Menu
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

GTA The Trilogy Definitive Edition : Peut-il être plus qu'un simple remaster ?

News jeu GTA The Trilogy Definitive Edition : Peut-il être plus qu'un simple remaster ?
,

Lors de l’annonce de la Grand Theft Auto Trilogy : The Definitive Edition, Rockstar a laissé entendre que différentes améliorations accompagnent ces rééditions. Si l’éditeur a mentionné des “améliorations visuelles” et “des ajustements de gameplay”, voilà les modifications que nous voulons voir débarquer sur cette édition.

52 665 vues

Un moteur flambant neuf ?

GTA The Trilogy Definitive Edition : Peut-il être plus qu'un simple remaster ?

Premièrement, des dataminer ayant fouillé le Rockstar Launcher avaient trouvé plusieurs mentions de cette trilogie. Cette dernière a ensuite été officialisée par le studio. Seulement, ces données faisaient également mention d’Unreal, le moteur maison d’Epic Games. Or, les trois épisodes présents sur cette compilation - à savoir GTA III, Vice City et San Andreas - ont tous été conçus sous le moteur de Criterion, RenderWare. Si cet élément est véridique, il implique un travail conséquent et non une simple mise à niveau technique. Utiliser un nouveau moteur implique d’adapter certains éléments pour garantir leur bon fonctionnement ou d’en créer de nouveaux de zéro (un peu à la manière du Shadow of the Colossus de Bluepoint Games). Espérons que ce sera le cas, car il est clair que ces épisodes accusent leur âge d’un point de vue technique. La distance d’affichage minuscule et les modèles 3D rudimentaires pourraient empêcher les nouveaux venus d’apprécier ces épisodes qui ont fait les beaux jours des consoles de sixième génération.

Un gameplay révisé ?

GTA The Trilogy Definitive Edition : Peut-il être plus qu'un simple remaster ?

De plus, les versions disponibles sur le Rockstar Games Launcher et Steam offrent déjà un lissage permettant d’apprécier les titres dans des conditions convenables (1080p 60FPS avec les textures d’époques). On aurait donc bien du mal à voir la plus-value d’un simple portage à part l’éventualité d’étirer encore plus ces textures vieillottes jusqu’à une résolution 4K. D’autant que Rockstar nous a jusqu’ici habitués à des mises à niveau satisfaisantes. Si les portages PC ne se sont pas toujours déroulés sans encombre, le passage de la génération X360 et PS3 à la suivante a fait beaucoup de bien à GTA V qui regagnait un second souffle. Espérons que ce sera le cas cette fois-ci encore.

GTA The Trilogy Definitive Edition : Peut-il être plus qu'un simple remaster ?

Le blogspot de Rockstar mentionne des améliorations de gameplay à venir pour cette collection. Si ces trois épisodes sont encore tout à fait faisables aujourd’hui, la rigidité de leur maniabilité est indiscutable. Les véhicules se manient comme des caisses à savon, la visée est archaïque et repose sur un lock automatique très contraignant. Espérons que ces deux aspects ont été révisés en priorité, car ce sont eux qui ont le plus besoin d’un coup de polish. Atténuer ces aspérités et ajuster le gameplay pour rapprocher ces épisodes de leurs successeurs permettrait aux nouveaux joueurs de découvrir ces chefs d'œuvres dans de bien meilleures conditions.

Nous devrions bientôt avoir des nouvelles concernant cette nouvelle collection. Espérons que cette mise à niveau ne soit pas avare en améliorations techniques et en ajustements de gameplay. Il est clair que pouvoir redécouvrir des classiques aussi déterminants dans l’histoire du jeu vidéo en monde ouvert dans de bonnes conditions donne envie. Pour cela, il faut que Rockstar s’en soit donné les moyens. Réponse dans quelques semaines.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Mr_USA
Mr_USA
MP
le 14 oct. à 21:02

Arrêtez de rêver.

S'il s'agissait d'un REMAKE avec un nouveau moteur et des graphismes d'aujourd'hui, ROCKSTAR ne sortirait pas une trilogie et aurait communiqué beaucoup plus dessus. Quand tu vends des packs de jeu au prix d'un seul c'est bien que la valeur d'un des produits du pack n'est pas si intéressante.

Ce sera un remaster textures HD mais pixelisé. Et ça se vendra par camion entier. En revanche, ce serait cool de ne pas rentrer dans ce jeu là de la part de jv.com et ne rien faire miroiter quand on sait très bien à quoi on va avoir droit..

Lire la suite...
veldor
veldor
MP
le 14 oct. à 12:36

C'est quand que Rockstar nous sort des images et des vidéos de gameplay de cette trilogie ? J'ai vu que cette trilogie remasterisée vaudrait 70 euros sur l'old gen et la switch, et 80 euros sur la current gen. Faites une recherche sur un site que je ne connais pas, appelé base.com, prix abusé.

Lire la suite...
bogdoga
bogdoga
MP
le 14 oct. à 09:40

Hum un article pour ne rien dire et crasher sur un gameplay et des jeux qui ont fait leurs preuves.

Lire la suite...
Shiapatate
Shiapatate
MP
le 14 oct. à 08:15

JVC, quand on sait pas, on se tait !!!

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
le 14 oct. à 06:51

Il est loin le temps de l'ETJAV sur lequel on pouvait venir avec un modem 56k et consulter en 5 min les news, 10/15 si y avait un test... On faisait ça le soir en rentrant du bahut. Là maintenant c'est news sur news et tout est fait pour te faire venir régulièrement. Il faut de la quantité, du flux constant pour que le site bouge et ait toujours l'air en action.

Résultat. Des news de tout et n'importe quoi. Ainsi que des news permanentes comme si les gens qui viennent ici avaient besoin d'un os à mâcher systématiquement. Le moindre début d'info et on saisi le truc pour lui coller 36 news. Des spéculations, des "on aimerait que...". Au final on se retrouve avec rien. Pas plus d'infos. Mais vu qu'il faut une quantité de news par jour et bien on préfère broder sur des rumeurs que d'attendre sagement un truc tangible.

Le côté "amateur" me manque limite du coup. Je suis pas trop pour le "c'était mieux avant". Mais pour ce qui est du flux constant de news pour tout et n'importe quoi, pour ma part je préférais l'aspect old school du site. Au moins quand tu arrivais tu savais que t'allais avoir que quelques trucs (et encore ça pouvait être consistant) mais que c'était vraiment lié au jv.

Mon commentaire est valable pour d'autres sites pas que Jv.com. Mais bon, faut croire que c'est le destin des petites structures qui grandissent et qui tombent dans les mains de gros groupes. C'est pas forcément de la faute de ceux qui y travaillent. Ils font ce que les grosses légumes du haut demandent. Comme dans tous les métiers me direz vous. Vous savez, cette impression de faire de la merde, qu'on pourrait faire mieux mais et qu'on comprend pas pourquoi faut rien changer... Y a rien de pire quand on travaille.

Lire la suite...
timdithitman
timdithitman
MP
le 14 oct. à 06:21

sérieux JV.com y a tellement rien a faire dans vos journées de travail que de réchauffer les articles sans infos encore, encore et encore, et encore au cas ou on n'a pas encore cliquer dessus
n’hésitez pas a faire un article quand vous aurez un vrai news officiel

Jeuxvideosrumeurs.com

Lire la suite...
Docteurgordon
Docteurgordon
MP
le 14 oct. à 06:09

mais chapeau jv.com de mettre 2 fois la même news sur la page d'accueil
https://www.noelshack.com/2021-41-4-1634184470-gg-jv.jpg

Lire la suite...
quevo
quevo
MP
le 14 oct. à 04:00

Vice city 😍🥰

Lire la suite...
maxscript
maxscript
MP
le 14 oct. à 01:29

un petit message au big big boss (oui Pascal est mon, pote)... la ligne éditoriale va être revisitée bientôt et tant mieux

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 14 oct. à 01:25

Oué ben le 6 c'est pas pour demain vous pouvez attendre encore longtemps

Lire la suite...
Top commentaires
HanyuuNanoDesu
HanyuuNanoDesu
MP
le 12 oct. à 16:44

Beaucoup de ? dans cette "news" qui ne raconte rien de nouveau, toujours du grand journalisme.

Lire la suite...
Chopper007
Chopper007
MP
le 12 oct. à 16:35

JV.com, peut être plus qu'un simple site de jeux vidéos !!! :)

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021