Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Xbox Series X|S : un succès Platine comme sur PS5 et PS4 ? Microsoft s’exprime sur le sujet

News jeu Xbox Series X|S : un succès Platine comme sur PS5 et PS4 ? Microsoft s’exprime sur le sujet

En 2005, Microsoft révolutionne notre manière de jouer aux jeux vidéo en introduisant un système qui fait fureur : les Succès. Rapidement, Sony se réapproprie le concept pour doter ses jeux d’un système équivalent : ainsi furent créés les Trophées. À la différence de Microsoft, Sony a apporté une petite touche en plus : le Platine, soit le Saint-Graal de nombreux joueurs. C’est justement cet ultime trophée qui est aujourd’hui au cœur du débat.

43 917 vues

Il y a seize ans, Microsoft fait office de précurseur lorsqu’il annonce qu'au lancement de sa nouvelle console, la Xbox 360, celle-ci sera dotée d’un système récompensant les exploits en jeu. Ces trophées, donc, ont permis aux joueurs, depuis maintenant une paire d’années, de se constituer un énorme pécule de points. En effet, chaque succès se voyait attribuer un nombre de points, en fonction de leurs difficultés, qui permettait aux joueurs de faire gonfler leur Gamerscore. Ainsi, chaque joueur venant à bout d’un jeu amassait, généralement, un total de 1000 G, voire bien plus selon les jeux, mais cela s’arrêtait là.

Sony apporte sa touche en plus

Ce système de rétribution est une manière pour les développeurs d’instaurer ce que l’on appelle de la replay value, un concept qui cherche plus à instaurer une certaine rétention des joueurs qu’à stimuler les achats. Ainsi, pour beaucoup, le jeu ne se finit plus lorsque l’on en a vu le bout, mais bien lorsqu’on en a obtenu toutes les récompenses.

Du côté de Sony, on est malin puisque l’on remodèle ce concept pour donner vie aux fameux Trophées. Un principe équivalent, sauf qu’ici pas de points mais un nombre de trophées divisé en trois sections (bronze, argent, or) qui alimente un niveau général, symbolisé par une étoile. Mais, petite différence : lorsque tous ces trophées sont acquis, le joueur est récompensé par un dernier trophée, le Platine. Cet aspect manquant est un sujet qui est régulièrement mentionné auprès de Microsoft : récemment, le constructeur s’est exprimé sur la question.

Un succès « Platine » à l’avenir sur Xbox Series X|S ?

Le souci, lorsque l’on est précurseur sur un sujet, comme l'a été Microsoft, c’est que l’on peut rapidement voir les petits détails à améliorer, ce qui s’est passé avec PlayStation et l’introduction du trophée Platine. Le géant américain a souvent réfléchi à une manière d’implanter une récompense semblable dans son écosystème comme le laisse entendre l’un des ingénieurs de la marque Xbox, Jason Ronald, qui a notamment œuvré sur la dernière machine de la firme de Redmond.

C’est au détour du podcast Iron Lords qu’il est revenu sur ce point. Selon lui, l’ajout d’une telle récompense nécessite de trouver un point d’équilibre, dans un premier temps, et Microsoft est conscient de cette problématique. Néanmoins, il n’y a « rien à annoncer aujourd’hui », d’après Jason Ronald, quand bien même il s’agit d’une « priorité » pour la marque Xbox et son avenir. L’ingénieur, durant l’interview, concède d’ailleurs ces propos :

Nous avons évidemment entendu ces commentaires (sur l’ajout d’un « ultime » succès). Les succès sont intéressants parce que tout le monde joue aux jeux d’une manière différente. Nous réfléchissons vraiment à la façon dont nous récompensons les gens qui jouent comme ils le souhaitent et aux jeux qu’ils souhaitent.

Il y a des joueurs qui préfèrent tout bonnement jouer en multijoueur. Que faisons-nous pour les récompenser et montrer leur progression ou des choses de ce genre ? Il y a d’autres personnes qui aiment jouer à une multitude de jeux différents, alors comment allons-nous de l’avant pour respecter cet investissement ? Et puis il y a d’autres personnes qui sont complétives comme moi et veulent littéralement tout terminer dans un jeu. — Jason Ronald, ingénieur au sein des équipes Xbox et Microsoft

  • Source : Xboxygen
Xbox Series X|S : un succès Platine comme sur PS5 et PS4 ? Microsoft s’exprime sur le sujet
Profil de Jinxeb,  Jeuxvideo.com
Par Jinxeb, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Xbox Series Microsoft Microsoft Studios

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mister_ratchet
mister_ratchet
MP
le 23 nov. 2021 à 14:01

Moment culture :
le principe même des trophées a été inventé par Super Smash Bros Melee (290 trophées), où il faut faire des actions simples, accomplissements ou progression dans le jeu afin de les débloquer, la seule différence est qu'ils sont liés au jeu et pas au joueur. Microsoft avec son innovation dans le online a permis la généralisation de ces trophées à tous les jeux et de les associer au compte utilisateur.
Et Sony s'en inspire et l'améliore.

Lire la suite...
cosmicpoems
cosmicpoems
MP
le 23 nov. 2021 à 12:33

Vivement que Microsoft coule

Il n’apporte rien

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 23 nov. 2021 à 12:30

J'ai toujours trouvé les Succès/Trophées stupides et infantilisants.

Lire la suite...
Brutus47Kalash
Brutus47Kalash
MP
le 23 nov. 2021 à 10:35

Tous les matins un piti bisous sur mon xbox 🤗🤗

Lire la suite...
Nitensoft1
Nitensoft1
MP
le 23 nov. 2021 à 10:04

Un platine ne sert à rien, c'est plutôt une meilleure gestion des succès des dlc qu'il faudrait étudier

Lire la suite...
Xbox_looser
Xbox_looser
MP
le 23 nov. 2021 à 09:54

Xbox l éternel dernier en tout

Lire la suite...
Davefandesony
Davefandesony
MP
le 23 nov. 2021 à 09:26

Le jeu le plus platines par les joueurs sony pour le moment c'est Twitter 🤣🤣🤣
Vu que rien n'arrive en exclusivité sur ps5 à Noël.... ils doivent bien passer le temps 💯🥳

Lire la suite...
Commentaire édité 23 nov. 2021, 09:26 par Davefandesony
Tidus_le_film
Tidus_le_film
MP
le 23 nov. 2021 à 09:26

SONY tout le temps copier jamais égaler :ok:

Lire la suite...
[HB]BitenBoi
[HB]BitenBoi
MP
le 23 nov. 2021 à 09:22

Les joueurs playstation d'aujourd'hui :
"Trop bien j'ai platiné le trailer du film Uncharted. Je l'ai regardé 100fois"

Lire la suite...
[Gru]
[Gru]
MP
le 23 nov. 2021 à 09:09

Le platine... ce concours de kiki tout dur 😄
Tellement osef les succès et trophées ...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022