Menu
Grand Theft Auto VI
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

GTA 6 : Ville évolutive, perso féminin, époques : où on en est ?

News jeu GTA 6 : Ville évolutive, perso féminin, époques : où on en est ?

Grand Theft Auto 6 est probablement le jeu les plus attendu de tous les temps alors qu’il n’est même pas encore annoncé… Son grand frère, GTA 5, continue de battre des records mais devra, quoi qu’il arrive, laisser sa place à GTA 6 : un jeu fantasmé, qui génère régulièrement ragots et rumeurs… La question d’aujourd’hui est de savoir lesquelles sont crédibles ?

50 987 vues
Ceci est le script de la vidéo

Vers une ville évolutive ?

Commençons par ce qui intéresse le plus de gens dans un GTA : la map, qui serait ici évolutive. Qu’on adore ou qu’on déteste la carte de GTA 5, elle possède tout de même un énorme défaut, c'est sans doute l'unique grande ville de Los Santos... Le plaisir des anciens GTA, notamment du 3 et de ses petits frères, résidait dans la progression de la map, parallèle à la progression de l'histoire. On se souvient de villes comme San Fierro dans San Andreas qui n'était accessible qu’après avoir suffisamment avancé dans l’histoire. Il existait une part de mystère qui était vraiment motivante. Et ça tombe extrêmement bien puisque ce goût du mystère semble partagé par Rockstar, le studio qui gère la franchise. La map de GTA 6, selon l’insider bien informé Tom Henderson, serait donc “évolutive”.

Alors ça veut dire quoi ? Vous commencerez GTA 6 dans une zone, déjà grande , et peut être que 2 mois plus tard dans la vraie vie, un nouveau quartier se débloquera juste à côté, et qu’à un moment, scénaristiquement, dans le jeu, un pont sera construit pendant des semaines et que le vendredi 21 avril, au soir, à 22H précise : tout le monde pourra explorer la toute nouvelle ile, désormais reliée à la map du jeu.

Ce modèle de conception, pour la map, et donc pour l’histoire qui s’y déroule, aurait plusieurs avantages. D’une part, ça assure une très forte présence de GTA 6 dans les médias, à travers le teasing des nouveaux quartiers, les fuites, et les tests de nouveautés. De deux, ça permet aux équipes de ne pas s'épuiser au travail : rappelons que le crunch réalisé par les équipes de Rockstar sur le développement de Red Dead Redemption 2 avait énormément fait débat ces précédentes années.

Malheureusement un GTA est toujours un jeu aux ambitions démesurées, comme avec les tailles de map au fil des épisodes, toujours plus immenses et plus fouillées qu’auparavant. GTA 6 devra donc voir plus grand que GTA 5, mais, élément positif, c’est qu’il n'est pas obligé de voir trop grand dès le début si l’on en croit ce modèle “évolutif”. Avec l’avènement des “jeux service”, dont GTA 5 fait clairement partie désormais, Rockstar a rodé le concept de feuille de route à suivre, et de mise à jour à délivrer. Le studio l’a déjà bien compris sur le pan multi, il ne reste plus qu’à adapter ça au pan solo pour faire de GTA 6 un jeu en constante évolution, qui visera d’abord petit mais ambitieux avant de progressivement densifier l’expérience délivrée.

La date : 2024 minimum ?

Là on aborde la grande question du prochain opus de la saga : la date de sortie. GTA 5 a fait 2013, 2014, 2015, puis 2022 et… visiblement les gens en ont visiblement marre et veulent du neuf, de la vraie nouveauté : un nouvel épisode. Alors quand est-ce que GTA 6 pourrait sortir ?

Pour des insiders réputés comme Tom Henderson ou Jason Schreier, la logique serait de diffuser le jeu aux alentours de 2024-2025, et c’est tout à fait crédible…

Et oui, certains voyaient déjà GTA 6 sortir en 2022… mais ça semble tout bonnement impossible pour une raison très simple. C’est évidemment à cause du virus COVID19, qui perturbe la production de nouvelles consoles et leur vente. Parce que non, désolé, GTA 6 ne sortira pas sur PS4 ou One. Et pour lancer un GTA 6 et fracasser tous les records, il faut un taux d’équipement new gen suffisant. Il faut que le grand public, à l'annonce de GTA 6, puisse très facilement s’acheter la console et le jeu. Nous ne sommes clairement pas dans cette configuration vu les stocks qui partent à vitesse grand V.

Et puis, autre donnée importante, c’est qu’un jeu, c’est long à faire ! Rockstar était avec Red Dead Redemption 2 sur la fin de vie de son moteur, et doit donc le faire significativement évoluer afin de convenir aux nouveaux standards des consoles PS5 et Xbox Series. Si on considère que la production du studio a basculé à 100% sur GTA 6 après la sortie de Red Dead Redemption 2, alors ça signifie que le gros des équipes est dessus depuis fin 2018 début 2019 : ça fait court et c'est pourquoi 2024 2025 semblent plus logiques.

Aussi attendez-vous à voir le jeu débarquer d’abord sur consoles, puis sur PC, comme ça a été le cas pour GTA 5 et RDR2. Le PC a beau être fantastique en termes de modding, il est toujours compliqué pour un studio d’adapter son jeu à une si grosse variété de configuration. Il faut aussi comprendre que, le PC est une plateforme risquée, côté ventes à cause du piratage, et côté image à cause de tous les soucis techniques que les différents modèles peuvent amener.

Quand viendra l'annonce ?

En ce qui concerne l’annonce-même du jeu : si rien encore n'a été communiqué à son propos, c’est tout simplement parce que GTA 5 continue de casser des records de popularité. Le studio veut donc que GTA 6 soit annoncé très proche de sa sortie, et ne subisse pas de reports. Il faut comprendre que chaque report entraîne des centaines de milliers de dollars perdus, et c’est aussi des ventes en moins sur GTA 5. On ne vous apprend rien : "le temps c’est de l’argent". Etant donné que le studio est désormais hyper soucieux de la santé de ses employés : il faut jouer malin. Ne pas faire de crunch, annoncer tard, et respecter la date. Une gymnastique assez délicate pour Rockstar.

Époque moderne et personnage féminin ?

Avec un jeu aussi lointain, difficile d’être fiable sur les attentes en ce qui concerne les personnages ou le cadre. Pour autant, Tom Henderson dans ses rapports prend des pincettes mais livre quelques pistes : l’époque de GTA 6 serait moderne. Une information claire qui permet de rayer la piste qui évoquait un jeu dans les années 80, ou d’un jeu se déroulant sur plusieurs périodes à la manière d’un Mafia 2.

Ici, côté ambiance et scénario, on serait typiquement dans la caricature de l’Amérique, un terrain que maîtrise de bout en bout l’équipe de GTA. On parle même des crypto-monnaies comprises dans l’histoire, qu’on pourrait utiliser pour payer. Globalement, côté gameplay, presque aucune information n'est vraiment fiable, si ce n’est que l’ambition serait d’avoir un mélange entre le gameplay ultra simpliste d’un GTA 5 et la simulation parfois frustrante d’un Red Dead Redemption 2. Aussi, un élément hérité de GTA 5 qui ferait son grand retour : l’alternance entre plusieurs personnages. Et justement l’un des personnages serait une femme, spécialisée en technologies et en piratage.

Tom Henderson déclare aussi que d’une manière ou d’une autre, Vice City, la célèbre ville calquée sur Miami, ferait son retour, mais il suppose que ça serait intégré à la poule aux oeufs d’or de Rockstar : GTA Online

Un Online encore plus présent ?

Quand on regarde les fuites et les rumeurs, on comprend qu’un épais brouillard plane au dessus de GTA 6, et ce brouillard, c’est l’importance du Online. Avec GTA 4 puis GTA 5, Rockstar a suivi les envies de sa communauté, tout en s’adaptant au marché. Et dernièrement, le marché sur le Online a été secoué par la vague du Role Play. Cet univers multi qui reprend GTA Online et l’adapte pour en faire un jeu de rôle en ligne. Nul doute que Rockstar a bien vu ce phénomène émerger, et prépare d’ores et déjà une alternative pour le prochain épisode de la série.

Globalement, c’est cette idée de modèle évolutif, apparemment en vigueur sur la carte de GTA 6, qui pourrait atteindre la conception du Online. On le disait plus tôt : voir une nouvelle zone s’ouvrir peut être fantastique en solo, mais ça sera à coup sûr encore meilleur en multi. Fortnite, qu’on aime ou qu’on aime pas, a ouvert la voie à un véritable métavers : manne financière sans limite pour tout jeu en ligne qui sait habilement vendre sa popularité. GTA Online se doit d’aller dans le même sens. Armé du Role Play, et d’une flexibilité de conception lui permettant d’évoluer constamment, GTA 6 pourrait, et veut probablement, devenir LE jeu en ligne de toute une génération.

Voilà donc ce qu’on peut espérer pour GTA 6 en tant que projet. N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce qui vous plairait pour ce nouvel épisode. Bien évidemment tout est à prendre avec des pincettes, on attend fébrilement l’annonce du jeu, qu’on couvrira évidemment sur JV et ses réseaux.

Profil de Sengsunn,  Jeuxvideo.com
Par Sengsunn, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC PS5 Xbox Series PS4 ONE Take-Two Interactive Rockstar Games 5 choses à savoir Action Open World

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Neness-Dzg
Neness-Dzg
MP
le 05 oct. à 15:07

Si on se mange encore de la propagande féministe et ou lgbt en mode Saint row rockstar se met une balle dans le pied et ils n'auront pas 1€ de ma poche

Lire la suite...
Scoubidomale
Scoubidomale
MP
le 04 oct. à 11:44

C'est quoi l'obsession avec les personnages féminins sinon ? Ce n’est pas comme si on n’en était pas envahi.

Lire la suite...
wakkai
wakkai
MP
le 04 oct. à 09:39

Et si on avait un jeu jouable sur plusieurs époques ?

Un personnage dans les années 70-80, un autre dans les années 2000 et un dernier en 2030.
Pourquoi pas avec une saga familiale ?

Ça permettrait une évolution de la ville au travers du temps.
Peut-être avec des allers-retours entre les époques.

Vous en pensez quoi les gens ?

Lire la suite...
rammsteineuse
rammsteineuse
MP
le 03 oct. à 21:40

tellement hypée par des annonces officielles, depuis le temps qu'on l'attend :)

Lire la suite...
Sonicreplace
Sonicreplace
MP
le 03 oct. à 13:26

Rockstar était avec Red Dead Redemption 2 sur la fin de vie de son moteur, et doit donc le faire significativement évoluer afin de convenir aux nouveaux standards des consoles PS5 et Xbox Series.

Pardon ? Le RAGE (Rockstar Advanced Game Engine pour ceux qui ne connaitraient pas son nom) n'a jamais cessé d'être amélioré depuis chaque nouvelle sortie de Rockstar, il date depuis GTAIV le moteur, et ce dernier est visuellement bien vieux par rapport à Red Dead Redemption qui déjà était bien avancé dans son rendu graphique.

Y a des features sets qui sont développés à chaque nouvelle itération du RAGE, c'est exactement comme l'Unreal Engine, sauf qu'évidemment, comme c'est un moteur propriétaire, ils n'ont pas à dévoiler ces changements, les conditions varient chez les devs, comme Sonic Team avec leur Hedgehog Engine 1 et 2, mais théoriquement pour le RAGE, on y aura jamais accès et nous ne connaîtrons jamais précisément ses avancées tant qu'on ne travail pas chez Rockstar, si ça se trouve le RAGE en est à sa 6ème version... Donc je ne vois pas d'où vous pourriez sortir ces infos qui n'ont, de toute évidence, rien de pertinent de toute façon...

Les devs se tournent pas les pouces une fois qu'un moteur est sortie jusqu'à ce que quelqu'un vienne leur dire que leur dernier jeu est super beau, mais qu'ils devraient rebosser sur leur moteur, on ne développe pas 20 moteurs dans la vie d'un studio, on améliore le précédent, mais il n'est jamais "en fin de vie", ça ne devrait choquer personne d'ailleurs, l'inverse par contre le devrait, et ne saurait être consenti par beaucoup de professionnels de toute manière si on veut toujours créer une suite plus fidèle graphiquement, sans forcément repartir de zéro avec un moteur à ses débuts que personne ne maîtrise, même Ubisoft le fait depuis toutes ces années, pourquoi Rockstar devrait s'en priver ? Franchement je me le demande ! :)

Big up à Konami au fait, GG votre portage de PES du Fox Engine à l'Unreal 4 ! Franchement de l'aussi bon travail ça ne se trouve pas partout ! Surtout changez rien, il devait être "trop vieux" votre moteur c'est pour ça. :)

Lire la suite...
Kartel97
Kartel97
MP
le 03 oct. à 07:43

Encore un article pour confirmer qu'ils n'ont aucune information

Lire la suite...
Jersann
Jersann
MP
le 03 oct. à 04:31

Bah voyons ! La faute au virus, n'importe quoi...

Lire la suite...
Bagger288band
Bagger288band
MP
le 03 oct. à 04:06

Tu peux pas faire un jeux politiquement correct et rester fidèle à l'univers des criminels , c'est un non sens c'est pas une licence qui pourra ressortir malheureusement :/

Lire la suite...
Commentaire édité 03 oct., 04:07 par Bagger288band
tavel71
tavel71
MP
le 02 oct. à 19:52

il y a rien a lire, article vide,connue et parus tous les deux jours depuis 8 ans vive jv.com.

Lire la suite...
froudich
froudich
MP
le 02 oct. à 13:23

Bah, pour le moment, on est là...

https://www.noelshack.com/2021-39-6-1633173798-capture-d-ecran-2021-10-02-132229.jpg

Lire la suite...
Top commentaires
velb-012
velb-012
MP
le 01 oct. à 19:45

Résumax : on sait rien :)

Lire la suite...
20cmorepos
20cmorepos
MP
le 01 oct. à 19:45

Impressionnant le nombre d'articles sur un jeu qui n'a toujours pas eu d'annonce

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021