Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Joueur régulier ou occasionnel, sur consoles ou mobiles... À quoi ressemble le portrait-robot du "gamer" français ?

News business Joueur régulier ou occasionnel, sur consoles ou mobiles... À quoi ressemble le portrait-robot du "gamer" français ?

Association professionnelle faisant office de porte-parole des acteurs du jeu vidéo auprès des ménages, le Syndicat d'Éditeurs de Logiciels de Loisirs (ou SELL) réalise chaque année une étude pour faire le bilan de santé du jeu vidéo en France. Et en 2021, le jeu vidéo se porte toujours aussi bien.

13 252 vues

Comme chaque année, le Syndicat d'Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) a réalisé une étude afin d'établir la bonne santé ou non du jeu vidéo. Avant de se plonger dedans, il est important d'indiquer en préambule les conditions dans lesquelles elle a été réalisée. En partenariat avec Médiamétrie, l'association a interrogé pendant trois semaines sur Internet 4016 internautes ayant tous 10 ans et plus. De cette étude ressortent plusieurs chiffres : le nombre de joueurs en France selon les profils, ou encore comment le jeu vidéo est considéré par les Français. Enfin, un portrait-robot a été dessiné suite à cette enquête qui permet aux gens de s'identifier (ou non !) au joueur français moyen.

Le jeu vidéo, encore plus important qu'en 2020 ?

Suite à son étude, le SELL déclare que 73% des Français joueraient occasionnellement (c'est-à-dire au moins une fois par mois) : cela représente plus de 38 millions de personnes. Ce sont deux points de plus qu'en 2020. Et ce sont aussi les joueurs réguliers (il lance un jeu au moins une fois par semaine) qui sont plus nombreux : 58% cette année, soit une hausse de six points par rapport à l'an dernier.

Le jeu vidéo prend donc plus de place dans le quotidien des Français. Outre les chiffres précédemment évoqués, c'est le caractère social du média qui prend de plus en plus place :

Le caractère social du jeu vidéo s’est confirmé en 2021 : 61% des joueuses et joueurs (+ 9 pts) considèrent que Ie jeu vidéo permet de créer du lien social.

Ce serait même 33% des joueurs et joueuses de jeu vidéo qui ont déclaré avoir pu se faire des amis en jouant aux jeux vidéo, probablement facilité par le contexte sanitaire et la sortie de jeux communautaires comme Animal Crossing, Among Us, Fall Guys ou encore Phasmophobia. Enfin, le jeu vidéo permet aussi à certains de gravir la pyramide de Maslow : toujours 33% des joueurs interrogés déclarent appartenir à une communauté. "Une tendance principalement marquée chez les enfants, qui sont 53% à le déclarer, soit 13 points que l'année passée" explique le SELL.

Support, fréquence, type de jeu... À quoi ressemble le "gamer" français d'aujourd'hui ?

Dans son bilan annuel, le SELL dessine aussi le portrait-robot du joueur français moyen. Comme évoqué plus haut, 73% des Français jouent occasionnellement aux jeux vidéo, tandis que 58% y jouent régulièrement. Au sein de ces joueurs réguliers, on trouve 53% d'hommes et 47% de femmes. En ce qui concernent les plateformes utilisées, l'ordinateur ne fait pas partie des consoles plébiscitées :

En moyenne, les joueuses et les joueurs utilisent 2,2 plateformes de jeu : le smartphone reste le support le plus utilisé, avec 51% des joueurs qui déclarer y jouer, juste devant la console de salon qui observe une forte progression de +4 points avec 49%.

Enfin, dernier point et non des moindres concernant le portrait-robot du joueur français : les jeux. Comme l'année dernière, ce sont les jeux de plateforme, les jeux d'aventure et les jeux dits casual qui forment le podium des jeux préférés des Français.

Source : Toute l'étude est à retrouver sur le site du SELL (page Internet) et au format (PDF)

Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
dotista2008
dotista2008
MP
le 24 nov. à 14:04

ON NE SAIT PLUS LIRE LES COMMENTAIRES COMME AVANT, DOMMAGE

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 24 nov. à 12:42

Quand on lit les commentaires, le portrait robot du gamer est "Un connard égocentrique décérébré". La question légitime qu'on peut se poser est : ceux qui postent ces commentaires sont-ils eux-mêmes des gamers ?

Lire la suite...
XboxCeriseX
XboxCeriseX
MP
le 24 nov. à 11:50

Il suffit de lire les commentaires sur le premier site français de jeux vidéo : JV.com.

Et on peut rapidement se rendre compte du portrait robot du "gamer" français : troll, en colère contre tout et tout le monde, esprit extrêmement étroit, n'aime pas la diversité en général que ce soit dans la concurrence ou même directement dans les jeux car ils s'offusque pour rien. Comme l'a dit un parfait exemple plus bas, la liste est encore longue.

Lire la suite...
xX_neo_geo_XX
xX_neo_geo_XX
MP
le 24 nov. à 11:26

Les joueurs français !
- la racaille sur console Sony avec fifa, gta et Call of
- l’expert du dimanche sur Sony qui ne joue qu’à des jeux solo pour Noob et donne son avis partout.
- le casu qui s’émerveille sur n’importe quel merde qui sort Genre une mise à jour de fornite
- les nocturnes qui ne joue essentiellement qu’à des jeux multi tard dans la nuit
- les blasés qui joue trop et ne prennent plus de plaisir
- les nolifes qui souvent perde des années de vie a avoir jouer à un bon gros jeux de Merde.

La liste est longue encore

Lire la suite...
Pouce_ta_flex
Pouce_ta_flex
MP
le 24 nov. à 09:48

Scoop : 80% des joueurs jouent à des jeux de merde sur smartphone

:ouch:

Lire la suite...
-Maiden666-
-Maiden666-
MP
le 24 nov. à 09:46

ok sur le sujet, mais dixit des magazines de JV qui ne font plus de test, et ce prennent pour les numeriques.com !? :rire2:

Lire la suite...
canuslupus
canuslupus
MP
le 24 nov. à 09:33

en tt cas selon jvc le joueur moyen est bon a se manger des pubs, des sponsos des chroniques insipides et vos tests dont l'intégrité n'est jamais remise en doute :rire:
juste bon a cliquer sur des liens affiliés pr acheter vos mer***

Lire la suite...
kyoshiro3000
kyoshiro3000
MP
le 24 nov. à 09:31

Je trouve dingue que d'après le rapport, 69% des joueurs préfèrent le physique alors que tu as tous les distributeurs qui te disent qu'ils vendent 50-50 en physique/digital... Il y a un problème quelque part.

Lire la suite...
goodkat26
goodkat26
MP
le 24 nov. à 09:29

Il y a que pour moi où il y a leur lecteur de vidéo dégueulasse qui masque la moitié des articles à chaque fois ??

Lire la suite...
Moumous63000
Moumous63000
MP
le 24 nov. à 08:56

"À quoi ressemble le portrait-robot du "gamer" français "

A celui que vous inventez de toute pièce afin de maximiser votre marketing/profits dégueulasse ?

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021