Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Arcane League of Legends : La série d’animation la plus ambitieuse de Netflix ?

News culture Arcane League of Legends : La série d’animation la plus ambitieuse de Netflix ?

Arcane, la série d’animation Netflix basée sur l’univers de League of Legends, pourrait bien être l’adaptation de jeu vidéo la plus ambitieuse de ces dernières années.

16 675 vues

Une origin story

Même si League of Legends est connu de tous ou presque, un rappel ne peut pas faire de mal. League of Legends ou LoL pour les initiés est un MOBA. C’est un genre qui voit s’affronter deux équipes et leurs champions au sein d’une arène fermée avec pour objectif de détruire un artefact en particulier. Maintenant que cela est dit, place à la série Arcane.

Sans grande surprise, Arcane est en quelque sorte un préquel à League of Legends, et plus précisément une Origin Story, que ce soit au niveau des personnages, et même des intrigues et autres technologies qui caractérisent l’univers de LoL. Le personnage de Jinx, essentiel à l’intrigue et fort apprécié des fans du jeu, symbolise cette vision du projet.

La Jinx que nous connaissons du jeu constitue la base. Peu de choses ont changé, mais c'est là qu'elle finit. Nous remontons un peu dans le temps pour approfondir tout ce que nous savons déjà. Nous partons de l'enfance. Elle a environ sept ou huit ans lorsque nous découvrons Arcane. Puis tout au long de la saison, nous la voyons devenir une adulte ou une femme et devenir la Jinx “folle” que nous connaissons et aimons tous. - Ella Purnell (actrice - Jinx)

La seule présence de Powder en dit long sur la stratégie de Riot Games. La série Arcane veut plaire aux fans et séduire un nouveau public en introduisant les protagonistes comme il se doit. Une fois encore, Jinx est au cœur de cette stratégie.

Powder est évidemment Jinx avant qu'elle ne soit Jinx. Je pense que Powder est une dure à cuire avant qu'elle ne sache qu'elle était une dure à cuire. (...) Elle est 100% Jinx avant de savoir qu'elle l'est. - Mia Sinclair Jenness (actrice - Powder)

La série Arcane ne lésine pas sur l’action, mais se veut être avant tout un drame humain et social. Le choix de prendre pour cadre les zones de Piltover et Zaun n’est pas anodin… bien au contraire. Viktor tisse un lien entre les deux environnements. Arcane raconte comment ce jeune scientifique est devenu par la force des choses un champion Hextech de LoL consacré par les joueurs.

Viktor, quand vous le rencontrerez, n'est pas le Viktor que les gens familiers avec le jeu reconnaîtront forcément. C'est un jeune scientifique de Zaun, mais travaillant à Piltover. - Harry Lloyd (acteur - Viktor)

Arcane League of Legends : La série d’animation la plus ambitieuse de Netflix ?

Un projet de longue date

L’envie d’étendre l’univers de League of Legends ne date pas d’hier. Riot Games exprime depuis plusieurs années son envie d’enrichir le monde de Runeterra via le jeu vidéo, mais pas uniquement, et la série Arcane en est le parfait exemple. Pour information, le projet a été lancé il y a 6 ans… en 2015.

Ce projet a définitivement commencé avec Riot il y a plusieurs lunes. (...) Vous observez ce que vous avez devant les yeux, c'est-à-dire cet incroyable studio Fortiche, puis la capacité d'avoir ces personnages que tant de gens aiment. (...) Et vous vous rendez compte que cela n'a jamais été fait à cette échelle, et ça devient un défi pendant de nombreuses années. C'est ainsi que tout a commencé... juste le rêve des fans qui jouent au jeu, qui aiment ces personnages. - Christian Link (Créateur et Producteur Exécutif - Riot Games)

Le défi que représente la série Arcane est de taille. Il s’agit de contenter les fans qui peuvent être tatillons tout en s’adressant à une audience plus large. Riot Games en est bien conscient. Développer un tel univers requiert une vision à long terme et une dose certaine d’ambition. De là à parler d’un League of Legends Cinematic Universe, il n’y a qu’un pas. Une chose est sûre… Les créateurs de la série ont des idées à revendre.

Nous devons encore prouver que la série aura du succès, que la série résonnera parmi notre public. Pour l'instant, vous pouvez supposer sans risque que nous avons suffisamment de rêves pour raconter plus d'histoires et approfondir beaucoup de personnages. - Christian Link (Créateur et Producteur Exécutif - Riot Games)

Arcane League of Legends : La série d’animation la plus ambitieuse de Netflix ?

Une série ambitieuse made in France

La série Arcane est supervisée par Riot Games, mais sa réalisation est confiée à Fortiche que les fans de League of Legends connaissent sûrement pour leurs clips musicaux… du genre Get Jinxed. La première collaboration entre le studio parisien créé en 2009 et Riot remonte à 2013, et la confiance entre les deux entités est de mise.

Je dirais que la collaboration fut assez libre. C’est vraiment comme ça que je la définirais dans le sens où il y avait une confiance mutuelle de la part de Riot et de Fortiche qui nous a permis de travailler dans d’excellentes conditions. - Barthelemy Maunoury (Directeur d'animation - Fortiche)

Nous serions en droit de penser que Riot Games sécurise son univers, histoire que rien ne sorte du cadre. Au contraire, Fortiche a pour ainsi dire carte blanche. Le studio d’animation se doit de respecter les personnages, ce qu’ils représentent, et certains éléments du lore. Pour le reste, les créatifs parisiens ont été libres tout au long du projet, et même invités à bousculer les codes du lore.

Toutes les propositions un petit peu originales ont été comprises et acceptées. Cela était vraiment assez exceptionnel. - Barthelemy Maunoury (Directeur d'animation - Fortiche)

La série Arcane, ce n’est pas moins de 9 épisodes d’une durée avoisinant les 40 minutes pour un total de 342 minutes d’animation avec une qualité proche du long métrage destiné au cinéma. Tel est en chiffres l’ambition de Riot Games et Fortiche. Le studio français possède une vision bien à lui et un style artistique qui dépasse sa seule DA mêlant habilement 2D et 3D.

Moi je dirais qu’il est plus dans la mise en scène, dans les références qui sont bien plus issues de la prise de vues réelles que de l’animation à proprement parler, et le ton un peu plus adulte ou mature de la série. Effectivement, il y a cette direction artistique. Fortiche est connu pour ça. Mais je pense que vous verrez en regardant la série que cette patte Fortiche se situe aussi ailleurs, dans cette mise en scène et dans ce ton. - Barthelemy Maunoury (Directeur d'animation - Fortiche)

Arcane League of Legends : La série d’animation la plus ambitieuse de Netflix ?

Une extension de l’univers

Pendant plusieurs années, le monde de Runeterra est resté la chasse gardée de League of Legends avant de finalement ouvrir ses portes à toute une série de jeux et en 2021 une série d’animation. Il n’est pas toujours aisé d’intégrer un élément aussi différent dans un lore qui par définition est complexe, et Riot Games se pose constamment ce genre de questions.

Je pense que c’est quelque chose que nous nous sommes toujours demandés en interne chez Riot. “Quel est le “présent” du monde ?” “Y a-t-il un “présent” ?" À bien des égards, la série Arcane existe par elle-même car elle met certaines de ces questions à l'épreuve. - Alex Yee (Créateur et Co-Producteur Exécutif - Riot Games)

Entre la branche Canon et celle Legends, un peu comme avec Star Wars, l’univers de LoL évolue sans cesse, quitte à se heurter parfois à quelques incohérences. La série Arcane ne déroge pas à la règle. Des décisions furent ainsi prises pour le bien de l’histoire et des personnages.

Nous devions absolument prendre des libertés. Lorsque vous concevez un univers de jeu dans un versus, l'histoire est juste différente. Notre public se soucie vraiment de certaines choses. Nous devions y prêter attention et respecter cela. C'était plus une question de personnages qu'autre chose. (...) Il a fallu modifier un peu les choses pour pouvoir construire une véritable histoire, et cela affecte aussi le monde et les personnages. - Christian Link (Créateur et Producteur Exécutif)

Si Jinx fait le lien entre le jeu et la série, plusieurs personnages sont quant à eux des créations originales nées pour servir l’intrigue. Un soin tout particulier a été apporté à certains d’entre eux dont Vander… le symbole de Zaun… le district souterrain.

Vander est le leader officieux de la communauté de Zaun. (...) Il est la figure paternelle de cette bande d'adolescents hétéroclites devenus un peu fous, et il les élève depuis longtemps. Il commence à perdre légèrement le contrôle à mesure qu'ils gagnent en indépendance. - JB Blanc (acteur - Vander)

Arcane League of Legends : La série d’animation la plus ambitieuse de Netflix ?

Une nouvelle ère pour Runeterra

La naissance d’une série d’animation dans l’univers de Runeterra est une occasion en or pour les jeux y prenant aussi racines d’étoffer leur contenu avec entre autres l'ajout de skins gratuits inspirés d'Arcane et pourquoi pas à termes de nouveaux champions. Riot Games ne laisse rien au hasard.

Nous avons décidé de créer des options et des opportunités pour les équipes des jeux afin que, si certaines choses les intéressent vraiment et plaisent au public, elles puissent saisir ces personnages et les utiliser. - Alex Yee (Créateur et Co-Producteur Exécutif - Riot Games)

Entre League of Legends, Teamfight Tactics, Legends of Runeterra, Ruined King et le MMORPG, l’univers imaginé par Riot Games prend de plus en plus d’ampleur. Mais une question demeure. Comment tisser un lien durable entre les jeux, les comics et la série ?

C'est la question à un million de dollars ou à plusieurs millions de dollars. Ce dont nous parlons beaucoup au sein de l'entreprise, ce sont en quelque sorte des vérités fondamentales, des choses que nous pensons (...) que tout le monde considère comme sacrées à propos des régions et des personnages. C'est quelque chose que nous apprenons encore. (...) Honnêtement, c'est une question permanente, mais c'est certainement une question que nous nous posons et sur laquelle nous nous concentrons vraiment afin de pouvoir créer la meilleure expérience pour les joueurs. - Alex Yee (Créateur et Co-Producteur Exécutif - Riot Games)

Riot Games et Fortiche n’ont clairement pas fait les choses à moitié. La série Arcane est annonciatrice d’une nouvelle ère pour League of Legends et Runeterra.

Arcane League of Legends : La série d’animation la plus ambitieuse de Netflix ?

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PS5 Xbox Series Switch PS4 ONE Mac iOS Android Riot Forge Riot Games Airship Syndicate Jeu de cartes MOBA Aventure Action RPG Stratégie Steampunk Heroic Fantasy Cyberpunk

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
zarma-prolo
zarma-prolo
MP
le 08 nov. à 23:28

J’attendais une série sympa et au final c’est une sacrée tuerie digne des plus grands studios d’animation.
Histoire mature, personnages attachants... j’attends la suite avec impatience!

Lire la suite...
H4rleyQuinn
H4rleyQuinn
MP
le 08 nov. à 17:56

Encore une serie woke lgbt ou on en est pour une fois epargné ?

Lire la suite...
Kyo-master
Kyo-master
MP
le 08 nov. à 10:26

je joue pas du tout a ce jeu et pourtant j'avoue que la série est vraiment une bonne surprise, notamment la DA qui est superbe

Lire la suite...
devilmaxi78
devilmaxi78
MP
le 08 nov. à 08:10

la serie est parfaite pour le moment

Lire la suite...
S4viem
S4viem
MP
le 07 nov. à 22:29

C'est juste magnifique graphiquement. Mais vraiment, ça rivalise aisément avec les plus grands studios du monde.

L'histoire est pas mal non plus, c'est plus mature que ce à quoi je m'attendais, à voir pour la suite.

Lire la suite...
Nixotane
Nixotane
MP
le 07 nov. à 21:49

osef du jeu mais la série me chauffe bien, on sent l'ambition de faire quelques chose de qualité artistique, a voir si le scenario suit

Lire la suite...
wolfi222
wolfi222
MP
le 07 nov. à 21:45

De bon épisodes hâte de voir la suite !

Lire la suite...
Katsandiss
Katsandiss
MP
le 07 nov. à 20:53

J'en attendais rien du tout et finalement le premier épisode se regardait malgré quelques clichés dans les personnages. La DA et la pâte graphique sont clairement satisfaisantes, ça donne envie de regarder, qu'on soit fan de LoL (si vous existez encore) ou non.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 nov., 20:53 par Katsandiss
dougitheone
dougitheone
MP
le 07 nov. à 18:25

Les rageux seront présent dans la série? Les joueurs toxic et tout ca tout ca?

Lire la suite...
Commentaire édité 07 nov., 18:25 par dougitheone
RatedRTesla
RatedRTesla
MP
le 07 nov. à 15:40

Je ne suis pas très "série animé", j'avais même essayé de regarder la série Dota mais sans succès pour moi. Là, j'ai regardé Arcane et je dois dire que je suis très impressionné.

Lire la suite...
Ruined King : A League of Legends Story
PCPS5"Xbox Series"SwitchPS4ONE
Legends of Runeterra
PCiOSAndroid
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022