Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Quand Xbox veut draguer le Japon (Scarlet Nexus, Starfield)

News business Quand Xbox veut draguer le Japon (Scarlet Nexus, Starfield)

Hier, Microsoft tenait une conférence d'un peu plus d'une heure lors de la dernière édition du Tokyo Game Show. Une participation motivée par la volonté d'affirmer sa marque sur le territoire.

20 463 vues

Hier, 30 septembre 2021, le Tokyo Game Show lançait le coup d’envoi de ses festivités en ligne. L’événement qui s’étalera jusqu'à dimanche soir comptait comme l’un de ses premiers invités Microsoft. Déterminée à prouver son amitié envers le public japonais, l’équipe Xbox a d’abord affiché les spécificités techniques de son mastodonte Forza Horizon 5. La conférence s’est aussi étoffée de discussions au coin du feu en compagnie de Phil Spencer, Head of Xbox, Shinji Mikami, Président de Tango Gameworks (désormais propriété de Microsoft) et de Sarah Bond, Head of Creator Experience and Ecosystem, venue confirmer son engagement auprès des créateurs d’Asie. Une occasion pour elle de rappeler l’association de Xbox avec plus de 200 indépendants locaux via le programme ID@Xbox ; Certains profiteront d’une place de choix dans le plébiscité catalogue du Xbox Game Pass, pierre angulaire du géant américain. Au cours d'une conférence de plus d'une heure, Microsoft a fièrement affiché son souhait d'enfin faire briller sa marque au Japon.

La promesse d'un Game Pass Japon-friendly

La plateforme de jeux à la demande de Xbox, qui compterait aujourd’hui 30 millions d’abonnés à en croire une déclaration accidentelle de la part de Take-Two, vient d’accueillir une petite poignée de productions est-asiatiques, parmi lesquelles SCARLET NEXUS, dernier né de Bandai Namco à peine publié cet été. Les nouveautés comptent aussi sur le J-RPG Astria Ascending ainsi que le jeu d’enquête AI : The Somnium files. Spencer affirme qu'il y a aujourd'hui plus de 100 titres japonais qui cohabitent sur le Xbox Game Pass, implanté en septembre dernier dans le pays. La prochaine étape est le Xbox Cloud Gaming, déployé dès ce 1er octobre au Japon, au Mexique, en Australie et au Brésil ; un outil qui permet de jouer aux titres du Game Pass sans avoir à les télécharger au préalable. La stratégie de Microsoft semble double : attirer les créations locales dans son écosystème et puis par ce biais, augmenter sa base de joueurs japonais.

Bande-annonce de SCARLET NEXUS

C'est un honneur de soutenir le TGS et nos partenaires japonais. Nous travaillons avec les éditeurs japonais chaque jour pour augmenter notre gamme de jeux japonais sur Xbox. Nous savons que c'est vraiment important pour les fans et les clients de la Xbox. - Phil Spencer à Shinji Mikami.

La soirée nous a également permis d’apprendre que Redfall, Starfield et d'autres jeux seront localisés au Japon au lancement. Todd Howard, de Bethesda, a notamment affirmé que Starfield aura droit à la fois à du texte et des voix en japonais et qu'il s'agit de "leur plus grande traduction à ce jour" avec "plus de 300 acteurs et 150 000 lignes de dialogue". En juin dernier, Jeremy Hinton, responsable de la région Asie de Xbox, déclarait à IGN que la localisation faisait partie des chantiers prioritaires de Microsoft, lequel aurait déjà constaté une "augmentation directe" du nombre de joueurs japonais qui se sont lancés dans Sea of Thieves suite à sa localisation.

"Le Japon est la région dans laquelle notre croissance est la plus rapide"

"Le Japon est la région dans laquelle notre croissance est la plus rapide" déclarait Phil Spencer, patron de Xbox, en septembre 2020 au cours d’une vidéo introductive diffusée lors du Tokyo Game Show. Un an plus tard, la même déclaration est réitérée. Et à la surprise de quelques sceptiques, la Xbox Series S se hisse cette semaine en tête des ventes chez Amazon Japon, devant la Nintendo Switch et la Xbox Series X. Un succès encouragé par une baisse de prix récente de la machine sur le territoire. Quelques mois plus tôt, celle-ci passait de 32 980 yen (268 euros) à 29 980 yen (244 euros). La Xbox Series X conserve quant à elle son tarif de 49 980 yen (407 euros). Microsoft mise ainsi davantage sur sa petite platerforme, qui séduit visiblement par son coût abordable et son design compact. Le 16 septembre, l’analyste John Welfare rapportait via Famitsu que Xbox enregistrait au Japon des ventes “décentes” au cours des deux dernières semaines, avec 351 Xbox Series X écoulées et 1 738 Xbox Series S écoulées. En tout, 87 990 machines Microsoft de nouvelle génération ont trouvé preneur sur le territoire. L'entreprise doit maintenant en vendre 2 002 par semaine pour les six à venir de façon à atteindre le score de 100 000 d'ici la semaine 50. Un cap franchi en 50 mois pour les Xbox One.

En février 2020, avant le lancement de la next-gen, Spencer préparait sa conquête du territoire japonais, affirmant que la position de Xbox "n'y était pas acceptable". En 2018, un rapport publié par Famitsu rapportait que la Xbox One ne s'était écoulé qu'à 15 339 unités sur l'ensemble de l'année, contre 1,7 million pour la PS4 et 3,5 millions pour la Switch. "Je veux que la Xbox ait plus de signification là-bas qu'aujourd'hui et cela signifie qu'il faut travailler sur plusieurs fronts pour que cela soit possible, et cela prend du temps", déclarait alors le patron. Lors d'un entretien avec IGN Japan, Jeremy Hinton, déclarait en juin dernier avec optimisme :

Nous avons vu une croissance phénoménale au cours de ces douze derniers mois au Japon. Et cela correspond à de nouvelles personnes qui entrent dans notre écosystème, à des personnes qui s'inscrivent à Game Pass, à des personnes qui achètent des accessoires ou des jeux sur PC. (...) Il ne fait aucun doute que la demande est absolument croissante au Japon, et je vois que nous avons un pourcentage vraiment élevé de consoles achetées par des personnes qui n'ont jamais possédé de consoles Xbox dans le passé.

Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
piles_vides57
piles_vides57
MP
le 14 oct. à 17:07

Quand les piles draguent les manettes Xbox

Lire la suite...
JmenBasLeC
JmenBasLeC
MP
le 03 oct. à 04:38

Il faudra peut-être sortir des jeux avec sa machine éventuellement pour que la console se vende hein? :hap: Non mais c'est bien beau ces belles promesses de terraflop qui excitait tout les fa-fan x-boite avant le lancement, mais sans jeux next gen, ça sert à rien. Un peu à l'image de leur abo à la con déjà dispo sur ONE et encore moins à JEAN-DSL qui habite la banlieue qui se demande encore pourquoi il a acheté cette console de jeu rétro gaming. Limite elle aurait du se nommer la xbox mini, ça serait plus représentatif :hap:

Ha Ué, mÉ Nou, ON a BéTéZda :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 03 oct., 04:40 par JmenBasLeC
AlSuperGai
AlSuperGai
MP
le 02 oct. à 00:19

ils vendent 4.000 consoles xbox series au japon
c'est un méga bide
ils n'arriveront jamais à intéresser les jap, surtout avec les jeux médiocres qu'ils pondent

Lire la suite...
Precurss
Precurss
MP
le 01 oct. à 21:00

C'est triste que les japonais soit si "rasciste" au niveau des consoles et même plus particulièrement du jeu vidéo. Xbox et Phill Spencer font vraiment leur max pour faire plaisir au japonais, rien que à l'ajout de la saga Yakuza précédemment ou même de divers jeux plus attrayant pour le public japonais.

Lire la suite...
hugo13111971
hugo13111971
MP
le 01 oct. à 20:45

Qu’est-ce qu’on rit avec Phil :rire: ça fait penser au mec qui revient encore et toujours dans le même club et qui se fait recaler à chaque fois, a force ça devient un gag !!
Comme le jour où il annonçait être pote avec myazaki et se taper des barres avec lui au Japon et le lendemain on annonçait bloodborne exclu PS5
:rire:
En fait il se rendait pas compte que les Japonais riaient pas avec lui mais de lui…

Lire la suite...
Kpocoff
Kpocoff
MP
le 01 oct. à 19:59

Xbox drague le Japon depuis sa première console d'où la récupération de certaines licences de Sega après leur avoir mis Windows dans la Dreamcast et cela n'a jamais cessez de négocier des jeux du Japon d'où l'intérêt des Japonais pour la Xbox Series S eux qui préfèrent les petits appareils d'où aussi le succès de la Switch... la PlayStation 5 doit leur paraître vraiment immense et trop lourde

Lire la suite...
Atlaspack
Atlaspack
MP
le 01 oct. à 19:14

Et bah, si une entreprise us perce la bas, sur un tel secteur, ce serait ouf.

Déjà la hype semble monter un peu, si les premiers possesseur de Série sont satisfaits avec le bouche a oreille + influencer, Ms pourrait commencer à s'installer.

En même temps Sony qui devient plus américain que MS lui même 😂

Lire la suite...
Nathan-Fake
Nathan-Fake
MP
le 01 oct. à 19:07

Nous continuons votre rétrospective Xbox Japan : des photos dénonçant les atrocités commises par Xbox sur le sol nippon. Aujourd'hui c'est un témoignage d'une révolte locale qu'un reporter courageux a voulu nous montrer.

https://www.noelshack.com/2020-42-4-1602768861-xboxone-japan-launch-11.jpg

Un stand sauvage Xbox complètement ignoré par la population locale. Xbox a placé un avant-post dans la banlieue de Kyoto dans l'espoir de faire 2-3 ventes. Résultat : il n'y a eu absolument aucune perte civile ; 0 personnes ont acheté la console. Pour se venger, Xbox a enfoui des kinects dans le sol aux alentours de la région, et aujourd'hui encore des démineurs sont souvent appelés pour extraire les ogives.

Lire la suite...
Leeeoonn
Leeeoonn
MP
le 01 oct. à 18:45

Quand tu dragues le marché japonais tu dragues le marché européen.
Je rappelle que les européens sont un mix entre l'ouest et l'est.
Si des rpg japonais ( par exemple) se mettait a sortir sur xbox, il est certains que les ventes européennes ( déjà honorables) grimperaient aussi.
Ils ont tout a y gagner.

Lire la suite...
Nyarlathotep069
Nyarlathotep069
MP
le 01 oct. à 18:28

Le fameux "Head of Xbox"

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022