Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

L'anime héritier de Death Note façon Battle Royale est enfin disponible en France

News culture L'anime héritier de Death Note façon Battle Royale est enfin disponible en France

En 2015, Tsugumi Ôba et Takeshi Obata reviennent sur le devant de la scène avec Platinum End, travail fortement imprégné de l'aura de leur première oeuvre, Death Note. Ce manga est disponible en France depuis début octobre 2021 en série animée.

3 827 vues

Sommaire

  • Platinum End : un Battle Royale divin ?
  • Platinum End : l'antithèse de Death Note ?

Avant de commencer, il faut savoir qu'à l'instar de Death Note, Platinum End n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde. Le manga comme l'anime aborde des thématiques lourdes comme la dépression, le suicide et le harcèlement moral, entre autres. Il nous paraît donc important de le souligner avant que vous ne vous lanciez peut-être dans l'oeuvre.


Platinum End : un Battle Royale divin ?

L'histoire commence avec Mirai, un jeune homme ayant perdu ses parents et sa jeune soeur dans un accident, qui vit désormais avec son oncle et sa tante qui le harcèlent et le maltraitent sans cesse. Alors qu'il est sur le point de rentrer au lycée, Mirai décide de mettre fin à ses jours. Au moment de passer à l'acte il est sauvé in extremis par Nasse, une ange suprême qui déclare l'avoir observé tout sa vie. Elle lui offre alors plusieurs pouvoirs : des ailes lui permettant de voler à une vitesse supersonique, une flèche rouge qui rendra quiconque est touché par sa pointe amoureux de Mirai pendant 33 jours, et enfin une flèche blanche tuant instantanément sa cible.

Après lui avoir conféré ses pouvoirs, Nasse demande à Mirai de reprendre goût à la vie, et le pousse à se venger de sa tante et de son oncle en lui révélant leur terrible secret : ils ont orchestré la mort de tous les membres de sa famille afin de s'emparer de l'héritage familial. Fou de rage, Mirai force sa tante à révéler son acte horrible, et fait la promesse de poursuivre le ce bonheur qui lui a si longtemps échappé. Après cet événement, Nasse révèle à Mirai qu'il a été choisi pour participer, avec 12 autres candidats, à une compétition divine qui verra le vainqueur prendre la place de Dieu. Commence alors l'épopée tragique de Mirai qui devra lutter pour sa survie et son salut contre d'autres candidats avides de pouvoir.

Platinum End a la particularité de partager sa toile de fond avec un anime célèbre : Mirai Nikki. la comparaison serait néanmoins réductrice tant Platinum End a de profondeur à offrir. Au-delà du Battle Royale sur fond biblique, Platinum End est une oeuvre qui explore les tréfonds de la nature humaine comme a pu le faire Death Note auparavant, d'une manière différente. Platinum End est-il l'héritier légitime de Death Note pour autant ?

L'anime héritier de Death Note façon Battle Royale est enfin disponible en France

Platinum End : l'antithèse de Death Note ?

Le duo légendaire de mangakas Tsugumi Ôba et Takeshi Obata sont passés maîtres dans l'art des thrillers psychologiques. Avec Death Note, ils bouleversaient à jamais les codes du shônen, et faisaient entrer le genre dans une nouvelle ère. Après Bakuman, un slice-of-life sur le monde du manga habilement mené, les deux auteurs reviennent à leurs fondamentaux avec Platinum End, sur lequel pèse l'ombre de Death Note. Les deux mangas partagent-ils tant de similitude ? À dire vrai, pas entièrement. Si plusieurs thématiques se retrouvent au sein des deux récits, Platinum End est le parfait opposé de Death Note.

Light était accompagné de Ryuk, un démon, tandis que Mirai est accompagné de l'ange Nasse. Light était un protagoniste sûr de lui, parangon de l'anti-héros charismatique dont l'humanité disparaît dans l'abîme de ses ambitions. De son côté, Mirai est un garçon timide, réservé, dépressif et suicidaire qui part en quête de son bonheur et décide de retrouver son humanité à tout prix. Là où Death Note mettait en scène de grands affrontements cérébraux, Platinum End fait plus régulièrement parler la force brute.

Plus que ses éléments diégétiques, les deux mangas offrent tous deux une réflexion existentialiste, et apportent deux points de vues différents sur les grands concepts humains comme la justice, la religion, la morale ou le pouvoir. Certains oseront dire que Platinum End et Death Note sont les deux faces d'une même pièce. On vous laisse vous faire votre propre opinon.

Désormais terminé, Platinum End est disponible en 14 tomes édités en France aux éditions Kazé. L'anime produit par SIGNAL.MD est diffusé depuis le 7 octobre dernier sur ADN, Wakanim et Crunchyroll en Simulcast tous les jeudis dès 22h00. Avec un manga composé de 58 chapitres, l'anime devrait couvrir l'entièreté de ce dernier en 24 épisodes.

Découvrez le manga Platinum End sur Amazon


Profil de Sengsunn,  Jeuxvideo.com
Par Sengsunn, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lala___Satalin2
Lala___Satalin2
MP
le 08 nov. 2021 à 13:52

Un mauvais mélange de Death Note et Mirai Nikki, il n'arrive pas à la cheville de l'un comme l'autre.

Un MC complètement aux fraises, une D.A à vomir...

Bref.

Lire la suite...
Cosmikudoggo
Cosmikudoggo
MP
le 29 oct. 2021 à 14:04

Le début a beau être assez prenant, ça va vite devenir une avalanche de fanservice pas assumé, et de débilités en série.

J'ai tellement détesté le tome 4 et 5 que j'ai arrêté la série.
Mais bon, je regarde l'anime car ça va peut être sauver un peu le désastre avec les musiques et l'animation... Après tout, j'ai cru entendre dire que ça devenait un peu mieux à un moment.
Mais ça reste bien loin de la maitrise de Death Note.

Lire la suite...
Ccvman
Ccvman
MP
le 28 oct. 2021 à 19:48

Death note est 100 fois meilleur que ce manga

Lire la suite...
Van32
Van32
MP
le 28 oct. 2021 à 18:48

Quel titre putaclick.

J'ai pas vu cet anime mais vu le descriptif ça a l'air incomparable à deathnote ...

Lire la suite...
FullScope
FullScope
MP
le 28 oct. 2021 à 18:25

Un titre pour votre prochaine news putaclic :

Ce nouvel anime, fusion de Dragon Ball, Death Note et One Piece, sera-t-il un incontournable ?

Lire la suite...
AbdelKrimSF
AbdelKrimSF
MP
le 28 oct. 2021 à 18:05

"de poursuivre le ce bonheur" vous cé biain la aikrire oui oui

Lire la suite...
captcaim
captcaim
MP
le 28 oct. 2021 à 17:49

On peut arrêter de balancer le terme de Battle royale a tout va svp !

Lire la suite...
MaiSakurajima
MaiSakurajima
MP
le 28 oct. 2021 à 17:45

Elle est loin l'époque de ce chef d'oeuvre qu'est Bakuman

Lire la suite...
Sobieski88
Sobieski88
MP
le 28 oct. 2021 à 17:42

J'ai lu quelques tomes et j'ai pas aimé, surtout à cause du heros qui est vraiment trop lisse et sans aucune personnalité, en gros il subit les evenements de facon passive, comparé à Light dans Deathnote c'est quand meme tres decevant.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Elden Ring
25 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022