Menu
Metroid Dread
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / Soluce jeux /

Metroid Dread, téléportation : un bug majeur découvert bouleverse le speedrun du jeu

News astuce Metroid Dread, téléportation : un bug majeur découvert bouleverse le speedrun du jeu

Qui Metroid Dread rendra-t-il fous en premier, entre ses développeurs et ses joueurs ? Les speedrunners les plus aguerris, rompus aux joutes de Norfair, Brinstar et autres zones légendaires de la saga, continuent de trouver des bugs convertis en techniques surprenantes sur ZDR, la planète où se déroule l'univers du dernier-né de la saga. Le dernier en date, baptisé "Ledge Warp", risque de (déjà) révolutionner la discipline.

215 551 vues

C'est un fait : Metroid Dread est un jeu pensé pour le speedrun et l'exploitation de bugs surprenants ! Ainsi, à peine une semaine après sa sortie, les meilleurs joueurs ayant exploré la planète ZDR dans ses moindres recoins ont déjà trouvé tout un tas de techniques surprenantes, plus ou moins voulues par MercurySteam, studio en charge du développement de cette toute dernière exclusivité Nintendo Switch. La dernière trouvaille des joueurs est plutôt révolutionnaire puisqu'elle consiste en une mécanique de téléportation instantanée assez impressionnante, que nous vous détaillons ci-dessous.

Sommaire

  • Le "Ledge Warp", le bug qui casse Metroid Dread
    • Qu'est-ce que le "Ledge Warp" et comment l'exécuter ?
    • … et le "Space Ball" ?
  • Quelles conséquences pour le speedrun de Metroid Dread ?
  • Un véritable bug ou une technique implémentée délibérément ?

Le "Ledge Warp", le bug qui casse Metroid Dread

L'une des mécaniques les plus notoires des Metroid 2D consiste à mettre Samus en boule, via la fameuse boule morphing, que vous récupérerez un peu moins tôt que dans d'autres épisodes dans Metroid Dread (cf. notre soluce du chapitre concerné). C'est elle qui sera exploitée ici, et avec énormément de précision, pour un résultat assez ahurissant, découvert par le Discord "Metroid Dread Speedrunning" rassemblant des spécialistes du sujet et apprenti(e)s speedrunners. L'un des membres de la communauté, RoboRotembo, a du coup proposé une vidéo explicative (en anglais) de cette méthode :

Qu'est-ce que le "Ledge Warp" et comment l'exécuter ?

Le "Ledge Warp" est une technique très avancée, et complexe à mettre en place, tant elle requiert une précision et un timing délicats à joindre simultanément. L'objectif, selon les explications de RoboRotembo, est d'enregistrer une position très précise de Samus dans une zone de la carte du jeu, afin de s'y téléporter sur commande par la suite. Ladite position ne peut, concrètement, consister qu'en un rebord auquel Samus peut s'accrocher (heureusement, il y en a beaucoup dans Metroid Dread !) car c'est avec l'animation de l'héroïne s'y raccrochant que le bug prendra forme.

C'est une fois la Morph Ball obtenue que l'on peut tenter un des bugs les plus fous de Metroid Dread.

Metroid Dread, téléportation : un bug majeur découvert bouleverse le speedrun du jeuMetroid Dread, téléportation : un bug majeur découvert bouleverse le speedrun du jeu

Concrètement, comme l'explique RoboTembo, le "ledge wrap" a pour but d'annuler l'animation effectuée par Samus lorsqu'elle s'accroche à un rebord en appuyant sur la touche la mettant en boule (le "morphing") lors d'une "frame" précise de l'animation (oui, ces fameuses frames au nombre de 60 par secondes !). Le timing est extrêmement précis, mais si la manipulation est correctement effectuée, le jeu gardera en mémoire la position exacte de cette dernière. La vidéo indique qu'il faut exécuter ce mouvement de "morphing" exactement deux frames avant l'animation de Samus qui se raccroche au bord.

Metroid Dread, téléportation : un bug majeur découvert bouleverse le speedrun du jeu
"Eh ouais, je peux tout faire, même me téléporter. Tu vas faire quoi ?"

Il faudra ensuite rester en boule pour continuer de mémoriser cette fameuse position, le but étant de s'y "téléporter" par la suite. C'est très important car si le glitch a été correctement effectué, lorsque Samus ressortira de sa Morph Ball (le "unmorphing") en sautant, elle réapparaîtra comme par magie à l'endroit gardé en mémoire par la console ! De quoi se téléporter instantanément pour gagner un temps précieux dans certains aller-retour. Cependant, il faut savoir deux choses : d'abord, cette technique requiert de quitter la boule en regardant dans la même direction que lors de la génération de ladite position, sinon le glitch s'annulera. Ensuite, il ne marchera pas non plus si cet "umorphing" est effectué au sol et sans sauter. Notez également que la téléportation fonctionne entre plusieurs "salles" différentes de la carte : du moment que Samus ne sort pas de sa boule, la position mémorisée le reste !

… et le "Space Ball" ?

Metroid Dread, téléportation : un bug majeur découvert bouleverse le speedrun du jeu
Mécanique de gameplay majeure depuis 35 ans, la Morph Ball recèle encore d'incroyables secrets !

Comme vous l'aurez constaté, la vidéo fait également état d'une autre technique appelée "Space Ball". Cette dernière est également détaillée car elle exploite la même animation autour du rebord utilisé pour le "ledge wrap", et plus étonnamment encore, elle fonctionne… une frame après la manipulation requise pour le précédent glitch ! Soit pile une frame avant que Samus ne se raccroche. L'intérêt de cette technique est de faire "rebondir" la Morph Ball de Samus de façon à effectuer comme une sorte de double saut en prenant appui sur le rebord où exécuter le glitch. Pour couronner le tout, ce second saut est plus puissant et envoie Samus plus haut que si vous aviez sauté directement en boule depuis le sol !

À noter que ces techniques, d'après la communauté de speedrunners, ont été testées sur console et fonctionnent parfaitement dessus (tant qu'aucun patch correctif n'est annoncé par Nintendo, ce que nous souhaitons aux "runners" du jeu !).

Quelles conséquences pour le speedrun de Metroid Dread ?

Nous vous avons récemment présenté un premier record du monde de speedrun sous les 100 minutes : ce dernier a d'ores et déjà de fortes chances d'être pulvérisé, bien que le site speedrun.com, autorité référente sur le sujet, n'ait pas encore défini les catégories distinctes pour Metroid Dread sur sa page dédiée au jeu. S'il est relativement à exclure que le "ledge wrap" soit autorisé dans le cadre du "any%" (catégorie visant à finir le plus vite le jeu sans se préoccuper de la complétion, mais sans bugs majeurs), il a de très grandes chances de faire partie d'une catégorie dédiée aux glitches, toujours populaire dans cet univers. À l'inverse, il y a fort à parier que le "space ball" fasse moins polémique, du fait de gains de temps plus mineurs, et "cassant" moins le jeu.

Aucun speedrun de Metroid Dread n'est encore recensé sur le site référence dans le milieu. Patience…

Metroid Dread, téléportation : un bug majeur découvert bouleverse le speedrun du jeu

Nous avons échangé avec les joueurs de Metroid Dread à ce sujet, qui nous ont confirmé que les leaderboards de ce jeu ouvriraient sur speedrun.com 7 jours après la sortie de ce dernier, soit ce 15 octobre, conformément à la volonté de laisser une semaine à la communauté de joueurs pour expérimenter un maximum de techniques en premier lieu. Des catégories assez classiques telles que 100% et any% verront bien entendu le jour tout comme le très suivi "0%", sans parler des catégories spécialisées dans le "skip" de E.M.M.I. par exemple…

  • À lire également : suivi des techniques de speedrun de Metroid Dread par la communauté du jeu

Un véritable bug ou une technique implémentée délibérément ?

Nous avions déjà eu l'occasion de revenir sur d'autres techniques, comme le fameux "sequence break" d'ores et déjà célèbre. S'il est bien trop tôt pour affirmer quoi que ce soit à ce sujet, nous pouvons toutefois nous autoriser à spéculer sur les origines de ce type de technique de speedrun. MercurySteam en est en effet à son second développement sur un opus de la célèbre licence en 2D ayant partiellement donné son nom au style "metroidvania", et a eu cette fois-ci la possibilité de créer un épisode parfaitement inédit. Après tout, les développeurs espagnols ayant, par exemple, caché la bonne vieille technique du "bomb jump" (une des plus notoires de la saga) sous une forme alternative dans Metroid : Samus Returns, leur remake de Metroid II : Return of Samus paru sur Nintendo 3DS il y a quatre ans. Cette dernière n'étant pas officiellement documentée dans le jeu, il ne serait même pas surprenant que leur équipe ait laissé volontairement quelques petites surprises dans le code de son nouveau jeu, qui fascine déjà toute une communauté depuis une semaine…

MercurySteam, concepteur de Metroid Dread, avait aussi développé Metroid : Samus Returns sur 3DS.

Metroid Dread, téléportation : un bug majeur découvert bouleverse le speedrun du jeuMetroid Dread, téléportation : un bug majeur découvert bouleverse le speedrun du jeu
Sommaire de la solution complète de Metroid Dread
Profil de Antistar,  Jeuxvideo.com
Par Antistar, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Commander Metroid Dread
Switch
Fnac
49.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
CastleMania
CastleMania
MP
le 14 oct. à 19:39

Pendant mon premier run, j'ai remarqué beaucoup d'éléments qui m'ont fait constaté que les développeurs ont pensé aussi aux speedruners. Je suis à 2h52 pour mon 7éme run (dont 2 à 100% en normal et hard) pour un totale de plus de 50 heures de jeu depuis sa sortie. Il faut comprendre que les speedruners passent un temps fou avant de pouvoir publier des temps compétitifs.

Ce Metroid est clairement dans mon top 3 des meilleurs Metroidvania.

Lire la suite...
NathanDrakus
NathanDrakus
MP
le 14 oct. à 18:59

Dans cette vidéo, Un connaisseur qui parle de ce magnifique jeu pour gamer puriste :
https://youtu.be/GtqamjWB43Q?t=390

Ce qui est marquant, c'est que les espagnoles de MercurySteam semblent s'approprier la licence et la connaitre comme des fans de longue date.

Lire la suite...
Best-Game-Ever
Best-Game-Ever
MP
le 14 oct. à 18:45

il vende ca 60 balles,
c'est immonde creux et vide,
on dirait un jeu indé a 15 balles

Lire la suite...
Metallica47
Metallica47
MP
le 14 oct. à 18:34

jamais le speedrun ne m'interessera au point de m'y essayer, par contre force est de constater que ceux qui s'y adonnent son vraiment hardcore dans leur domaine !

Lire la suite...
Etianos
Etianos
MP
le 14 oct. à 17:55

hhmmm le speedrun.

Lire la suite...
Toruk_Macto
Toruk_Macto
MP
le 14 oct. à 17:54

quel jeu! goty pour le moment

Lire la suite...
Top commentaires
Metallica47
Metallica47
MP
le 14 oct. à 18:34

jamais le speedrun ne m'interessera au point de m'y essayer, par contre force est de constater que ceux qui s'y adonnent son vraiment hardcore dans leur domaine !

Lire la suite...
Toruk_Macto
Toruk_Macto
MP
le 14 oct. à 17:54

quel jeu! goty pour le moment

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Switch 49.99€ Cdiscount Switch 49.99€ Amazon Switch 49.99€ Fnac Marketplace Switch 53.85€ Cdiscount Switch 157.88€ Amazon Switch 162.90€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
2021