Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Twitch : Le leak massif d'informations est confirmé par des streamers

News business Twitch : Le leak massif d'informations est confirmé par des streamers

Décidément les rumeurs et autres fuites vont bon train depuis plusieurs mois, et pimentent l’actualité vidéoludique. Dernière victime en date… Twitch qui aurait subi récemment un piratage en règle avec à la clé le vol de milliers de données sensibles… dont le code source et les revenus des créateurs de contenus. Quelques heures plus tard, ce leak historique est confirmé par certains streamers.

35 711 vues

Une fuite massive d’informations

Le 6 octobre 2021 au matin (en France), nos confrères de VideoGamesChronicles révèlent dans leurs colonnes la fuite massive d'informations en provenance de Twitch. Des hackers auraient ainsi piraté la plateforme de streaming qui est devenue une filiale du géant Amazon en août 2014. Un utilisateur anonyme aurait ainsi mis en ligne sur 4chan un lien torrent de 125 Go contenant l’intégralité du code source de Twitch ainsi que les revenus des streamers avant taxes entre août 2019 et octobre 2021. Et ce n’est pas tout. Parmi les données dérobées se trouvent également celles concernant les utilisateurs sur mobiles, PC et consoles ainsi que des informations sur les technologies et outils internes de Twitch.

Le leak est confirmé

Avant toute autre chose, il convient de confirmer ou non la véracité des informations publiées par le hacker. Pour ce faire, au-delà des réactions attendues sur le réseau social Twitter, la rédaction de JV s’est entretenue avec plusieurs créateurs de contenus de la sphère francophone. Ces derniers, qui souhaitent rester anonymes, confirment que les revenus les concernant et mis en avant dans les documents sont vrais. Les sommes indiquées coïncident avec celles gagnées entre août 2019 et octobre 2021. ZeratoR, 1er streamer français et 44ème mondial en termes de chiffre d'affaires uniquement sur Twitch, a également confirmé en début d’après-midi sur Twitter les montants qu'il a perçu sur ladite période, soit sur les deux dernières années d'activités.

Bien que certains streamers aient confirmé l'authenticité des données qui les intéressent, nous devons toutefois prendre du recul et ne pas tirer de conclusions hâtives. L’ensemble des informations doit être analysé avec minutie. Néanmoins, selon toute vraisemblance, la fuite semble bel et bien réelle. De plus, une source anonyme travaillant pour Twitch et mise en contact avec VGC a plus tôt dans la journée confirmé les faits. Contacté par la rédaction de JV en début d’après-midi, le service Presse de Twitch n’a pas à l’heure de publier ce papier répondu à nos questions.

Quel impact pour Twitch, les streamers et viewers ?

Pour les utilisateurs, les répercussions sont minimes. Au-delà de changer de mot de passe et d’activer la double authentification, vous devez surtout modifier vos accès aux moyens de paiement afin de garantir la sécurité de vos données bancaires et personnelles. Il en va de même pour les créateurs de contenus qui vont devoir faire de même. Toutefois, le sujet de l’argent reste encore tabou en France. Afficher sur la place publique le chiffre d’affaires de tous les streamers et leur classement en terme de revenus aussi bien dans leur pays qu’à l'international peut faire grincer des dents certaines personnalités. En fin de compte, les données étant à présent dans la nature, le mal est fait.

Le véritable problème est pour ainsi dire ailleurs, et concerne avant tout Twitch et Amazon. Si les informations à propos des streamers sont vraies, il n’est pas déraisonnable de supposer que l’intégralité du code source de Twitch soit désormais disponible sur internet. Certains hackers pourraient dès lors analyser lesdits fichiers, dénicher des informations hautement sensibles, et trouver des failles de sécurité afin de les exploiter. Sans être alarmiste outre mesure, l’avenir à court terme de la plateforme de streaming risque d'être mouvementé.

Affaire à suivre.


Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Twitch

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
JDedosonn
JDedosonn
MP
le 07 oct. à 14:39

Mais qui sont c’est no-name dans cette liste, pourquoi gagne t’ils tellement d'argent et ceux qui donne de l'argent a ces gens se plaigne t'il de leur baise de pourvoir d'achat

Lire la suite...
TemporaryBan
TemporaryBan
MP
le 07 oct. à 14:18

Attendez dans quelque jours quand on apprendra la vol de donné de facebook, instagram etc... lol.

Lire la suite...
Legend-Snake
Legend-Snake
MP
le 07 oct. à 14:03

Et sans oublier que le FISC va se réjouir d'avoir accès à ces données pour traquer ceux qui ne déclarent pas tout :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 07 oct., 14:04 par Legend-Snake
the_dice1
the_dice1
MP
le 07 oct. à 12:53

vous voulez faire quelque chose contre ce business malsain, il suffit de se désabonnez en masse des chaines youtube twitch , ne pas regarder pendant une semaine, juste pour marquer votre colère, si vous ne le faite pas, c'est que vous êtes finalement des moutons :desole:

Lire la suite...
D1D1
D1D1
MP
le 07 oct. à 11:55

Depuis le départ de Franck, miniblob, romendil, Capatin Obvious, Jihem, Hiro, Dharn, Superpanda, Pixel Pirate et j'en passe le site n'est plus le même et à changé petit à petit. Il suffit de voir les commentaires négatifs qui fleurissent de plus en plus sur chaque " news ". Malheureusement on dirait que cette situation satisfait la direction qui tire profit du nombre de vues et du nombre de commentaires négatifs ou positifs.

C'est nous, lecteurs qui avons le dernier mot, sans nous le site n'existerais plus, vous connaissez le fonctionnement actuel du site, alors réfléchissez avant de cliquer sur une news qui génère du revenu, demandez vous si c'est réellement pertinent, si c'est réellement pour vous.
Votre "clic" à de la valeur.
Un ancien de Jeuxvideo.com

Pour info :

"Au début de juin 2014, Webedia rachète le site pour la somme de 90 millions d'euros"
"Le 8 décembre 2014, une refonte complète du site, appelée « Respawn »"
"La refonte reçoit un accueil globalement négatif de la communauté."
"À la fin du mois de janvier 2015, il est annoncé que Webedia souhaite déplacer les locaux de Jeuxvideo.com à Paris"
"Certains salariés, une vingtaine, n'ont pas déménagé dans les nouveaux locaux, certains rédacteurs emblématiques quittent le site."
"À la mi-2015, Cédric Page, le fondateur du site Millenium, également racheté par Webedia dans l'année, remplace Cédric Mallet à la direction du site. Le 28 juillet 2015, une polémique est déclenchée autour des conditions de travail des chroniqueurs. À la suite de la réception d'un courrier électronique de la part de la direction du site, les intimant de trouver un nouveau concept sous deux semaines sans quoi leurs contrats ne seraient pas renouvelés, plusieurs d'entre eux présentent leur démission. Le chroniqueur Charles Bardin d'After Bit affirme notamment avoir été payé 450 euros nets par mois pour environ 60 heures de travail hebdomadaire"
"L'audience du site a connu une baisse lors du passage à Respawn. Petit à petit, nous l'endiguons sur certains contenus mais pas sur tous. Du coup, notre mission actuelle, c'est de réussir à relancer l'audience un peu partout sur le site ». Il précise également que la fréquentation était déjà en baisse avant le rachat par Webedia."
"Le 23 juin 2021, Jeuxvideo.com revoit totalement son habillage et devient JV"

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeuxvideo.com#Depuis_2014_:_Acquisition_par_Webedia

Lire la suite...
Garbage
Garbage
MP
le 07 oct. à 10:33

il y en a un par contre qui peut en profiter : Knownothing TV classé 10 000 000 et pourtant visible dans cette liste ^^' il va avoir plein de curieux sur sa chaine maintenant X)

Lire la suite...
Francoporto42
Francoporto42
MP
le 07 oct. à 09:06

Zerator
ce malaise :malade:

Lire la suite...
Monby1818
Monby1818
MP
le 07 oct. à 08:36

Perso j'ai jms donné 1centimes à youtube et twitch et le ferais jamais. Autant les gros streamers qui font avancés le gaming grâce à leur projet, event, etc je pense à Zerator par xemple leur salaire est légitime. Par contre les meufs à poils ds leur piscine, les débiles react télé réalité etccccc qui gagne 100K par mois mais c'est vraiment une honte gerbant,

Mais le pire dans tous ça c'est la pleube de pigeon qui engraisse ce genre de merde. Perso si mes enfants lachent 1 centimes à un streamers un jour jleur coupe les vivres direct

Lire la suite...
Commentaire édité 07 oct., 08:37 par Monby1818
RazlebolDban
RazlebolDban
MP
le 07 oct. à 08:30

les streameurs surpayés alors qu'ils ne produisent que du vent, pdt ce temps les gens qui sauvent des vies sont payés dans les 3k net par mois.
triste monde.

Lire la suite...
Gloomy-grim
Gloomy-grim
MP
le 07 oct. à 06:41

Les français et l'argent....
Aya machintruc fait de la merde mais gagne un max
Hanouna idem
La télé réalité idem
Les footballeurs tapent dans la balle idem
Etc...
Tout ces gens gagnent de l'argent parceque les gens les payent directement ou indirectement et parce qu'ils ont trouvé le filon plein de pigeons.
Si vous étiez à leur place vous feriez moins la morale de pilier de bar.
Et si c'est si facile d'être chef d'entreprise ( quelle qu'elle soit ) et bien bougez vos fesses et créez en une :ok:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022