Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

One Piece fête son 1000e épisode : Une première dans l'Histoire de l'animation japonaise ?

News culture One Piece fête son 1000e épisode : Une première dans l'Histoire de l'animation japonaise ?

Le 20 novembre 2021 est à marquer d’une pierre blanche pour tous les fans d’anime. Le 1000e épisode de la célèbre série animée sur la piraterie imaginée par Eiichirō Oda accoste sur nos rivages et ceux du monde entier. Est-ce la première fois dans l'Histoire de l’animation japonaise qu'une série atteint la barre symbolique des 1000 épisodes ?

58 171 vues

C’est quoi One Piece ?

One Piece est un manga scénarisé et illustré par Eiichirō Oda. La série est prépubliée à partir du 22 juillet 1997 dans le magazine Weekly Shonen Jump de la Shueisha, puis publiée en tomes reliés quelques mois plus tard. Cette dernière compte en novembre 2021 une centaine de volumes (ou Tankobon) pour un total de plus de 1000 chapitres. Le 1031e est prévu pour 2022 dans le tome 102 aux éditions Glénat en France.

Une série animée japonaise réalisée par les studios Toei Animation débute le 20 octobre 1999 sur les ondes de Fuji TV avec Konosuke Uda aux commandes jusqu’en 2006. Depuis 2019, le programme est supervisé par Tatsuya Nagamine. Au 1000e épisode qui sera diffusé pour rappel le 20 novembre 2021 viennent s’ajouter 14 films, 11 épisodes spéciaux et 1 OAV (Original Animated Video). En France, les droits de diffusion sont entre les mains de ADN (Anime Digital Network) et Crunchyroll pour ce qui des plateformes de simulcast.

One Piece fête son 1000e épisode : Une première dans l'Histoire de l'animation japonaise ?

One Piece est également l’objet de nombreuses adaptations vidéoludiques confiées majoritairement, si ce n’est exclusivement, à l'éditeur japonais Bandai Namco Entertainment. Il existe en 2021 une cinquantaine de jeux vidéo prenant pour cadre l’univers de One Piece sur toutes les machines disponibles ou presque selon les décennies auxquelles ils ont vu le jour... des consoles au PC en passant par le mobile.

Le dernier titre en date est One Piece : Pirate Warriors 4, un Beat’em All développé par Omega Force en collaboration avec Bandai Namco. Parmi les titres les plus marquants, nous pouvons citer les deux premiers Pirate Warriors sortis respectivement en 2012 et 2013, les Unlimited Cruise avec Le trésor sous les flots et L’éveil d’un héros et enfin Gigant Battle qui a su ravir les fans en 2011 sur Nintendo DS.

One Piece est un phénomène à l’international. Ce manga peut se targuer d’être le plus vendu de tous les temps avec plus de 490 millions de tomes en circulation en juillet 2021. En France, cette même série s’est pour le moment écoulée à 25 millions d’exemplaires. La seconde place de ce classement mondial des ventes est occupée par un autre shonen majeur… Dragon Ball d’Akira Toriyama avec environ 300 millions d'unités.

Bande-annonce de One Piece : Pirate Warriors 4


Un 1000e épisode : Une première dans l’Histoire ?

Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons assister à la diffusion du 1000e épisode d’une série animée ou non d'ailleurs. N’est pas Amour, Gloire et Beauté mais surtout Les Feux de l’Amour qui veut. Ces sagas télévisées culminent respectivement et à elles seules à 8.636 et 12.228 épisodes. A titre de comparaison, la série de science-fiction Doctor Who ne compte que 864 épisodes dont 97 portés disparus. Revenons désormais au sujet qui nous intéresse tout particulièrement, les séries animées japonaises.

La longévité de One Piece est exceptionnelle aussi bien sur format papier que sur petit écran/grand écran. La saga s'apprête à franchir après plus de 20 ans de diffusion la barre symbolique des 1000 épisodes. Nous serions en droit de penser que ce genre d’événement est rare. Au XXIe siècle, atteindre le 1000e épisode n’est pas chose aisée, surtout pour une série qui a débuté à l’orée des années 2000.

One Piece occupe le 20 novembre 2021 la 17e position au classement des séries animées japonaises les plus prolifiques. Avant la fin de ses aventures, Monkey D. Luffy et son équipage devraient gagner quelques places, mais la lutte risque d’être acharnée. De nombreuses sagas sont encore en cours de production à l’heure d’écrire ces lignes... 8 pour être précis. Parmi celles-ci, nous retrouvons Detective Conan (1.025 épisodes), Ojarumaru (1.857 épisodes) et Nintama Rantaro (2.245).

One Piece fête son 1000e épisode : Une première dans l'Histoire de l'animation japonaise ?

La première place de ce classement est occupée par un anime qui, vu son avance, est et restera indétrônable pour les décennies, voire les siècles à venir. Cette série animée diffusée pour la première fois le 5 octobre 1969 répond au nom de Sazae-san, et compte en 2021 plus de 7.500 épisodes ce qui lui permet d’être inscrite dans le Guinness Book des Records. Il faut dire que cela fait plus d’un demi-siècle que Sazae-san s’invite régulièrement à la télévision japonaise.

Qu’en est-il des shonen ? De Naruto, Dragon Ball, Fairy Tail, Bleach & Co. ? One Piece n’a pour ainsi dire aucun équivalent pour ce qui est du nombre d’épisodes diffusés, même si le cas de Naruto est un brin particulier. En effet, la saga de Masashi Kishimoto se compose en réalité de trois séries distinctes, à savoir Naruto / Naruto : Shippuden / Boruto : Naruto Next Generations pour un total de 993 épisodes… en sachant que la dernière citée est toujours en cours de production. Luffy versus Naruto (et sa descendance)… affaire à suivre !

Pour ce qui est de Dragon Ball, l'œuvre culte d’Akira Toriyama est adaptée en plusieurs séries successives, et poursuivie une décennie après l’autre. Les adaptations animées réalisées par la Toei, à savoir Dragon Ball (153) / Dragon Ball Z (291) / Dragon Ball GT (64) / Dragon Ball Super (131) culminent à 639 épisodes, nettement loin derrière One Piece. Pour rappel, la série animée est loin d'avoir terminée son voyage.

Bande-annonce de One Piece : World Seeker


Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
G7K
G7K
MP
le 10 nov. à 12:21

On est bien d'accord, il y a trop d'épisodes de One Piece.

Lire la suite...
Giboultou
Giboultou
MP
le 09 nov. à 15:15

Vous pouvez vous recentrez sur les jeux videos? Vous venez mettre des articles inutiles sur une série appréciée de beaucoup sur un site avec une communauté majoritairement aussi pourri que la majorité de vos articles. C'est fou d'être aussi haineux, genre les gens ils viennent sur ce site en se disant "hmmm sur quoi je vais pouvoir cracher aujourd'hui...?"

Lire la suite...
Shadow-M-P
Shadow-M-P
MP
le 09 nov. à 14:03
  • Les adaptations animées réalisées par la Toei, à savoir Dragon Ball (153) / Dragon Ball Z (291) / Dragon Ball GT (64) / Dragon Ball Super (111) culminent à 619 épisodes, nettement loin derrière One Piece.

Il manque Dragon Ball Z Kai et Super Dragon Ball Heroes.

Lire la suite...
blue-guts
blue-guts
MP
le 09 nov. à 11:54

Détective Conan et ses 40 saisons ^^ Je ne sais pas si j'aurais le courage

Lire la suite...
Perlin-4483
Perlin-4483
MP
le 09 nov. à 11:44

A vérifier mais dragon ball super ne fait pas 111 épisodes mais plus ds les 130 131 épisodes

Lire la suite...
Meruemu-32
Meruemu-32
MP
le 09 nov. à 11:15

Détective Conan et Pokémon rigolent dans le fond sinon

Lire la suite...
zerainmaker
zerainmaker
MP
le 09 nov. à 10:37

Ca serait bien que le manga et l'anime se recentre sur l'histoire de base. C'est devenu vraiment n'importe quoi... Avant on ralait des episodes filler dans les animes, one piece c'est un filler a lui tout seul ...

Lire la suite...
Igenieur22
Igenieur22
MP
le 09 nov. à 10:21

J'ai commencer l'anime quand il est sortie donc début 2000, c'est un anime qui ma suivi toute ma vie.

Mais depuis 2/3 ans, j'ai arrété de regarder tout les dimanches mon épisode, les HS sont devenu totalement inutile, sur un épisode de 20 minutes y a les 2 dernières minutes qui font avancer les choses.

Bref c'est devenu n'importe quoi, maintenant je m'emmerde plus, je survole les épisodes tout les 2/3 mois

Lire la suite...
Commentaire édité 09 nov., 10:23 par Igenieur22
_NoRb3rMuDa_
_NoRb3rMuDa_
MP
le 09 nov. à 10:19

Ah One Piece, dire que je suis le manga depuis le Tome 5... mais c'est vrai l'arc wano kuni tire beaucoup trop dans la longueur et ça commence à devenir saoulant.

J'ai l'impression que depuis Punk Hazard, le manga s'essoufle beaucoup et qu'il a perdu son interet... à voir la suite des évenement, j'espere qu'Oda va reussir à tenir et qu'il terminera son manga avec toute la maestria dont il est capable :ok:

Lire la suite...
DoctorWhoFr
DoctorWhoFr
MP
le 09 nov. à 09:51

J'adore les animés manga, mais pas one piece. Celui la est bien trop long et on est pas encore arriver a la conclusion, celui ou luffy et son équipage trouve enfin le one piece, ce fameux trésor de Gol D. Roger qui fait de celui qui le possédé le roi des pirates, a la place on a une histoire a rallonge qui en fini pas. Luffy a du faire des centaines de fois le tour de la planète, c'est retrouvé dans des endroit improbable comme celui des nuages et il la toujours pas trouvé ce trésor.

C'est trop long comme animé, impossible a regardé sur une courte période avec un début, un milieu et une fin, la c'est au bas mot une année si tu as une vie active ou sinon en quelques semaines si tu es sédentaires sans activité (Mais clairement pour la seconde possibilité, cela s'apparente a une vie de merde)

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022