'éther, il dispose de longs combos efficaces aussi bien contre un ou plusieurs ennemis, ainsi que de sorts de protection pour défendre ses alliés. Il s'agit d'un des jobs les plus actifs du jeu qui demande d'enchaîner de nombreuses capacités pour être efficace.

Les Healers

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Mage blanc : Sa quête de job se débloque à Gridania après avoir atteint le niveau 30 avec la classe Élémentaliste. En plus de son bâton, le Mage blanc est surtout un excellent Healer grâce à ses nombreux sorts qui lui donnent un rôle crucial au sein du groupe. Grâce à sa magie blanche, il peut soigner ses alliés directement ou bien avec ses compétences de régénération, les protéger grâce à un dôme de défense, mais aussi faire apparaître des ailes pour réduire les dégâts. Il possède également quelques sorts offensifs pour aider le groupe lorsqu'il ne soigne pas.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Érudit : Sa quête de job se débloque à Limsa Lominsa après avoir atteint le niveau 30 avec la classe Arcaniste. À l'aide de son grimoire, l'Érudit soigne ses alliés mais surtout fait apparaître des boucliers pour absorber et éviter que son équipe perdre trop de vie. Pour l'aider, il est accompagné d'une fée qui peut soigner un autre joueur ou une une zone précise, mais aussi faire apparaître une plus grande fée, Séraphin, qui applique de puissants boucliers.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Astromancien : Sa quête de job se débloque à Ishgard après avoir atteint le niveau 50 avec n'importe quel job. L'Astromancien est un Healer qui utilise des cartes et a recours à deux postures pour aider son équipe. La posture de jour lui permet de régénérer ses alliés tandis que celle de nuit permet d'appliquer des boucliers. Au-delà de ses quelques sorts offensifs, son sytème de cartes lui permet de buffer (appliquer un boost de dégâts) un allié et plus tard le groupe entier sous certaines conditions.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Sage : Sa quête de job se débloque à Limsa Lominsa après avoir atteint le niveau 70 avec n'importe quel job et à conditions de posséder Endwalker. Le Sage est un Healer qui utilise des noulithes, sorte de pierres imprégnées d'éther qui se déplacement librement dans l'air, pour soigner ses alliés, mais surtout les protéger grâce à des boucliers qui reste sa principale mécanique. Il profite aussi d'une compétence qui lui permet de rendre de la vie à ses équipiers en attaquant ses ennemis afin d'avoir un rôle de soutien plus offensif en combat.

Les DPS

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Moine : Sa quête de job se débloque à Ul'Dah après avoir atteint le niveau 30 avec la classe Pugiliste. Il s'agit d'un DPS qui se bat à mains nues. Il dispose de plusieurs postures qui donnent accès à des attaques différentes et qui augmentent sa vitesse. Pour être le plus efficace possible, la postion du personnage face à ces adversaires est très importante puisque certaines attaques font plus de dommages sur les côtés ou derrière les ennemis.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Chevalier dragon : Sa quête de job se débloque à Gridania après avoir atteint le niveau 30 avec la classe Maître d'hast. Il s'agit d'un DPS qui se bat à l'aide d'une lance. Si les attaques positionnelles jouent un rôle important dans son kit, l'arme principale du Chevalier dragon, aussi appelé Dragoon en anglais, est son saut qui lui permet de bondir sur ses ennemis. Il peut aussi emprunter le pouvoir des dragons pour augmenter ses dégâts et obtenir de nouvelles compétences impressionnantes.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Ninja : Pour débloquer le surineur, il faut d'abord atteindre le niveau 10 avec n'importe quelle classe pour débloquer la quête de classe du Surineur à Limsa Lominsa. Ensuite, la quête de job du Ninja se débloque à Limsa Lominsa après avoir atteint le niveau 30 avec la classe Surineur. Classe iconique de Final Fantasy, le Ninja est un DPS qui utilise de dagues, couteaux et autres kunaïs. En plus de sorts de soutien, il combat à l'aide de jutsu qui lui permettent d'utiliser des sorts, invoquer des shurikens géants ou encore une ombre pour attaquer. Un job particulièrement rapide et efficace une fois maîtrisé.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Mage noir : Sa quête de job se débloque à Ul'Dah après avoir atteint le niveau 30 avec la classe Occultiste. Plus qu'avec son bâton, le Mage noir est un DPS qui a bien évidemment recours à la magie pour venir à bout de ses adversaires. Étant l'un des plus meilleurs DPS du jeu grâce à ses puissants sorts, le Mage noir a de nombreux inconvénients pour contre-balancer son efficacité. Son gameplay est complexe à appréhender et le temps pour lancer des sorts est assez long, ce qui lui demande de rester immobile pendant de longs moments.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Invocateur : Sa quête de job se débloque à Limsa Lominsa après avoir atteint le niveau 30 avec la classe Arcaniste. Comme son nom l'indique, l'Invocateur est un DPS qui utilise des Invocations à l'image des différents Primordiaux que l'on affronte tout au long de l'aventure pour vaincre ses adversaires. On retrouve ainsi Ifrit, Titan, Garuda, Bahamut ou encore Phénix qui ont tous accès à des attaques différentes. Grâce à ces alliés, il s'agit d'un rôle de caster (job qui lance des sorts) les plus mobiles du jeu.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Barde : Sa quête de job se débloque à Gridania après avoir atteint le niveau 30 avec la classe Archer. S'il reste un DPS, le Barde attaque grâce à son arc et dispose toujours de nombreuses compétences de soutien. Ainsi, il peut buffer (appliquer un boost de dégâts) ses alliés et lui-même grâce grâce à différentes capacités, ainsi qu'augmenter sa vitesse d'attaque.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Machiniste : Sa quête de job se débloque à Ishgard après avoir atteint le niveau 50 avec n'importe quel job. Inspiré par le personnage d'Edgar de Final Fantasy VI, le Machiniste se bat à l'aide d'armes à feu et autre machines. Très axé DPS puisque ne proposant que peu de capacités de soutien, il utilise divers appareils comme une foreuse, un lance-flamme et peut même invoquer un robot pour l'aider.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Samouraï : Sa quête de job se débloque à Limsa Lominsa après avoir atteint le niveau 50 avec n'importe quel job et à conditions de posséder Stormblood. Autre job iconique de Final Fantasy, le Samuraï est un DPS qui combat à l'aide de son katana et qui propose des attaques visuellement impressionnants. Tout l'enjeu du job est d'obtenir le plus rapidement trois symobles grâce à différents combos et autres boosts pour débloquer une puissance attaque dévastatrice.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Mage rouge : Sa quête de job se débloque à Ul'Dah après avoir atteint le niveau 50 avec n'importe quel job et à conditions de posséder Stormblood. À l'aide de sa rapière, le Mage Rouge est un DPS qui a recours à la magie blanche et à la magie noire pour défaire ses adversaires. Ce dernier doit constamment surveiller l'équilibre entre ces deux types d'énergie pour avoir accès à des attaques au corps-à-corps particulièrement efficace. Enfin, il profite aussi d'une bonne mobilité grâce à certaines capacités.

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Danseur : Sa quête de job se débloque à Limsa Lominsa après avoir atteint le niveau 60 avec n'importe quel job à condition de posséder Shadowbringers. Au-delà de la danse, Danseur se défend grâce à des armes de jets et des éventails. Plus qu'un DPS, il dispose de nombreuses compétences de soutien qui lui permettent de buffer (appliquer un boost de dégâts) un allié qui devient alors son partenaire. Une autre de ses danses lui permet d'augmenter les dégâts de toute son équipe tandis que la plupart de ses attaques font surtout des dégâts de zone, terme que l'on abrège en anglais par AOE (Area Of Effect).

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Faucheur : Sa quête de job se débloque à Ul'dah après avoir atteint le niveau 70 avec n'importe quel job et à conditions de posséder Endwalker. Comme son nom l'indique, le Faucheur se bat à l'aide d'une immense faux qui lui permet d'enchaîner des attaques visuellement impressionnantes grâce aux nombreux effets qui l'accompagnent. Il dispose de deux jauges différentes qu'il doit faire progresser ensemble pour invoquer l'Avatar, sorte de spectre avec qui il peut fusionner pour sa phase de burst (fenêtre pendant laquelle un DPS fait son maximum de dommage).

Quelle classe choisir pour bien débuter ?

Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Si vous hésitez entre plusieurs classes pour débuter votre aventure, nous avons une bonne nouvelle pour vous : Final Fantasy XIV vous permet de cumuler tous les jobs avec un seul et unique personnage. Ainsi, si le job de départ que vous avez choisi de vous plaît pas, vous êtes toujours libre d'en choisir un autre avec le même personnage sans perdre votre avancée ni être obligé de créer un nouveau personnage. Cependant, n'ayez pas peur de prendre un job de Tank ou de Healer si le coeur vous en dit, car même s'il s'agit de votre premier MMORPG, la communauté FFXIV est réputée pour sa bienveillance et ne vous en voudra pas si vous avez des difficultés à remplir vos fonctions lors d'un donjon par exemple. Prévenez simplement vos coéquipiers que c'est la première fois que vous faites cette instance pour qu'ils vous aident.

Enfin, on aurait aussi tendance à vous recommander de jouer Tank ou Healer si vous souhaitez progresser rapidement dans l'histoire. En effet, tout au long de l'Épopée (nom donné à la quête principale du jeu), vous devrez régulièrement participer à des donjons avec d'autres joueurs. Et bien sachez que le temps pour trouver une équipe est beaucoup plus court si vous jouez un job de Tank ou de Healer plutôt qu'un DPS où le temps d'attente est souvent particulièrement long.

Cela étant dit, pour toutes les raisons évoquées plus haut dans la description de chaque job, on aurait tendance à vous recommander les jobs suivants si vous débutez :

  • Si vous voulez jouer Tank, le Paladin est un bon choix par sa défense, son nombre important de points de vie, mais surtout grâce à son kit qui lui permet autant de faire des dégâts, que de protéger et de soigner notamment grâce à des soins. En soi, un job particulièrement polyvalent.
  • Si vous voulez jouer Healer, le Mage blanc est un excellent choix par son kit complet de sorts de soin, mais aussi de protection et ses quelques sorts offensifs qui font de lui l'un des soigneurs les plus accessibles du jeu.
  • Si vous voulez jouer DPS, le Ninja, l'Invocateur ou encore le Barde sont de bons choix pour débuter par leur côté facile à prendre en main mais aussi par leur côté impressionnant visuellement et donc gratifiant.
Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Les villes de départ

Dans Final Fantasy XIV, la ville de départ est déterminée par la classe que vous aurez choisie lors de la création de votre personnage. De plus, chacune d'entre elles possèdent sa propre Grande Compagnie chargée de la protection de la cité :

  • Le Gladiateur, le Pugiliste et l'Occultiste débutent à Ul'Dah, cité-état en plein désert particulièrement riche grâce à sa place importante dans le commerce du monde d'Eorzéa. Les Immortels constituent sa grande compagnie.
  • Le Maraudeur et l'Arcaniste débutent à Limsa Lominsa, cité-état sur la mer, elle a été construite par les pirates et sert de principal port dans le monde d'Eorzéa. Sa grande compagnie est le Maelstorm.
  • Le Maître d'hast, l'Archer et l'Élémentaliste débutent à Gridania, cité-état en plein coeur de la forêt de Sombre Sombrelinceul dont la population est unie grâce à la gouvernance de Kan-E-Senna. Sa grande compagnie est l'Ordre des Deux Vipières.

Les montures

Comme tout MMORPG, Final Fantasy XIV accorde une place particulière aux montures que l'on peut récupérer de nombreuses façons différentes. Mais pour obtenir votre toute première monture qui sera bien évidemment un Choboco, voici la marche à suivre :

  • Tout d'abord, en prérequis, il vous faudra atteindre le niveau 20 et avoir vaincu Ifrit au cours de l'Épopée.
  • Rejoindre l'une des trois Grandes Compagnies (les Immortels, le Maelstorm ou l'Ordre des Deux Vipères) dans l'une des villes de départ (Ul'Dah, Limsa Lominsa ou Gridania).
  • Accepter la quête À chacun sa monture disponible dans la ville de départ qui correspond à la Grande Compagnie que vous aurez choisi.
  • Acheter une licence de chocobo au vendeur de votre compagnie pour 200 sceaux de compagnie. Généralement, vous pouvez les obtenir en terminant des Aléas, ces événements qui apparaissent de façon aléatoire lorsque vous parcourez le monde.
  • Remettre la licence chocobo au palefrenier de sa grande compagnie.
  • Bravo, vous possédez votre propre Chocobo qui vous servira de monture mais aussi de compagnon pour combattre à vos côtés.
Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Progression

Comment progresser vite dans l'histoire ?

  • Si vous souhaitez aller vite dans l'histoire, on vous recommande de jouer avec un job de Tank ou de Healer qui vous permettra de trouver facilement de la place dans les donjons et raids obligatoires de l'Épopée.
  • En ce qui concerne l'équipement, pas d'inquiétude, celui que vous obtiendrez grâce au cours des quêtes de l'Épopée est largement suffisant pour progresser sans inquiétudes.
  • N'oubliez pas de vous synchroniser avec toutes les éthérites que vous croiserez, puisque ces pierres de magie vous permettre de vous téléporter d'un bout à l'autre de l'univers de FFXIV et que vous serez amené à faire de nombeux aller-retours tout au long de l'Épopée.

Comment gagner facilement de l'expérience ?

  • Pour votre premier job, l'expérience ne sera pas un souci car les quêtes de l'Épopée vous donne suffisamment d'expérience pour avancer sans vous poser de questions.
  • Si vous souhaitez monter un autre job, sachez que si votre job principal est compris entre le niveau 1 et 69, vous recevrez +100 % d'expérience supplémentaire pour le second job que vous souhaitez faire progresser. Passé le niveau 70, ce bonus diminue à 50 %.
  • Le meilleur moyen d'obtenir de l'expérience dans Final Fantasy XIV est de faire quotidiennement ses Missions Aléatoires, que l'on appelle plus communément en anglais Duty Roulette. Concrètement, tous les jours, vous pouvez participer à ces missions aléatoires qui vous permettent de refaire les Donjons, Raids ou encore Défis que vous avez déjà fait pour gagner une immense somme d'expérience. Ainsi, à partir du niveau 10, vous aurez accès à la Mission aléatoire : opérations de guilde, puis au niveau 16 à la Mission aléatoire : gain de niveaux, à la Mission aléatoire : Front au niveau 30 avant d'avoir accès à la plupart des autres missions aléatoires au niveau 50.
  • Chaque semaine, votre carnet des objectifs se réinitialisent et vous permet d'obtenir des sommes importantes d'expérience si vous le remplissez.
  • À plus bas niveau, le bestiaire est un bon moyen point de gagner facilement de l'expérience. Il s'agit d'un carnet avec une liste de monstres à abattre contre une somme intéressante d'expérience. Cependant, une fois rempli, le carnet ne se réinitialise pas.
  • Certaines habitudes sont bonnes à prendre pour accumuler de l'expérience sans avoir à jouer. Par exemple, lorsque vous vous déconnectez du jeu, pensez à aller dormir à l'auberge car vous pourrez ainsi profiter d'un boost d'expérience de 50% dont la durée est déterminée par le temps que vous aurez passé à "dormir".
  • Enfin, sachez que manger un aliment vous permet de profiter d'un état bénéfique qui vous donne +3% d'expérience pendant 30 minutes.
Final Fantasy XIV Endwalker, bien débuter : guide, astuces et conseils pour vous lancer dans FF14

Comment gagner facilement de l'argent ?

  • Une fois de plus, l'argent n'est pas un problème si vous souhaitez vous focaliser uniquement sur l'histoire puisque l'équipement donné par les quêtes de l'Épopée est suffisant pour avancer sans à avoir à acheter autre chose à côté. Le problème ne se posera que si vous souhaitez monter un job secondaire.
  • L'un des moyens les plus simples de récolter de l'argent dans Final Fantasy XIV est tout d'abord de vendre l'équipement dont vous n'avez plus besoin au fur et à mesure de votre progression. Cependant, sachez que vos objets peuvent souvent être revendus beaucoup plus cher à d'autres joueurs via le tableau des ventes plutôt que si vous les revendez grâce aux marchands du jeu. Mais pour cela, il faudra d'abord avoir des servants que l'on peut recruter de la façon suivante :
    • Tout d'abord, il faut avoir terminé la quête de l'Épopée La Voie des Héritiers de niveau 17.
    • Ensuite, vous devez parler à un gestionnaire des servants disponibles dans le quartier commerçant de chacun des villes de départ (Ul'Dah, Limsa Lominsa ou Gridania) qui vous expliquera comment recruter deux servants.
  • En ce qui concerne l'équipement que vous ne pouvez pas revendre au tableau des ventes, sachez que vous pouvez l'échanger à un Officier du personnel de votre Grande Compagnie contre des sceaux de compagnie grâce à l'option Une mission de ravitaillement. Pour cela :
    • Vous devrez auparavant avoir un certain rang au sein de votre Grande Compagnie que vous pourrez atteindre grâce à l'option de dialogue Une promotion en grade auprès de votre Officier du personnel. Rassurez-vous, ce dernier s'obtient assez facilement.
    • Vous pouvez ensuite utiliser vos sceaux de compagnie avec l'Officier de la logistique qui se trouve juste à coté pour acheter des matériaux qui peuvent être revendus à un certain prix au tableau des ventes.
    • À vous ensuite de vérifier régulièrement quels sont les matériaux vendus par l'Officier de la logistique qui valent le plus cher au tableau des ventes pour savoir lesquels échanger dans le but de les revendre.
  • Enfin, l'un des meilleurs moyens d'accumuler de l'argent dans Final Fantasy XIV reste de se consacrer à l'artisanat qui est au départ un gouffre financier et assez chronophage, mais qui peut devenir vraiment rentable une fois que l'on s'y est suffisamment consacré.
Final Fantasy XIV Online : tous nos guides et astuces
Profil de TheXsable,  Jeuxvideo.com
Par TheXsable, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kujasama45
kujasama45
MP
le 06 déc. 2021 à 17:58

Par contre faudrait mettre à jour cette page, https://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/jobs-a-debloquer/235757
Ça fait 4 ans qu'elle n'est plus à jour

Lire la suite...
VeryScience
VeryScience
MP
le 03 déc. 2021 à 13:43

Mage noir est devenu assez facile, j'ai vu qu'ils ont viré la mecanique avec Enochien donc bon maintenenant ce sera du spam sans se soucier de perdre l'état feu astral ou glace ombrale

Lire la suite...
fast-jack
fast-jack
MP
le 03 déc. 2021 à 12:01

L'Astromancien est un Healer qui utilise des cartes et a recours à deux postures pour aider son équipe.

Sauf que que ca change avec Endwalker justement ils viennent d'enlever la posture Nocturne.

Lire la suite...
dionysos77220
dionysos77220
MP
le 03 déc. 2021 à 08:02

bon petit guide..

Effectivement le paladin peut etre polyvalent, il m'est deja arrivé de me retrouver a soigner en plein donjon le heal, et ne faire pratiquement que cela en alternant avec moi meme une fois l'aggro pris.. cela peut etre un peu compliquer parfois mais amusant.. comme de finir un boss dans un donjon tout seul car les 3 autres sont dead, avoir un sort de soin et l'invincible étant tres utile alors :-)

Lire la suite...
kujasama45
kujasama45
MP
le 02 déc. 2021 à 21:56

Et aussi, toutes les classes de Realm Reborn débutent level 1, celles de Heavensward level 30, celles de Stormblood level 50, celles de Shadowbringers level 60 et celles de Endwalker débuteront level 70.

Du coup je me demande si pour les prochaines extensions, le level max dépassera le level 100.

Lire la suite...
kujasama45
kujasama45
MP
le 02 déc. 2021 à 21:49

Et le bonus de repos, pas besoin d'aller à l'auberge, il suffit juste de se déconnecter en ville, dans les zones de housing et aux camp, bref dans tous les endroits où il y a une éthérite.
Et pour l'équipement, il n'est pas possible de revendre aux autres joueurs ceux qui sont liés.

Lire la suite...
kujasama45
kujasama45
MP
le 02 déc. 2021 à 21:40

Petite rectification, pour les classes, il ne suffit pas d'atteindre le niveau 30 pour débloquer le job, il faut aussi avoir atteind un certain point de l'épopée, sur l'arc des Sylphes.
Et pour Machiniste, Chevalier Noir et Astromancien, un job level 50 ne suffit pas, il faut aussi avoir accès à Ishgard, donc avoir fini l'épopée de Realm Reborn et attaquer celle de Heavensward.

Lire la suite...
Moustache32
Moustache32
MP
le 02 déc. 2021 à 21:38

Invocateur pour débuter ? C'est une classe sympa mais loin d'être la plus simple à prendre en main. Bizarre comme conseil.

Lire la suite...
Minilick
Minilick
MP
le 02 déc. 2021 à 21:30

jeu sympa mais le début c'est atrocement mou et l'épopée du début hyper soporifique ...
En terme de difficulté c'est assez bien dosé et bah hyper compliqué en hlvl ...
Les musiques sont somptueuse ...
Bref pour ceux qui on énormément de temps a tué jouez y par contre bon courage pour les première centaines d'heures de jeu .

Lire la suite...
MAewan
MAewan
MP
le 02 déc. 2021 à 20:54

On va pas se mentir, le jeu n'est pas spécialement compliqué à prendre en main. Le vrai soucis pour avancer, c'est surpasser le début du jeu. Les combats sont chiants à en mourir et le gameplay méga mou. Je sais que à haut niveau le jeu change complètement, mais, faut quand même être motivé. J'ai pas énormément de temps et jouer pour que ce soit en se forçant bah ... Ouais, j'ai abandonné. C'est dommage, en dehors de ça le jeu a l'air vraiment cool.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Micromania PS4 4.99€ Amazon PS4 7.90€ Amazon PC 8.03€ Rakuten PS3 8.34€ Cdiscount PC 8.50€ Amazon PS3 11.78€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022