La franchise Fallout fait incontestablement partie des plus cultes du Dixième Art : si bien qu'un fan hardcore a décidé de refaire Fallout 3. Et l’on parle là du projet original, qui n’était pas développé par Bethesda…
De Fallout 3 en Fallout 3
Si Fallout siège confortablement parmi les licences reines de Bethesda, ce ne fut pas toujours le cas puisqu’elle naquit, dans les années 90, sous la houlette d’Interplay en tant qu’éditeur. Son studio de développement, quant à lui, n’était autre que Black Isle Studio : après deux premiers opus au grand succès, en 2003, les concepteurs se sont donc mis au travail sur Fallout 3, un RPG post-apocalyptique dans la veine des jeux précédents.
Seulement voilà, le géant Bethesda est arrivé et n’a fait qu’une bouchée de la franchise, stoppant le chantier des développeurs pour se l’accaparer, à sa sauce. Le résultat, on le connait et il est sorti en 2008, brusquant les fans par une formule drastiquement différente et se rapprochant davantage de The Elder Scrolls. Mais certains n’ont pas oublié que Fallout 3, le “vrai”, devait voir le jour…
Fan jusqu'au bout
Passionné de Fallout, le développeur indépendant Adam Lacko s’est alors lancé dans une mission audacieuse : refaire Fallout 3 tel qu’il était pensé par Black Isle Studio. Difficile de refaire un jeu qui n’est jamais sorti nous direz-vous, et c’est pourquoi notre héros du jour s’est appuyé sur plusieurs éléments concrets et officiels.
Tout d’abord, le leak du Fallout 3 originel, survenu en 2007 et présentant du gameplay en bonne et due forme ainsi que des environnements exclusifs. Du pain béni pour Lecko qui ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque s’épaulant aussi, pour son projet, de nombreux documents de design de texte de développement. Il espère ainsi poursuivre la vision d’origine de Black Isle et proposer la suite de la saga, telle qu’elle aurait pu l’être, vue isométrique à l'appui.
Déjà entamée depuis des années, la gestation de ce Fallout 3 a déjà montré quelques images via le Twitter d’Adam Lecko. Ce dernier a déjà terminé plusieurs environnements et continuent de travailler d’arrache-pied sur le gameplay et le game design, qui bénéficiera de quelques nouveautés majeures comme une automap pour le Pip Boy et un brouillard optimisé.
Vous pouvez suivre son travail depuis son compte Twitter à cette adresse.
Implemented the last major technical feature - Dim haze of war (Fog of war) and Pip Boy's Automap (since they both use the same base system). Entities do not hide when out of the view range yet, need to come up with some efficient solution for that.#Fallout #VanBuren #gamedev pic.twitter.com/IwAToazSyF
— Adam Lacko (@lacko_adam) November 10, 2021
Fort Abandon (WIP)#gamedev @jesawyer pic.twitter.com/uXBshJZIkV
— Adam Lacko (@lacko_adam) December 25, 2020
Slowly getting beyond what BIS managed to implement in their tech demo - realtime-with-pause combat... with actual pause this time around.
— Adam Lacko (@lacko_adam) November 8, 2021
Next stop - thresholds and fatigue implementation.#Fallout #VanBuren @jesawyer pic.twitter.com/upgBIVejdD
Piecing the latest work together. pic.twitter.com/x0jIHe5lNb
— Adam Lacko (@lacko_adam) October 29, 2021