Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Blade Runner Black Lotus : scénario, anime, date de sortie... on fait le point

News culture Blade Runner Black Lotus : scénario, anime, date de sortie... on fait le point

Blade Runner, la licence cyberpunk culte inspirée de l'univers créé par Philip K. Dick, va bientôt revenir à travers une série d'animation. Intitulé Black Lotus, l'anime s'inscrit dans la continuité du récit construit depuis le premier film sorti en 1982, et réunit plusieurs grands noms de l'animation japonaise. À l'approche de sa sortie, on fait le point pour vous sur son arrivée ainsi que sur Blade Runner, pour les quelques profanes qui n'auraient encore jamais mis un pied dans ce qui est incontestablement l'une des oeuvres majeures de la science-fiction moderne.

76 393 vues

Sommaire

  • C'est quoi Blade Runner ?
  • Qui sont Philip K. Dick et Ridley Scott ?
  • Quelle est la date de sortie de la série animée Blade Runner : Black Lotus ?
  • Comment voir la série animée Blade Runner : Black Lotus en France ?
  • Quel est le scénario de la série animée Blade Runner : Black Lotus ?
  • Comment s'intègre la série animée Black Lotus dans l'univers de Blade Runner ?
  • Qui produit la série animée Blade Runner : Black Lotus ?
  • Voulez-vous en savoir + ?

C'est quoi Blade Runner ?

Blade Runner est une franchise crossmédia, incarnation même du genre cyberpunk, débutée avec le film éponyme de 1982 réalisé par Ridley Scott. Adaptation libre du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, le long métrage mêle science-fiction et film noir, et raconte l’histoire de Rick Deckard, un ancien inspecteur de police et “Blade Runner”. Ce dernier reprend du service et se lance à la poursuite d’un groupe de réplicants, des androïdes indifférenciables d’un être humain à l’oeil nu, qui ont décidé de se rebeller et de s’enfuir d’une colonie martienne.

Si l’intrigue paraît relativement simple, l’univers cyberpunk retranscrit et la profondeur du texte sous-jacent offre au récit une toute autre dimension. Abordant notamment la question de l'existentialisme, de l’écologie, de l’eugénisme… Blade Runner est un film laissant au spectateur le choix de multiples interprétations. Une caractéristique renforcée par l’existence de 7 versions différentes, dont 3 principales : la première, de 1982. La fin est modifiée par les producteurs, et le film est un échec commercial. Une “Director’s Cut” de 1992, validée par Ridley Scott, avec une nouvelle fin, et enfin la “Final Cut” de 2007, sur laquelle Ridley Scott a eu un contrôle total, et considérée comme la véritable version du film.

Blade Runner est un chef-d’oeuvre du cinéma de science-fiction, un film qui se suffit à lui-même. Néanmoins, 10 après la sortie de sa “Final Cut” est annoncée une suite officielle baptisée Blade Runner 2049. Signé Denis Villeneuve (réalisateur de Prisoners, Premier Contact, Sicario et dernièrement Dune) le film est, qu’on l’apprécie ou non, un pari risqué qui revisite avec brio (et surtout grâce aux effets visuels modernes) l’univers graphique somptueux du premier Blade Runner. Ce second film est accompagné de trois courts-métrages qui font le lien entre les deux opus : le film d’animation Blade Runner Black Out 2022 réalisé par Shin’ichirô Watanabe (créateur de Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Kids on the Slope, entre autres), puis 2036 : Nexus Dawn et 2048 : Nowhere to Run, tous deux réalisés par Luke Scott, le fils de l’iconique réalisateur britannique.


Qui sont Philip K. Dick et Ridley Scott ?

Philip K. Dick est l’auteur de la nouvelle Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, l’oeuvre à l’origine de Blade Runner. Créateur de génie, Philip K. Dick est un monument de la science-fiction, qu’il a largement contribué à démocratiser en littérature, au cinéma et à la télévision. Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées : Blade Runner, Total Recall, Minority Report, A Scanner Darkly, The Truman Show, Paycheck, Passengers, The Man in The High Castle pour ne citer qu’elles. Il a influencé de grands noms du cinéma comme James Cameron, Steven Spielberg, Paul Verhoeven, David Cronenberg, Christopher Nolan, Satoshi Kon, Mamoru Oshii et bien évidemment Ridley Scott.

A propos de ce dernier qu’on ne cesse de citer. Ridley Scott est un réalisateur britannique de renom. Nombre de ses films sont cultes : Alien le huitième passager, Gladiator, Legend, Kingdom of Heaven, Thelma et Louise… Le réalisateur a eu une carrière prolifique autant en termes de qualité que de quantité. Très rapidement, il fait preuve d’un talent inné pour la mise en scène et la construction d’univers visuels forts. Son obsession pour l’existentialisme, le divin et la création de l’être humain transparaît dans la plupart de ses œuvres, et Blade Runner en est un parfait exemple.


Quelle est la date de sortie de la série animée Blade Runner : Black Lotus ?

La série sortira simultanément sur Adult Swim via l’émission Toonami et Crunchyroll dès le 14 novembre à 06h00. Deux épisodes doublés en anglais et en japonais sortiront simultanément, puis suivis chaque semaine d'un nouvel épisode. Aucune information n’a été communiquée quant à un éventuel doublage en français, mais les épisodes devraient être sous-titrés en français.


Comment voir la série animée Blade Runner : Black Lotus en France ?

En France, la série sera disponible dès sa sortie sur la plateforme Crunchyroll. En revanche, pour le moment, les abonnés français à Adult Swim ne sont pas certains d’avoir accès à la série. Étant donné que Crunchyroll doit assurer sa diffusion à l’international, rien n’a été communiqué sur le sujet de la part d’Adult Swim.


Quel est le scénario de la série animée Blade Runner : Black Lotus ?

Pour l’instant on sait peu de choses sur la série Blade Runner : Black Lotus. La série doit prendre place entre le court-métrage Black Out 2022 et 2036 : Nexus Dawn. L’intrigue se situe à Los Angeles en 2032, et devrait se concentrer sur une femme amnésique aux compétences létales hors du commun à la recherche de réponses sur son identité, avec pour seuls indices un appareil de données verrouillé et un tatouage de lotus noir. La série sera composée de 13 épisodes. Les réalisateurs promettent un récit haletant et fidèle à la saga.


Comment s'intègre la série animée Black Lotus dans l'univers de Blade Runner ?

Blade Runner : Black Lotus vient s’inscrire au sein de la continuité de l’univers initié par le film de Ridley Scott. Il se place au milieu de la chronologie, entre Blade Runner premier du nom qui se déroule en 2019 et Blade Runner 2049. Black Lotus doit prendre en compte les événements et personnages du premier film ainsi que du court-métrage Black Out 2022. Dans ce dernier, l'ensemble des informations et données concernants les réplicants ont complètement disparu après l’attaque subie par la Tyrell Corporation, la firme à l’origine des androïdes.


Qui produit la série animée Blade Runner : Black Lotus ?

La série est une coproduction entre Crunchyroll, le site de streaming spécialisé dans les animes, et Adult Swim, la chaîne d’animation américaine. L’animation est déléguée à Sola Digital Arts sous la direction de Shinji Arakami et Kenji Kamiyama. Les deux hommes ont un CV plutôt fourni, après avoir travaillé entre autres sur Appleseed, Fullmetal Alchemist, Jin-Roh, Ghost in The Shell. Il faut aussi souligner la présence de Shin’ichiro Watanabe en tant que directeur créatif, qui a déjà travaillé sur Black Out 2022 comme nous l’avons dit précédemment. Une équipe de choc donc, qui devrait assurer le travail de la meilleure des manières.


Voulez-vous en savoir + ?

Pour les adeptes de la licence, Blade Runner a été adapté en jeu vidéo. En 1985 sort une première tentative vidéoludique sur Commodore 64 qui n’avait cependant pas pu exploiter les droits du film, et était donc basée sur la musique du premier film composée par Vangelis. Néanmoins en 1997 sort Blade Runner, un point’n click beaucoup plus abouti que le premier essai. Le jeu vous met dans la peau de Ray McCoy chargé d’éliminer les derniers Nexus 6. Chez JV, Blade Runner a pris un 18/20 et devrait ressortir dans une édition enhanced sur PC, PS4, Switch et Xbox One. Le projet a cependant été reporté à une date inconnue.

Issu de la littérature, l’univers de Blade Runner a continué après la sortie du premier film à être exploité par le biais de ce média. K.W. Jeter, auteur de science-fiction à l’origine de la mouvance steampunk et ami proche de Philip K. Dick, a signé trois romans reprenant l’histoire de Rick Deckard : Blade Runner 2 : The Edge of Human (1995), Blade Runner 3 : Replicant Night (1996) et Blade Runner 4 : Eye and Talon (2000).


Profil de Sengsunn,  Jeuxvideo.com
Par Sengsunn, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
panzernecro
panzernecro
MP
le 10 nov. à 02:12

J espère que cela un peu mieux que ce mauvais Arcane pour joueur de Moba pc.
Étant de la vieille école, j ai toujours bien aimer les bons vieux films des années 80 et 90. J espère que l animation ne gâchera pas l œuvre.

Lire la suite...
Mushgud
Mushgud
MP
le 08 nov. à 09:58

"Philip K. Dick est l’auteur de la nouvelle Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"
Ce n'est pas une nouvelle, mais un roman.

Lire la suite...
S4viem
S4viem
MP
le 07 nov. à 22:45

Que en anglais et sur crunchyroll, c'est dommage. C'est vraiment pas ouf comme site de streaming.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 07 nov. à 13:21

Wait & See.

Lire la suite...
Paris-beau
Paris-beau
MP
le 07 nov. à 08:00

Et sinon il y a les quotas 2021 ?

Lire la suite...
DrBidon
DrBidon
MP
le 07 nov. à 03:24

Moi j'ai plus l'impression de voir une adaptation de Cyberpunk 2077 que de Blade Runner.
Après ça engage que moi.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 nov., 03:25 par DrBidon
kitadom
kitadom
MP
le 07 nov. à 00:55

Marre de voir systématiquement des katanas dans le cyberpunk. Et puis Blade Runner c est PAS du cyberpunk ! La preuve ? Y a pas de katana dans Blade Runner CQFD

Lire la suite...
Neferith
Neferith
MP
le 06 nov. à 21:46

Arretez de dénaturer des oeuvres. L'univers de Philip K DIck est juste sans rapport

Lire la suite...
Commentaire édité 06 nov., 21:46 par Neferith
Deildegast58
Deildegast58
MP
le 06 nov. à 20:43

Sans moi, les deux films suffisent largement.

Lire la suite...
sith03
sith03
MP
le 06 nov. à 18:44

Cyberpunk maintenant ? on aura tout vu . C ' est de la science fiction un point c ' est tous !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022