
Resident Evil 4 est ressorti en dans cette version dédiée à la réalité virtuelle sur l'Oculus Quest 2. Facebook aurait travaillé avec Armature et Capcom pour l'adapter au public moderne.
C'est le site UploadVR qui rapporte la nouvelle. Facebook a confirmé avoir collaboré avec Capcom et le studio Armature responsable de l'adaptation VR de Resident Evil 4 VR pour "moderniser" le jeu. En plus de l'amélioration graphique, une forme de censure a été appliquée. Dans les faits, des dialogues ont été modifiés, ainsi que certaines animations. Ces modifications concernent particulièrement le personnage d'Ashley Graham, la fille du Président que votre protagoniste Leon Kennedy doit protéger.

Ces changements comportent des dialogues retirés. UploadVR cite par exemple votre première interaction avec Ingrid Hannigan, dans laquelle Leon dit "Je pensais que vous seriez un peu plus âgée". Cette réplique a été retirée. Auparavant, lorsqu'on visait Ashley au niveau de sa jupe, elle demandait à Leon d'arrêter en tirant sur sa jupe. Si l'animation est restée, la ligne de dialogue a été retirée. A un autre moment du jeu, un personnage nommé Luis commentait l'arrivée d'Ashley en disant "Le Président a équipé sa fille avec des obus aussi" ("the President has equipped his daughter with ballistics, too"), alors que la caméra zoomait sur sa poitrine. Cette scène a été coupée. Un autre exemple, à la fin du jeu, Ashley ne propose plus à Leon d'aller faire des "heures supplémentaires" chez elle. De manière générale, les scènes post-crédits ont été largement modifiées, puisque Leon et Hannigan ne partagent plus ce dialogue final :
- Hannigan, c'est vous ?
- Enfin, la ligne est libre.
- Hey Hannigan, pas de lunettes ...
- Oubliez les lunettes. Statut de la mission ?
- J'ai sauvé le sujet. On rentre à la maison.
- Vous l'avez fait Leon !
- Merci.
- Vous savez, vous êtes plutôt mignonne sans ces lunettes. Donnez-moi votre numéro quand je rentre.
- Puis-je vous rappeler que vous êtes toujours en service ?
- L'histoire de ma vie ...

Il est évident que certaines de ces modifications sont plutôt bienvenues, mais d'autres posent question, sur le changement de ton du jeu. Surtout, c'est le fait que Facebook ait été impliqué dans le développement qui peut paraître surprenant. Le géant américain a déclaré :
Oculus Studios, Armature et Capcom ont travaillé en étroite collaboration pour remasteriser Resident Evil 4 de A à Z pour la réalité virtuelle. Cela inclut des environnements immersifs et des graphismes haute résolution, mais aussi des changements sélectifs dans les dialogues et les animations du jeu qui, selon nous, actualiseront Resident Evil 4 pour un public moderne.
Resident Evil 4 VR est sorti aujourd'hui sur Oculus Quest 2.
A lire aussi :
- Test - Resident Evil 4 VR : Un jeu d'action encore plus culte grâce à la réalité virtuelle ?
- Resident Evil : de nouvelles révélations de la part de Capcom pour Halloween ?
- Resident Evil 4 : Frissons garantis pour l'expérience en VR
- Resident Evil 4 : L'horreur et les infectés en VR, c'est pour le mois prochain !