Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Batman Fortnite Fondation : Une suite à conseiller pour ce crossover détonant ?

News culture Batman Fortnite Fondation : Une suite à conseiller pour ce crossover détonant ?

DC et Epic Games poursuivent leur collaboration, et étendent l’univers de Batman Fortnite. Après une première publication convaincante en septembre 2021, ce surprenant crossover rempile le temps d’une nouvelle mission. Dans cette suite directe du comics Point Zéro, le Chevalier Noir fait face à deux ennemis, l’un issu du jeu vidéo Fortnite et l’autre de la série papier Batman Metal.

2 486 vues

Des bonus “Batman” pour le jeu Fortnite

Batman Fortnite Fondation est une bande-dessinée nord-américaine publiée en France par Urban Comics sous le label Urban Games. La version imprimée de ce comic book vendue 4,90 euros offre plusieurs bonus issus du Batverse (pour Batman Universe) et destinés au jeu vidéo Fortnite. Voici les items proposés aux joueurs : le skin The Batman Who Laughs (ou The Laughing Bat), l’accessoire de sac à dos Robin Hanger et l’écran de chargement Dark Days.

Batman Fortnite Fondation : Une suite à conseiller pour ce crossover détonant ?

L’omnivers en péril

Le scénario de Batman Fortnite Fondation #1 est confié à Christos Gage (Civil War, The Amazing Spider-Man, World War Hulk : X-Men) et Donald Mustard (créateur et directeur artistique du jeu Fortnite) en collaboration avec Scott Snyder que vous connaissez probablement pour ses travaux sur les séries Batman, Justice League ou encore Swamp Thing. Pour information, ce dernier ne partage aucun lien de parenté avec l'orfèvre du DC Extended Universe (DCEU), à savoir Zack Snyder.

De retour dans sa réalité après avoir fui l’île de Fortnite dans Point Zéro, Batman en compagnie des membres de la Justice League affronte dans les rues de Metropolis une alliance de vilains menés par Lex Luthor et Le Batman Qui Rit. Ces derniers tentent de pénétrer une nouvelle faille interdimensionnelle. Au coeur de la bataille, le Chevalier Noir détecte un pic énergétique dans le port de Gotham City d’où émerge La Fondation… une figure énigmatique en lien avec les récents événements.

A la différence de la mini-série Point Zéro et ses six “chapitres”, cette nouvelle publication ne propose que le premier, soit 48 pages. Il faudra donc s’armer de patience pour connaître la suite des aventures du protecteur de Gotham et de ses alliés. Le récit est mené tambour battant, et ne permet que très rarement aux lecteurs de souffler. Tout s’enchaîne à un rythme effréné, ce qui laisse peu de place à une exposition souvent nécessaire face aux concepts de Point Zéro, comprendre ici le Big Bang, et d’omnivers, l’ensemble des multivers en termes simples.

De nombreux personnages se télescopent au cours de ce récit centré sans surprise sur Batman, La Fondation et Le Batman Qui Rit. Les caméos sont légion, et servent majoritairement à créer du liant entre les événements ainsi que les lieux. Ce parti pris narratif alourdit par instant une histoire complexe faite d'univers multiples, de mystérieuses organisations et de théories quantiques. Il n’en demeure pas moins que Batman Fortnite Fondation poursuit comme il se doit les aventures de Bruce Wayne et de son alter ego masqué le temps d’une confrontation multiverselle.

Batman Fortnite Fondation : Une suite à conseiller pour ce crossover détonant ?Batman Fortnite Fondation : Une suite à conseiller pour ce crossover détonant ?

L’épée et la plume

Les dessins, précédemment pris en charge par Reilly Brown, sont désormais l'œuvre de Joshua Hixson, un artiste américain ayant officié en 2021 sur Shanghai Red, avec à la colorisation Roman Stevens (James Bond : Origin). Si la première mini-série Point Zéro offrait des visuels modernes, proches des productions actuelles de DC, Batman Fortnite Fondation change radicalement de style avec un crayonné que nous pourrions qualifier de “old school”, un encrage moins formel et une colorisation plus proche de la peinture que du dessin à proprement parler.

Le découpage suit le même principe en se focalisant sur une approche traditionnelle de la mise en page. Batman Fortnite Fondation s’autorise tout de même une double-page qui retranscrit parfaitement la démesure des affrontements se déroulant sous nos yeux. Il est même possible de comparer ladite planche avant et après colorisation en fin d’ouvrage. Pour le reste, les artistes expriment leurs talents de la meilleure des manières sans forcer le trait. La direction artistique adoptée ici transpose par le visuel la confusion apportée par ses failles quantiques et la présence du Batman Qui Rit, source intarissable de chaos.

Batman Fortnite Fondation est la suite légitime de la mini-série Point Zéro. Sans véritablement exceller, la faute à un récit parfois confus et un manque de temps pour développer l'intrigue, ce comic book se laisse apprécier pour ce qu’il est… un crossover détonant entre deux icônes de la culture populaire.

Découvrez le comics Batman Fortnite Fondation


Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Neuf3quart
Neuf3quart
MP
le 29 nov. 2021 à 14:23

fortnite le fossoyeur

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 27 nov. 2021 à 17:27

J'ai beau être ultra fan de la création de Bob Kane, je ne peux tomber aussi bas, fortnite le fossoyeur !

Lire la suite...
TuskACT1
TuskACT1
MP
le 27 nov. 2021 à 17:23

Il était sympa mais les dessins étaient en dessous du premier nonobstant https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Lire la suite...
JaiPeurDeToi
JaiPeurDeToi
MP
le 27 nov. 2021 à 17:12

J'ai lu " pour ce crossover décevant " sans être surpris .. comme quoi :o))

Lire la suite...
ZezazienIsBack
ZezazienIsBack
MP
le 27 nov. 2021 à 16:22

La fin des temps.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022