Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Pénurie de composants : les prévisions pessimistes du patron d’Intel

News hardware Pénurie de composants : les prévisions pessimistes du patron d’Intel

Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, perçoit un avenir plutôt sombre concernant la production de matériel informatique dans les années à venir : selon lui, la crise devrait perdurer au moins jusqu’en 2023.

10 544 vues

Nous en parlons fréquemment ces derniers mois : la crise liée à la pénurie de semi-conducteurs continue de faire rage dans le milieu du high-tech. Qui dit production en baisse dit aussi stocks très bas, ce qui a une incidence catastrophique sur les prix : il suffit de se tourner vers le marché des cartes graphiques pour le constater.

Malheureusement, là où certains, comme la patronne d’AMD Lisa Su, tablaient encore il y a peu sur une amélioration de la situation dans le courant de l’année 2022, d’autres ont une opinion plus sombre sur le sujet. C’est le cas de Pat Gelsinger, patron d’Intel, qui produit notamment des processeurs. À l’occasion de la présentation des résultats trimestriels de son entreprise, il a estimé qu’un retour à la normale n’interviendrait pas, aux mieux, avant le courant de l’année 2023.

« Nous sommes dans la pire période en ce moment. Durant les trimestres qui arrivent, nous allons progressivement augmenter la cadence de production, mais nous ne retrouverons pas l’équilibre entre l’offre et la demande avant 2023 », estime Gelsinger.

Pénurie de composants : les prévisions pessimistes du patron d’Intel

Des conséquences sur la production de PC portables

Les résultats d’Intel mettent par ailleurs en avant une baisse de 2% des revenus de sa division en charge de produire des puces pour les ordinateurs. Un constat complété par une baisse de 5% des ventes d’ordinateurs portables, que l’entreprise associe directement à la problématique des stocks de composants insuffisants. Cela confirme d’autres études menées ces derniers mois, qui mettent en relation la baisse mondiale de ventes de PC portables et la difficulté à rouver suffisamment de composants pour continuer d’en assembler dans les usines.

Pat Gelsinger souligne d’ailleurs que le problème n’est pas toujours lié uniquement au processeur manquant. « Vous pouvez avoir le processeur, mais pas d’écran LCD ou pas de WiFi. Les datacenters ont actuellement beaucoup de mal à trouver des puces liées à l’alimentation ou aux réseaux », explique-t-il. Dans le cas des PC portables, moins de composants entraîne moins de production, et donc moins de produits à vendre dans les rayons des magasins.

Les ordinateurs portables se présentent donc comme une nouvelle victime déclarée de la crise en cours, crise qui pourrait bien s’éterniser durant plusieurs années. Voilà qui ne devrait pas arranger les affaires des utilisateurs qui espéraient changer de machine pour un modèle récent dans les mois à venir. Quant à Intel, on ne peut s'empêcher de se dire que l'entreprise a vraiment choisi la bonne période pour se lancer sur le marché des cartes graphiques...

Source : The Verge

Trouvez un processeur Intel chez Amazon


Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ColorTVGame15
ColorTVGame15
MP
le 26 oct. à 16:54

Spéculations, spéculations...... et spéculations.
Ce sera le sujet de documentaires d'investigations dans 10 ans. On parlera de la période post-covid19 quand les alertes pour pénurie de semi-conducteurs enflammaient les discussions, alors qu'en parallèle, on explosait les ventes de hardwares high-tech, notamment les consoles.

Lire la suite...
Kratosdu68200
Kratosdu68200
MP
le 26 oct. à 09:14

Il n'y a pas de pénurie à proprement parler c'est une histoire de hausse des prix des matières premières du à la devaluation monétaire.

Lire la suite...
veldor
veldor
MP
le 25 oct. à 20:45

Malheureusement la pénurie va être pérenne et ne s'arrêtera pas en 2023, on surexploite les ressources de notre planète. Bref je sais que c'est une vérité qui dérange comme le changement climatique. Mais je suis sûr qu'il va en être ainsi.

Lire la suite...
terror_toons
terror_toons
MP
le 25 oct. à 17:29

technique pour augmenter les prix

Lire la suite...
zLagoa
zLagoa
MP
le 25 oct. à 15:55

bizarrement pour sortir une nouvelle gamme de cpu ou gpu il y a pas de soucis..

Lire la suite...
TruffoPif
TruffoPif
MP
le 25 oct. à 15:50

A ce rythme, j'aurais peut-être la PS6 avant la PS5, qui sait :rire:

Lire la suite...
Biloute08
Biloute08
MP
le 25 oct. à 15:25

consoles même combat . pénuries .....................
voir fabrication avec du matos de deuxième choix ... pour ne pas trop subir ...
mais toujours avec des difficultés de mettre en rayons ...!
ah ba non que je suis bête ..par exemple sony met cela sur le dos de ventes records ..( comme jv.com )
a prendre les joueurs pour des c.... :snif2:
il y a peut être quelque chose de bon la dedans ! que les programmeurs optimisent les jeux encore plus ! pour le plus grand bien des joueurs consoles , pc .....

Lire la suite...
Commentaire édité 25 oct., 15:28 par Biloute08
Zabalburu
Zabalburu
MP
le 25 oct. à 14:42

"Quant à Intel, on ne peut s'empêcher de se dire que l'entreprise a vraiment choisi la bonne période pour se lancer sur le marché des cartes graphiques..."

euh... ils essaient simplement de réagir et d'être moins dépendants des autres, il y a un énorme contre-sens là.

si la décision avait été prise juste avant le covid et le début des pénuries là oui, on aurait pu dire qu'ils ont choisi la bonne période...

Lire la suite...
Commentaire édité 25 oct., 14:42 par Zabalburu
sebluc37
sebluc37
MP
le 25 oct. à 14:40

2023 avant de jouer a Stalker 2 sur one serie x.

Lire la suite...
masoj
masoj
MP
le 25 oct. à 14:24

Oh y' a sans doute un stock bloquer dans un container dans un port en manque de main-d'œuvre quelques part. :) :)

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021