Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Game & Watch Zelda : Après Mario, la nouvelle console indispensable pour les fans Nintendo ? Notre avis

News hardware Game & Watch Zelda : Après Mario, la nouvelle console indispensable pour les fans Nintendo ? Notre avis

Après Mario, c’est la célèbre série The Legend of Zelda qui fait l’objet d’un encapsulage nostalgique, à l’intérieur d’une nouvelle Game & Watch, consoles portables produites par Nintendo dans les années 80. Le petit objet embarque plusieurs jeux de la licence avec quelques améliorations par rapport à son prédécesseur. Nous l’avons essayé pour vous. Voici notre avis et les infos à savoir.

17 999 vues

Depuis 2016 et l’arrivée de la NES Mini, Nintendo continue à faire tourner l’atelier à nostalgie. Après Mario l’année dernière, c’est Link et ses amis qui s’y collent. Dès le 12 novembre 2021, la Game & Watch The Legend of Zelda sera disponible pour 49,99€. La promesse reste la même : offrir une sélection de jeux rétro tirée de la série en question dans une console portable inspirée du design de l’époque, avec quelques ajouts et fonctions pour rendre l’ensemble plus moderne et agréable en main. Cette fois, les joueurs pourront profiter du premier The Legend of Zelda, de sa suite The Adventure of Link, du célèbre Link’s Awakening et de Vermin, un jeu Game & Watch où il faut taper sur la tête de nombreuses taupes. Qu’est-ce que ça vaut ?

Game & Watch Zelda : Après Mario, la nouvelle console indispensable pour les fans Nintendo ? Notre avis

Quasi-identique à l’extérieur, différent à l’intérieur

Il faut bien l’avouer, ce nouvel objet est un peu la Game & Watch Mario avec une moustache : en termes de design, c’est pratiquement la même chose. On retrouve une jolie finition avec un coffrage en plastique - ici en vert - et une façade en métal doré brossé, des dimensions identiques (11,2 x 6,7 x 1,2 cm) pour un rapport poids / prise en main vraiment agréable malgré une petite taille. Sur le côté droit, l’entrée USB-C pour le rechargement - câble fourni sans prise secteur - et le bouton pour allumer, éteindre et mettre en veille l’appareil. Sur la gauche, un haut parleur. Pour la façade, léger changement par rapport à la Game & Watch Mario : l’arrivée des boutons Select et Start, indispensables pour pouvoir profiter des trois jeux Zelda. Sinon, les habitués retrouveront leurs marques : une solide croix directionnelle, une touche Game pour accéder à la liste de titres et à la fonction timer, Time pour afficher l’horloge, Pause/Set afin d’accéder au réglage du son, de la luminosité et de l’heure. Sans oublier les “A” et “B”, un peu moins réussis que la croix.

Une surprise dans la boîte :
Même si la Game & Watch Zelda ne propose pas de prise secteur, il contient en revanche un support en carton de bonne facture pour mettre en valeur l’objet. Un petit plus bienvenu, surtout que le socle dispose d’une fente pour recharger l’appareil en le laissant confortablement installé. De quoi le mettre en valeur, profiter de l’horloge ou encore du timer. Ces deux derniers ont droit à différents fonds où l'IA combat des monstres. Pour le timer, il est même possible de jouer directement, pour marquer le plus gros score possible.
Game & Watch Zelda : Après Mario, la nouvelle console indispensable pour les fans Nintendo ? Notre avisGame & Watch Zelda : Après Mario, la nouvelle console indispensable pour les fans Nintendo ? Notre avisGame & Watch Zelda : Après Mario, la nouvelle console indispensable pour les fans Nintendo ? Notre avis

Alors oui, les Game & Watch Mario et Zelda sont très similaires, mais il y a quand même des nouveautés qui valent la peine d’être signalées. Il est possible de sauvegarder sa partie dans les trois jeux Zelda. Pour ce faire, il faut soit appuyer sur A+B+Select+Start en pleine partie ou attendre le Game Over. Notez que vous pouvez également changer la langue à présent, depuis l’écran de sélection. L’anglais ainsi que le japonais sont proposés pour le premier et le second The Legend of Zelda (dommage car ce dernier contient quelques dialogues) avec du français en prime pour Link’s Awakening. En revanche, la Game & Watch Zelda ne profite toujours pas du confort d’utilisation d’un émulateur, comme via le Nintendo Switch Online, avec la fonction pour retourner en arrière. Il ne semble pas non plus y avoir de codes pour avoir des vies illimitées.

Game & Watch Zelda : Après Mario, la nouvelle console indispensable pour les fans Nintendo ? Notre avisGame & Watch Zelda : Après Mario, la nouvelle console indispensable pour les fans Nintendo ? Notre avis

Un confort d’utilisation toujours au rendez-vous

Dans tous les cas, la Game & Watch de Nintendo propose toujours une prise en main agréable, grâce à ses boutons robustes et à son poids, mais surtout grâce à son moniteur. La qualité de l’affichage de l’appareil est encore très honnête, avec le même écran couleur de 5,8 cm de diagonal qui permet d’apprécier sans problème les jeux mis à disposition. De plus, sur Link’s Awakening, il est possible de changer la résolution de l’image pour profiter du format original, comme à l’époque sur Game Boy, ou d’un ratio un poil plus étiré et net. Dans tous les cas, nous n’avons constaté aucune latence. La Game & Watch offre d’ailleurs une navigation très rapide, passant d’un Zelda à l’autre presque instantanément, même lorsqu’une partie est entamée dans les quatre jeux disponibles. Si vous revenez au menu de sélection, chaque titre attendra patiemment votre retour. Il faudra toutefois reprendre depuis votre dernière sauvegarde si vous éteignez la console. Pour terminer, le contenu des titres reste inchangé, et la présence de Vermin fait plus l’objet d’un clin d'œil. La Game & Watch Zelda est avant tout un objet de collection plus qu’une console immanquable.

Game & Watch Zelda : Après Mario, la nouvelle console indispensable pour les fans Nintendo ? Notre avis

Acheter la Game&Watch Zelda à 49€ chez Amazon


Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
talonflame0173
talonflame0173
MP
le 27 nov. à 13:48

Le principe de cet objet est simple plaire aux vieux de 40 ans comme ça ils achètent un vieux machin avec des vieux jeux qui est hors de prix pour se faire plaisir

Lire la suite...
Lapintade
Lapintade
MP
le 16 nov. à 11:04

C'est pas un game & watch, pas pas une nes, mais c'est bien une bonne arnaque a ce prix.
Enfin bon, si certain sont pret a acheter ca, l'arnque se transforme en genie...

Lire la suite...
thebossu86
thebossu86
MP
le 15 nov. à 15:18

c'etait bien il y a plus de 30 ans...maintenant faut suivre un minimum. Il y a quand meme mieux surtout a ce prix

Lire la suite...
keuj_89
keuj_89
MP
le 15 nov. à 11:43

Allez Nintendo, maintenant on veut la Donkey Kong double écran avec le DK rétro et DK Country intégrés :ok:

Lire la suite...
Fiinomeel
Fiinomeel
MP
le 15 nov. à 07:07

Élevage de mougeons en vue :hap:

:dehors:

Lire la suite...
Chocojoker
Chocojoker
MP
le 13 nov. à 12:03

Enfin il sort

Lire la suite...
Walter_White_Jr
Walter_White_Jr
MP
le 13 nov. à 08:25

40 balles de plus et une rg350

Lire la suite...
kassnoix
kassnoix
MP
le 13 nov. à 07:23

"Un support en carton de bonne facture pour mettre en valeur l'objet"...
Mais stop quoi... C'est un morceau de carton noir mal découpé avec l'icône de la triforce...
On avancera jamais avec de tels fans inconditionnels.

Lire la suite...
snake829x2
snake829x2
MP
le 13 nov. à 00:36

C’est le zelda game and watch que j’voudrais mais pas trop cher

Lire la suite...
atticusss
atticusss
MP
le 12 nov. à 18:21

J'aime Nintendo, j'aime bien Zelda mais j'en vois pas l'intérêt.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022