Menu
Forza Horizon 5
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Forza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligne

News jeu Forza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligne

Alors que le bolide Forza Horizon 5 commence à être testé par les joueurs ayant craqué pour l’édition premium, nous avons profité d’un moment de calme pour rencontrer Mike Brown, Directeur Créatif du projet, et Anna Poliakova, Game Designer. Le temps d’une course, nous avons pu leur poser quelques questions focalisées sur le multijoueur et l’aspect social du titre.

65 266 vues

JV : Qu’est-ce que Forza Horizon 4 vous a appris pendant la pré-production de Forza Horizon 5 ?

Mike Brown : Chez Playground, et comme dans beaucoup d’autres studios de développement, nous disposons de beaucoup de données sur la manière dont les gens jouent à nos jeux. Et nous voulons qu’ils continuent à jouer à nos jeux, qu’ils reviennent chaque semaine, qu’ils achètent nos extensions. Nous comprenons les comportements qui mènent à un engagement sur le long terme. Un élément important repose en fait sur les premières interactions en ligne. De manière générale, si vous jouez longtemps à un jeu, vous allez vous engager dans les fonctionnalités en ligne. Dans Horizon 4, le fait de disposer de paramètres permettant de se regrouper et de jouer en équipe sur Internet conduisait généralement les joueurs à s'investir plus longuement dans le jeu. C'est cette première interaction avec le multijoueur, ce premier pas, qui est la clé pour que les gens reviennent passer du temps dans notre jeu. C'est pourquoi nous avons introduit un certain nombre de fonctionnalités qui essaient de rendre ce premier pas vers le multijoueur à la fois plus facile et plus accessible, tellement facile que vous ne vous rendrez peut-être même pas compte que vous y êtes.

Forza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligneForza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligneForza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligne

JV : Comment avez-vous fait évoluer le monde partagé, qui était une des grosses nouveautés de Forza Horizon 4 ?

Mike Brown : Notre technologie de mise en relation a été considérablement améliorée. Dans Horizon 4, il y avait 72 joueurs répartis sur l'ensemble de la carte. Nous avons maintenant un nouveau système de serveurs qui connecte tout le monde au même serveur, un peu comme dans un MMO. Ainsi, lorsque vous parcourez le monde, vous passez de manière transparente d'un serveur à un autre et vous voyez différentes personnes.

Forza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligneForza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligne

JV : Dans Forza Horizon 5, nous retrouvons les épreuves et les modes d’anciens épisodes ainsi que des nouveautés. N’avez-vous pas peur qu’il y ait trop de choses à faire et que cela puisse effrayer certains joueurs ?

Mike Brown : Je pense que nous avons évidemment beaucoup soutenu Horizon 4 et nous avons créé des fonctionnalités qui ont amélioré l’expérience initiale. Il était vraiment important pour moi que nous ne nous retrouvions pas dans une situation où nous introduirions des fonctionnalités que les gens aiment mais qu’ensuite, nous ne les retrouvions pas dans Horizon 5. Et que donc, quand le joueur passe d'Horizon 4 à Horizon 5, la chose qu'il appréciait, comme l'Eliminator ou le Super7, ne soit plus là. Donc je voulais vraiment m'assurer que nous ne nous retrouvions pas dans une situation où nous aurions des tas de fonctionnalités qui ne seraient plus disponibles dans Horizon 5. À propos du contenu trop généreux, je dirais qu’une des choses que j’apprécie le plus dans Horizon, c’est cette idée que nous avons développée en interne d’un monde ouvert distrayant. Nous pensons qu’il n’y a aucun problème si vous ne faites pas tout, si vous passez devant quelque chose et que vous ne vous arrêtez pas. Nous essayons de faire en sorte que, quel que soit l'endroit où vous conduisez, en allant d’un point A à un point B, du festival vers n'importe quel autre lieu, il y ait toujours un certain nombre de choses sur le chemin qui vous distraira. Le système d'accolades est un autre exemple. C'est génial parce que vous remarquez toutes les choses que vous réalisez au fur et à mesure. Cela vous rappelle constamment que vous avez trouvé ce panneau bonus ou que vous avez remporté trois étoiles sur un radar. Toutes ces choses sont un moyen de démontrer que vous êtes un membre important du festival Horizon.

Forza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligneForza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligneForza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligne

JV : Playground a ajouté beaucoup de fonctionnalités pour encourager les bons comportements entre les joueurs. Est-ce votre façon de lutter contre la toxicité des jeux en ligne ?

Anna Poliakova : L'idée est effectivement de créer des interactions amicales et positives entre les joueurs. Vous savez, parfois, des inconnus font quelque chose de très gentil et cela rend votre journée meilleure. C’est comme quand quelqu'un vous paye un café et que vous vous dites "ho, j'étais de mauvaise humeur mais maintenant ça va mieux". Nous avons un système derrière Geardrop qui essaie de s'assurer que la voiture que vous recevez des autres joueurs a de la valeur pour vous. C'est le genre d'expérience que nous essayons de créer et nous espérons que le fait de recevoir des cadeaux incitera les gens à en envoyer, par exemple lorsqu'ils reçoivent une voiture qu'ils ont déjà déjà et dont ils ne veulent plus. Au lieu de la vendre ou de l’avoir en double, ils ont la capacité de l'envoyer à quelqu'un d'autre et rendre sa journée meilleure. Vous pouvez même joindre un message et le signer avec votre gamertag.

Mike Brown: Les personnes qui jouent à Forza sont brillantes. Nous avons une super communauté de créateurs, d’artistes, de photographes, des gens qui se retrouvent autour de l'amour des voitures et des jeux. Mais c’est une communauté en ligne, ce qui veut dire qu’il peut y avoir des personnes toxiques à l’intérieur. On s’est dit qu'à travers la conception du jeu et de ses systèmes, si on encourage gentiment les gens à être positifs les uns envers les autres, à être amicaux, à avoir des interactions positives, alors on peut résister à la vague de toxicité et nous pouvons réellement mener une communauté vers un endroit positif, inclusif et amical. Parce que je pense que tout le monde vient jouer pour de bonnes raisons. Les gens viennent parce qu’ils veulent explorer le Mexique, voir des voitures sympas, écouter de la musique géniale, ou juste débloquer des trucs. Tout le monde vient avec de bonnes intentions, mais certaines personnes finissent parfois par devenir toxiques pour une raison ou une autre. C'est vrai pour tous les jeux vidéo, mais je pense qu'avec nos mécaniques de jeu, nous essayons de voir si nous pouvons l'empêcher.

Forza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligneForza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligneForza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligne

JV : Le jeu propose beaucoup d’outils pour créer des choses, comme des livrées ou encore des épreuves. Est-ce obligatoire pour façonner une bonne communauté en ligne ?

Mike Brown : Je ne crois pas que ce soit obligatoire et que vous avez besoin de ça pour bâtir une communauté. Quand vous donnez aux utilisateurs des outils de création, vous allez naturellement développer une communauté autour de ça. Nous l'avons vu avec notre mode photo, notre créateur de livrée et notre mode tuning. Nous nous sommes amusés avec ces outils en interne et il était évident que notre équipe chargée du level design pouvait faire de très bons parcours avec. Ce que j'ai découvert, c'est qu'il y a des gens dans l'équipe dont le travail n'est pas de créer des courses qui ont été capables d'utiliser ces outils pour faire des choses vraiment géniales.

Forza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligneForza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligne

JV : Forza Horizon 5 a encore amélioré la formule de Forza Horizon 4. Désormais, qu’est-ce que vous pouvez encore tenter pour faire mieux ?

Mike Brown : Je pense que tout ce qu’on propose peut être amélioré. Nous espérons d’ailleurs pouvoir améliorer certaines choses dans le futur. Nous prévoyons un énorme programme pour Horizon 5. Nous allons continuer à mettre à jour le jeu comme nous l'avons fait avec Horizon 4. Nous ne pouvons pas trop parler de ces mises à jour pour le moment, mais vous pouvez être certain qu'il s'agira d'un programme plus important que celui que nous avons eu. Je ne veux rien annoncer maintenant, mais nos ambitions sont énormes et vous devriez vraiment être excité.

Forza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligneForza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligneForza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligne

JV : Pourquoi avoir retiré les Forzathon Live au profit d’Horizon Arcade ?

Mike Brown : Une partie de la raison de ce changement est due au nouveau système de serveur. Avant, vous vous connectiez à un serveur avec 72 autres personnes et dès qu’un Horizon Live arrivait, nous espérions que 10 ou 12 personnes y participent en même temps. Mais il n'y avait qu'un pool de 72 personnes dans lequel puiser. Maintenant, tout le monde est connecté au même serveur. C'est un peu complexe, mais les joueurs sont dans des univers différents, on ne peut donc pas voir 10 millions de voitures en même temps. Mais les pilotes sont tous véritablement connectés au même serveur. À chaque fois que des utilisateurs se réunissent au même endroit de la carte, le serveur regroupe tout le monde. Cela permet de remplir les sessions Horizon Arcade. Nous pouvons donc presque garantir que lorsque vous vous y rendrez, vous aurez une session complète et vous aurez de grandes chances de terminer le défi imposé, ce qui n'aurait pas été possible avec notre ancien système de serveur. Les Forzathon Live se produisaient une fois par heure, toutes les heures, et se déroulaient pendant les 10 minutes suivantes avant de disparaître jusqu’à la prochaine heure. Nous avons fait cela parce que nous voulions que ce soit un événement rare qui encourage les gens à y aller. C'était triste parce que nous voulions que les pilotes puissent continuer à faire ce genre d'activités, mais notre système de serveur ne le permettait pas vraiment. Car en réalité, dans les 72 joueurs de la carte, les gens voulaient faire autre chose et on se retrouvait avec seulement quatre ou cinq personnes qui participaient. Et du coup, l’événement n'était plus aussi amusant et ne fonctionnait plus. Le nouveau système nous permet de faire en sorte que ces sessions soient complètes et que vous ayez de bonnes chances de gagner. Nous avons ajouté beaucoup plus de variété et il y a une tonne de modes de jeu supplémentaires. C'est pourquoi nous avons changé le nom en “Arcade”. C'est vraiment amusant, vraiment décontracté, on n'insiste pas sur qui est le meilleur joueur, on ne dit pas que "ce gars a eu le plus de points", ou que "ce gars n’en a pas eu". Vous êtes une équipe, vous travaillez ensemble, vous allez gagner ensemble ou perdre ensemble. On essaie de faire en sorte que ça ressemble à une interaction positive. On ne donne pas d'information qui pourrait permettre à quelqu'un de vous faire une mauvaise remarque.

Forza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligneForza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligne

JV : Horizon 5 propose un nouveau défi multijoueur avec Horizon Tour. Quelle est l’idée derrière ce mode ?

Anna Poliakova : Horizon Tour est une autre fonctionnalité qui met en avant les interactions amicales et inclusives entre les joueurs plutôt que la compétition. C'est un mode coopératif et il n'y a pas de difficulté folle. Il s'adresse à des personnes de tous les niveaux, et le système de score permet de gagner même si la moitié de l'équipe n'est pas arrivée en tête. (...) Ce mode vous encourage également à explorer davantage le jeu. Il vous emmène à travers le Mexique par l’intermédiaire de différentes courses. Il y a aussi plusieurs types de voitures que vous pouvez piloter. Il vous incite à vivre des expériences différentes.

Forza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligneForza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligneForza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligne

JV : Comment se sont passés les derniers mois de développement de Forza Horizon 5 ?

Mike Brown : En tant que directeur créatif, durant les deux derniers mois avant le lancement, tout ce qu’on fait c’est voir des vidéos de bugs et trouver une solution pour les corriger. Du coup, vous vous dites "oh mon dieu, il y a tellement de bugs" et ça vous empêche de voir que le jeu derrière est génial. Mentalement, il est vraiment très difficile de se rappeler à quel point le jeu est super.

Anna Poliakova : Récemment, j’ai commencé à jouer au jeu en partant du début, comme n’importe quel nouveau joueur, sans utiliser de debug. Et j’ai arrêté d’y jouer très tard dans la nuit car je ne pouvais simplement plus m’arrêter. Il y a toujours un objectif qui pousse à continuer.

Forza Horizon 5 : Comment les développeurs ont créé la "positive attitude" en ligne

Forza Horizon 5 est d'ores et déjà disponible pour celles et ceux qui possèdent l'édition premium sur PC, Xbox Series et Xbox One. Pour les autres, il sera disponible dès le 9 novembre. Notre test peut être consulté par ici.

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Xbox Series ONE Playground Games Microsoft Studios Turn 10 Course
Commander Forza Horizon 5
Xbox Series
Amazon
62.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
IFanatik89
IFanatik89
MP
le 08 nov. à 23:04

Franchement les joueurs PlayStation faut arrêter, j'en suis au point de limite mettre en vente ma ps5 tellement que je me fais chier, ya rien et le peu de jeux online tu dois la partager avec une communauté de marmots, je regrette vraiment ma période xbox. Suffit de voir lez commentaires des joueurs ps sur cette article et le pire c'est que c'est la même sur le réseau. Vous vous faites passer pour des ânes et vous dégoûter les autres joueurs de la console que vous adulée tant. A croire que vous avez des actions chez Sony.

Lire la suite...
dems21
dems21
MP
le 08 nov. à 16:00

Si je veux du fun je joue à gta ou just cause. Pour moi ce jeu est juste beau (mais vide), faire des glissades et des sauts en bagnole mouais.....

Lire la suite...
Bloodtower
Bloodtower
MP
le 08 nov. à 15:57

J'ai précommandé Forza 5, mais il est hors de question que j'y joue en ligne. A part en local ou en groupe de personnes connues. C'est le problème des Forza (horizon ou motorsport). En multi, il y a un minimum de 50% de tricheurs et le reste d'ultra gamers. Donc, strictement aucun intérêt. Le problème des tricheurs est avéré depuis des années et des années, et rien n'est fait. suffit de regarder les top scores (vitesse en particulier). 500 Km/h voir plus pour des voitures ne pouvant pa dépasser les 150. Cherchez l'erreur. En solo, çà me convient très bien, et c'est pas prêt de changer.

Lire la suite...
GreenTchi
GreenTchi
MP
le 08 nov. à 11:59

Arrêtez votre mauvaise foi les Pro-S...le jeu serait sorti sur votre machine vous auriez été les premiers a dire que c'est le meilleurs des jeux...
Sérieux vous avez quel age ?? :honte:

Lire la suite...
Commentaire édité 08 nov., 12:03 par GreenTchi
GamePassretard
GamePassretard
MP
le 08 nov. à 11:04

le downgrade est vraiment violent y a pas à dire
on est tellement loin des petites vidéos de présentation de cet été
et bordel c'est quoi ces routes totalement vides ? ça fait de la peine pour la vitrine xbox
en gros si ça veut afficher un jeu avec un bon rendu mais pété de clipping, faut virer tous les éléments animés sinon ça bouffe trop de ressources.
et pendant ce temps t'as ratchet qui propose des centaines de PNJ à l'écran en 4k + 40fps + RT + global illumation
techniquement c'est vraiment pas ouf

Lire la suite...
[Gru]
[Gru]
MP
le 08 nov. à 08:30

C’est quand même ouf que les mecs arrivent à parler dés comportements toxiques sans se rendre compte qu’une (grosse) part de leur communauté est la plus toxique active qu’il soit et qu’elle regorge de critique envers un jeu au système tentant de prévenir leur comportement 😊
Déjà sur FH4 il y avait peu de comportement toxique et c’est très bien comme ça

Lire la suite...
JmenBasLeC
JmenBasLeC
MP
le 08 nov. à 05:58

Bof: décors vide, conduite plus acrade qu'un burnout Pararadise, des super car qui se conduise dans le sable pareil que sur l'asphalte, des course contres des avions, des voitures en parachute, des ado capable de se payer de mercedes concept avec des expression de collégien... Pas mal pour des boiteux désespérés qui on rien a se mettre sous la dent comme jeux de puis 1 an, mais pour des vrais gamers qui ont le choix, ce wannabe The crew a la sauce Need for speed n'impressionne personne sauf peut-être les Vin Diesel a en devenir de ce site qui découvrent leur puberté et qui aiment les phrase du genre "trop sympa ta caisse, on course?". :hap: :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 08 nov., 06:02 par JmenBasLeC
grisburt
grisburt
MP
le 08 nov. à 05:00

Le jeu où tu fais n’importe quoi tu gagnes forcément. Des tonnes d’épreuves et défis les plus deb*** les unes que les autres.

Lire la suite...
Pulp54fiction
Pulp54fiction
MP
le 08 nov. à 02:50

Mexico mexiiiico, vamos quel dépaysement en ce mois froid de novembre aya

Lire la suite...
Commentaire édité 08 nov., 02:52 par Pulp54fiction
Crash_Woah
Crash_Woah
MP
le 07 nov. à 18:56

Rassurez-moi, la compétition sera toujours là ? Je veux dire... avec une première place, un deuxième, un troisième, mais aussi... pardonnez moi du terme toxique, un "dernier" ?

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon Xbox Series 62.99€ Cdiscount Xbox Series 62.99€ Amazon Xbox Series 66.34€ Cdiscount Xbox Series 69.99€ Cdiscount Xbox Series 78.97€ Cdiscount Xbox Series 89.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022