Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Comment un bug a créé l’un des plus gros massacres dans un MMO ?

News jeu Comment un bug a créé l’un des plus gros massacres dans un MMO ?

Les jeux massivement multijoueurs sont parfois le théâtre de bien curieux événements. Si beaucoup connaissent l’histoire de la pandémie d’Hakkar qui a rongé World of Warcraft en 2005, ils sont peu à se souvenir de l’un des épisodes les plus sanglants de l’histoire des MMO : le massacre de Falador. Retour sur l’un des bugs les plus sanglants du paysage vidéoludique.

21 670 vues

Projet X dans RuneScape

Comment un bug a créé l’un des plus gros massacres dans un MMO ?

C’était pourtant une bonne journée qui débutait en ce 6 juin 2006. Le joueur Cursed_You venait d’atteindre le Saint Graal : le niveau 99 en construction. Après cinq ans d’existence de RuneScape, aucun autre joueur n’avait réussi cet exploit. Si bien qu’une course acharnée était lancée pour obtenir ce précieux titre. Parmi les nombreux concurrents, on retrouvait notamment des joueurs importants de RuneScape, tels que Zezima («le joueur le plus connu » du jeu), ou N0valyfe. Et c’est finalement Cursed_You qui, en construisant des milliers de tables en acajou cinq jours durant, qui a contre toute attente arraché le titre. Il faut dire que le bougre s’était donné les moyens de ses ambitions. Lors d’une interview, il a reconnu avoir séché l’école pendant quelques jours, se relayant avec son ami Josh pour accomplir cette lourde tâche.

Comment un bug a créé l’un des plus gros massacres dans un MMO ?

Autant dire qu’une fois le niveau 99 atteint, Cursed_You méritait une petite célébration. Il se lance donc dans l’organisation d’une fête mémorable. Sur les forums RuneScape, il invite quiconque souhaite faire la fête à se rendre dans sa maison en jeu (World 111) pour se réjouir de la bonne nouvelle. Mais Cursed_You est bien vite forcé de constater qu’il a eu les yeux plus gros que le ventre. Ils sont des centaines (environ 800 d’après Durial321) à avoir investi sa demeure et son ordinateur a du mal à le supporter. Il commence très vite à lagger, forçant Cursed_You à mettre fin à la fête prématurément. Il décide donc d’éjecter tous les invités de sa demeure. Jusque-là, tout semble normal. Et pourtant, en faisant cela Cursed_You va déclencher un véritable massacre.

Depuis quelques jours, un glitch (introduit par une mise à jour concernant justement la capacité Construction) a été remarqué par certains joueurs : se faire expulser d’une zone de combat en plein affrontement permettrait de faire sauter les restrictions des safe zones. Pour ceux qui l’ignorent les cartes des MMORPG sont divisées en zones bien distinctes. Parmi elles, on retrouve donc les dites safe zones, des endroits où il n’est pas possible de sortir les armes et se battre. C’est notamment le cas des villes qui sont plutôt des zones de commerce et d’échange, nécessitant une certaine stabilité. Ce glitch permettrait aux joueurs ainsi expulsés de pouvoir combattre en PvP dans ces zones tranquilles. Cursed_You, lui, n’a pas eu vent de ces histoires. Ils ne s’inquiètent donc pas d’expulser tout le monde de sa maison, y compris ceux en train de s’affronter dans la petite zone de combat (combat ring) prévue à cet effet. Durial321 (13 ans) fait partie de ses combattants maudits, et il compte bien se servir du grand pouvoir qu’il vient d’acquérir pour se faire un nom dans l’univers de RuneScape.

Que le massacre commence

Comment un bug a créé l’un des plus gros massacres dans un MMO ?

En juin 2006, cela fait un petit moment que Durial321 joue tous les jours à RuneScape avec son ami. Dans l’après-midi du 6 juin, il le rejoint donc comme d’habitude. C’est là qu’il apprend l’existence d’une fête pour célébrer l’obtention du niveau 99 en Construction d’un joueur, à laquelle tout le monde est convié. Ni une ni deux, ils se rendent donc à cette fameuse célébration. Une fois les portes ouvertes, Durial321 se dirige immédiatement vers le donjon de Cursed_You. Là-bas, il s’essaye à quelques combats dans la fameuse zone allouée. Mais au bout d’une quinzaine de minutes, il est éjecté et déconnecté du jeu, sans vraiment savoir pourquoi. Il se reconnecte donc aussitôt pour découvrir que, bien qu’étant maintenant dans une safe zone, il peut toujours attaquer. Étonné, il s’empresse d’essayer cela sur le premier joueur qu’il croise, sans vraiment y croire. Non seulement cela marche, mais Durial321 peut même récupérer son loot, sans que le joueur ne puisse riposter. L’opportunité est trop belle, surtout pour un collectionneur dans son genre.

D’une certaine façon, je savais déjà que j’allais être ban pour avoir fait ça, mais… Imagine un peu : si tu avais l’opportunité de faire un carnage tout en sachant que tu serais banni pour ça, le ferais-tu ?

Comment un bug a créé l’un des plus gros massacres dans un MMO ?Comment un bug a créé l’un des plus gros massacres dans un MMO ?

Et il n’est pas le seul. En effet, ils sont cinq ou six à arpenter les villes de RuneScape (Falador certes, mais aussi Edgeville, Rimmington ou encore Draynor Village) pour abattre et dépouiller sans merci les joueurs sans défense. Durial321 lui-même est d’ailleurs attaqué par l’un de ces joueurs. Si le nom de Durial321 est resté dans les mémoires contrairement aux autres, c’est notamment grâce aux différents clips illustrant son carnage, très vite devenus viraux. En dehors de ces derniers, il n’est pas aisé de trouver des images ou même des informations précises concernant ce massacre. Mais à en croire certains posts, on compterait pas moins de 38 innocents exécutés en un peu moins d’une heure (temps qu’il aura fallu avant que les bourreaux ne soient finalement bannis du jeu).

Mais qu’ont fait les modos pendant tout ce temps ? Et bien ils dormaient. En effet, les Jagex Moderators, comme ils sont appelés, résidaient en Angleterre. Là-bas, il était un peu plus de minuit au moment du massacre. Il aura donc fallu attendre qu’un modérateur se réveille, se connecte et éjecte tous les hérétiques du jeu. Le bug fut ensuite réparé, mais les joueurs ayant perdu leur loot jamais dédommagé. Cursed_You subit un ban temporaire, le temps que les modérateurs mènent leur petite enquête. S’il put récupérer son compte rapidement, il le perdit définitivement quelques mois plus tard pour cause de real-world trading. Son ami Josh utilisait en effet son compte pour échanger de la monnaie in game contre du véritable argent.

On ne sait pas vraiment ce qui est arrivé aux autres joueurs, mais Durial321, lui qui pensait être banni quelques mois seulement, a écopé d’un perma ban. Avant d’être éjecté du jeu, il avait tout de même eu la présence d’esprit de confier son loot ainsi récolté à son ami, afin de pouvoir en tirer quelque chose d’une manière ou d’une autre. Malheureusement, Durial321 n’a pas seulement perdu son compte RuneScape ce jour-là, mais aussi son ami, puisque ce dernier n’a jamais honoré sa part du marché, disparaissant avec le butin sans donner de nouvelles. Décidément, il n’y avait rien de bon à tirer de cet événement pour le jeune Jay (de son vrai nom), si ce n’est une certaine postérité. Tous les joueurs de RuneScape ont en effet un jour entendu parlé de Durial321 et du massacre de Falador, qui fait aujourd’hui partie du lore de ce MMORPG.

Hommages et postérité

Le Massacre de Falador est devenu par la suite partie intégrante de l’histoire du monde de Gielinor. Une plaque commémorative a ainsi été érigée dans le parc de Falador, pour rendre hommage aux victimes de ce triste événement. Dans le lore du jeu, le Massacre de Falador se serait déroulé le 14 Pentember de l’Année 169 du Cinquième Âge, soit peu de temps après le Siège de Falador. Durant l’événement temporaire de l’Invasion de Falador, une référence était d’ailleurs faites à ce terrible massacre.

Comment un bug a créé l’un des plus gros massacres dans un MMO ?
Comment un bug a créé l’un des plus gros massacres dans un MMO ?

Mais Jagex (le studio développant RuneScape) est allé bien plus loin en 2016. Le 6 juin de cette année, une annonce fut passée en jeu. Elle invitait les joueurs à se rendre dans la maison de Cursed_You à Rimmington pour célébrer l’exploit réalisé il y a dix ans de cela. Une fois dans l’habitacle, les joueurs pouvaient voir un PNJ atteindre le niveau 99 en Construction. Après quoi, les joueurs présents étaient téléportés à Falador, où ils pouvaient attaquer qui bon leur semblaient, jusqu’à ce qu’un géant du nom de Durial321 apparaisse. Abattre ce PNJ de niveau 321 permettait d’obtenir pas moins de 31,939.6 d’xp.

Comment un bug a créé l’un des plus gros massacres dans un MMO ?

Sur Old School Runscape (jeu reprenant la version d’août 2007 du MMORPG inital), les festivités prirent une autre forme : l’événement World 666 (06/06/06 étant la date du massacre). En choisissant le serveur dédié, les joueurs arrivaient dans un monde à part, n’ayant pas d’influence sur la progression du joueur. De là, ils pouvaient se rendre à Falador où la musique Massacre était jouée (ressemblant à Planet Hell de Nightwish, le son associé au Massacre de Falador). Mais une fois dans la cité, impossible d’en sortir sans mourir instantanément. Les joueurs parvenus jusque-là n’avaient donc d’autre choix que de participer au massacre, en attaquant les autres joueurs et le PNJ Durial321. Le combattant parvenant à lui infliger le plus de dégâts pouvait repartir de Falador avec une récompense : le green partyhat, habituellement obtenu lors des événements de Noël. Mais il n’était pas forcément nécessaire de sortir les armes pour obtenir cet item. Sur les serveurs habituels, les joueurs se baladant dans Falador pouvaient parfois voir apparaître le visage de Durial321 et, après coup, recevoir ce chapeau spécial.

D’un événement dramatique pour bien des joueurs, RuneScape a construit tout un lore qui a su perdurer dans le temps. Le Massacre de Falador n’est pas tout jeune, et pourtant il suscite encore un certain intérêt. Si bien que plus de dix ans après ce dernier, ils étaient des dizaines de milliers à se jeter sur les interviews de Cursed_You et Durial321. Il faut dire que ce bug et ses conséquences ont marqué une époque et Internet tout entier. Si bien qu’il s’agit pour beaucoup d’un des meilleurs glitch de l’histoire des MMORPG.

Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Benjharod
Benjharod
MP
le 23 nov. à 22:27

je ne connaissais même pas ce mmo...et pourtant j'ai joué à un paquet de mmo dans les années "wow".... wow, age of Conan, Warhammer online, Aion, etc

Lire la suite...
kodan88
kodan88
MP
le 22 nov. à 12:46

Très chouette article, j'ai beaucoup aimé :-)

Lire la suite...
kenlebg
kenlebg
MP
le 22 nov. à 07:18

Jay maintenant travaille sur JVC, quel escroc !

Lire la suite...
Pinejack
Pinejack
MP
le 21 nov. à 14:54

"Mais au bout d’une quinzaine de minutes, il est éjecté et déconnecté du jeu, sans vraiment savoir beaucoup."

Relisez vous ptn...

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 21 nov. à 12:33

Un des meilleurs glitch de l'histoire permettait de massacrer des innocents ?

Lire la suite...
Tristram
Tristram
MP
le 21 nov. à 12:29

fait traumatisant mais le joueur tentera toujours le pire possible. il n'y a qu'a voir New World aujourd'hui . exploit pour etre invincible, exploit pour casser l'économie, etc... et tout le monde le paye.

Lire la suite...
PsynosisVinska
PsynosisVinska
MP
le 21 nov. à 12:17

Ce que je retiens c est que deux mecs ont fabriqué des milliers de tables dans un jeu... Quand vous vous dites que vous avez une vie pas folichonne, pensez à ces deux no life ca vous fera relativiser.

Lire la suite...
Scoliaste
Scoliaste
MP
le 21 nov. à 11:57

Toujours intéressant ce genre d'histoires. Les MMO à l'époque constituaient vraiment des microcosmes sociaux à part entière. Dommage que l'on ne retrouve plus cela dans les MMO modernes : la mentalité du "tout, tout de suite, sans effort" et l’avènement du F2P (voire P2W) aura eu raison du genre.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 nov., 11:59 par Scoliaste
Selmek
Selmek
MP
le 21 nov. à 11:32

Il y a vraiment beaucoup de fautes par contre.

Sinon, je connaissais même pas cette histoire, c'est intéressant.

Lire la suite...
Xikoloko77
Xikoloko77
MP
le 21 nov. à 11:12

 "il est éjecté et déconnecté du jeu, sans vraiment savoir beaucoup."

Toujours aussi mauvais.

Lire la suite...
RuneScape
PCiOSAndroidWeb
Old School Runscape
PCiOSAndroid
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022