Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Steam, Bloober Team, ResetEra... Les actus business de la semaine

News business Steam, Bloober Team, ResetEra... Les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

44 559 vues

IO Interactive (Hitman) engrange des bénéfices records

Steam, Bloober Team, ResetEra... Les actus business de la semaine

Les créateurs de la série Hitman, séparés de Square Enix depuis maintenant 4 ans, viennent de dévoiler leurs résultats pour l'année fiscale 2021. Le divorce d'avec l'éditeur pouvait laisser craindre quelques années difficiles, mais il n'en est rien. Le studio dévoile en effet le meilleur exercice fiscal de son histoire, soutenu par les ventes record d'Hitman 3. Concrètement, IO Interactive a déclaré un chiffre d'affaires de 78 millions de dollars pour 42 millions de dollars de bénéfices. Autrement dit, IO Interactive est au top de sa forme, avec un CA qui double par rapport aux lancements d'Absolution et du Hitman de 2016. C'est encore plus impressionnant lorsqu'on compare les bénéfices de cette année et ceux de 2018, puisqu'on est sur une multiplication par 6,5.

Vous le savez peut-être, mais les studios évaluent le nombre de copies à vendre pour atteindre le break even, seuil à partir duquel le développement rentre dans ses frais et où un jeu commence à devenir rentable. Et autant dire qu'Hitman 3 a fait le boulot, puisqu'il a rapporté 300% de son budget. Fort de ces résultats, le studio prévoit de doubler ses effectifs, dont le nombre est d'environ 160 à l'heure actuelle. De quoi renforcer les équipes dédiées au contenu d'Hitman 3, au projet en cours et encore non-annoncé, et au développement de Project 007.

Bloober Team revend près d'un quart de ses parts à Tencent

Steam, Bloober Team, ResetEra... Les actus business de la semaine

Le géant chinois Tencent continue d'investir en Occident, et annonce être devenu le principal actionnaire de Bloober Team, à qui l'on doit Layers of Fear ou encore The Medium. En investissant pas loin de 17 millions d'euros, Tencent détient désormais 22% de la société. Cela ne change visiblement pas grand-chose aux projets en cours. On évoque toujours un nouveau titre dans l'univers de Layers of Fear, et un projet avec Konami qu'on lie souvent à la licence Silent Hill. En revanche, l'annonce de l'opération financière de Tencent nous permet de découvrir que le studio polonais s'est également rapproché de Take-Two, puisqu'un partenariat a été signé le 29 septembre par l'intermédiaire du label Private Division. Piotr Babieno, PDG de Bloober Team, a déclaré à l'occasion de cette annonce :

Au cours des trois ou quatre prochaines années, notre but est de livrer deux titres passionnants qui nous permettront de passer au niveau des productions AAA. Nous sommes passés d'un studio de quelques personnes en 2008 à une équipe de 150 personnes, et nous espérons aller encore plus haut. Je suis fier de diriger une équipe aussi talentueuse et créative. La confiance que nous avons reçue de Konami, de Private Division/Take-Two et maintenant de Tencent est un signe fort pour notre équipe et notre stratégie. (...)

Un nouveau studio de jeu vidéo s'ouvre à Lyon : Virtuos Lyon

Steam, Bloober Team, ResetEra... Les actus business de la semaine

Studios international spécialisé dans les portage et la production d'assets pour de nombreux développeurs de AAA, Virtuos a annoncé cette semaine l'ouverture d'une toute nouvelle succursale à Lyon. D'une certaine manière, la boucle est bouclée, puisque Virtuos a été fondé en à Singapour en 2004 par Gilles Langourieux, un français auparavant directeur général d'Ubisoft China. Dans le Rhône, le studio a ouvert ses portes avec une douzaine de développeurs, dirigés par Domenico Albani, directeur technique, et Aurélien Kerbeci, directeur du studio. L'ouverture s'accompagne également d'une levée de fonds de 150 millions d'euros auprès de Baring Private Equity Asia.

Nous sommes ravis d'accueillir Aurélien, Domenico et le reste de la talentueuse équipe fondatrice de Lyon au sein de la grande famille Virtuos. Non seulement l'équipe est en phase avec Virtuos sur le plan culturel, mais elle est également dotée de compétences approfondies en matière d'ingénierie, ce qui jouera un rôle essentiel pour assurer notre succès continu. Grâce à cette expansion, nous sommes bien positionnés pour accélérer notre croissance afin de répondre et devancer les demandes de nos clients, a déclaré Christophe Gandon, responsable de la branche Jeux.

Au fur et à mesure que nous traçons collectivement de nouveaux territoires dans le secteur des jeux, l'accent mis par Virtuos sur le perfectionnement professionnel de son personnel garantit que les employés restent à la pointe des nouvelles techniques et technologies. Nous investissons dans le développement continu des talents et, conformément à notre stratégie de croissance, nous sommes toujours à la recherche de personnes prêtes à rejoindre nos équipes, a ajouté Aurélien Kerbeci.

Virtuos emploie désormais plus de 2500 personnes dans le monde, et a participé au développement de titres tels les portages Switch de The Outer Worlds et Dark Souls Remastered, tout en fournissant des assets 3D pour Demon's Souls Remake, Star Wars Jedi : Fallen Order, Doom Eternal ou encore Final Fantasy VII Remake.

Listes de souhaits sur Steam : une étude se penche sur leur impact

Steam, Bloober Team, ResetEra... Les actus business de la semaine

Si vous regardez régulièrement les bandes-annonces de jeux, vous avez forcément vu la mention "Ajoutez le à votre liste de souhaits". Une phrase qui paraît anodine et qui n'engage en rien les joueurs qui suivent la recommandation, mais l'acte est réputé pour avoir un réel impact sur les ventes. GameIndustry s'est penché sur la question et a récemment publié une étude pour mesurer cet impact. Les résultats montrent qu'en moyenne, 20% des ventes d'un titre en première semaine viennent des listes de souhaits, mais il existe de grandes disparités en fonction de l'importance du projet (l'étude montre qu'on oscille généralement entre 10 et 50%).

C'est pourquoi l'étude se divise en deux grandes catégories : les titres ayant été "wishlistés" plus de 20 000 fois et les autres, ce seuil semblant attester d'un intérêt majeur des joueurs. Au-dessus de 20 000 ajouts aux listes, la conversion en ventes réelles se trouve autour de 15%. Malheureusement, l'étude montre également que pour de très nombreux projets, on ne compte que quelques centaines de copies vendues. Concrètement, l'étude indique que les studios peuvent plus facilement estimer leurs ventes à partir de 20 000 ajouts à liste de souhaits, mais qu'en dessous, l'indicateur devient de moins en moins pertinent, obligeant les studios à multiplier les événements et à publier des démos.

Un conflit d'intérêts entre avocats dans l'affaire Activision Blizzard ?

Steam, Bloober Team, ResetEra... Les actus business de la semaine

Depuis le mois de juillet, Activision-Blizzard fait face à une plainte du Département de l'Emploi et du Logement de Californie (DFEH), déposée suite à une enquête de deux ans sur les situations de maltraitance au travail. Une plainte suivie d'une grève d'une partie des employés, et par la signature d'un accord avec Commission Pour l'égalité d'Accès à l'Emploi (EEOC), débloquant 18 millions de dollars pour soutenir les efforts de prévention contre le harcèlement et les discriminations. Un accord qui a déclenché le dépôt d'une objection de la part de la DFEH, qui craint que cet accord n'entraîne la destruction de preuves essentielles dans le cadre du procès. L'EEOC a réagi, nous permettant d'apprendre qu'un gros grain de sable s'est glissé dans la machine :

(...) Deux avocats de DFEH - qui ont des rôles de direction au sein de l'organisation - ont précédemment servi chez EEOC et ont aidé à diriger l'enquête de l'EEOC sur l'accusation du commissaire n° 480-2018-05212 contre Activision Blizzard, Inc. Ces mêmes avocats ont ensuite représenté DFEH dans le cadre de ces procédures d'intervention, qui visent à s'opposer au décret de consentement issu de l'enquête même qu'ils ont contribué à diriger alors qu'ils étaient à l'EEOC.

Autrement dit, les mêmes avocats ont enquêté sur la même chose au sein de deux organismes impliqués sur une même affaire. Si cette information est confirmée, elle pourrait mettre en danger la validité de la plainte de la DFEH. En effet, cela constituerait une violation de l'éthique et un conflit d'intérêts. Richard Hoeg, avocat interrogé par PC Gamer, a indiqué que ce retournement de situation était très important, et qu'il pourrait prendre la forme d'un "véritable cadeau" aux avocats de l'éditeur.

ResetEra : le forum racheté pour plus de 4 millions de dollars

Steam, Bloober Team, ResetEra... Les actus business de la semaine

Construit sur les bases du forum NeoGAF, ResetEra est aujourd'hui un forum incontournable pour les adeptes d'informations croustillantes sur le jeu vidéo, la pop culture, et la tech. Difficile d'accès dans le but de garantir la crédibilité de ses membres, (ce qui n'est évidemment pas toujours le cas), ResetEra compte aujourd'hui plus de 55 00 inscrits pour plus de 45 millions de messages postés. Cela a permis à la plateforme de dégager un chiffre d'affaires de 700.000 $ l'an dernier, avec une marge de près de 80%. Jusqu'à récemment, tout ceci était entre les mains de Cerium, aidé par une armée de techniciens.

Une tâche visiblement devenue trop complexe pour sa seule personne. C'est pourquoi il s'est lancé en quête d'un repreneur, qui a rapidement été trouvé. MOBA Network, une société suédoise, a rapidement fait connaître son intérêt, et a été retenue. Pour récupérer le site, la firme dépensera 4,55 millions de dollars. Cerium récupérera très prochaines 3,55 millions, et le reste le 31 décembre. De leur côté, les techniciens vont individuellement négocier avec le nouveau propriétaire :

La pression d'être le seul propriétaire de ResetEra est toujours restée et les problèmes de santé personnels ont rendu ma mission de plus en plus difficile pour que je l’assume seul. Je me bats avec cette idée depuis longtemps maintenant, mais je suis honnête avec moi-même et je sais que je ne pourrai pas continuer indéfiniment. La bonne chose à faire était de trouver un acheteur responsable pour le site. Et donc, après des mois de délibérations et de négociations, je vous confirme qu'à partir d'aujourd'hui, ResetEra a officiellement un nouveau propriétaire.

En bref dans l'actualité business de la semaine

  • La Switch OLED démarre très correctement au Japon, avec 138 409 consoles vendues en première semaine. Elle reste cependant, et évidemment bien en dessous de la Switch classique (330 637 ventes en première semaine) et un tout petit peu en dessous de la Switch Lite, qui a débuté sa carrière dans l'archipel en arrivant entre les mains de 177 936 acheteurs.
  • Apple n'est pas satisfait du verdict rendu dans l'affaire qui l'oppose à Epic Games. La firme a fait appel de la décision l'obligeant à laisser les développeurs intégrer des moyens de paiement externes à partir du 9 décembre. Il s'agirait surtout de gagner du temps avant de devoir appliquer la décision.
  • Les Xbox Series X|S ont dépassé les 100 000 exemplaires vendus au Japon. La Xbox One avait dû attendre 4 ans et demi avant d'atteindre ce seuil.
  • Avant son rachat par Microsoft, Obsidian aurait été approché par un autre "éditeur majeur". Ce dernier aurait souhaité placer les développeurs du studio sur un projet déjà en cours pour combler un manque de personnel qualifié.
  • Sony Interactive Entertainment a recruté Nicola Sebastiani, ancien responsable du développement de jeux vidéo pour le compte d'Apple. Son arrivée correspondrait à la volonté de Sony de porter ses licences sur mobile.
  • Metroid Dread prend déjà la 8e place du classement des ventes de la franchise au Royaume-Uni, juste derrière Metroid : Samus Returns (3DS) et devant Metroid : Zero Mission (GBA). Au Japon, le titre est en tête des ventes physiques avec 86 798 copies vendues sur la semaine du 4 au 10 octobre. Cependant, certains développeurs n'auraient pas été crédités en raison d'une politique interne à MercurySteam visant à ne mettre au générique que des personnes ayant participé à plus de 25% du temps développement.
  • FIFA 22domine totalement le marché des ventes physiques en France selon le SELL. Le titre occupe le top 5 sur PS4, PS5, Xbox One, Switch et Xbox Series.
  • It Takes Two, le jeu coopératif développé par Hazelight Studios (A Way Out) s'est désormais vendu à plus de 3 millions d'exemplaires.
  • Jeff Strain, fondateur de Undead Labs (State of Decay) vient d'ouvrir un studio dénommé Possibility Space. Basé en Louisiane, le studio entend produire des jeux à gros budgets (AAA).
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
test2000
test2000
MP
le 18 oct. à 11:59

La sortie sur Steam d’hitman 3 leur fera du bien aussi

Lire la suite...
immun
immun
MP
le 18 oct. à 08:47

4 millions de dollars pour un site peuplé de lunatique qui ont le même profil psychologique que McCarthy ou d'un inquisiteur espagnol, ça fait cher payé, même pour 4 euros j'en voudrais pas.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 18 oct. à 07:45

Steam toujours au top, qui à le monopole sur pc
alors que c'est Microsoft qui à créer Windows :rire:

Microsoft à juste perdu sont temps, pour se faire humilier par Nintendo et Sony.
Le japon domine de la tête et des épaule le p*ys du big mac. :)

Lire la suite...
Sciliah
Sciliah
MP
le 17 oct. à 21:36

C’est beau cette histoire avec hitman !

Leurs jeux sont de mieux en mieux et ils y gagnent

Pas comme certaines licences qui stagnent ou qui se déprécient au fil du temps

Lire la suite...
kominext33
kominext33
MP
le 17 oct. à 21:32

"Les Xbox Series X|S ony dépassé les 100 000 exemplaires vendus au Japon. La Xbox One avait dû attendre 4 ans et demi avant d'atteindre ce seuil"

Ils arrivent à placer Sony avec une faute de frappe dès le début de la news, du grand art, à ce niveau c'est presque une Inception haha.
Que dire de la faute dans la news du dessous...

Bravo Jvc, toujours au top.

Lire la suite...
TigerUppercut
TigerUppercut
MP
le 17 oct. à 17:45

IO interactive :coeur:

Lire la suite...
c3yl
c3yl
MP
le 17 oct. à 17:43

Les Xbox Series X|S ony dépassé les 100 000 exemplaires vendus au Japon. La Xbox One avait dû attendre 4 ans et demi avant d'atteindre ce seuil.

JVC tellement conditionné par le sponsoring qu'ils peuvent pas s'empêcher d'écrire "Sony", même dans une news Xbox...

Lire la suite...
Commentaire édité 17 oct., 17:44 par c3yl
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
MP
le 17 oct. à 17:38

Les gens achètent parfois ce qu'ils ont mis en liste de souhait...
Y'avait vraiment besoin de faire une étude là dessus ?

Je parie que les gens achètent rarement les jeux et logiciels qu'ils ont mis en "ignorer" lorsqu'ils font leur liste de découverte du jour !
Quant à savoir que sous un certains seuil ça reste moins précis, c’est un peu le principe des probabilités, comme pour les sondages, un panel réduit a généralement des chances d'être moins représentatif oui....

Lire la suite...
JNPS_43
JNPS_43
MP
le 17 oct. à 17:34

Enfin une bonne news ! :)

Mais toujours pas de bon journaliste https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/3/1581521937-risitas-dos-droite.png

Lire la suite...
Commentaire édité 17 oct., 17:35 par JNPS_43
illuhe_bisX51
illuhe_bisX51
MP
le 17 oct. à 17:13

tres content pour hitman, ils le merites c est un tres bon jeux seul default pas asse de niveaux supplémentaire ( on en veut toujours plus ^^ )

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022