Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Processeur : Intel fête un anniversaire très spécial

News hardware Processeur : Intel fête un anniversaire très spécial

Le microprocesseur Intel 4004 fête cette année son cinquantième anniversaire : un événement symbolique à l’heure où l’entreprise vient de sortir ses processeurs Intel Core de 12e génération.

Processeur : Intel fête un anniversaire très spécial

Si, aujourd’hui, équiper son ordinateur d’un processeur performant est essentiel au bon fonctionnement de la machine, et finalement assez anecdotique, Intel nous rappelle que ça n’a pas toujours été le cas. Il y a 50 ans, l’entreprise sortait son tout premier microprocesseur, le 4004. En 1971, pas question d’en équiper un ordinateur : l’Intel 4004 était destiné à faire fonctionner une calculatrice d’ingénierie, la première en son genre.

Le tout premier processeur Intel

Processeur : Intel fête un anniversaire très spécial

De la taille d’un ongle, le processeur 4004 d’Intel s’est présenté comme une révolution dans un monde où les ordinateurs capables d’afficher une puissance de calcul similaire remplissaient encore des pièces entières. Le microprocesseur créé par Federico Faggin, Stan Mazor et Ted Hoff était tellement en avance sur son temps qu’il a fallu près de cinq ans à Intel pour apprendre aux ingénieurs de l’époque comment l’exploiter dans de nombreux appareils. À l’époque, il était en effet difficile pour ces derniers de se projeter dans les possibilités offertes par un tel composant.

De l’Intel 4004 à la 12e génération de processeurs Intel Core

En l’espace de 50 ans, la puissance des microprocesseurs Intel n’a cessé d’évoluer de manière exponentielle. Depuis peu, la 12e génération des processeurs Intel Core, répondant au nom d’Alder Lake, est disponible. Là où le 4004 embarquait 2300 transistors, les modèles de la génération Alder Lake en comptent des milliards. On est également passé d’un système 4-bits, codé avec des décimales binaires (BCD) à un ensemble d’instructions en 64-bits. La fréquence de 750 kHz de l’époque a été remplacée par une fréquence supérieure à 5,2 GHz en 2021… bref, les différences ne manquent pas et c’est bien normal, mais la progression n’en reste pas moins impressionnante.

Processeur : Intel fête un anniversaire très spécial

Si vous désirez en savoir plus sur Alder Lake, on vous explique ce que propose cette nouvelle génération de processeurs Intel Core ici . Les différents modèles sont disponibles sur le marché depuis le 4 novembre dernier. Le 4004, quant à lui, appartient à tout jamais à l’histoire.

  • Découvrez les processeurs Intel Alder Lake chez Materiel.net
  • Découvrez les processeurs Intel Alder Lake chez LDLC

Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Tylm
Tylm
MP
le 15 nov. à 19:09

Précision de gravure : intel 7 https://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/5/1564171290-interet.png
c'est 10 nm je crois pour les intéressés^^

Lire la suite...
Commentaire édité 15 nov., 19:11 par Tylm
ck7
ck7
MP
le 15 nov. à 18:00

CPU Bottleneck si vous avez une RTX 3080 à mon avis...
:noel:

Lire la suite...
Dragiboule
Dragiboule
MP
le 15 nov. à 17:15

C'est dommage de planquer les commentaires de la sorte, sachant que c'est leur lecture et les débats qu'ils engendrent qui sont responsables de la bonne majorité des clics que vous recevez sur ce site marchand !

Ou comment se mordre la queue !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
3
Halo Infinite
08 déc. 2021
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022