Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / Soluce jeux /

Fin du PS Store PS3-PS Vita : la nouvelle méthode (complexe) pour y acheter des jeux et contenus...

News astuce Fin du PS Store PS3-PS Vita : la nouvelle méthode (complexe) pour y acheter des jeux et contenus...

Il y a quelques mois, Sony annonçait la fermeture du PlayStation Store sur deux consoles en fin de production : la PlayStation 3 et la PSVita, avant de faire machine arrière face aux réactions des joueurs… puis de discrètement modifier les conditions d'achat récemment, et planter le premier clou du cercueil de ces deux machines. Peut-on toutefois encore acheter des jeux sur le PS Store sur PS3 et Vita ? La réponse est oui, mais ce ne sera pas si facile.

26 157 vues

Ça y est, Sony commence à préparer l'enterrement de deux de ses consoles, n'ayant pas forcément connu le succès espéré qui plus est : la PlayStation 3 (qui aura quand même 15 ans en fin d'année) et, plus douloureux encore, la PSVita (qui aura 10 ans au même moment). Non, le PlayStation Store ne va pas encore fermer sur ces machines, mais y acheter du contenu va devenir bien plus complexe qu'auparavant. Concrètement, apprêtez-vous à ne plus pouvoir payer directement sur le store avec vos modes de paiement instantané habituels…

Sommaire

  • Impossible d'acheter des jeux PS3 et PSVita ? Pas tout à fait !
  • Comment continuer d'acheter du contenu PS3 et PSVita sur le store ?
  • Comment approvisionner son porte-monnaie PlayStation ?

Impossible d'acheter des jeux PS3 et PSVita ? Pas tout à fait !

C'est par le biais d'un mail envoyé à ses utilisateurs que le constructeur de la PlayStation 5 a confirmé une information déjà repérée par Kotaku. À partir du 27 octobre, soit dans 3 semaines, il ne sera plus possible de régler des achats de contenus PS3 et Vita sur le PlayStation Store avec une carte bancaire ou PayPal, et ce même depuis un navigateur. De quoi limiter énormément les possibilités pour quiconque souhaiterait encore investir, par exemple, dans un Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots toujours exclusif PS3 depuis 2008.

D'excellents jeux comme Metal Gear Solid 4 et inFamous 2 sont toujours exclusifs PS3.

Fin du PS Store PS3-PS Vita : la nouvelle méthode (complexe) pour y acheter des jeux et contenus...Fin du PS Store PS3-PS Vita : la nouvelle méthode (complexe) pour y acheter des jeux et contenus...

Comment continuer d'acheter du contenu PS3 et PSVita sur le store ?

Dans le mail adressé à ses utilisateurs, Sony indique que "ces changements ont été adoptés afin d’améliorer la sécurité des paiements en ligne pour tous les propriétaires de PS3 et PS Vita," avant de préciser que "à partir du 27 octobre 2021, vous ne pourrez plus utiliser de carte de crédit ou de débit, ou de méthode de paiement telle que PayPal, pour acheter du contenu numérique ou approvisionner votre porte-monnaie en venant sur le PlayStation Store via votre PS3 ou PS Vita." Une formulation hélas pas très claire, heureusement, la suite du mail est plus explicite.

Fin du PS Store PS3-PS Vita : la nouvelle méthode (complexe) pour y acheter des jeux et contenus...
Vous avez sans doute reçu ce mail de PlayStation, pas très rassurant au premier abord…

Comme l'explique ensuite Sony, "pour acheter du contenu numérique pour votre PS3 ou PSVita," il vous faudra en premier lieu approvisionner votre porte-monnaie d'une somme suffisante pour régler vos achats. ; soit en utilisant "une carte cadeau PlayStation Store via votre PS3 ou PSVita", ou bien en payant via une carte bancaire ou PayPal depuis un navigateur web (sur votre ordinateur ou sur un appareil mobile type smartphone ou tablette), et même depuis une PlayStation 4 ou une PS5 ! Une formule qui pourrait être simplifiée, mais l'essentiel est là : comprenez par là que oui, il sera toujours possible d'acheter des jeux PS3 et PSVita avec une carte bancaire ou PayPal, mais pas depuis une de ces deux machines, qui ne supporteront donc plus aucune forme de paiement autre que le porte-monnaie déjà approvisionné au préalable. Pour approvisionner ledit porte-monnaie à l’aide d’une carte de crédit ou débit, de PayPal ou d’une autre méthode de paiement, Sony a heureusement rappelé le fonctionnement de la procédure.

Comment approvisionner son porte-monnaie PlayStation ?

La méthode pour approvisionner votre porte-monnaie, heureusement, est simple :

  • connectez-vous au PS Store sur votre ordinateur, appareil mobile, console PS4 ou PS5 ;
  • utilisez une carte de crédit ou de débit, PayPal ou une autre méthode de paiement permettant d’ajouter à votre porte-monnaie le montant minimal nécessaire pour couvrir le coût du contenu que vous voulez acheter. Vous pouvez également approvisionner votre porte-monnaie en achetant une carte cadeau PlayStation Store.

En résumé, à partir du 27 octobre, il ne sera donc plus possible d'acheter de contenus pour PS3 et PSVita qu’en approvisionnant votre porte-monnaie via les étapes décrites précédemment, puis en accédant au PlayStation Store depuis votre PS3 ou PSVita pour utiliser le solde dudit porte-monnaie. Vous trouverez davantage sur l'approvisionnement du porte-monnaie via ce lien officiel de Sony.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PS3 Vita Sony Sony Sony Computer Entertainment Sony Interactive Entertainment Sony Interactive Entertainment PlayStation Plus

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Aszan06
Aszan06
MP
le 06 oct. à 20:17

la question étant : peut-on recharger avec n'importe quelle somme via PayPal ?
...
La réponse est non bien évidemment, d'où la douille...
5, 10, 15, 20, 30, 50...

Et on dit merci qui ? Merci Sony !!

Lire la suite...
Milouse3
Milouse3
MP
le 06 oct. à 18:32

ok, tout ça pour nous dire qu'on peut acheter via son porte monnaie ps store.
du coup, je vois pas ou est la complexité, vu que de toutes façons, j'approvisionnais mon portemonnaie pour acheter sur le store.
la seule nouveauté, c'est qu'on ne pourra plus approvisionner son portemonnaie via le store vita et ps3.

Lire la suite...
Dark-Saul
Dark-Saul
MP
le 06 oct. à 17:47

Des astuces pour cette méthode complexe arriveront quand cela sera effectif ? La réponse est oui, jeuxvideo.com est le site référence de l'astuce après tout.

Lire la suite...
1440p30fps
1440p30fps
MP
le 06 oct. à 17:35

Nouvelle méthode complexe ?
C’est si difficile de rentrer un code d’une carte prépayée ?

Lire la suite...
Mohshow
Mohshow
MP
le 06 oct. à 17:33

C'est complexe d'acheter une carte porte monnaie en magasin... :hap:

Lire la suite...
KachirAuxOlives
KachirAuxOlives
MP
le 06 oct. à 17:30

Ce titre putaclic... Vous n'avez pas honte ? :(
En quoi c'est la fin des stores ?

Lire la suite...
Illina
Illina
MP
le 06 oct. à 17:24

En quoi c'est complexe?...
Faudrait sérieusement penser à revoir la pertinence de vos titres d'"articles"...

Lire la suite...
Mondeco
Mondeco
MP
le 06 oct. à 17:21

Microsoft a les moyens de garder leurs serveurs de tout leurs console 30 ans si ils veulent , apparemment Sony essaye a tout prix de faire de économies :nonnon:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022