Menu
Super Smash Bros. Ultimate
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Sora était le choix parfait pour clore Super Smash Bros. Ultimate

News jeu Sora était le choix parfait pour clore Super Smash Bros. Ultimate

Nous y sommes, le développement de Super Smash Bros. Ultimate est bel et bien terminé. Après près de 3 ans et 11 personnages supplémentaires, cet opus s’apprête à recevoir sa dernière salve de contenu. C’est Sora, le protagoniste principal de la saga Kingdom Hearts qui vient clore le casting d’Ultimate qui s’élève désormais à 89, en comptant l'entraineur de Pokémon et Pyra et Mythra. Et s’il était évident que l’ultime personnage d’un jeu aussi populaire ne pourrait pas satisfaire tout le monde, il est pourtant celui qui était le plus indiqué pour marquer la fin d’un des plus grands jeux de combats de tous les temps. Voilà pourquoi.

Sora était le choix parfait pour clore Super Smash Bros. Ultimate

Le personnage le plus demandé par les fans

Sora était le choix parfait pour clore Super Smash Bros. Ultimate

Il y a plus de 5 ans, en aout 2016, Nintendo lançait un sondage public demandant aux joueurs quels personnages ils aimeraient voir débarquer dans Smash Bros. A l’époque, c’est Bayonetta qui avait été sélectionnée en utilisant ce sondage. Ce choix avait notamment été poussé par sa facilité d’intégration. Lors de son ultime présentation, Masahiro Sakurai, le producteur de la licence, nous a confié que c’est Sora qui avait récolté le plus de votes à travers le monde. Le choisir pour clore le casting de Super Smash Bros. Ultimate était le meilleur moyen pour garantir de faire le moins de déçus possible. C’est donc objectivement une excellente décision pour contenter le plus grand nombre de fans.

Sora était le choix parfait pour clore Super Smash Bros. Ultimate

Les habitués de la licence auront surement remarqué que Sora semble plutôt facile à prendre en main. Ses sauts flottants, sa faculté à revenir aisément sur le terrain et sa polyvalence en feront probablement un personnage de choix pour des joueurs de tout niveau. Or, la plupart des personnages des deux Fighters Pass sont plus techniques que la moyenne et utilisent des mécaniques uniques. Sora semble accessible, ce qui est parfait pour clore une licence qui a toujours eu pour vocation à s’adresser à un large public.

Sora était le choix parfait pour clore Super Smash Bros. UltimateSora était le choix parfait pour clore Super Smash Bros. UltimateSora était le choix parfait pour clore Super Smash Bros. Ultimate

Rêve en abime

Sora était le choix parfait pour clore Super Smash Bros. Ultimate

Si la première raison que nous avons évoquée est purement pragmatique, la suivante est plutôt thématique, voire conceptuelle. Kingdom Hearts est, tout comme Smash Bros, une licence effectuant un crossover. Ce grand écart entre les univers de Final Fantasy et Disney a donné lieu à un tout nouveau monde. Ce dernier possède son propre lore et ses propres règles, tout comme l’univers de Smash Bros. L’association de Kingdom Hearts et de Smash Bros fait office de rencontre ultime, de crossover de crossover. Aussi fou que cela puisse paraître, en ajoutant Sora dans Smash Bros, les équipes de Sakurai ont créé un monde où les personnages les plus mythiques de Nintendo connaissent l’existence de Mickey, Donald et Dingo, même s’ils ne semblent malheureusement pas avoir trouvé la voie du champ de bataille.

Sora était le choix parfait pour clore Super Smash Bros. Ultimate

De plus, la série de Square et Nomura explore des thèmes touchants et traite de sujets comme l’amour, le cœur ou l’importance de croire en ses rêves. Et finalement, les fans du jeu de combat de Nintendo le savent, Smash Bros c’est exactement ça. Aucune autre licence n’a montré autant d’amour, de bienveillance et de respect pour le jeu vidéo et son histoire que Smash Bros. Aucune saga n’aime plus le jeu vidéo que Smash Bros. N’importe quel joueur pourra trouver une référence à un titre de son enfance, un héros charismatique qu’il adore ou frissonner à l’écoute d’une musique légendaire. Avec le temps, Smash Bros a cessé de n'être qu'une célébration de Nintendo pour devenir une célébration du jeu vidéo dans son ensemble. Qui de mieux que Sora, le fruit de la collaboration entre deux univers distincts, une fusion entre Disney et le jeu vidéo, pour en être le dernier témoin. Lors de sa présentation, ce héros candide et enthousiaste est apparu comme une évidence, en virevoltant au-dessus du casting avec une désinvolture qui faisait plaisir à voir.

Tout le monde le voulait, personne n'y croyait

Sora était le choix parfait pour clore Super Smash Bros. Ultimate

Mais finalement, ce qui fait de Sora le personnage parfait pour mettre un point final à Ultimate, c’est qu’il nous rappelle que tout est possible. Sakurai a fait taire les sceptiques. Nombreux étaient les joueurs à ne pas croire à l’intégration de Sora dans Smash Bros. Votre humble serviteur faisait partie de ce groupe, persuadé que la complexité de la tâche était insurmontable. En effet, le héros de Kingdom Hearts est le fruit de la collaboration entre Disney et Square Enix. Ces deux acteurs majeurs de leur industrie respective doivent donc se concerter et se mettre d’accord sur l’utilisation qui est faite du personnage. Réussir à ramener Sora dans Smash Bros a très probablement été un cauchemar légal, car Square Enix semble particulièrement frileux avec la licence Final Fantasy. Pour rappel, Cloud a été très compliqué à intégrer dans le casting et n’a été accompagné que d’une poignée de musiques. Il paraissait donc inconcevable que Sora trouve la voie de Destination Finale, car cela impliquait de devoir rajouter Disney à la danse. Mais ils l’ont fait. Nous paierions cher pour connaitre les détails de cette collaboration, mais pour certains cela relève presque du miracle. Sora dans Smash Bros nous rappelle que le jeu vidéo sert avant tout à nous faire rêver. Rien que pour cela, il mérite largement sa place dans le casting.

Sora était le choix parfait pour clore Super Smash Bros. Ultimate

Si cette annonce a évidemment divisé la base de joueurs, Sora n’en est pas moins le personnage que Smash Bros méritait pour refermer l’enveloppe. En prenant du recul, on est en droit de trouver ce déversement d’émotions général ridicule ou disproportionné, surtout pour des DLC payants. Mais ces réactions sont à la hauteur de l’amour démesuré que Smash Bros a pour ses joueurs et pour le jeu vidéo. Il est difficile pour un fan de réaliser que ces trois dernières années d’annonces et de révélations de personnages viennent de se conclure. Toutefois, les joueurs de Smash Bros ont eu beaucoup de chance d’avoir droit à ces évènements, car ces annonces n’ont pas d’équivalents dans le paysage vidéoludique.

Sora était le choix parfait pour clore Super Smash Bros. Ultimate

Cette conclusion est douce-amère. L’avenir de la licence étant obscur (comment faire mieux qu’Ultimate ?), il est difficile de se projeter. Cette ultime présentation avait de faux airs d’adieu de la part de Sakurai. Quels que soient ses prochains projets, si projets il y a, nous espérons qu’il les entamera après de longues vacances amplement méritées. De notre côté, on ne peut que le remercier pour son travail monumental et les moments incroyables qu’il a offerts à une communauté, parfois ingrate, mais souvent enthousiaste et diablement passionnée. Alors merci Sakurai.

Profil de Aubin_Gregoire,  Jeuxvideo.com
Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Commander Super Smash Bros. Ultimate
Switch
Amazon
9.86 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Etianos
Etianos
MP
le 09 oct. à 17:07

Au secours ...
Pas un nouvel épéiste ... c'est tout comme.
Pourquoi pas Trvais de No moer heroes ... au moins c'est franchise nintendo.

Lire la suite...
Kevin-Mimolette
Kevin-Mimolette
MP
le 07 oct. à 13:33

Waluigin't https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/2/1501617928-wah.png

Lire la suite...
Chocojoker
Chocojoker
MP
le 06 oct. à 20:26

Merci a Sakurai d avoir pu integré Kingdom Harks dans Smash

Lire la suite...
Inosuro25
Inosuro25
MP
le 06 oct. à 20:02

Très belle manière de conclure ça avec Sora et l'annonce a était magique comme on aime chez Disney et Kingdom Hearts. Bravo aux fans et les développeurs

Lire la suite...
EvilBott88
EvilBott88
MP
le 06 oct. à 18:52

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/4/1599692198-ahigeraltlerifcesarpazula.png
C'est pour ça qu'il faut que ce soit toi Sora !
Apporte une Nintendo Switch pour un vieil homme.

Lire la suite...
PCking
PCking
MP
le 06 oct. à 16:00

Du square enix pour conclure un jeu nintendo :(

Lire la suite...
blue-guts
blue-guts
MP
le 06 oct. à 15:05

je suis deja ravi d'avoir eu banjo, sora egalement dommage qu'il s'ajoute à la longue liste d'épeistes.

Lire la suite...
jusdepassage
jusdepassage
MP
le 06 oct. à 14:53

ceux qui critique ce choix n'oubliez pas que si ce smash bross se clôture c'est que le prochain est en préparation.... (et qu'il lui faudra aussi des surprise)

Lire la suite...
Commentaire édité 06 oct., 14:53 par jusdepassage
Zkull_Unban
Zkull_Unban
MP
le 06 oct. à 14:48

Je suis bien content en lisant les commentaires ici que la majorité veulent pas Sora comme perso et surtout comme perso final :ok:

Lire la suite...
Worldstarfox
Worldstarfox
MP
le 06 oct. à 14:46

Magnifique article, bien écrit et rendant vraiment justice à cette saga qu'est Smash Bros qui restera dans le pantheon des jeux videos, de part sa générosité sur tous les niveaux, sa réalisation et maitrise exceptionelle, son OST d une richesse monumentale, faire parvenir à fusionner tant d univers, et de réunir tout ce qui il y a de mieux finalement et tout simplement dans cette industrie videoludique.

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon Switch 9.86€ Amazon Switch 51.49€ Cdiscount Switch 51.99€ Fnac Switch 54.99€ Amazon Switch 59.98€ Fnac Marketplace Switch 65.00€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
3
Halo Infinite
08 déc. 2021
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022