Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Et la pire adaptation de jeu vidéo en film ou série d'animation est ?

News culture Et la pire adaptation de jeu vidéo en film ou série d'animation est ?

Les adaptations de jeux vidéo en animation font souvent bien mieux que les films et séries Live Action. Mais il arrive aussi que certaines productions soient très moyennes, voire totalement oubliables. Aujourd'hui, la rédaction de JV s'intéresse précisément à ces œuvres, et dresse pour vous un "FLOP 10" des pires adaptations de jeux vidéo en films et séries d'animation.

87 740 vues

Sommaire

  • FLOP 10 des adaptations de jeu vidéo en anime
  • Le cas Pokémon
  • Et la pire adaptation de jeu vidéo en anime est ?
  • Les grands oubliés de la critique
Méthodologie
Afin de réaliser ce classement de la manière la plus objective possible, la rédaction de JV s’est reposée sur les principaux agrégateurs de critiques (ou reviews), et donc de notes, à savoir Allocine, Metacritic et Rotten Tomatoes. L'objectif était de comparer les œuvres par l'intermédiaire d'une note moyenne.

FLOP 10 des adaptations de jeu vidéo en anime

Injustice : Gods Among Us

Après Mortal Kombat vs DC Universe, le studio NetherRealm s'attelle au jeu de baston Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous qui reprend les personnages cultes des comics DC. Sur un ton plutôt sombre et violent, Batman, Flash, Superman, Wonder Woman & Co. s'affrontent à grands coups de super-pouvoirs. Le résultat est très bon, et donnera lieu à une suite en 2017. Puis, Injustice a été mis de côté afin que que NetherRealm s'occupe de nouveau de Mortal Kombat. Du moins, jusqu'en 2021.

Après avoir produit les films d'animation Mortal Kombat Legends, Warner souhaite continuer à développer l'univers de ses jeux de combat, et annonce Injustice : Gods Among Us. Le film qui nous intéresse aujourd'hui reprend le scénario des jeux et des comics du même nom pour un résultat... plutôt moyen. Globalement moins bon que les Mortal Kombat Legends, ce nouveau film souffre aussi du poids de la comparaison avec les précédentes productions estampillées DC.

Rotten TomatoesMetacriticAllocine
Injustice : Gods Among Us60%

Bande-annonce de Injustice : Gods Among Us


Angry Birds - Le film

Angry Birds aura laissé son empreinte sur le marché du jeu mobile. Très fun à jouer, facile à prendre en main, le titre des finlandais de Rovio a connu de belles heures de gloire et de nombreuses déclinaisons. Ce n'est pas tout à fait le cas de ces adaptations audiovisuelles qui auront globalement déçu les critiques.

Angry Birds : le film est typiquement une oeuvre dont on n'attend pas grand chose. Il faut dire qu'on a du mal à voir l'intérêt d'adapter un jeu au scénario quasi-inexistant, si ce n'est pour exploiter la popularité dudit titre. Alors oui, la direction chatoyante et édulcorée d'Angry Birds dégage un certain potentiel, et un film sous licence aurait pu faire un bon divertissement pour petits et grands, mais l'absence de réelles ambitions aura vite fait de plomber les petits oiseaux colorés.

Rotten TomatoesMetacriticAllocine
Angry Birds - Le film43%43%66%

Bande-annonce de Angry Birds - Le film


Mortal Kombat Legends : Battle of the Realms

On l'évoquait brièvement en même temps qu'Injustice : Gods Among Us. Mortal Kombat a connu deux itérations animées avec les film Mortal Kombat Legends. Le premier, Scorpion's Revenge, est une franche réussite. La suite, Mortal Kombat Legends : Battle of The Realms, n'est clairement pas à la hauteur du précédent film.

Sans être complètement mauvais pour autant, Battle of The Realms peine à vraiment renouveler l'intérêt pour le scénario du jeu original, qui, s'il sait se rendre fun, reste surtout un prétexte à la castagne XXL. Si l'animation reste très bonne, les critiques reprochent surtout à Battle of The Realms de ne jamais vraiment aller au bout des différentes histoires qu'il raconte. On se retrouve donc avec un trop-plein de fan service qui court-circuite finalement le coeur de l'intrigue.

Rotten TomatoesMetacriticAllocine
Mortal Kombat Legends : Battle of the Realms50%

Bande-annonce de Mortal Kombat Legends : Battle of the Realms


Resident Evil : Infinite Darkness

Encore et toujours Resident Evil, qui a connu de nombreuses adaptations, tant en Live Action qu'en animation. Dans tout ça, on retient surtout du très moyen, avec quelques fulgurances ça et là. Mais aujourd'hui, on reste sur du passable avec Resident Evil : Infinite Darkness, une production dans la lignée des films Degeneration et Damnation, la qualité en moins.

Plutôt que d'adopter le format film, Resident Evil : Infinite Darkness préfère s'étaler sur 4 épisodes histoire de bien développer son sujet. Sauf que l'histoire s'enlise rapidement dans des chemins narratifs alambiqués pour au final oublier l'essentiel : l'hémoglobine et les zombies. Ne vous méprenez pas, les critiques trouvent Infinite Darkness largement supérieur aux films de Paul W.S. Anderson, mais n'arrive tout simplement pas à la cheville des précédentes oeuvres animées de la saga.

Rotten TomatoesMetacriticAllocine
Resident Evil : Infinite Darkness50%

Bande-annonce de Resident Evil : Infinite Darkness


Final Fantasy VII : Advent Children

Toujours dans le correct (selon les critiques), on arrive à Final Fantasy VII : Advent Children. Le lore de Final Fantasy VII est celui qui a sans doute été le plus développé, entre les spin-offs et le film. Advent Children se situe après les événements de Final fantasy VII, et reprend Cloud comme protagoniste principal. Le projet devait initialement servir d'exercice aux animateurs de Square Enix, avant que le producteur Yoshinori Kitase ne décèle en lui le potentiel d'un véritable film d'animation.Très bien animé pour l'époque, Advent Children n'a pourtant pas su répondre aux attentes des critiques. La faute à un univers trop cryptique qui ne se laisse que difficilement approcher par les nouveaux venus au sein du 7e opus de la saga Final Fantasy.

Rotten TomatoesMetacriticAllocine
Final Fantasy VII : Advent Children50%

Bande-annonce de Final Fantasy VII : Advent Children


Final Fantasy : The Spirits Within

On continue notre voyage sur les terres audiovisuelles de Final Fantasy avec Final Fantasy : Les créatures de l'esprit (The Spirits within en VO). Le scénario de cette nouvelle oeuvre est complètement original et se détache des épisodes vidéoludiques Final Fantasy, mais y puise énormément d'inspirations. De plus, le réalisateur est Hironobu Sakaguchi, qui n'est autre que le créateur de la saga vidéoludique.

Sorti en 2001, The Spirits within est un projet d'animation gargantuesque. C'est le premier film entièrement animé qui aspire à recréer des humains de manière réaliste. Avec des ambitions démesurées, la production accuse retards sur retards, entre le défi technique et technologique et les nombreuses séances de réécritures. Ces retards font logiquement gonfler le budget qui atteint près de 135 millions de dollars à la sortie du film. Une somme colossale pour l'époque, que les entrées de The Spirits within ne couvreront absolument pas. Le film est encore aujourd'hui l'un des pires échecs au Box-office de l'histoire du cinéma, qui aura entraîné la faillite de Square et poussé le studio a fusionner avec Enix.

Rotten TomatoesMetacriticAllocine
Final Fantasy : The Spirits Within44%35%66%

Bande-annonce de Final Fantasy : The Spirits Within


Resident Evil : Vendetta

On revient une nouvelle fois à Resident Evil avec Resident Evil : Vendetta. On l'a déjà déclaré plusieurs fois, mais il est vrai que la licence de zombies culte n'a jamais vraiment brillé de par son scénario. Et dans le cas de Resident Evil : Vendetta, on trouve là le coeur du problème.

S'inscrivant dans la continuité des films Degeneration et Damnation, ainsi que de la mini-série Infinite Darkness, Vendetta est tout simplement l'opus qui n'aurait pas dû exister. Si le casting et l'animation assurent toujours un certain attrait à cette oeuvre, Capcom a fait l'immense erreur de produire un film sans réelle ambition scénaristique. Les critiques l'ont bien senti. Vendetta, c'est avant tout du remplissage. Les personnages présents n'arrivent même pas à servir de cache-misère auprès des fans.

Rotten TomatoesMetacriticAllocine
Resident Evil : Vendetta43%

Bande-annonce de Resident Evil : Vendetta


Les aventures de Sonic

Il est difficile de s'intéresser objectivement à des oeuvres qui ont marqué notre enfance. Néanmoins, force est de constater que la série Les aventures de Sonic reste un très mauvais show selon les critiques. La série, sortie en 1993 et diffusée en France à partir de 1995 sur TF1, mettait en scène Sonic et Tails en proie aux malices de Robotnik (ou Eggman). À l'époque, le hérisson bleu le plus rapide du monde jouissait déjà d'une grande popularité. Et c'est finalement tout ce que cette série exploitait. Le scénario assurait le strict minimum, et introduisait un nombre incalculable de personnages différents supposés renouveler les intrigues de chaque épisode et ainsi relancer l'intérêt des plus jeunes. La série comble notre âme d'enfant, mais file aux oubliettes des critiques.

Rotten TomatoesMetacriticAllocine
Les aventures de Sonic40%

Générique des aventures de Sonic


Ratchet & Clank

On entame une chute vertigineuse dans ce FLOP 10 avec Ratchet & Clank. L'idée partait d'une bonne intention, à savoir adapter le premier opus d'une saga culte qui a séduit les joueurs grâce à un humour déjanté, des personnages attachants et des scénarios relativement bien travaillés. Sauf que cette adaptation n'arrive tout simplement pas à capter l'essence de ces jeux incontournables.

Les doubleurs présents depuis l'épisode 2 font leur retour, du moins en VO, car c'est tout une équipe de youtubeurs qui prêtent leurs voix aux personnages en français. On retrouve donc dans les rôles principaux Squeezie, Kevin Tran et Jhon Rachid, ainsi que... le présentateur télé Nikos Aliagas. En France, c'est justement du côté du doublage que ça pèche. Les critiques reprochent le changement de casting, et s'insurgent du manque de qualité global des doublages et du texte. Une opportunité gâchée.

Rotten TomatoesMetacriticAllocine
Ratchet & Clank21%29%44%

Bande-annonce de Ratchet & Clank


Kingsglaive : Final Fantasy XV

Le roi c'est lui. Kingslaive : Final Fantasy XV s'est complètement planté à sa sortie. Le problème, on le connaît : un scénario beaucoup trop ambitieux et compliqué, qui laisse sur le bas-côté de nombreux spectateurs profanes à l'univers Final Fantasy. Takeshi Nozue, qui avait déjà réalisé Advent Children, et Square Enix n'ont visiblement pas retenu la leçon. On ne va pas complètement leur jeter la pierre pour autant, car finalement Kingslaive : Final Fantasy XV est une oeuvre encore une fois magnifiquement animée qui témoigne d'un véritable savoir-faire en terme de mise en scène, mais qui raconte une histoire exclusivement réservée aux joueurs et joueuses de Final Fantasy XV.

Rotten TomatoesMetacriticAllocine
Kingsglaive : Final Fantasy XV12%35%

Bande-annonce de Kingsglaive : Final Fantasy XV


Le cas Pokémon

On avait déjà évoqué le cas Pokémon dans les meilleures adaptations vidéoludiques en animation, en soulignant que la qualité globable des oeuvres audiovisuelles de la franchise était plutôt fluctuante, oscillant entre le bon et le passable. Nous avions aussi insisté sur le fait que la presse ne s'intéressait quasiment jamais à Pokémon, et que les quelques avis émanaient principalement du public.

Parmi les pires oeuvres Pokémon, les fans sont unanimes. On peut citer Pokémon, le film : Hoopa et le Choc des Légendes, Pokémon : Mewtwo contre-attaque - Évolution (le remake 3D du tout premier film Pokémon), Pokémon : Diancie et le Cocon de l'Annihilation ou encore la série Pokémon Noir et Blanc.

Bande-annonce de Pokémon : Les Secrets de la Jungle


Et la pire adaptation de jeu vidéo en anime est ?

La pire adaptation de jeu vidéo en animation est Kingslaive : Final Fantasy XV. Malgré ses nombreuses tentatives de rejoindre le marché de l'audiovisuel à l'aide de ses licences phares, Square Enix n'a jamais vraiment réussi à produire un film ou une série à la hauteur de ses oeuvres vidéoludiques. Kingslaive ne déroge pas à la règle. Les critiques acerbes pointent surtout du doight l'univers quelque peu hermétique de ce 15e opus.


Les grands oubliés de la critique

The Legend of Zelda ou Princesse Zelda chez nous, la série animée de 89, tourmente encore les spectateurs qui ont assisté à cet affront audiovisuel. Adaptation américano-canadienne de l'oeuvre culte de Shigeru Miyamoto, cette série prend beaucoup trop de libertés avec le matériau de base pour finalement livrer un produit générique qui ne témoigne d'aucun amour ou respect pour Link et Zelda.

Viva Piñata est une série sortie en 2006 aux États-Unis, et deux ans plus tard en France. À l'époque, Microsoft souhaite avoir une licence jeunesse forte capable de concurrencer des adversaires de taille comme Pokémon. La série sort à peu près au même moment que le premier jeu, et si le ce dernier se distingue de ses pairs, la série, elle, se contente du strict minimum et réussit même à desservir la licence vidéoludique qui aura fini par complètement disparaïtre.

Générique de The Legend of Zelda (1989)


Profil de Sengsunn,  Jeuxvideo.com
Par Sengsunn, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sand-
sand-
MP
le 10 janv. à 23:24

je trouve assez drôle la critique du scénario trop compliqué de kingsglaive ffxv.

c'est plus un prologue, dont le scénario est plus fourni et intense que ff15 entier . j'ai même envie de dire que le meilleur moment de scénario de ffxv, c'est kingsglaive

Lire la suite...
Commentaire édité 10 janv., 23:25 par sand-
Siniorjosepp
Siniorjosepp
MP
le 03 janv. à 23:43

Je suis vraiment pas d'accord sur les raison de la présence des film FF7 et FF15 dans ce flop.
- FF7 était mauvais mais pas à cause de son scénario cryptique, du moins pas seulement, mais surtout pour sa mise en scène ultra molle lors des phases de dialogue, qui faisaient trop jeu video (exemple la scène de Denzel avec son tel qui dure 10 plombes (version longue du film) ou un dialogue entre Tifa et Cloud quasi inerte), et on attend d'un film une mise en scène de film et pas de jeu vidéo. Par ailleurs la réalisation est de Nomura (on comprend mieux la mise en scène kingdom Heartesque), pas de Nozué.

-FF15 est plutôt un bon film. On a là une mise en scène digne de ce nom, avec des plans et des scènes dynamiques, et surtout des dialogues rythmés qui sonnent beaucoup plus naturel ! Certains moments sont très bien amenés et savent faire monter la tension dramatique. À mon sens le problème vient surtout de la dernière partie du film qui est beaucoup trop surchargée en effets visuels. Le scénario quant à lui se laisse suivre et peut donner envie de jouer au jeu. En somme c'est beaucoup plus abouti qu'advent children !

Lire la suite...
Commentaire édité 03 janv., 23:44 par Siniorjosepp
Justice-Prime
Justice-Prime
MP
le 03 janv. à 19:30

Kingsglaive top 1 pour la SEULE raison que ..........l'histoire est compliqué ? A ouais ..... On a la preuve ultime des enfants et des mous du bulbe qui peuplent JV ça craint :rire:

Lire la suite...
mattez_ria
mattez_ria
MP
le 03 janv. à 18:32

Kingsglaive est ce que Final Fantasy XV a fait de mieux.
Prenez ça dans le sens que vous voulez.

Lire la suite...
xcoder
xcoder
MP
le 03 janv. à 17:08

Oui bon en gros pour la rédaction de l'article, le "journaliste" a juste pris le classement de Rotten Tomatoes en ajoutant un petit pavé de texte.

Je dis pas que c'est mauvais (enfin il y a quand même de grosses conneries), mais un minimum de recherche aurait été le bienvenue.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 03 janv. à 13:51

Final Fantasy VII : Advent Children fait partie des mauvaises adaptations d'un jeu vidéo en film d'animation parce qu'il serait trop cryptique ? Pour information chers membres de JV, Advent Children est un hommage au jeu et non une véritable histoire originale. Le film est en outre très bien réalisé et se révèle vraiment intéressant dans sa version Complete.

Lire la suite...
[Vincent-78]
[Vincent-78]
MP
le 03 janv. à 13:15

Qu'est ce que Advent Children fait dans cette liste ?

J'ai vraiment l'impression qu'un mec est arrivé en réunion matinal chez JVC, et a lancé une idée des pires adaptation de jv au cinéma, qu'ils ont tous crié au génie, avant de se rendre compte qu'aucun d'entre eux n'avait les compétences pour faire de vraies citrique ciné. Donc plutôt que de faire de vraies recherches journalistiques (parce que c'est leur boulot en fin de compte), ils ont simplement été sur les sites de critiques, et ont fait un classement à partir de ça. Juste wtf ? J'veux dire, n'importe qui peut faire ça. Vous n'êtes pas censé avoir une valeur ajouté sur vos articles ?
Si vous voulez pondre ce genre d'article, faites des recherches et reregardez les films, non ? Histoire d'avoir un avis tranché, qui n'est pas basé sur ceux des autres.

Lire la suite...
Alphonsedubidet
Alphonsedubidet
MP
le 03 janv. à 12:05

Kingsglaive Seulement pour les joueurs de FFXV oui c’est le but. Et le film est super.

Advent children est magnifique et à été bien accueilli. Encore plus avec sa version longue.

Les créatures de l’esprit est à regarder comme un film qui n’a rien à voir avec un FF et est alors pas mal.

Les film street fighter eux ne sont pas cité :hap:
Dragon ball aussi :hap:

Les gros flop et film bien pourrie il y en a eu, faites un peu plus de recherche :-)))

Lire la suite...
Ace-24
Ace-24
MP
le 03 janv. à 12:05

J'ai beaucoup aimé Kingslave que je trouve loin d'être mauvais au contraire, les critiques sont extrêmement sévère je trouve.
D'autant plus que je l'ai l'impression que son seul reproche et qu'il faut joué à FFXV pour l'apprécier.

Lire la suite...
Azmatik
Azmatik
MP
le 03 janv. à 11:14

C'est vraiment très très triste comme flop ...

Genre Ratchet & Clank parce que la VF est nulle, mais encore ?

Sinon vous savez qu'a l'époque où il y avait une ligne éditoriale ici vous diffusiez un très bonne chronique appelée CROSSED qui traitait très bien de ce sujet, ça aurait été bien de la regarder au moins avant de faire ce top ...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Elden Ring
25 févr. 2022
4
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022