Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Uncharted le film : Date de sortie, scénario, Tom Holland... On fait le point

News culture Uncharted le film : Date de sortie, scénario, Tom Holland... On fait le point

Des adaptations au cinéma ou à la télévision de jeux vidéo, il y en a eu et pas toujours des bonnes. Prenant souvent la forme d'un live action, rares sont les fois où le résultat a conquis le public. Les exemples sont légion, d'Assassin's Creed à Mortal Kombat en passant par Resident Evil. Mais peut-être que cela va changer. Date de sortie, scénario, casting… la rédaction de JV fait le point sur le film Uncharted.

31 819 vues

Sommaire

  • C'est quoi Uncharted ?
  • Quelle est la date de sortie du film Uncharted ?
  • Comment voir le film Uncharted en France ?
  • Comment s'intègre le film Uncharted dans la saga ?
  • Quel est le scénario du film Uncharted ?
  • Quel est le casting ? Pour quels personnages ?
  • Qui réalise et scénarise le film Uncharted
  • Qui travaille sur le film Uncharted ?
  • Voulez-vous en savoir plus ?

C'est quoi Uncharted ?

Uncharted est une série de jeux vidéo née en 2007 avec l'opus Drake's Fortune. Elle est signée Naughty Dog, studio américain derrière The Last of Us et Crash Bandicoot. Pour la plupart de ces soft d'action/aventure, le postulat de départ est le même. Vous incarnez Nathan Drake, un explorateur chevronné partant à la recherche de merveilles cachées autour du globe. D'El Dorado à la cité perdue de Quivira, le Indiana Jones de la scène vidéoludique nous a fait voir du pays et surtout de beaux panoramas. Ces jeux ne cessent de nous faire découvrir des décors paradisiaques, tout en éliminant mille et un mercenaires à la solde d'un antagoniste véreux, cela va de soi. Actuellement, on compte 7 titres à la licence (hors remaster, ou la Collection à venir), et bientôt un film live action.


Quelle est la date de sortie du film Uncharted ?

Le film Uncharted a connu une production ô combien chaotique. Pour bien saisir l'ampleur de la chose, il faut remonter à 2010. À l'époque, le réalisateur David O. Russell était en charge d'adapter le scénario du premier opus en long-métrage. Des noms sont alors mentionnés, de Nathan Fillion à Mark Wahlberg pour le rôle principal, mais les rumeurs sont démenties, et Russell quitte le projet. Le chantier est alors remis sur pied en 2014 par Seth Gordon, avant de s'effondrer à nouveau à cause d'un manque de budget délivré par Sony. Par la suite, ce n'est pas un, pas deux, mais bien trois réalisateurs qui abandonneront l'idée de tourner le film.

Au bout du compte, Ruben Fleischer sera l'heureux élu, après une valse de changements ayant duré pas moins de 10 ans. En sachant que le script a aussi connu bon nombre de modifications, même si cela restait moins accentué. Une fois l'équipe désignée une bonne fois pour toutes, c'est le casting final qui fut annoncé, sur lequel nous reviendrons plus bas. Il ne restait plus qu'à dévoiler la date de sortie et, après de nombreux reports, elle fut révélée. Le film est attendu le 11 février 2022 aux États-Unis et 5 jours plus tard en France.


Comment voir le film Uncharted en France ?

En France, le film Uncharted arrivera dans les salles obscures le 16 février 2022. Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que la licence appartient à Sony. Mais vous n'êtes peut-être pas au courant de l'accord signé en avril 2021 entre le géant du multimédia et Netflix (ce dernier a aussi conclu le même marché avec The Walt Disney Company). Sans rentrer dans les détails, il permet à tous les films de Sony Pictures, sortis entre 2022 et 2026, d'intégrer en priorité le catalogue de la plateforme de service à la demande après leurs passages sur le grand écran. Cependant, pour le moment, l'accord ne s'applique que pour les États-Unis. Nous ne savons pas avec précision le temps qu'il faudra au Netflix français pour avoir le droit au même traitement. Ainsi, il ne faut pas s'attendre à voir arriver les péripéties de Nathan Drake sur notre version de la plateforme avant minimum 2023.


Comment s'intègre le film Uncharted dans la saga ?

Le film se présentait initialement comme un préquel à l'histoire des jeux, c'est-à-dire se déroulant avant. Pourtant, avec le premier trailer officiel, nous avions pu voir de nombreuses scènes mémorables des jeux, comme celles de l'avion-cargo du 3 ou le bateau pirate dans le 4. Avons-nous affaire à un mélange de toutes ces scènes sur fond d'histoire inédite ? C'est bien ce qu'il semblerait et cela servirait dans le même temps d'hommage à de grands passages de la franchise. Cela permettrait de ravir les fans sans pour autant jouer la carte de la facilité en servant une simple adaptation de l'une des aventures du chasseur de trésors.


Quel est le scénario du film Uncharted ?

Cette adaptation cinématographique met en scène les premières péripéties de nos protagonistes. Sans savoir exactement combien de temps sépare le film et le premier jeu, s'il s'avère que c'est bien un préquel, nous pouvons tout de même estimer un écart plutôt élevé. Quoi qu'il en soit, l'histoire voit Nathan Drake et son ami Victor Sullivan partir à la recherche du plus grand trésor de tous les temps. C'est la promesse d'un pactole impossible à rater pour l'aventurier en devenir.

Dans le même temps, il va suivre des indices vraisemblablement laissés par son frère disparu Samuel Drake, avec l'espoir de le retrouver. D'ores et déjà, nous pouvons ressentir l'influence des scénarios des jeux de la série. Reste à savoir si les scénaristes comptent se démarquer ou non des grandes lignes de l'histoire de certains de ces titres, notamment A Thief's End dont il semble s'inspirer.


Quel est le casting ? Pour quels personnages ?

Les rumeurs quant aux potentiels acteurs pour nos héros sont allées bon train. Finalement, c'est l'acteur Tom Holland qui a été choisi pour incarner cette version plus jeune de Nate. Le comédien n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de gros rôles à endosser, puisqu'il incarne le Spider-Man naïf et courageux du MCU (Marvel Cinematic Universe). À ses côtés, nous retrouvons Mark Wahlberg dans la peau de Victor Sullivan, ami du héros et pilote hors pair, tandis qu'Antonio Banderas joue l'antagoniste. Peu d'informations ont été révélées à ce jour quant au reste du casting, hormis Sophia Taylor Ali pour Chloe Frazer. Y aura-t-il la présence d'Elena, Sam ou de célèbres méchants ? Rien n'est moins sûr.


Qui réalise et scénarise le film Uncharted

Plus haut, nous parlions de la ronde des réalisateurs ayant quitté le projet en cours de route. Le dernier "survivant", celui qui aura fini par décrocher le gros lot, c'est Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland, Venom). Du côté de l'écriture, on retrouve un duo bien connu des studios Marvel, Art Marcum et Matt Holloway (Iron Man, Punisher : Zone de Guerre).

On est en droit de se demander si le créateur de la franchise, Neil Druckmann, ne va pas intervenir d'une quelconque manière. Après tout, il va aider à l'écriture du scénario de certains épisodes de la série The Last of Us, une autre de ses licences. Eh bien, malgré le fait qu'il ait été aperçu sur le tournage, tout semble porter à croire qu'il ne supervise rien. Il semble au mieux être passé voir l'état du tournage pour se donner une idée du résultat final.


Qui travaille sur le film Uncharted ?

Uncharted, c'est avant tout de l'action, de l'aventure, des explosions, des décors somptueux, enfin bref, du spectaculaire. Par conséquent, on s'attend à une direction artistique digne de ce nom, tout comme pour la photographie et les décors. Ces responsabilités ont été respectivement mises entre les mains de David Ingram (Nightflyers), Chung-hoon Chung (Mademoiselle, Retour à Zombieland), Elli Griff (Les autres, Edge of Tomorrow) et enfin, Kata Bartyik (Dune, Le Roi).


Voulez-vous en savoir plus ?

  • Un fan film Uncharted a vu le jour en 2018, réalisé par Allan Ungar avec Nathan Fillion dans le rôle de Nathan Drake.
  • Fan inconditionnel de la saga ? Cet ouvrage vous en révélera tous les secrets : Uncharted - Journal d'un explorateur aux éditions Third.

À lire également :

Profil de Scriltarl_,  Jeuxvideo.com
Par Scriltarl_, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Existentia
Existentia
MP
le 08 nov. à 22:53

Neil Druckmann n'est pas loin, il faut s'attendre à des messages subliminaux lbgt au quatre coins du globe..Dommage...

Lire la suite...
otheeoo
otheeoo
MP
le 08 nov. à 20:40

Pas mal de trucs faux dans l’article mais le pire est le passage sur l’accord Netflix-disney (faux et quel rapport? C’est un film Sony pas disney) et l’arrivée du film soi disant en 2022 sur netflix

=> il n’arrivera pas avant 2023 sur netflix en france (2025 si la loi ne bouge pas, 2023 si la nouvelle chronologie des medias est adoptée)

Lire la suite...
Commentaire édité 08 nov., 20:41 par otheeoo
PiedPointu
PiedPointu
MP
le 08 nov. à 16:09

Ce casting claqué au sol bon sang :rire:

Lire la suite...
Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
MP
le 08 nov. à 11:29

Ca peut être cool avec le réal de Zombieland derrière en plus.
Bon par contre faire un film sur la jeunesse de Nate pourquoi pas, mais il revit les mêmes scènes d'actions que dans Uncharted 3 (l'avion) dans sa jeunesse c'est bizarre xD.

Lire la suite...
GamePassretard
GamePassretard
MP
le 08 nov. à 11:07

c'est pas sur un jeu xbox qu'on pourrait faire un film en tout cas.

Lire la suite...
19Scorpion80
19Scorpion80
MP
le 08 nov. à 09:33

Mwouais bof... Wahlberg en Sully ça ne lui va pas ce rôle. Holland donne à Nathan Drake un air trop trop "gamin"... Et ils sont où les nombreux gunfight endiablés dans la jungle ? où sont les talents acrobatiques WTF de Drake ? Drake ne porte pas son holster sur sa poitrine avec son 9mm ? Où sont les escalades vertigineuses sans aucun matériel ni aucune sécurité ? (Hormis la scène de l'avion...) Je ne retrouve pas l'esprit d'Uncharted dans se trailer

Lire la suite...
_NoRb3rMuDa_
_NoRb3rMuDa_
MP
le 08 nov. à 08:47

Boarf, rien que le trailer ça m'emmerde...

Lire la suite...
PAT1154
PAT1154
MP
le 08 nov. à 06:18

j'adore ce genre de film et j'ai adorer les jeux uncharted donc merci Sony ca l'air d'etre un tres bon film j'ai hate qu'il sorte :coeur: J'ai aussi aimer le film de halo aussi j'adore halo cool :cool:

Lire la suite...
Pulp54fiction
Pulp54fiction
MP
le 08 nov. à 01:55

Mark wahlberg ça le dérange pas de faire des films action nanard pour toucher son chèque comme transformers ou Infinite entre autre, un film que j' ai bien aimé avec lui c' est no pain no gain; comment il peut jouer Sully il colle pas du tout au perso même plus jeune, évidemment Sony qui lui propose le rôle gâché le réalisme de leur perso dans les jeux juste pour avoir un acteur badass, a la limite en Drake bien sûr ou Sam mais Sully my god c' est nimp

Lire la suite...
Commentaire édité 08 nov., 02:00 par Pulp54fiction
Age_Of_Pigeon
Age_Of_Pigeon
MP
le 07 nov. à 21:13

De quoi faire un nouvel épisode de Crossed avec cette purge :rire:

(Marky mark - Good vibrations)

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022