
Sous le feu des projecteurs avec la finale des championnats du monde de LoL et le lancement prochain d'Arcane, Riot Games en a profité pour communiquer autour de sa popularité. Et bien évidemment, tout semble bien aller pour lui.
Plus de joueurs que sur Steam
Ce n'est un secret pour personne, Riot Game est un studio de développement à succès comme l'en témoigne le triomphe de son jeu phare League of Legends. À titre d'exemple, LoL est le titre le plus regardé de la plateforme Twitch sur les cinq dernières années : seule 2018 fait exception, année qui suit l'explosion de Fortnite. Sorti en 2009, le jeu est très régulièrement garni de contenu semaine après semaine et continue de mobiliser sa communauté avec nombre d'événements avec en point d'orgue les championnats du monde.
Mais depuis deux ans, Riot veut élargir son domaine d'activité : à l'occasion de ses 10 ans, l'éditeur a annoncé des jeux différents de LoL en termes de gameplay, mais prenant toujours place dans l'univers de Runeterra. C'est le cas de Legends of Runeterra, Wild Rift et TeamFight Tactics. Et au mois d'octobre, ce sont 180 millions d'utilisateurs qui se seraient connectés via ces différents titres :
Merci à VOUS d'avoir aidé Runeterra à atteindre de nouveaux sommets ! 👊 pic.twitter.com/uTDjY9czAs
— Riot Games France (@RiotGamesFrance) November 1, 2021
Un chiffre hallucinant : à titre de comparaison, Steam recensait en 2020 120 millions d'utilisateurs actif par mois. Il y a donc 50 % de joueurs en plus sur les jeux de Riot. Un chiffre qui pourrait être alourdi avec le bilan de Valorant, qui ne se passe pas dans l'univers de Runeterra : le FPS concurrent de Counter Strike recensait cet été 14 millions de joueurs.
Arcane, Runeterra, A Ruined King... un univers en pleine expansion
Et Riot ne compte probablement pas s'arrêter là puisqu'il a de nombreux projets en développement. La série animée Arcane, qui conte les origines des champions présents dans League of Legends, arrive le 07 novembre. Mais ce n'est pas tout, puisque trois titres sont normalement dans les tuyaux.
Toujours attendu pour 2021, A Ruined King prend aussi place dans la région de Runeterra : Miss Fortune, Illaoi, Braum, Yasuo, Ahri et Pyke seront jouables dans un jeu au tour par tour dans une aventure solo. Dans un registre différent, c'est Project L qui promet d'opposer les champions de LoL dans un jeu de Versus Fighting à la Street Fighter. Enfin, Riot a aussi l'ambition de conquérir le marché du hack'n'slash avec Project F.

