Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Netflix : Squid Game, Casa de Papel, Lupin... Les meilleures séries à adapter en jeu vidéo

News jeu Netflix : Squid Game, Casa de Papel, Lupin... Les meilleures séries à adapter en jeu vidéo

Avec la récente arrivée de jeux vidéo dans l’abonnement Netflix, la question des titres qui arriveront par la suite se pose naturellement. Entre Squid Game, Bridgerton ou Sabrina, il y a de quoi faire pour créer des aventures dignes de ce nom. Notre avis avec des contenus qui pourraient être adaptés.

62 889 vues
Netflix : Squid Game, Casa de Papel, Lupin... Les meilleures séries à adapter en jeu vidéo

Dur de ne pas être au courant : depuis le 3 novembre 2021 sur Android, une sélection de cinq jeux mobile est disponible dans l’abonnement Netflix, sans surcoût - la version iOS arrivera dans un second temps. Au programme : deux titres Stranger Things (Stranger Things 1984, Stranger Things 3 The Game) ; Shooting Hoops, jeu de sport déjanté où il faut marquer des paniers ; Card Blast, du poker coloré et accessible ; et Teeter (Up), titre d'adresse. Quand bien même ces deux derniers ont été créés par des équipes internes à Netflix, les regards sont évidemment tournés vers les contenus exclusifs à succès du géant du streaming qui pourraient donner vie à des jeux vidéo de qualité. Pour l’instant, seul le mobile est concerné mais pourquoi pas imaginer cette offre sur PC et Smart TV, ce qui permettrait d'accueillir, par exemple, Peaky Blinders : Mastermind, série culte mais pas exclusive à Netflix. Voici notre petite liste.

Les cas de The Witcher et League of Legends :
Quand on pense Netflix et JV, on pense évidemment aux adaptations de licences vidéoludiques qui ont connu du succès sur la plateforme. Il y a The Witcher, Resident Evil, Castlevania ou encore la série “Arcane” de League of Legends qui arrivera bientôt. Mais cela ne veut pas pour autant dire que ces univers rejoindront à terme le catalogue jeux vidéo de Netflix. Pour le cas du sorceleur, les droits d’adaptation JV sont par exemple détenus par CD Projekt Red. Et League of Legends et Resident Evil ont respectivement été créés en interne par Riot Games et Capcom. Il faudra donc que Netflix passe un accord avec ces sociétés pour accueillir leur bébé dans sa propre ludothèque. Et connaissant le géant américain, ce serait tout à fait possible. Affaire à suivre.

SQUID GAME

Netflix : Squid Game, Casa de Papel, Lupin... Les meilleures séries à adapter en jeu vidéo

Impossible de ne pas mentionner Squid Game, récente série coréenne à succès du catalogue Netflix. La première saison de neuf épisodes relate l’histoire de centaines d’individus ayant de lourdes dettes sur leurs épaules, et qui tentent leur chance dans un jeu “mortel” pour tenter de décrocher le jackpot. Mortel, c’est le mot, puisque c’est un véritable battle royale qui attend les participants, dans des épreuves s’inspirant de jeux en théorie faits pour les enfants. Avec un concept aussi proche du jeu vidéo, il n’est ainsi pas compliqué de voir comment Squid Game pourrait devenir un titre à part entière, avec - pourquoi pas - une dimension en ligne, où chaque individu serait en réalité un vrai joueur. Avec l'univers coloré de la série.


BRIDGERTON

Netflix : Squid Game, Casa de Papel, Lupin... Les meilleures séries à adapter en jeu vidéo

Sorte de Gossip Girl dans la haute société londonienne, la première saison de Bridgerton s’est récemment révélée comme le plus gros carton de l’histoire de Netflix (82 millions “d’intentions de visionnage” pour les 28 premiers jours d’exploitation). L’histoire se concentre sur Daphne Bridgerton et Simon Basset, le duc de Hastings, qui décident de faire semblant d’être en couple aux yeux de la cour. L’objectif : faire taire les commérages et avoir le temps de choisir un(e) prétendant(e) qui leur conviendrait mieux. On peut facilement imaginer un jeu très narratif - à la Telltale par exemple - où il faudrait parler à tout un tas de personnages sans trahir son secret et faire des choix importants. Un format qui serait de plus bien adapté au mobile.


CASA DE PAPEL

Netflix : Squid Game, Casa de Papel, Lupin... Les meilleures séries à adapter en jeu vidéo

Autre incontournable du catalogue Netflix, la Casa de Papel s’est aussi hissée parmi les séries les plus populaires de la plateforme. Le speech, vous le connaissez bien : un homme étrange, appelé “Le Professeur”, décide de planifier le meilleur braquage de tous les temps. Pour ce faire, il recrute les meilleurs malfrats d’Espagne. Avec un tel concept, on pense tout de suite à la saga Payday, dont le troisième épisode est actuellement en production. Le concept est plus que simple : coopérer jusqu’à quatre joueurs pour réaliser les meilleurs vols. Le jeu vidéo Casa de Papel pourrait donc ouvertement s’en inspirer, avec une dimension multijoueur améliorée et huit braqueurs. Le tout avec des zones l’Espagne en terrain de jeu.


THE CROWN

Netflix : Squid Game, Casa de Papel, Lupin... Les meilleures séries à adapter en jeu vidéo

Si vous connaissez The Crown, vous savez que c’est un projet très ambitieux, censé durer 60 épisodes sur six saisons, racontant la vie de la reine Elizabeth II de son plus jeune âge au moment où elle monte sur le trône. La série brasse un nombre incalculable de personnages et de thématiques, et peut donc faire l’objet de pas mal de genre de jeux vidéo. Tout d’abord un titre très narratif, où l’on contrôlerait la reine à travers les années, et où nos choix à une période pourraient influencer la suite des événements. Ou alors pourquoi pas un jeu de stratégie, où il faudrait gérer son empire et ses relations pour bien mener sa barque, pourquoi pas avec des mécaniques aussi poussées que dans Crusader King III. Il faut dire que ça fait envie.


LUPIN

Netflix : Squid Game, Casa de Papel, Lupin... Les meilleures séries à adapter en jeu vidéo

Un acteur français dans le top Netflix, ça mérite bien une petite adaptation en jeu vidéo, non ? La série nous invite à suivre l’histoire d’Assane Diop (Omar Sy), qui cherche à s’emparer d’un bijou au musée du Louvre, mais doit aussi s’occuper de son fils Raoul. Ce n'est pas compliqué d’imaginer un jeu vidéo à partir de là. Lupin est une licence idéale pour créer un chouette titre d’action-infiltration, dans la lignée de licences comme Splinter Cell ou plus récemment Styx. Dans les couleurs du Louvre, le joueur devrait faire attention à ne pas sonner l’alarme, aux gardes, tout en invitant les divers obstacles jusqu’au trésor. Lupin pourrait aussi donner un résultat totalement différent, comme l’avait fait le très chouette Hitman Go sur smartphone.


13 REASONS WHY

Netflix : Squid Game, Casa de Papel, Lupin... Les meilleures séries à adapter en jeu vidéo

En marge de pas mal de polémique, 13 Reasons Why serait le parfait candidat pour un jeu d’enquête style roman noir. Pour rappel, la série nous conte l’histoire d’un lycéen qui reçoit du jour au lendemain une boîte de sept cassettes de la part d’Hannah Baker. Elle a mis fin à ses jours quelques semaines en arrière. Sur chaque facette, une raison qui l’a poussé à l’acte mais aussi le nom d’une personne qu’elle considère comme responsable. Un jeu 13 Reasons Why pourrait changer les personnages, nous pousser à écouter ces fameuses cassettes puis enquêter, dans un mélange entre les jeux Sherlock Holmes et Her Story (titre où il faut fouiller un ordinateur pour comprendre les tenants et aboutissants d’un récit). Passionnant.


SEX EDUCATION

Netflix : Squid Game, Casa de Papel, Lupin... Les meilleures séries à adapter en jeu vidéo

Avec toutes ces séries, on commence à brasser pas mal de genres différents. Alors que diriez vous d’un jeu de drague, avec une adaptation de Sex Education ? Comme vous le savez sans doute, la série relate les rencontres de trois jeunes personnages qui s’interrogent sur leur sexualité, et créent un “cabinet de sexologie” dans leur lycée. Le tout n’est pas très tourné vers la séduction d’autres personnes, mais pourquoi pas imaginer un jeu de drague avec toutes les mécaniques bien connues du genre ? Vous devrez rencontrer du monde, gérer une jauge de stress dû à votre manque d’expérience, et faire tout votre possible pour conquérir quelqu’un. Le tout en gérant vos cours, votre emploi du temps, et vos meilleurs copains.


SABRINA

Netflix : Squid Game, Casa de Papel, Lupin... Les meilleures séries à adapter en jeu vidéo

Sabrina, c'est à la fois une série des années 90 et un reboot sur Netflix, d'ailleurs intitulé "Les nouvelles aventures de Sabrina", avec une ambiance bien plus sombre que par le passé. Nous suivons le récit d'une adolescente née de la relation entre un sorcier et une mortelle. Lors de son seizième anniversaire, elle doit faire un choix capital : devenir membre de l'Eglise de la Nuit ou continuer sa vie de mortels. Dans l'un comme dans l'autre, l'atmosphère glauque et noire de l'oeuvre pourrait faire un cadre parfait pour un jeu d'action-horrifique avec une forte personnalité. De plus, Sabrina peut utiliser des pouvoirs qui pourront l'aider à se défendre. Des pouvoirs qui pourraient être améliorés, ou tout simplement appris. Le mariage parfait.


Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
panzernecro
panzernecro
MP
le 10 nov. 2021 à 02:00

Ils ont déjà bien réussi avec Stranger Things 3. Bon petit jeu indépendant.

Lire la suite...
DavPogo
DavPogo
MP
le 08 nov. 2021 à 12:44

celui qui n'a pas signé son article a bien raison , car shame a celui qui a ecrit cet article !
car oue oue oue quel bonne idée 123 soleil , on joue aux billes et on se marave dans un carré ca va faire un jeu génial ! adapter squid game ce serait vraiment prendre les joueurs pour des cons. Le décalage i marche seulement si notre vie est menacé.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 08 nov. 2021 à 12:22

Cette promotion déguisée de Netflix me file la gerbe.

Lire la suite...
FunkyMantaRay
FunkyMantaRay
MP
le 08 nov. 2021 à 11:33

Le forcing sponso netflix quand même.
C'est à peine flagrant, affichés comme news alors que c'est un gros panneaux pub même pas maquillé

Lire la suite...
LeSepulcreux
LeSepulcreux
MP
le 08 nov. 2021 à 10:34

"Netflix : Squid Game, Casa de Papel, Lupin... Les meilleures séries à adapter en jeu vidéo"
Hein?
Mais juste ...NON !!

Lire la suite...
chopper-62
chopper-62
MP
le 08 nov. 2021 à 10:24

Vu les propositions en matière d'adaptation des séries en jeu vidéo je suis bien content que JVC ne soit pas éditeur ou développeur. :hap:

Il y a déjà Microïds dans l'industrie Française et c’est déjà beaucoup trop. :hap:

Lire la suite...
Mushgud
Mushgud
MP
le 08 nov. 2021 à 09:59

C'est une blague cet article ?

Lire la suite...
burque
burque
MP
le 08 nov. 2021 à 09:45

c’est un projet très ambitieux, censé durer 60 épisodes sur six saisons, racontant la vie de la reine Elizabeth II de son plus jeune âge au moment où elle monte sur le trône

elle monte sur le trône pendant la première saison, mais c'est pas grave...

Lire la suite...
_NoRb3rMuDa_
_NoRb3rMuDa_
MP
le 08 nov. 2021 à 08:22

Moi quand je pense à des adaptations de series en jeux video, j'ai des flash de bouses videoludique de l'ere PS2 avec des graphismes honteux et du son qui sature... vous savez les trucs qui trainaient dans les bacs de jeux en solde à 10 balles chez micromania (le genre de chose sur lequel peste souvent le JDG) :malade:

Lire la suite...
[Vera]
[Vera]
MP
le 08 nov. 2021 à 00:50

"Les meilleures séries ..." s'en suit une liste des plus grosses bouzes populaires de ces dernières années.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Elden Ring
25 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022