Dans quelques jours seulement, le Master Chief prendra sa revanche grâce à sa toute nouvelle aventure exclusive aux machines de Microsoft. Nous faisons bien évidemment référence ici à Halo Infinite. Pour se préparer au lancement de la Campagne du jeu donc, nous vous proposons de rassembler tout ce que nous savons déjà.
La Campagne d'Halo Infinite est disponible quand ?
Normalement annoncé pour accompagner le lancement de la Xbox Series X|S, Halo Infinite a finalement vu sa sortie décalée de plusieurs mois. Mais cette attente touche enfin à sa fin puisque le FPS de Microsoft s'apprête à sortir. Le titre sera en effet disponible à partir du 8 décembre prochain sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S et via le Game Pass.
Une nouvelle aventure pour le Master Chief
Cette nouvelle production se déroule sept mois après les événements d’Halo 5 : Guardians... Pour autant, Halo Infinite délaisse la Team Osiris et la Blue Team pour se concentrer à nouveau sur les aventures du Master Chief. Ce dernier, toujours en train de dériver dans l'espace, est récupéré par un pilote de l'UNSC. De là, une nouvelle alliance née, et ça tombe bien puisque le Major va avoir besoin d'aide pour réussir sa toute nouvelle mission qui l'emmène cette fois-ci sur le Halo Zêta. Même si cette histoire est la suite directe du cinquième chapitre, cette dernière se veut plus accessible que par le passé afin d'accueillir en douceur les joueurs qui prennent le train en marche. Pour autant, les fans de la première heure seront heureux de retrouver de nombreuses références aux premiers épisodes comme l'atteste la preview de notre cher Carnbee.
Vers un monde plus ouvert
Cette nouvelle Campagne, qui s'annonce d'ores et déjà comme la plus longue de la licence, en profite pour changer la recette habituelle. Désormais, malgré la première partie cloisonnée qui fait office de grosse introduction, Halo Infinite se déroule dans un monde ouvert. Nommé Halo Zêta, ce monde, star de cet épisode, peut être arpenté librement et abrite de nombreux sous-biomes comme des zones ravagées par la guerre, des marécages, des grottes ou encore des bases ennemis que le joueur peut capturer. Mais ce n'est pas tout, cet anneau renferme également de nombreuses missions principales et secondaires. D'ailleurs, remporter ces objectifs vous permet d'améliorer les avant-postes que vous avez libérés en leur apportant un meilleur arsenal, des véhicules toujours plus dévastateurs ou des Marines de mieux en mieux équipés.
Un gameplay old-school remis au goût du jour
Les joueurs qui ont adoré les premiers opus vont être ravis, puisque Halo Infinite reprend grandement leur essence. Malgré une gravité moins importante lors des sauts, on retrouve les déplacements lents qui ont fait la gloire de la série ou encore le système de santé d’Halo 2 (la vie se recharge lorsqu'aucun coup n'est encaissé). Toutefois, le gameplay a été modernisé puisque le Master Chief peut maintenant sprinter comme bon lui semble, effectuer des glissades ou même utiliser un grappin. Oui, oui, vous avez bien lu... Devenu un incontournable dans le milieu du FPS, cet accessoire vient dynamiser les affrontements de la saga et changer votre façon de bouger. Désormais, il est possible de rejoindre des plateformes éloignées en un clin d'œil, de foncer sur un adversaire pour le déstabiliser ou d’attraper des items. Ce grappin peut également être amélioré pour le rendre électrique grâce à l'arrivée d'un arbre de compétences.
Des graphismes next-gen ?
Comme vous le savez sans doute déjà, lors de la première présentation de son mode Campagne, Halo Infinite avait fait grincer des dents à cause de sa partie plastique loin d'être à la hauteur des attentes, surtout pour une exclusivité signée Microsoft. 343 Industries a donc repoussé le lancement de son jeu pour améliorer cet aspect jugé disgracieux. Aujourd'hui, le temps a donné raison et le titre semble bien plus joli que par le passé, même s'il faut avouer qu'il n'est toujours pas à la hauteur des autres productions du genre. Les intérieurs sont magnifiques, mais les zones plus ouvertes peuvent encore décevoir, la faute à des ombres qui s'affichent au dernier moment. Pour autant, le monde est sublimé par une direction artistique qui rappelle les premières aventures du Master Chief, un cycle jour/nuit qui change les éclairages et le comportement des ennemis (de nuit, ils sont plus agressifs) et une technique qui semble plus que solide. Le jeu affiche du 60fps constant.
Le mutlijoueur est bien free-to-play ?
Pour être clair et concis, la réponse est "oui" ! La partie multijoueur d'Halo Infinite est gratuite pour tous. Et si vous voulez tester l'expérience, sachez que cette dernière est même d'ores et déjà disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series X|S. Ce mode de jeu, indépendant de la Campagne d'Halo Infinite, permet aux joueurs de participer à des batailles en 4 contre 4 sur des cartes à la taille réduite ou a des affrontements sur des terrains de jeu plus grands réunissant jusqu'à 24 joueurs. Le tout est bien évidemment cross-play et cross-progression. C'est-à-dire qu'un joueur PC peut affronter des joueurs console et qu'il est possible de commencer une partie sur une machine et de la poursuivre sur une autre.
Combien y a t-il de cartes ? Et de modes de jeu ?
Aujourd'hui, le mode multijoueur d'Halo Infinite comporte un total de dix cartes et de quatre modes de jeu (Assassin, Crâne, Capture de Drapeaux, Capture de Zones).
Des microtransactions au programme ?
Ce mode multijoueur free-to-play d'Halo Infinite est livré avec un Battle-Pass qui propose deux chemins : le premier est gratuit et le second, intitulé Premium, est disponible pour 10 euros. Dans tous les cas, ce Battle Pass donne accès à de nombreux cosmétiques pour personnaliser votre héros.
Un mode coop de prévu ?
Comme tout bon Halo qui se respecte, cet épisode propose un mode jouable en local. Ce dernier permet de participer à des parties En Ligne ou encore de traverser l'intégralité de la Campagne en duo. Malheureusement, cette fonctionnalité ne sera pas disponible avant l'année prochaine. Il faudra donc se montrer patient.
Mon PC fait-il tourner Halo Infinite ?
Configuration minimale requise
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d'exploitation : Windows 10 RS3 x64
- Processeur : AMD FX-8370 or Intel i5-4440
- Mémoire vive : 8 GB de mémoire
- Graphiques : AMD RX 570 or Nvidia GTX 1050 Ti
- DirectX : Version 12
- Espace disque : 50 GB d'espace disque disponible
Configuration recommandé requise
- Système d'exploitation : Windows 10 19H2 x64
- Processeur : AMD Ryzen 7 3700X or Intel i7-9700k
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : Radeon RX 5700 XT or Nvidia RTX 2070
- DirectX : Version 12
- Espace disque : 50 GB d'espace disque disponible