Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Nvidia Ada Lovelace : les GeForce RTX 40 s’annoncent très gourmandes... et très puissantes

News hardware Nvidia Ada Lovelace : les GeForce RTX 40 s’annoncent très gourmandes... et très puissantes

Alors qu’il est toujours aussi difficile de mettre la main sur une RTX 30, Nvidia travaille activement sur sa prochaine génération de GPU, baptisée Ada Lovelace. Il faut attendre à une puissance doublée par rapport à Ampere.

Nvidia Ada Lovelace : les GeForce RTX 40 s’annoncent très gourmandes... et très puissantes

Ce n’est pas parce que la production de ses cartes graphiques est en difficulté depuis des mois — et que la tendance pourrait bien continuer jusqu’en 2022 — que Nvidia n’a pas le regard tourné vers l’avenir. On connait depuis un petit moment déjà le nom de la prochaine génération de GPU du constructeur : Ada Lovelace, en hommage à Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, qui fut la pionnière de la science informatique au début du 19e siècle.

L’architecture Ada Lovelace succèdera à Ampere, et les ambitions affichées par Nvidia sont grandes. Selon des informations publiées par WCCTech, Ada Lovelace serait plus de deux fois plus puissante qu’Ampere : le gain de performance entre les RTX 30 et les RTX 40 pourraient ainsi être l’équivalent de celui qui a séparé les architectures Maxwell (GTX 9) et Pascal (GTX 10).

Vers des RTX 40 très gourmandes

Gravée en 5 nm, la future nouvelle génération de GPU Nvidia devrait, si les rumeurs sont exactes, embarquer 12 GPC, 72 TCP, 144 SM et 18432 Cuda Cores. La puissance théorique de l’ensemble flirterait alors avec les 80 Tflops, impressionnant lorsque l’on sait qu’une RTX 3090 en affiche « seulement » 37.

Mais si les RTX 40 pourraient bien être deux fois plus puissantes que les RTX 30, il se murmure également qu’elles pourraient consommer deux fois plus d’électricité pour fonctionner. C’est là où le bât blesse, puisque les possesseurs d’un PC qui ont souhaité passer d’une génération de carte graphique précédente à une RTX 30 ont déjà dû, pour beaucoup, changer leur alimentation au passage. Une étape similaire pourrait bien être nécessaire pour s’équiper d’une RTX 40 à l’avenir, encore plus si la précédente carte graphique de l’installation est plus ancienne.

Nvidia Ada Lovelace : les GeForce RTX 40 s’annoncent très gourmandes... et très puissantes

S’il s’agit à ce stade de bruits de couloirs, la tendance semble tout de même se confirmer par le fait que cette nouvelle génération de GPU utilisera une connectique PCI Express 5.0 aussi bien du côté de la carte-mère que de l’alimentation. Doté de 12 pins, elle sera capable de délivrer jusqu’à 600 Watts : comme toujours, qui peut le plus peu le moins, mais on peut imaginer qu’une RTX 4090 sera capable de s’approcher de cette consommation… il faut en tout cas s’attendre à des GPU de plus en plus demandeurs en énergie chez Nivida, et ce dès l’année prochaine.

Source : WCCTech

Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC Nvidia

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nserto
Nserto
MP
le 17 nov. à 12:52

autant aller chez AMD, même rendu avec beaucoup moins de consommation.

NVIDIA c'est surcoté en ce moment

Lire la suite...
Malowmarch
Malowmarch
MP
le 12 nov. à 16:18

elles pourraient consommer deux fois plus d’électricité pour fonctionner

600 watts pour une 4080. :o))

Tu les sens venir les 100€ de conso électrique par mois rien que pour jouer...

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 11 nov. à 12:56

A défaut de pas trouver de carte serie 3000 au vrai prix, on va se ruer sur les 4000.

Lire la suite...
kujasama45
kujasama45
MP
le 11 nov. à 11:10

Al9rs qu'on arrête pas de nous rabâcher à longueur de journée qu'il faut économiser l'énergie, ils font des CPU encore plus énergivore.

Lire la suite...
Nyo
Nyo
MP
le 11 nov. à 11:03

Je ne me ruinerai pour un loisir et je doute fort que les prix redescendent avant encore de nombreuses années. Ca finira plutôt en cloud gaming pour tous. Les prochaines mandales graphiques viendront séduire les gamers avec de super PC héberger à distance capable de balancer des rendu temps réel en Path tracing avec 512k ray par pixel :fou: .

Du hardware performant chez chaque particuliers ça va devenir ingérable à 8 milliards d'individus d'ici 2030.

Lire la suite...
erifdeirrow
erifdeirrow
MP
le 11 nov. à 08:30

Perso je regarderais le tarif.. A voir si ce sera une simple vitrine technologique ou bien un cg qu'on pourrait envisager :D

Lire la suite...
Tobaka
Tobaka
MP
le 11 nov. à 07:55

C quand ils nous font une carte a 200€ nouvel gen?!

Lire la suite...
atlantis083
atlantis083
MP
le 11 nov. à 05:53

on pourra obtenir une rtx 4000 a prix décent quand la gen 50xx sera sur le point de sortir donc bon..... ma "petite" 1080ti va encore me servir en 1440 le temps qu'il faudra

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 11 nov. à 03:28

Bonjour la facture d'électricité, le chauffage et le prix surtout si elle connait la même pénurie que les 30...

Lire la suite...
titanatlas
titanatlas
MP
le 11 nov. à 00:22

80 Tf ?!!!!!

Pour faire quoi au juste ?

Tourner Star Citizen en 32K / 240FPS !

Tant que les consoles seront là les jeux seront nivelés vers le bas, autant de puissance ne sert vraiment pas à grand chose pour le moment !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021