Marvel's Avengers a eu un succès critique mitigé, de la part des joueurs comme de la presse, et Square Enix revient dessus en l'expliquant par un mauvais choix de studio.
Yosuke Matsuda, président de Square Enix, a déclaré dans un rapport annuel de la firme (relayé par VGC) que Marvel's Avengers avait déçu l'éditeur. En effet, on peut lire dans le rapport que Marvel's Avengers était un jeu-service ambitieux, mais qu'il "n'a pas eu autant de succès qu'on l'aurait souhaité". D'autre part, Matsuda note que Crystal Dynamics n'était pas le bon choix pour un jeu-service :
(...) L'adoption du modèle jeu-service a mis en évidence des problèmes auxquels nous serons probablement confrontés dans nos futurs projets de développement de jeux, comme la nécessité de sélectionner des game designs qui correspondent aux compétences et aux goûts uniques de nos studios et de nos équipes de développement.
En d'autres termes, selon Matsuda Crystal Dynamics n'avait pas les compétences nécessaires pour créer un jeu-service (et/ou le goût). Square Enix estime donc qu'il aurait fallu confier le projet à un autre de ses studios. Cependant, le rapport montre bien que Square Enix ne compte pas abandonner le modèle jeu-service, que l'éditeur considère toujours comme pertinent.
Alors que le nouveau pari que nous avons fait avec ce titre a produit un résultat décevant, nous sommes certains que l’approche jeu-service continuera à prendre de l’importance au cœur d’une industrie toujours plus tournée vers le service.
Pour rappel, Marvel's Avengers a récemment subi à nouveau la colère des joueurs, à cause de la mise en place de boosts d'XP, qui ont depuis dû être retirés. Marvel's Avengers est sorti le 4 septembre 2020 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Stadia.