Dans la soirée du 15 novembre dernier, 343 Industries nous réservait une surprise lors de la clôture de l’évènement consacré aux vingt ans de la Xbox. Il faut dire que l’anniversaire de la console coïncide avec celui de la franchise Halo. Toutefois, l’annonce de la disponibilité immédiate du mode multijoueur de Halo Infinite laisse désormais un goût amer aux joueurs qui attendent impatiemment les autres modes de jeu.
Quelques jours avant l’annonce, les bruits de couloir s’intensifiaient autour de Microsoft et de la franchise Halo mais personne ne pouvait réellement dire ce que les équipes de 343 Industries réservaient aux joueurs du monde entier. Au final, c’est tous rassemblés que les développeurs de Halo Infinite ont annoncé le lancement de la saison 1 du mode multijoueur free-to-play. Une première saison qui court jusqu’au mois de mai 2022 mais qui, à côté de ça, vient quelque peu chambouler le planning initialement indiqué par le studio de développement.
Peu après la preview technique qui a eu lieu en août dernier, les équipes de 343 Industries ont passé en revue l’année de lancement à venir pour Halo Infinite, et notamment son système de saisons. À cette époque, 'le lancement de la saison 2, et par conséquent la possibilité de jouer la campagne en co-op, devait se faire trois mois après le début de la saison 1. Même cas de figure pour l’arrivée du mode Forge qui devait se faire trois mois après le déploiement de la saison 2. Cependant, l’allongement de la saison 1 en a décidé autrement !
Trois mois de décalage supplémentaires !
Convié à évoquer le lancement de la saison 1 de Halo Infinite auprès du site Eurogamer, Joseph Staten, responsable de la création au sein du studio 343 Industries, a indiqué qu’en raison du délai supplémentaire alloué à la saison 1 les fenêtres de lancement initialement annoncées allaient être repoussées. Une décision qui, par conséquent, allonge l’attente entre le lancement du jeu par lui-même, fixé au 8 décembre prochain, et l’ajout de la campagne en co-op et le mode Forge.
D’après les calculs faits par les joueurs à l’époque, un intervalle de trois mois était censé séparer chaque saison. Ainsi, la saison 2 devait débuté en mars tandis que la saison 3 était attendue, elle, pour le mois de juin, environ. Mais avec le lancement de la saison 2 au mois de mai 2022, le calendrier n’est plus tout à fait le même.
Pour l’instant, les équipes de 343 Industries envisage toujours de respecter le lancement de la campagne en co-op et le déploiement du monde Forge conformément à ce qu’ils ont annoncé, soit pour la saison 2 et la saison 3. Le souci, c’est que les joueurs vont devoir attendre plus longtemps que prévu, car avec une saison 2 qui débute en mai, la saison 3 et le mode Forge ne débarqueront que vers la fin de l’été ce qui, au final, représente 9 mois entre le lancement et la disponibilité du mode.
De son côté, Joseph Staten évoque la charge de travail supplémentaire que pourrait soulever le mode multijoueur, actuellement en bêta. Certes, l’objectif de livrer la campagne co-op et le mode Forge est toujours là mais il se pourrait que d’autres choses passent en priorité.
Au moment où nous avons parlé de la campagne coopérative et de Forge, j'ai dit que notre objectif était de livrer la campagne coopérative dans la saison 2 et de livrer le mode Forge avec la saison 3. Oui, nous prolongeons la saison 1. Donc notre objectif reste ce que j'ai dit avant, c'est-à-dire de livrer la campagne coopérative avec la saison 2 et Forge avec la saison 3.
Mais cela reste des objectifs, des cibles. Et nous ne pouvons pas nous engager sur des dates précises pour l'instant, car comme nous le voyons avec cette bêta multijoueur, d'autres choses pourraient monter dans la pile des priorités pour nous. Ce sera un défi constant (…). Mais nous avons deux ou trois choses importantes que nous devons encore livrer aux fans : la campagne coopérative et notre ensemble d'outils Forge sont des promesses vraiment importantes que nous avons faites et que nous devons tenir. — Joseph Staten, responsable de la création chez 343 Industries
- Source : Eurogamer