Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Pokémon : un énorme trésor, totalement illégal, intercepté en Chine

News culture Pokémon : un énorme trésor, totalement illégal, intercepté en Chine

La franchise Pokémon est une industrie à elle seule, cela va sans dire : aussi bien certains commerces douteux n’hésitent pas à employer les grands moyens pour se faire des sommes d’argent considérables.

16 990 vues

Extrêmement présente dans le jeu vidéo mais aussi à la télévision, la franchise Pokémon est également l’un des pionniers des cartes à jouer et à collectionner : un marché gigantesque avec des pièces qui valent parfois des sommes exorbitantes et qui poussent certains fans à opter pour des propositions étonnantes.

Comme pour tous les commerces lucratifs, certaines affaires parallèles se développent en secret : le milieu de la falsification en est un des exemples les plus probants, sans aucun doute possible. Figurez-vous que les autorités chinoises viennent tout juste de mettre la main sur une énorme cargaison illégale, comprenant… plusieurs tonnes de fausses cartes Pokémon.

7,6 tonnes de fausses cartes Pokémon

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la douane chinoise a eu du flair. Alors qu’une gigantesque cargaison, estampillée “none” (“rien”, aucun” en français) au lieu d'avoir une marque bien définie, s’apprêtait à transiter pour les Pays-Bas, les autorités chinoises ont décidé de l’intercepter et d’en découvrir le contenu : 7,6 tonnes de fausses cartes Pokémon y étaient abritées chaudement.

Plus précisément, on parle là de vingt palettes, contenant chacune 400 000 boosters. Cela équivaut donc à quatre millions de cartes, dont les photos prises officiellement par les douaniers sont disponibles ci-dessous. Si chaque booster était vendu au prix de 5,99 euros, comme c’est le cas pour certains d'entrée de gamme, la valeur de la marchandise serait donc de presque 48 millions d’euros : en réalité, la valeur de certains packs différant grandement selon les éditions, il y en a pour probablement plus.

Une marchandise destinée à l’Europe

Produites par une entreprise du nom "Qingdao Import and Export Co., Ltd." (qui doit actuellement passer un mauvais moment), ces fausses cartes Pokémon étaient donc envoyées aux Pays-Bas, dans le but d’être probablement redistribuées en Europe. Parmi celles découvertes, certaines étaient ainsi en anglais et en espagnol, témoignant de la volonté du redistributeur véreux à éparpiller sa cargaison un peu partout sur le Vieux Continent.

Comme l’indique Yicai Global, il s’agit de l’une des plus grosses saisies de contrefaçons de cartes à collectionner, ces dernières années. Autant dire que si cette marchandise a bien été “capturée” par l’État, elle n’est sans doute pas la dernière… et surtout pas la première. Raison de plus à bien prêter attention à la finition des cartes achetées. Attrapez-les tous, oui, mais en restant sur vos gardes.

Pokémon : un énorme trésor, totalement illégal, intercepté en ChinePokémon : un énorme trésor, totalement illégal, intercepté en ChinePokémon : un énorme trésor, totalement illégal, intercepté en ChinePokémon : un énorme trésor, totalement illégal, intercepté en Chine

Profil de Max_Cagnard,  Jeuxvideo.com
Par Max_Cagnard, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[Maggot]
[Maggot]
MP
le 30 nov. à 19:22

Le genre de paquets qu'on trouve à la foire fouille ou autres

Lire la suite...
Fiinomeel
Fiinomeel
MP
le 27 nov. à 08:53

Autrefois on faisait de la contrebande d'alcool, d'armes et de drogue. Aujourd'hui on s'adonne à la contrebande d'informations, de contrefaçons jusqu'aux médicaments et de.................................. de cartes et objets Pokemon :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

:dehors:

Lire la suite...
Commentaire édité 27 nov., 08:53 par Fiinomeel
pipon624
pipon624
MP
le 26 nov. à 14:41

des années après la licence Pokémon a toujours autant de succès. je me demande clairement ce que les gens trouvent vraiment à cette licence ? après oui il vais y avoir légende Arceus que j'attends mais bon sang quand je vois l'engouement de Diamant et Perle je me dis qu'il est très difficile de voir la licence principale de chuter dans les ventes et c'est ça qui est dramatique la plupart des fan préfère se retaper toujours la même chose dans la licence plutôt que d'avoir un vrai changement. c'est vraiment dramatique😑😟.

Lire la suite...
remax87
remax87
MP
le 26 nov. à 14:04

20 palettes de 400000 boosters= 4 millions ???êtes-vous sûr de votre calcul?🤔

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 26 nov. à 12:24

Cartes Pokémon contrefaites, ne pas les attraper-les toutes (Je sais, je sais, je sors).

Lire la suite...
aaldred
aaldred
MP
le 26 nov. à 11:47

Cette hypocrisie générale ! Et les sites Wish, Pika-world, pokemonunivers, etc... Ils t'en envoient des wagons entiers :rire: heureusement la douane chinoise veille, les proxy card n'ont qu'à bien se tenir…

Lire la suite...
Commentaire édité 26 nov., 11:47 par aaldred
Miracl3
Miracl3
MP
le 26 nov. à 10:00

Un énorme trésor ?

Mais ça vaut rien vu que ce sont des fausses :doute:

Lire la suite...
mimydestroy
mimydestroy
MP
le 26 nov. à 09:44

Ca a toujours existé. Avant on avait les fausses cartes DBZ, achetable dans tous les bureaux de tabac. Avec le papier brillant copié qui ne brillait plus forcément ^^

Lire la suite...
Petit_issou29
Petit_issou29
MP
le 26 nov. à 09:39

tu commandes un faux booster en chine avec les cartes que tu veux.

Et voila comment faire des millions de vues avec une fausse carte :)

Lire la suite...
Seifer28
Seifer28
MP
le 26 nov. à 09:19

8 chances sur 10 que tous les déballages qu'on voit en vidéo/stream soient faits avec des fausses cartes.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022