Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Mass Effect la série Live Action : Amazon sur les plate-bandes de Star Wars ?

News culture Mass Effect la série Live Action : Amazon sur les plate-bandes de Star Wars ?

Les adaptations en film ou série Live Action s’enchaînent à un rythme effréné depuis quelques années. La majorité des acteurs majeurs du marché s’intéresse de près aux licences cultes qu’elles soient issues des jeux vidéo, des mangas ou de la culture populaire au sens large. Le nouveau projet annoncé devrait interpeller les fans de Space Opera car Amazon Studios vient d’officialiser la série Live Action de Mass Effect pour sa plateforme de SVOD Prime Video.

96 917 vues

Sommaire

  • La saga Mass Effect en quelques mots
  • Un univers propice à une adaptation
  • Une série par Amazon Studios

La saga Mass Effect en quelques mots

Mass Effect est une franchise de science-fiction développée par les studios BioWare et éditée par Electronic Arts. Ce Space Opera vidéoludique créé par Casey Hudson, Drew Karpyshyn et Preston Watamaniuk fut lancé en 2007 avec Mass Effect. Ce premier jeu se focalise sur le commandant Shepard et son équipage alors qu’une ancienne race mécanisée menace la paix galactique.

Deux suites - Mass Effect 2 et Mass Effect 3 - ainsi que plusieurs spin off sur mobiles - Galaxy et Infiltrator - voient le jour entre 2009 et 2012. BioWare réécrit même la fin de la saga via une Extended Cut exigée par les joueurs afin de corriger certaines incohérences et proposer une fin satisfaisante. La série prend ensuite une pause bien méritée avant de se lancer dans une nouvelle aventure dès 2017 dans Mass Effect Andromeda qui n’a pas su convaincre les fans.

Mass Effect la série Live Action : Amazon sur les plate-bandes de Star Wars ?

Un univers propice à une adaptation

En 2012, la saga d’Electronic Arts s’intéresse au 7e Art. Mass Effect : Paragon Lost est un film d’animation des studios japonais Production I.G (Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, Psycho-Pass) produit conjointement par BioWare, Funimation et T.O Entertainment. L’intrigue se déroule durant les événements de Mass Effect 2, et sert de préquel à Mass Effect 3.

Quelques années avant Paragon Lost, Legendary Pictures et Warner Bros. acquièrent les droits cinématographiques de la licence Mass Effect. Plusieurs membres des studios BioWare occupent alors le rôle de producteur exécutif. Le long métrage devait reprendre le scénario du premier jeu, mais le projet n’a finalement jamais pris son envol. En 2021, rien n’a véritablement été concrétisé.

Mass Effect la série Live Action : Amazon sur les plate-bandes de Star Wars ?

Une série par Amazon Studios

Lors d’une interview accordée par Jennifer Salke à nos confrères de Deadline, celle qui est à la tête des studios Amazon a révélé l’existence d’un projet d’adaptation de la franchise Mass Effect. Les studios du géant américain serait sur le point d’acquérir les droits sur la saga vidéoludique d'EA afin de produire une série Live Action destinée à Prime Video.

L'un des plus récents espoirs de l'entreprise est Mass Effect. Amazon Studios est sur le point de conclure un accord pour développer une série basée sur la franchise de jeux vidéo de science-fiction la plus vendue d'Electronic Arts. - Jennifer Salke (Head of Amazon Studios)

Cela n’a rien d’étonnant. Amazon investit massivement dans les productions audiovisuelles, et souhaite à terme dominer le marché de la SVOD. La plateforme fut mise en lumière avec de nombreuses productions, de Carnival Row à The Wheel of Time en passant par The Boys qui pour cette dernière a conquis le cœur des fans de comics. Et les futurs programmes risquent d’attirer bon nombre de nouveaux abonnés.

En efftet, Amazon cherche à rivaliser avec certaines des plus grandes sagas audiovisuelles, à commencer par Game of Thrones. Pour ce faire, les studios planchent sur une série préquelle dans l'univers du Seigneur des anneaux dont la première saison sera diffusée à partir du 2 septembre 2022 sur Prime Video. Le budget alloué est à l'image du casting et des ambitions d'Amazon... titanesques. On parle d'un milliard de dollars US... rien que ça.

Mass Effect la série Live Action : Amazon sur les plate-bandes de Star Wars ?

L’Heroic-Fantasy est une chose, la science-fiction en est une autre. The Expanse est la preuve édifiante du savoir-faire des studios dans le domaine de la S-F. En effet, les saisons 4 et 5 de la série tout juste mentionnée et produites par Amazon devraient rassurer un minimum les fans. Que ce soit au niveau de la réalisation, des effets spéciaux ou encore du développement des personnages, cette série fait un sans faute depuis ses débuts en 2015.

Nous ne savons que peu de choses sur la série Live Action Mass Effect. Amazon Studios s’est bien gardé de révéler le synopsis et encore moins le casting. Toutefois, certains acteurs ont commencé à manifester leur intérêt pour la saga de BioWare avant même l’officialisation du projet. En février 2021, l’acteur Henry Cavill, qui incarne Geralt de Riv dans la série Netflix The Witcher, exprimait publiquement l’envie d’interpréter le commandant Shepard.

La série Live Action qui nous intéresse pourrait reprendre le scénario du premier Mass Effect ce qui garantirait au programme une certaine longévité avec plusieurs saisons à la clé. Une autre théorie voudrait que le show TV s’attarde sur une période de l’histoire de la saga jamais (ou trop peu) abordée par le passé. Les fans seraient aux anges s'ils pouvaient en apprendre davantage sur la guerre du premier contact.

La fièvre des adaptations Live Action s’est emparée du 7e Art. Il faudra compter sur de plus en plus de séries et films tirés de jeux vidéo, de mangas, etc dans les années à venir. Parmi les plus attendus se trouvent Uncharted, The Last of Us, Borderlands, Fallout et bien entendu One Piece.

  • Sources : Deadline

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Jonnah_Bear
Jonnah_Bear
MP
il y a 22 heures

Mass Effect ANDROMEDA, c’est pas les fans qui n’on pas été convaincu, c’est les actionnaires de EA.

Lire la suite...
robi-wank
robi-wank
MP
le 25 nov. à 18:55

Henry Cavill devra perdre du muscle s'il veut jouer Shepard sinon ils vont lui filer le rôle de Vega 😂

Lire la suite...
Boo-Kid
Boo-Kid
MP
le 25 nov. à 16:14

Ça va être progressiste comme la série Seigneur des Anneaux.

Lire la suite...
Kane1979
Kane1979
MP
le 25 nov. à 13:38

Produite par jean Azoulay pour les connaisseurs ;)

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 25 nov. à 12:54

La série existe déjà et elle s'appelle The Expanse.

Lire la suite...
hellnight
hellnight
MP
le 25 nov. à 11:40

c'est mass effect qui va prendre la relève de the expanse

Lire la suite...
-vagabond-
-vagabond-
MP
le 25 nov. à 10:51

On verra bien.

Lire la suite...
Radiak
Radiak
MP
le 25 nov. à 09:48

Cool! Après l'excellente série the expanse ils sont legit pour s'attaquer à mass effect !

Lire la suite...
saleem250425
saleem250425
MP
le 25 nov. à 09:47

si c'est pour se retrouver avec la même ***** que the witcher... merci bien.

Lire la suite...
Validus
Validus
MP
le 25 nov. à 09:00

Roooo oui ! Et quel soulagement que ce soit Amazon et non Netflix qui soit derrière le projet !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021