Menu
Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

"Fainéant", “trop facile” : Pourquoi Pokémon Diamant Étincelant Perle Scintillante divise autant

News jeu "Fainéant", “trop facile” : Pourquoi Pokémon Diamant Étincelant Perle Scintillante divise autant

Sorti tout récemment, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, remakes des opus Nintendo DS sortis en 2007, fait l’objet d’un accueil plutôt favorable du côté de la presse. De notre côté, nous avons accueilli avec pas mal d’enthousiasme ce retour assumé à la formule classique Pokémon, quand nos confrères pointent souvent du doigt le manque d’ambition et de nouveauté. Les joueurs, eux, sont divisés. Pourquoi ? On vous explique toute l'histoire sur Pokémon Diamant et Perle.

152 451 vues

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ont beau briller de mille feux, il n’ira pas droit au cœur de tous les fans. Rien que sur notre page “avis des lecteurs”, c’est quitte ou double : les joueurs lui attribuent aussi bien la note minimale que maximale (souvent pour faire remonter la moyenne dans ce dernier cas). D’un côté, on salue le voyage nostalgique offert par le studio ILCA, en charge du remake tandis que Game Freak - papa de la série - travaille sur Légendes Pokémon : Arceus. De l’autre, les critiques n'arrêtent pas.


Critiques en cascade

Au cœur des avis négatifs, on retrouve d’abord le multi-EXP. C’est à l’origine un objet optionnel qui permet de répartir l’expérience des combats sur l’ensemble de l’équipe, pas uniquement sur la créature qui a porté le coup final. Un outil bien pratique pour, par exemple, faire évoluer rapidement les Pokémon de bas niveau, mais qui restait jusque-là facultatif. Depuis Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli (Diamant Étincelant et Perle Scintillante inclus), le multi-EXP n’est plus un objet à proprement parler. Il est directement intégré au système de jeu. Un choix depuis longtemps commenté par les fans hardcore de la série et relancé avec le cas spécifique de ce remake. En 2007, dans les opus de base, l’option dépendait du seul choix des joueurs. Cette fois, ces derniers sont contraints de l’accepter, rendant l’aventure bien plus simple qu’auparavant.

"Fainéant", “trop facile” : Pourquoi Pokémon Diamant Étincelant Perle Scintillante divise autant"Fainéant", “trop facile” : Pourquoi Pokémon Diamant Étincelant Perle Scintillante divise autant"Fainéant", “trop facile” : Pourquoi Pokémon Diamant Étincelant Perle Scintillante divise autant"Fainéant", “trop facile” : Pourquoi Pokémon Diamant Étincelant Perle Scintillante divise autant"Fainéant", “trop facile” : Pourquoi Pokémon Diamant Étincelant Perle Scintillante divise autant

Autre point clivant : les ajouts de Pokémon Platine - sorte de version “plus plus” de Diamant et Perle - ne sont pas pris en compte dans Étincelant et Scintillante. Quasiment un non-sens pour certains, qui estiment qu’un remake devrait symboliser la version ultime d’un jeu. Le dernier volet de la quatrième génération apportait en effet des nouvelles créatures à capturer (dont un légendaire inédit), d’autres fonctionnalités en ligne et quelques changements pour la narration. Quelques fans regrettent même les systèmes des récents volets de la licence, comme les Méga Évolutions, les Cristaux Z et les Dynamax. Même si l’arrivée de ces mécaniques semble peu probable, l’équipe ILCA prévoit d’étoffer le contenu de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, avec l’arrivée de la Station MEM et du Colisée dans les semaines à venir, systèmes déjà présents dans le jeu de base. Ces ajouts tardifs ont également été critiqués par les fans.


Technique clivante

Quand bien même Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante apportent des nouveautés qui leur sont propres - Parc Rosa Rugosa, les “Hideways” -, il y en a bien une qui fait parler : les graphismes. Beaucoup de joueurs n’accrochent pas à l’approche “chibi” et tout en simplicité des remakes. Une approche plus épurée et globalement moins ambitieuse que Pokémon Let’s Go, dernier remake en date, et qui ressemble à une sorte d’adaptation stricto sensu des visuels de l’époque. La tête des personnages serait trop “grosse” et de nombreux internautes regrettent l'ambition technique du titre, tandis que la Switch est capable de bien plus. Reste à voir ce que vous vous en pensez. N'hésitez pas à nous donner votre avis juste en dessous.


Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Switch The Pokemon Company Nintendo Game Freak ILCA RPG
Commander Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante
Switch
Amazon
44.19 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lyselotte
Lyselotte
MP
il y a 13 heures

Les gens qui critiquent le multiexp sont des abrutis pour la plupart, ils n'ont pas compris que le multiexp ne change pas la difficulté du jeu mais fais que le joueur perd moins de temps à farmer comme un idiot. Il suffit d'augmenter le niveau des pokémons sauvages, dresseur et champions d'arène et le problème est réglé. Mais concernant le jeu en lui-même je trouve ça nul et moche.

Y'as toujours ces évolutions par échange débile, le jeu est trop lent et j'en passe.

Lire la suite...
Massifer
Massifer
MP
le 28 nov. à 21:41

Jamais fait diamant perle platine.... Bah je kiff les gars 😝 je suis comme vous genre avec rosa j'ai été déçu pour le post game mais la frenchement le jeu ce laisse porté simplement oui c'est simple mais c'est pas désagréable pour autant le post game offre une bonne dose de difficultée 👍

Lire la suite...
Koronight
Koronight
MP
le 27 nov. à 20:46

je suis d'accord avec toi dricc1 les gens sont des idot voir des abruties pas fini car pour acheter un jeux et critiquer les graphisme avant de ce rensseigner et le reste. moi le jeux je joue depuis plus de 1 semaine avant ca sortie(leak) grace a a ca j'ai pus mit faire et apprécier le jeux. Gg a toi oublie les abrutie qui te ce moque de toi c'est des nazes.

Lire la suite...
dricc1
dricc1
MP
le 26 nov. à 11:47

Je n'avais encore jamais entendu de critiques négatives ... Mais bon , si vous les dites .
Aprés , les gens qui ont acheté le jeu et qui disent qu'ils n'aiment pas à cause de ces 2 raisons (graphismes + multiexp) ... eh ben , ce sont juste des idiots . Il n'y a absolument aucune surprise : on savait tout ça à l'avance !
Et ces 2 points ne genent pas du tout quand on y reflechit :
- pour les graphismes , on s'y habitue . Je n'aime pas non plus mais bon , ce n'est qu'une partie du jeu et pas la + importante .
- pour la difficulté , eh bien , c'est l'occasion de jouer autrement . Perso , je change d'équipe beaucoup plus souvent du coup . Sur les pokemon ancienne génération , tu étais souvent prisonnier de ton équipe parce queça representait un gros investissement de changer meme un seul pokemon .

Lire la suite...
Praisethecoco
Praisethecoco
MP
le 25 nov. à 22:56

Je n’ai pas été assez stupide pour acheter ces jeux. Faites comme moi et des milliers d’autres : achetez d’autres jeux, des centaines de licences méritent tout autant que Pokémon, voire plus au niveau des efforts fournis :oui:

Lire la suite...
Kryzler_Ranks
Kryzler_Ranks
MP
le 25 nov. à 20:10

La majorité des joueurs en sont déçu.

Lire la suite...
deepfloyd117
deepfloyd117
MP
le 25 nov. à 17:14

Je ne vois pas en quoi le multi exp rend le jeu plus
« facile »; ça permet juste d’équilibrer le niveau de son équipe et économise au joueur des heures de farm d’xp inutile. En plus, devoir monter d’xp un Pokemon qu’on vient d’attraper et qu’on veut ajouter à l’equipe, ça casse complètement le rythme de l’aventure.
Combien de fois on s’est dit : je veux ajouter ce Pokemon puis au final on laisse tomber et on l’utilise pas parce qu’il a un lv plus bas que les autres.
Vraiment c’est le seul meilleur ajout et c’est sans rappeler que les rpg de manière global, monte l’xp de toute l’équipe à chaque combat.
Il y a d’autres priorité de critiques, comme le fait que les Pokemon adverse sont toujours 10lv en dessous ça change pas… au milieu du jeu on te sort encore des Azurill lv 20 alors que ton équipe est lv 35
Pas étonnant que personne ne s’améliore en strat; le jeu c’est appuyer sur A à la chaîne pour tuer chaque Pokemon qui croise la route…

Lire la suite...
Commentaire édité 25 nov., 17:15 par deepfloyd117
MetallicaR8
MetallicaR8
MP
le 25 nov. à 11:44

Pourquoi les développeurs se casseraient le cul à développer un jeu riche et gigantesque, quand le joueur moyen indigne de lui-même se contente d'une version daubée ? Un minimum d'effort pour un maximum de pognon. Ils sont pas cons. Continuez d'acheter et continuez de vous plaindre. Vous voulez que ça change ? N'achetez plus.

Mes derniers jeux achetés datent de la 3G et son remake.

Lire la suite...
Commentaire édité 25 nov., 11:50 par MetallicaR8
zipojama
zipojama
MP
le 25 nov. à 10:06

Ce qui est marrant avec ce genre d'article c'est cette tentative cacher la poussière sous le tapis.

d'un coté on as des "journaliste" du jeu vidéo qui se targuent d’être des expert du monde vidéo ludique qui posent des notes invraisemblable pour des jeux qui ne méritent même pas de faire partie de la licence.

Et de l'autre les joueurs, qui eux ne sont pas payés mais payent leurs jeux et constatent pour beaucoup l'immonde molard qu'on viens de leurs cracher à la tronche.

Rajoutez à ça du filtrage de notes tellement flagrant qu'il faudrait être atteint de cécité pour pas s'en rendre compte et vous obtenez la combo parfaite pour de belles bastons de commentaires.

La réalité est que depuis soleil/lune la licence part salement en cacahuète, mais les testeurs dans leurs impartialité légendaire continuent d’ouvertement cautionner ces comportement néfaste de l'industrie du jeu vidéo, ne devenant que des publicitaires sans aucune objectivité ni remise en question.

Pire encore rendent illégitime des points de vues par articles interposés et suppression de commentaires, faut aller dans leurs sens sinon ça passe pas.

La finalité de tout ça est que votre avis(a vous joueurs) ne compte pas si vous êtes insatisfait, le consommateur idéal ici est celui qui accepte toute les bassesse de cette industrie en trouvant des excuses pour chaque argument face a des faits indéniables, ceux qui sont persuadés que "remonter la note" fait preuve d'un élan de résistance face a tout ces haters méchant pas beau quand de leurs coté leurs appréciation envers un jeu se résume a une ligne de 4 mot tout au plus validé par la modération du site.

ce remake est une honte, il suffit simplement d'y jouer pour s'en apercevoir.

Lire la suite...
GameFreak_PDG
GameFreak_PDG
MP
le 25 nov. à 08:25

Il y a Bravely Default2 ou Shin Megami 5 pour la difficulté RPJ old School. Pokémon n'ont jamais été des jeux difficiles, ils ont beaucoup de profondeur niveau gameplay et ils sont au moins plus compliqués que les jeux scripted faisables en ligne droite (Uncharted et les jeux narratif en mode normal) . Il y a beaucoup de façon intelligente de se rendre un jeu Pokémon plus compliqué à faire, car il n'y a pas de choix de difficulté.

En général tu te rends compte que tu es nul aux jeux Pokémon quand tu joue contre des humains et que tu te fais laminé tactiquement.

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon Switch 44.19€ Cdiscount Switch 44.99€ Fnac Marketplace Switch 49.80€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022