Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Twitch Leak, FIFA 22, PlayStation... les actus business de la semaine

News business Twitch Leak, FIFA 22, PlayStation... les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

77 918 vues

Twitch victime d'un piratage massif

Twitch Leak, FIFA 22, PlayStation... les actus business de la semaine

Après la panne historique de Facebook lundi dernier, c'est Twitch qui a été sous le feu des projecteurs à cause d'un problème technique, ayant mené à un piratage massif de la plateforme. Mercredi, un internaute anonyme a posté un fichier torrent d'environ 128 Go sur 4chan. Des données confidentielles particulièrement sensibles ont ainsi été exposées : le code source de Twitch, qui détaille le fonctionnement de la plateforme comme celui de son algorithme de recommandation, mais aussi plusieurs outils internes, des projets secrets (tel que "Vapour", un potentiel concurrent de Steam signé Amazon Games) et les revenus des streamers entre août 2019 et octobre 2021.

On découvre ainsi que près de 80 streamers ont dépassé le million de revenus sur la période grâce aux abonnements des spectateurs et aux publicités diffusées pendant leurs streams. Plusieurs d'entre eux ont par ailleurs confirmé les montants dévoilés, dont le français ZeratoR, qui apporte du contexte sur le fait qu'ils ne représentent souvent qu'une partie des gains globaux des créateurs. Les plus célèbres peuvent aussi gagner de l'argent grâce à leurs sponsors et au marchandising.

D’autres documents volés n’auraient pas encore été publiés. Il s'agit d'un acte revendiqué, le hacker ayant expliqué vouloir "causer des perturbations et entraîner davantage de concurrence dans le domaine de la vidéo en ligne", estimant que la communauté Twitch est "toxique et répugnante".

Dans un court communiqué, Twitch a reconnu l'existence de la fuite. L'entreprise continue de mener l'enquête pour déterminer son ampleur. "Nous avons appris que certaines données ont fuité en ligne en raison d'une erreur liée à un changement de configuration d'un serveur de Twitch, auquel a alors pu accéder un tiers malveillant", peut-on lire. Toutes les clés de streaming ont été réinitialisées "par précaution".

Pour ce qui est des données personnelles des utilisateurs, il est bien entendu vivement conseillé de changer son mot de passe et de renforcer la sécurité de son compte, notamment en activant la double authentification. A priori, pas de risque pour les données bancaires : Twitch a indiqué que les numéros complets de cartes bancaires ne sont pas stockés sur ses serveurs.

À lire également : Leak Twitch : “C'est la plus grosse fuite d’un acteur de la tech au monde”

Capcom compte faire du PC sa plateforme principale

Twitch Leak, FIFA 22, PlayStation... les actus business de la semaine

Historiquement, Capcom a toujours concentré ses efforts sur le marché des consoles. Mais ces dernières années, le PC est devenu un contributeur essentiel dans la croissance de l'éditeur nippon, qui se base en partie sur la forte croissance de ses ventes dématérialisées. En 2019 déjà, le directeur des opérations Haruhiro Tsujimoto avait déclaré que la progression des ventes sur PC ne pouvait plus être négligée. Il s'est de nouveau exprimé à ce sujet dans les colonnes de Nikkei : "nous allons développer nos activités pour les consoles de jeux, qui ont été le courant dominant jusqu'à présent, mais le PC sera le courant dominant à l'avenir. L'année prochaine ou l'année suivante, nous voulons égaliser le ratio des ventes entre les PC et les consoles", a-t-il annoncé.

La fuite des données confidentielles qui a touché Capcom en novembre dernier avait révélé que les ventes PC de Monster Hunter World et de son extension Iceborne étaient équivalentes aux ventes de la version PS4. Le jeu s'est d'ailleurs placé dans le classement des meilleures ventes sur Steam en 2018, 2019 et 2020. Dernier gros jeu en date de l'éditeur, Resident Evil Village semble également avoir cartonné sur PC avec un pic de 106 631 joueurs connectés en simultané sur Steam (contre 74 024 pour le remake de Resident Evil 2, précédent record de la saga sur cette plateforme).

Lors du TGS 2021, Capcom a particulièrement mis en avant la version PC de Monster Hunter Rise, qui sortira le 12 janvier 2022. Le jeu vient d'ailleurs de dépasser les 7,5 millions de copies distribuées sur Switch. Son extension, Sunbreak, sortira simultanément sur Switch et PC l'été prochain.

Pourquoi Sony a commencé à porter ses jeux sur PC ? L'explication de Shawn Layden

Twitch Leak, FIFA 22, PlayStation... les actus business de la semaine

On reste sur le sujet du marché PC avec des déclarations de Shawn Layden, responsable des studios PlayStation jusqu'à son départ en octobre 2019. Il a récemment été invité dans le podcast What's Up PlayStation afin de discuter, entre autres sujets, de la stratégie de Sony vis-à-vis du PC. Stratégie qui a été initiée alors qu'il était encore en fonction chez le géant nippon. D'après lui, les jeux PlayStation ne sortiront jamais day one sur PC : "je ne pense pas que vous verrez PlayStation sortir une nouveauté sur PC en même temps que sur console, même s'il ne faut jamais dire jamais, mais la stratégie que nous étions en train de développer quand j'étais encore présent était que nous devions aller chercher nous-mêmes ces nouveaux clients, ces nouveaux fans. Comme ils ont décidé de ne pas venir chez moi, c'est moi qui irai chez eux", déclare l'ancien dirigeant.

Twitch Leak, FIFA 22, PlayStation... les actus business de la semaine

Sony reste en effet prudent quand il s'agit de sortir ses exclusivités ailleurs que sur ses consoles. Horizon : Zero Dawn a débarqué sur PC en août 2020 et Days Gone en mai 2021, soit bien après leur sortie sur PS4 (respectivement en mars 2017 et avril 2019). La compilation Uncharted : Legacy of Thieves Collection est quant à elle attendue en début d'année 2022. Shawn Layden estime que Sony n'a rien à perdre avec ces portages, bien au contraire, car les ventes sur PC ne se font pas au détriment des consoles. C'est aussi un moyen de faire découvrir ces licences aux joueurs PC et de les motiver à acheter une console Sony par la suite. "Pourquoi ne prendrais-je pas l'un de nos jeux les plus vendus, qui a déjà explosé sur le marché, qui est déjà sorti depuis 18 ou 24 mois et qui n'a plus de réelle activité commerciale. Je n'échange pas une vente contre une autre, et je le transfère sur PC pour leur donner une idée : vous avez choisi de ne pas venir sur PlayStation, mais laissez-moi vous montrer ce que vous ratez", expose Shawn Layden.

Hermen Hulst, actuel patron des PlayStation Studios, avait déclaré en juin dernier que "la sortie de jeux sur PC ne se fera jamais au détriment du développement d’un excellent catalogue de jeux sur console". Dans le même temps, il s'était réjouit du "franc succès" rencontré par le portage de Horizon : Zero Dawn.

FIFA 22 : un record pour la franchise, qui va peut-être changer de nom

Twitch Leak, FIFA 22, PlayStation... les actus business de la semaine

Electronic Arts a de quoi se réjouir. Tandis que son seul concurrent, Konami, fait face au fiasco du lancement d'eFootball 2022, l'éditeur américain annonce fièrement que FIFA 22 a réalisé un "lancement record". Pas de chiffres de ventes précis, mais quelques statistiques sont dévoilées : 9,1 millions de personnes ont déjà foulé les terrains du jeu (ce qui inclut ceux ayant profité des 10 heures de jeu gratuites via l'abonnement EA Play), pour 7,6 millions d'équipes Ultimate Team créées et 460 millions de parties déjà disputées.

EA profite de ce communiqué pour révéler qu'un changement de nom est à l'étude pour la franchise, qui utilise la marque FIFA depuis le tout premier épisode sorti en décembre 1993. "Concernant l'avenir, nous étudions également l'idée de renommer nos jeux de football EA Sports. Cela signifie que nous sommes en train de réexaminer notre accord de droits de dénomination avec la FIFA, séparément de tous nos autres partenariats et licences dans le monde du football", peut-on lire. D'après [https://twitter.com/tariqpanja/status/1446029761139126273 un journaliste du New York Times, le contrat entre EA et la FIFA rapporte plus de 85 millions d'euros par an à l'instance dirigeante du football mondial.

Paradox Interactive annule plusieurs projets en développement

Twitch Leak, FIFA 22, PlayStation... les actus business de la semaine

Changement de stratégie pour Paradox Interactive. La firme suédoise a annoncé l'annulation de "plusieurs" projets non annoncés. Cette décision est justifiée par une volonté de concentrer ses ressources sur ses genres de prédilection, à savoir la gestion et la stratégie. Cela sous-entend donc que les jeux annulés s'inscrivaient dans des genres différents. Ceux qui attendent Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 peuvent se rassurer puisque le RPG est toujours en route, malgré ses déboires.

"Paradox Interactive est né et a grandi dans les jeux de stratégie et de gestion. C'est là que nous avons notre cœur et notre esprit et nous sommes passionnés par la création de jeux que nos joueurs peuvent apprécier sur une longue période. C'est pourquoi nous avons affiné notre pipeline afin de garantir que les projets ayant le plus fort potentiel disposent des ressources nécessaires pour le meilleur développement possible. Nous avons maintenant un pipeline de jeux prometteurs et je suis impatient de partager ces jeux avec nos joueurs au cours des prochaines années", a déclaré le PDG Fredrik Wester.

Après ces annulations, il reste 15 titres en cours de développement chez Paradox Interactive et ses partenaires. Un chiffre qui inclut les portages, mais pas les DLC comme l'extension Royal Court de Crusader Kings 3. Pour le moment, quatre de ces jeux ont été annoncés : Victoria 3, le portage sur PS5 et Xbox Series de Crusader Kings III, Shadowrun Trilogy et Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2

En bref dans l'actualité business de la semaine

  • Resident Evil 7 a dépassé les 10 millions de copies distribuées depuis sa sortie en janvier 2017.
  • Marvelous annonce que Story of Seasons : Pioneers of Olive Town s'est vendu à plus d'un million d'unités dans le monde sur Switch et Steam.
  • Deux piliers de la saga Yakuza, Toshihiro Nagoshi (créateur et directeur créatif) et Daisuke Sato (producteur), ont annoncé leur départ de SEGA. C'est Masayoshi Yokoyama, présent depuis le tout premier Yakuza, qui prend la tête de Ryu Ga Gotoku Studio en tant que producteur exécutif, tandis que Ryosuke Horii, réalisateur de Yakuza : Like a Dragon, est promu directeur de la franchise. Dans le même temps, SEGA annonce qu'un nouveau jeu Yakuza est en développement et qu'il racontera la suite de l'histoire d'Ichiban Kasuga.
  • Producteur de Bloodborne, Masaaki Yamagiwa a rejoint le studio Team Ninja (Nioh).
  • Romuald Capron quitte la direction du studio lyonnais d'Arkane (Deathloop, Dishonored 2...) après plus de 16 ans de bons et loyaux services. "Je ressentais le besoin d'essayer quelque chose de nouveau et aussi d'avoir un peu plus de temps pour moi et ma famille", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il laisse le studio entre "de très bonnes mains", à savoir celles de Dinga Bakaba (game director), Sébastien Mitton (directeur artistique), Hugues Tardif (directeur technique) et Morgan Barbe (producteur exécutif).
  • Après l'ouverture d'un studio à Lyon en juin dernier, Microids a annoncé la création d'un second studio basé cette fois-ci à Paris. Il se consacrera au développement de jeux d'aventure sous la direction d'Antoine Villette, ancien président du studio Darkworks (Alone in the Dark : The New Nightmare, Ghost Recon Advanced Warfighter, Cold Fear).
  • Nacon a racheté le studio Ishtar Games, basé à Lille et Bordeaux, qui travaille actuellement sur The Last Spell.
  • Randy Pitchford, cofondateur du studio Gearbox Software, n'en est désormais plus le président. Il laisse sa place à Steve Jones, employé dans l'entreprise depuis 22 ans. Il reste toutefois à la tête de Gearbox Entertainment, la maison-mère qui gère les trois branches que sont Gearbox Publishing (éditeur), Gearbox Software (développeur) et Gearbox Studios (cinéma & TV).
  • Unversal Studios Japan et The Pokémon Company ont annoncé un partenariat à long terme, qui vise à développer "un nouveau divertissement interactif combinant technologie innovante et créativité extraordinaire". Après la naissance de Super Nintendo World, qui s'étendra notamment avec une zone Donkey Kong, on peut s'attendre à "de nouvelles expériences Pokémon" au sein des parcs Universal Studios Japan à partir de 2022.
  • Mario Kart 8 Deluxe (Switch), Dragon Ball Z Kakarot (Switch), Animal Crossing : New Horizons (Switch), Lost Judgment (PS5) et Super Mario 3D World + Bowser's Fury (Switch) sont les meilleures ventes sur le marché physique en France pour la semaine du 20 au 26 septembre.
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ranma__saotome
ranma__saotome
MP
le 10 oct. à 17:43

estimant que la communauté Twitch est "toxique et répugnante".

Mais tellement, putain.

Randy Pitchford, cofondateur du studio Gearbox Software, n'en est désormais plus le président

Voilà qui devrait faire plaisir à Civvie. :fete:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021