Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Dragon Ball Super Super Hero le film : Du fan service destiné à un public jeune ?

News culture Dragon Ball Super Super Hero le film : Du fan service destiné à un public jeune ?

Un nouveau film Dragon Ball est toujours un événement, même près de quatre décennies après la parution du premier chapitre de la franchise "manga" la plus populaire au monde. Dragon Ball Super : Super Hero a profité du New-York Comic Con (ou NYCC) pour diffuser sa toute première bande-annonce. Réalisation en 3D, inspirations comics, Broly, etc. la rédaction de JV décortique les quelques séquences offertes aux fans.

29 976 vues

Une inspiration comics

En officialisant le prochain film Dragon Ball avec un teaser lors du San Diego Comic Con de 2021, la Toei Animation envoyait un message fort à tous les fans de la saga initiée par Akira Toriyama en 1984. Le prochain long métrage Dragon Ball Super a pour objectif d’étendre l’influence de la franchise en occident, et pour ce faire mise sur une approche toujours plus “comics”. Le récit devrait ainsi mettre l’accent sur la dimension super-héroïque de l'œuvre.

Le sous-titre Dragon Ball Super : SUPER HERO annonçait clairement la couleur, et la bande-annonce diffusée durant un panel à la NYCC ne fait que renforcer ce sentiment avec un “Rise up our Hero” qui en dit long. Certaines séquences présentes dans le trailer accentuent toujours plus cette impression. Plusieurs choix de plans rappellent fortement les mises en page, et les modèles de narration de la bande-dessinée nord-américaine… bien plus que celle du 9e Art japonais.

Dragon Ball Super Super Hero le film : Du fan service destiné à un public jeune ?

Une réalisation full 3D

Que Dragon Ball Super : Super Hero aborde frontalement le super-héroïsme est une chose, mais que ce film soit réalisé totalement en images de synthèse en est une autre. La grogne des fans de la première heure ne s’est pas fait attendre. Il faut bien comprendre que Dragon Ball est une institution, voire même “une religion” pour certains. Toucher au style d’Akira Toriyama peut vite irriter les puristes. Néanmoins, il faut savoir raison garder.

Dragon Ball Super : Super Hero sera en Full 3D avec tout ce que cela implique en termes de mise en scène, de dynamisme, et de visuels à proprement parler. A la vue des premières images animées, la CGI chamboule clairement les habitudes acquises devant le Club Dorothée, mais le style du mangaka semble être conservé que ce soit au niveau du trait, du sens de la pose ou encore des proportions. Quant à la mise en scène, le peu qui nous a été donné de voir confirme le soin apporté à la réalisation. Reste à savoir si Dragon Ball Super : Super Hero est en mesure de rassembler petits et grands autour d’un film intergénérationnel.

Dragon Ball Super Super Hero le film : Du fan service destiné à un public jeune ?

Un film destiné à un jeune public

Voilà plus de 37 ans que la saga Dragon Ball fait la pluie et le beau temps dans la culture populaire. Certains ont grandi, et se sont épanouis avec cette œuvre considérée par beaucoup et à raison comme intemporelle. Les générations nées dans les années 80-90-2000 ont été généreusement abreuvées par la Toei Animation qui vise désormais un autre public. Le film Super Hero s’adresse visiblement à une audience plus jeune ayant découvert la saga avec la série et/ou le manga Dragon Ball Super, mais pas seulement.

Le choix de réaliser le long métrage en 3D, au-delà de la réduction des coûts de production, prend tout son sens, et il en va de même pour les thématiques qui devraient cimenter un scénario imaginé par Akira Toriyama en personne. Effectivement, les super-héros ont le vent en poupe, et parle directement au public visé... les bambins. Toutefois, la décision de placer le récit entre Dragon Ball Super : Broly et le 28e Tenkaichi Budokai demeure centrale dans la stratégie de la Toei.

Cette ellipse narrative permet au film d’être accessible au plus grand nombre, et d’introduire ou de faire évoluer plusieurs personnages. Pan, la fille de Son Gohan et Videl, entre ici en maternelle, et s’avère donc en âge de débuter son apprentissage des arts martiaux avec pour mentor l'incontournable Piccolo aka Satan Petit-Coeur. Ce dernier aurait-il un rôle central dans l’histoire ? Le fait d'apercevoir son lieu de vie, sa maison, n’est pas anodin.

C'est une évidence. Pan est la parfaite ambassadrice de Dragon Ball auprès des plus jeunes qui pourront par la suite explorer (ou non) cet univers. Quid de Son Goten et de Trunks ? Pouvons-nous espérer les voir adolescents un jour ? Ce film serait le projet idéal pour les faire grandir. Pour une obscure raison qui échappe à toute logique, ces deux personnages semblent voués à rester ad vitam aeternam des enfants.

Dragon Ball Super Super Hero le film : Du fan service destiné à un public jeune ?

Les manigances de l'armée du Ruban Rouge

Les uniformes des nouveaux personnages créés par Akira Toriyama laissaient espérer un retour au premier plan de l’armée du Ruban Rouge, et cela se confirme avec le trailer récemment diffusé. En effet, le logo de cette organisation criminelle apparaît à plusieurs reprises... sur une veste, puis sur un gobelet. Quant au texte “An Evil organization moving in the shadows”, il souligne l’importance dans le film Super Hero du premier véritable antagoniste de la saga Dragon Ball.

Nous connaissons également le nom des jumeaux à tête de requin qui selon les dires de la Toei Animation ne doivent pas être considérés comme des vilains. Qui peuvent bien être Gamma One et Gamma Two ? Nous les apercevons dans une sorte de laboratoire rappelant celui du Docteur Gero dans l’arc Cyborg (Dragon Ball) face à ce qui semble être une capsule. Sur cette dernière apparaît alors Vegeta, Majin Boo, mais surtout Son Goku dont le sourire “sadique” laisse présager du pire. Est-ce vraiment le héros que nous connaissons ? Un clone ? Black Goku ? Tullece ?

Dragon Ball Super Super Hero le film : Du fan service destiné à un public jeune ?

Le retour de Broly ?

Il est de retour pour à première vue s’entraîner avec Son Goku. Broly fait une apparition fugace - deux frames pour être précis - mais remarquée lors d’une séquence "action" explosive. Le Super Saiyan Légendaire, canonisé avec le film Dragon Ball Super : Broly sorti en 2018, pourrait être présent uniquement le temps d’un caméo ou au contraire jouer (enfin) une partition plus complexe du côté du bien.

Qu’en est-il de Son Gohan et de Videl ? La mise en avant du personnage de Pan permet d’espérer à demi-mot un retour en grâce du Saiyan sorti vainqueur du Cell Game et de celle qui partage sa vie. La thématique du super-héros qui s’avère centrale dans ce film Dragon Ball Super peut autotriser Son Gohan et sa compagne à ressortir du placard les costumes du Great Saiyaman et de son assistance... même si à titre personnelle je me prends à rêver de grandeur retrouvée pour le fils de Son Goku... un personnage emblématique de la culture populaire.

Bande-annonce de Dragon Ball Super : Super Hero

Le film Dragon Ball Super : Super Hero sortira sur nos écrans en 2022 sans plus de précisions.


Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
a_black_knight
a_black_knight
MP
le 12 oct. à 13:01

il manque un super!

Lire la suite...
FredGouliche
FredGouliche
MP
le 09 oct. à 07:27

Un nouveau film Dragon Ball est toujours un événement

Vu la qualité plus que moyenne des scénarios, non, ce n'est pas un événement...
Et puis les vrais dragon Ball ça reste quand même les tout premiers, le reste est une triste et lente déchéance

Lire la suite...
Commentaire édité 09 oct., 07:30 par FredGouliche
Psychotrope67
Psychotrope67
MP
le 08 oct. à 23:35

Viser un public jeune... Moui, je veux bien, mais une bonne partie de ceux qui continuent s'abreuver de DB ont plus de 25 ans, si ce n'est 30 ou 40 ans, et ca ne justifie en rien la CGI. On peut être jeune et apprécier une animation de qualité, pour DBS Broly, la DA était une masterclass, les seuls passages vraiment dégeu de ce dernier ce sont justement les passages en CGI... J'passe mon tour sur celui la.

Lire la suite...
jzuzuey27e77e
jzuzuey27e77e
MP
le 08 oct. à 22:39

oula! sa sent pas bon tous ça !

Lire la suite...
BisounoursAlpha
BisounoursAlpha
MP
le 08 oct. à 18:03

C'était mieux avant

Lire la suite...
DrArturo
DrArturo
MP
le 08 oct. à 17:46

pitie

Lire la suite...
Ace-24
Ace-24
MP
le 08 oct. à 17:43

C'est dégueulasse, passer de DBS Broly à ça niveau animation ça pique.

Lire la suite...
Van32
Van32
MP
le 08 oct. à 17:32

DBS du fan service ? A destination de la generation Z ? Non serieusement ?

Ce pleonasme ...

Lire la suite...
Commentaire édité 08 oct., 17:33 par Van32
nito666
nito666
MP
le 08 oct. à 17:07

J'ai toujours été fan de Dragon Ball, j'ai 41 ans et je ne comprend pas que des gens de mon age regardent Dragon Ball Super !
C'est trop enfantin et ils ont remanié l'histoire comme ils voulaient et ont négligés beaucoup de personnages cultes.

Lire la suite...
TheFuckingDude
TheFuckingDude
MP
le 08 oct. à 16:49

Déjà le film Broly, c'était 20 bonne minutes et 1h de baston incessante la c'est finis les histoires, on prend les mêmes et on recommence.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022