Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

GTA Trilogy : qu'en a pensé la critique à l'époque ?

News jeu GTA Trilogy : qu'en a pensé la critique à l'époque ?

Comme vous le savez sans doute déjà, le 11 novembre prochain, GTA III, Vice City et San Andreas feront leur grand retour grâce à l'arrivée de la GTA The Trilogy sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et même Nintendo Switch. Eh oui, après plus de 20 ans d'existence et de succès, la trilogie va enfin faire ses premiers pas sur une machine de Nintendo. Mais si aujourd'hui, nous savons que cette compilation contient trois grandes légendes du monde du jeu vidéo, qu'en a pensé la presse française et étrangère au moment de leur sortie respective ?

547 954 vues

GTA III

Aujourd'hui, il est impensable de passer à côté d'une simple nouvelle sur cette licence phare, tant elle est importante pour l'industrie du jeu vidéo et les joueurs. Mais autrefois, soit avant le lancement de GTA III sur PlayStation 2, la saga n'était pas aussi populaire. Il faut dire que les deux premiers épisodes, malgré leurs innombrables qualités, n'avaient pas fait l'unanimité. La jouabilité était souvent pointée du doigt, comme leur vue du dessus qui en avait rebuté plus d'un. Sans surprise donc, lorsque GTA III est annoncé, la presse fait la sourde oreille. Elle ne s'intéresse que de loin à cette production qui va pourtant révolutionner notre média préféré. Comme nous l'avons dit dans un précédent article, lors de l'E3 2001, soit quelques mois seulement avant le lancement de GTA III (le titre débarque sur PlayStation 2 en octobre de la même année), les foules préfèrent s'attarder plus longuement sur le stand du très nerveux (et moyen) State of Emergency plutôt que sur celui de GTA III.

GTA Trilogy : qu'en a pensé la critique à l'époque ?
Couverture du Console+ n°119 : Soul Reaver 2 est la star et GTA III est à peine citée dans la rubrique Tests à Gogo. Étonnant non ?

Pourtant, à sa sortie, courant octobre 2001, la création de Rockstar (anciennement DMA Design) connait un franc succès. Il devient même le jeu vidéo le plus vendu en Amérique du Nord. De son côté, la presse américaine est sous le charme. GameSpot nomme GTA III comme "le jeu de l'année" et IGN indique que le titre est une révolution. Il lui donne même le prix du "Meilleur Jeu d'Action de 2001". Dans nos contrées, c'est une autre histoire. Consoles+ opte pour un 95% dans son numéro 119, mais indique étonnamment dans sa conclusion que ce GTA III permettra aux fans de Driver de patienter jusqu'à l'arrivée d'un nouvel opus. À cette époque encore donc, Driver reste plus important dans l'esprit collectif. Le numéro 157 de Gen4, quant à lui, met la note de 4 étoiles sur 5 à GTA III, mais reproche au jeu son côté très "glauque" ; dans l'absolu, tous les tests de cette époque mettent en garde contre la violence du soft. Toutefois, on retrouve bien plus plus d'engouement chez la concurrence : PSM2 conseille GTA III dans son numéro spécial Été 2002 et Joystick lui dédie son numéro 137. Mais ces deux magazines ont un point commun, ils sont sortis six mois après la sortie de GTA III. Autrement dit, ils ont pu juger l'open-world moderne de Rockstar Games avec beaucoup de recul.

Vous avez aimé Grand Theft Auto ? Nous non plus. Vous avez aimé Grand Theft Auto 2 ? Nous non plus. Nous n'attendions donc plus grand-chose des créateurs de la série, les développeurs de DMA Design. Alors je ne sais pas ce qui s'est passé, une intervention divine peut-être, ou alors une fissure du continuum espace-temps qui aurait plongé leur bureau dans un monde parallèle... En tout cas, après un passage remarqué sur console, Grand Theft Auto 3 s'annonce comme un des meilleurs jeux d'action jamais vus sur PC, et je n'aurais sûrement pas parié une boîte de Pépito là-dessus il y a un an. Extrait du Joystick n°137

Cet extrait ci-dessus résume bien l'état d'esprit de la presse de l'époque. Elle n'était pas prête pour recevoir un tel hit entre les mains. Un jeu particulièrement difficile à aborder tant il apporte au monde du jeu vidéo. Il a donc fallu attendre six bon mois pour que ce GTA III puisse se forger une excellente réputation à travers le monde. Aujourd'hui, le titre a qui nous avons donné la note de 17 sur 20 sur JV, est à 97% sur Metacritic.

GTA Trilogy : qu'en a pensé la critique à l'époque ?GTA Trilogy : qu'en a pensé la critique à l'époque ?

Grand Theft Auto : Vice City

GTA Trilogy : qu'en a pensé la critique à l'époque ?

Maintenant que GTA III est passé par là et qu'il a tout raflé, on pensait que la saga de Rockstar n'avait plus rien à prouver, pourtant, ce n'est pas le cas. Même si Console+ offre une avant-première à Grand Theft Auto : Vice City en octobre 2002, au moment du test, c'est The Getaway qui lui vole la vedette sur la couverture. Le magazine de décembre 2002 présente le jeu en monde ouvert de Sony comme "un monument du jeu vidéo" et un "hit en puissance". Pourtant lors de sa sortie, le GTA-like se déroulant en Angleterre reçoit un accueil plus que mitigé de la part de la presse. Dans ce même magazine donc, nous retrouvons tout de même Grand Theft Auto : Vice City et ses trois pages (le plus long test du magazine). Il reçoit une fois de plus la note de 95%. C'est toute la rédaction qui semble emballée par la production de Rockstar puisque chacun de ses membres y va de son petit mot. Le numéro 125 de Joypad dévoile de son côté un score de 8 sur 10 et le définit comme un indispensable... Mais encore une fois, pas de première de couverture. Ne baissons pas les bras pour autant puisqu'un hors-série dédié à la soluce chez PlayStation 2 Magazine s'en charge quelques jours plus tard. D'ailleurs la version américaine de PlayStation Magazine lui octroie la note maximum, soit un magnifique un 10 sur 10.

Eh oui, même si Vice City fait que rarement la première de couverture, le jeu séduit tout le monde ou presque. L'open-world reçoit la note de 9 sur 10 chez Gamekult, de 19 sur 20 chez Jeux Video Magazine et de 18 sur 20 dans nos colonnes.

Après l'excellentissime GTA III, Vice City était attendu au tournant. Rockstar négocie parfaitement cette suite en lui apportant toutes les nouveautés désirées. À posséder absolument si vous voulez offrir à votre console l'un des meilleurs jeux du moment et sûrement de l'année à venir. Extrait de notre test de Grand Theft Auto : Vice City

Dans l'ensemble, Vice City est mieux reçu que son ainé, notamment grâce à son ambiance colorée qui ajoute une dose de fun supplémentaire et qui amoindrit la violence du jeu et de ses propos.

GTA Trilogy : qu'en a pensé la critique à l'époque ?GTA Trilogy : qu'en a pensé la critique à l'époque ?

Grand Theft Auto : San Andreas

Nous sommes maintenant en 2004, et la saga est dorénavant un incontournable. Aucun média et aucune presse ne loupent alors l'occasion de mettre en avant la saga Grand Theft Auto. Lorsque débarque San Andreas sur PlayStation 2 donc, tout le monde en parle, à commencer par Canard PC, qui sait habituellement se montrer patient. En effet, le titre de Rockstar, uniquement disponible sur PlayStation 2, fait même la première de couverture du numéro 45 du journal hebdomadaire spécialisé dans les jeux PC. Et sur cette première page, le magazine affirme que San Andreas est l'un des plus grands jeux de tous les temps.

Grand Theft Auto version Gangsta Rap est tout simplement l'un des meilleurs jeux auxquels n'ont n'ayons jamais joué.Extrait de la première de couverture du Canard PC de novembre 2004

Bien évidemment, pas de test dans ce Canard PC, mais une double page qui ne cesse d'envoyer des fleurs à ce hit de 2004. Six mois plus tard, Canard PC a enfin la bête entre les mains et livre un test de six pages, rien que ça, et lui met la note de 9 sur 10. Le magazine le définit comme "un titre d'anthologie" à ne pas manquer.

GTA Trilogy : qu'en a pensé la critique à l'époque ?

Le titre, au succès immédiat, devient le jeu le plus vendu de l'année 2004 en s'écoulant à plus de 2 millions d'exemplaires, et ce, rien qu'aux États-Unis. Il faut dire que Canard PC n'est pas le seul magazine à encenser le titre de Rockstar Games puisqu’IGN lui attribue la note de 9,9 sur 10. PlayStation Magazine US opte pour un 10 sur 10. Gamekult, lui, choisit un 9 sur 10. Console+ définit le titre comme "un jeu qui tue" et se demande si ce San Andreas, qui obtient la note de 19 sur 20, ne serait pas le meilleur jeu de tous les temps.

GTA Trilogy : qu'en a pensé la critique à l'époque ?GTA Trilogy : qu'en a pensé la critique à l'époque ?

De notre côté, c'est Dinowan qui se charge du test de la version PlayStation 2 du jeu et même s'il n'est pas totalement convaincu par le système de visée qui fait encore défaut et les graphismes, il lui attribue la note de 18 sur 20. Pour lui, "Rockstar a une fois de plus réussi un coup de maître" grâce à ses "mille et une facettes". Il faut dire que cet épisode a réussi à révolutionner la recette instaurée par GTA III en offrant aux joueurs une liberté encore plus grande. En effet, en plus de pouvoir se balader librement dans une Californie plus vraie que nature, San Andreas ajoute pour la première fois une dimension roleplay à la série.

Pour rappel, la GTA The Trilogy – The Definitive Edition sera disponible le 11 novembre prochain sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch. Cette compilation contient GTA III, Grand Theft Auto : Vice City et Grand Theft Auto : San Andreas dans des versions améliorées.


Source : Abandonware Magazines

Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PS5 Switch PS4 ONE Android PS2 Xbox Rockstar Games Rockstar North Take-Two Interactive Action Compilation Contemporain Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
DON_SPYRO
DON_SPYRO
MP
le 09 nov. 2021 à 15:25

Je considère encore aujourd'hui GTA San Andreas comme étant le GTA le plus complet et le plus incroyable. Même GTA V n'a pas su faire mieux.

Pour le scénario, je préfère celui de GTA IV.

J'ai hâte de jouer à cette Trilogy et je sens que d'ici un an, je serai encore dessus sachant que je vais bien prendre mon temps pour terminer les 3 jeux. :cool:

Lire la suite...
Kabrahak-Kab
Kabrahak-Kab
MP
le 08 nov. 2021 à 20:04

soul reaver :snif:

Lire la suite...
Evann-Prince
Evann-Prince
MP
le 08 nov. 2021 à 15:56

SALUT tout le monde,
Je viens faire une petite PUB ici, je vais vous présenter un serveur Discord associatif qui regroupe un serveur Minecraft et un serveur GTA RP Life.

Revive Community

Qui se compose de :

    • -- Revive Life : il s'agit d'un Serious RolePlay GTA V actuellement à la recherche de beaucoup de joueurs pour un projet qui fera son arrivée dans peu de temps (Première Beta mi-novembre)

L’économie est complètement réaliste

Nous vous proposons beaucoup de Métiers: à savoir les métiers Forces de l'Ordre (Police Nationale / Gendarmerie Nationale / Police Municipale à venir) /// les métiers de secours (Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris / SAMU à venir) /// les métiers civils (vous pouvez créer votre propre entreprise) /// les métiers illégaux Organisations/Gangs !!!!

Scripts, Mappings, Tenues Moddées, Véhicules Moddés Exclusifs et Optimisés

    • -- Revive Games Minecraft : c'est un serveur regroupant plusieurs mini-jeux avec énormément d'évènements. Une partie RolePlay Life est présente dans un cadre complètement inédit !!!
      Des Mappings et Scripts inédit figurent sur ce serveur ! Vous pourrez participer à SquidGame Minecraft !

On vous laisse venir sur notre serveur pour découvrir notre Monde qui est à votre disposition et aussi pour que vous passiez du bon temps sur notre serveurRevive Community
Des Membres Staffs qui sont à l'écoute de tous les joueurs, qui acceptent toutes vos suggestions pour le meilleur avenir du serveur. Pour un meilleur développement.

Lien de notre Discord pour rejoindre le serveur Revive Community :
https://discord.gg/4FawYT69

Lire la suite...
_NoRb3rMuDa_
_NoRb3rMuDa_
MP
le 08 nov. 2021 à 08:28

De notre côté, c'est Dinowan qui se charge du test de la version PlayStation 2...

Ah la belle époque, et dire que j'ai justement commencé à fréquenter votre site à cette période, les tests étaient de qualité, les forums étaient sympas, il y avait de vraies news sur les jeux videos, de vraies astuces, et une rédaction de qualité... à croire que toutes les bonnes choses sont restés à Aurillac.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 nov. 2021, 08:29 par _NoRb3rMuDa_
DeadTof
DeadTof
MP
le 08 nov. 2021 à 07:50

Moi je veux un Manhunt sans censure sur PS4

Lire la suite...
Pulp54fiction
Pulp54fiction
MP
le 08 nov. 2021 à 02:09

Gta 4 reste plus mon gta préféré des années 2000 car plus mature et sombre, j' avais plus accroché qu' à cette trilogie certes très fun mais moins mon trip au final même si je kiffais l' ow et les missions WTF.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 nov. 2021, 02:12 par Pulp54fiction
Salynier
Salynier
MP
le 07 nov. 2021 à 23:45

GTA 3 -> Celui qui a posé les bases
GTA Vice city -> Celui qui a la meilleure ambiance
GTA San andreas -> Celui qui est le plus ambitieux
GTA 4 -> Celui qui a la meilleure histoire
GTA 5 -> Celui a les meilleurs graphismes

Lire la suite...
LoulouRevolver
LoulouRevolver
MP
le 07 nov. 2021 à 18:07

Sans Andreas meilleur GTA ever.

Lire la suite...
Francoporto42
Francoporto42
MP
le 07 nov. 2021 à 17:45

Ah l'époque où JV.com était un bon site et qu'ils faisant de vrais bons tests avec des notes pour chaque catégorie, non pervertie par l'argent et les sponsors.

Lire la suite...
scarfacemperor
scarfacemperor
MP
le 07 nov. 2021 à 14:46

Il y a aussi je ne sais plus quel magazine qui avait mis un 21/20 à San Andreas :o))

Lire la suite...
Grand Theft Auto : Vice City
PCPS4PS3MaciOSAndroidPS2Xbox
Grand Theft Auto III
PCPS4PS3MaciOSAndroidPS2Xbox
Grand Theft Auto : San Andreas
PCPS4PS3360MaciOSAndroidPS2Xbox
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
PCPS5"Xbox Series"SwitchPS4ONEiOSAndroid
Meilleures offres
Fnac Switch 44.99€ Amazon Switch 49.99€ Amazon PC 54.55€ Amazon PC 54.99€ Cdiscount PS4 58.14€ Cdiscount PS4 58.15€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Elden Ring
25 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022