Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Series: Réparer soi-même sa console ? Ce sera peut-être bientôt possible

News hardware Xbox Series: Réparer soi-même sa console ? Ce sera peut-être bientôt possible

Réparer soi-même un appareil en panne, c'est parfaitement légal. Cependant, plusieurs obstacles se dressent face au consommateurs. L'accès aux pièces est difficile, la question de la garantie se pose, et la documentation officielle est rarement facile d'accès.

98 427 vues

Cependant, les choses pourraient bientôt changer, au moins du côté de chez Microsoft et des consoles Xbox. En effet, la firme s'est engagée à étudier la question du droit à la réparation en mandatant un consultant indépendant, qui devra remettre un rapport de faisabilité. Selon Grist, relayé par VGC, Microsoft a signé un accord avec le groupe d'investisseurs As You Sow, qui valide le fait d'étudier les avantages environnementaux et sociaux liés à la réparation des appareils par les clients. Concrètement, cela veut dire que le rapport demandé devra déterminer si le fait de donner aux consommateurs l'accès aux pièces de rechange et à la documentation permet de réduire l'impact environnemental et la production de déchets.

Si le rapport, qui doit être rendu début mai 2022, se montre favorable à ce changement, Microsoft mettra à disposition des client les éléments nécessaires aux réparations en dehors des réparateurs agréés d'ici fin 2022. Cependant, certains observateurs restent sur la réserve, Nathan Proctor du US Public Research Interest Group a déclaré que Microsoft fait toujours partie de groupes s'opposant au droit à la réparation. Mais dans l'idée, la réparation des consoles Xbox pourrait bientôt être faite chez soi, après avoir commandé des pièces officielles.



  • Vérifier les stocks de Xbox Series X chez Amazon
  • Vérifier les stocks de Xbox Series X chez la Fnac
  • Vérifiez les stocks de la PS5 chez Amazon
  • Vérifiez les stocks de la PS5 chez la Fnac
  • Source : VGC
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
cyberlexis
cyberlexis
MP
le 14 oct. à 11:29

Franchement je ne penses pas qu'ils auront juste l'idée de faire une changement de pièces, moi je voit plus un upgrade de matos pour avoir tjrs plus de puissance dans la console (plus de ram, un nouveau processeur + puissant ect....), un peu comme une pro mais qui s'appliquera sur tout son parc de console !

Bref une mauvaise idée s'il cherche à diminuer leur soit disant impact environnemental !

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 14 oct. à 10:05

" Xbox Series: Réparer soi-même sa console ? Ce sera peut-être bientôt possible "

- Vous le suggérez ou vous l'affirmez ? : Non parce que "ça", c'est vous qui le dites pas Microsoft hin

Microsoft a juste signé un accord avec le groupe d'investisseurs As You Sow, qui valide le fait d'étudier les avantages environnementaux et sociaux liés à la réparation des appareils par les clients..."Ils valident le fait d'étudier le truc, c'est même pas encore à l'étude...lol
Donc Microsoft a juste signé un bout de papelard qui dit " On va voir pour voir ", non parce qu'à la base ils ne sont pas chaud du tout car comme vous l'écrivez ;

" Certains observateurs restent sur la réserve, Nathan Proctor du US Public Research Interest Group a déclaré que Microsoft fait toujours partie de groupes s'opposant au droit à la réparation."

J'ai eu la première Xbox et la X360, la première est retourner au SAV 3 fois (Problème de lecteur DVD qui rayait les jeux à la périphérie du disque....entre 5 et 7 jours entre le moment ou UPS viens retirer la console à domicile et la ramène du SAV.
X360 : 1 erreur disque dur et 4 Red Ring of the Death, 5 retours SAV en 14 mois : Meme équipe : 5 à 7 jours entre le moment ou UPS ramasse la console et la ramène.
Nickel...C'est propre, net, efficace.
Microsoft ne répare pas, ils échangent, chaque X360 qu'on m'a renvoyer avait son propre numéro de série.

Pourquoi ils se prendraient la tête a permettre à leur clients de "bricoler" leur console en cas de panne et ce "sans faire sauter la garantie " ??...Ok, Qui sait dépanner un disque dur qui tombe en rade, une carte mère qui crame, un processeur qui lâche , qui a envie de s'improviser Informaticien / électronicien ??
Non parce qu'ici on ne parle pas de dépanner un vélo mais de l'informatique...

ça parle d'environnement ? qu'à cela ne tienne, qu'ils , et je parle de tout les consoliers, qu'ils rallongent le cycle de vie des consoles, 7 ans c'est trop court, ils croient quoi les mecs, qu'ils vendent des mobiles ?
12 années de vie ça serait pas mal (Voire même 15), qui plus est, on verrais plein de jeux poussant techniquement les consoles dans leur derniers retranchements, les "consoliers" pourraient prendre un peu plus de temps pour préparer et lancer la console d’après, les studios auraient plus de temps pour développer des jeux, autant pour le lancement que l’après lancement.
Aujourd’hui c'est l'usine , les mecs veulent aller plus vite que la musique, et pas de chances, ils ont une pénurie historique et mondiale de matière première et de micro-conducteurs, ,les jeux peinent à sortir, ok, "ça" on l'habitude, chose nouvelle, les consoles aussi ont du mal a être produite, donc à sortir......

C'est de ralentir la production qui aura des réelles répercussions environnementales pas de "permettre aux clients de réparer eux-mêmes leur consoles"...
Il y'a eu des confinements mondiaux, plus d'activité de l'homme pendant 1 mois, les océans, les rivières, le ciel, l’atmosphère, tout allait un tout petit mieux "Parce qu'on ne produisait plus" (ou drastiquement moins)
Permettre aux clients de réparer, donc, surement, de conserver même plus longtemps leur matériel, c'est une excellente idée, je plussoie...Mais qui va à l'encontre d'une autre idée que tout les industriels de cette terre soutiennent à 200% (En fait, c'est la quasi totalité des industriels qui forment ces fameux groupes opposés à la réparation dont fait partie Microsoft), c'est plus qu'une idée c'est un concept industriel, une loi : " L'Obsolescence programmée "....

Donc non, malgré ce que vous racontez, Microsoft ne changera rien dans la garantie de ses consoles au sujet de "réparation pouvant etre prise en charge par le client"...je n'y crois pas une seconde.

Lire la suite...
Niokichiro
Niokichiro
MP
le 14 oct. à 08:58

Cela reste une excellent initiative. J'espère que Playstation et Nintendo suivront si cela abouti dans le bon sens.

Lire la suite...
darckenside
darckenside
MP
le 14 oct. à 02:28

Une bonne initiative :play:

Lire la suite...
IsspoxLaMayeure
IsspoxLaMayeure
MP
le 14 oct. à 02:14

Sisi la famille force à tous les voyous de microsoft et big up à spencer lourd poto https://www.noelshack.com/2021-34-2-1629840811-1597065956-1595538126-ouga-2.png

Lire la suite...
warslayerz
warslayerz
MP
le 14 oct. à 01:06

À voir, pourquoi pas..
Si ça peut éviter de mettre sa console à la poubelle en la réparant à moindre frais, une fois la garantie expirée.
Dans le fond, c'est plutôt une bonne idée.
Après, libre à chacun de se lancer dans la réparation ou non.

Lire la suite...
Raijinto
Raijinto
MP
le 14 oct. à 00:51

La réparer, pourquoi ? Faudrait déjà être fou pour acheter une xboite, et puis même au delà de ça pas besoin de réparation car cette console ne sert à rien et prend généralement la poussière dans un placard moisi. C'est du moins ce que dit la légende du désert xbox :(

Lire la suite...
AlSuperGai
AlSuperGai
MP
le 14 oct. à 00:46

les pro xbox étant relativement jeunes ( moyenne d'âge 12 ans ), je doute qu'ils puissent réparer quoi que ce soit.
ils ont déjà du mal à écrire leur propre prénom, donc dévisser quelques vis semblent une opération ardue pour eux. c'est pas pour rien qu'on leur a mis l'option rembobiner dans forza.

Lire la suite...
Xsup33play
Xsup33play
MP
le 13 oct. à 23:48

Il y a des trolls PS qui écrivent que la PS4 a un SSD WTF :rire: :rire:
La PS4 n'a pas de SSD les incultes

Lire la suite...
Nathan-Fake
Nathan-Fake
MP
le 13 oct. à 22:38

Mais est-ce qu'un jour on va pouvoir produire nos propres jeux sur Xbox ? Je suis sur que c'est un petit de 8 ans qui a fait Halo Infinite ce qui explique le retard vu qu'il y a eu les vacs scolaires et le goûter de 16 heures. Et ça explique aussi beaucoup d'autres choses.

Lire la suite...
Top commentaires
inc_974
inc_974
MP
le 13 oct. à 20:39

Excellent ! On ne dit pas ici que ce sera à vous de le faire, mais que l'on va mettre tout en place pour que vous puissiez le faire sans faire sauter la garantie ! Comment trouver un défaut a cela ? Ca évite d'attendre si la réparation est minime, et permet de garder la garantie. plutot que de l'envoyer au SAV et attendre (même si le service xbox est déjà excellent) Que du bon !

Lire la suite...
Commentaire édité 13 oct., 20:40 par inc_974
DavidIA
DavidIA
MP
le 13 oct. à 20:34

Le problème des consoles playstation
de mrde c'est que c'est indémontable, on dirait des iPhone. Le risque c'est de casser quelque chose et de devoir carrément changer la console. Sur Xbox c'est super simple, pas besoin de tournevis, 0 risques.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021