Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Cette fonction de Windows 11 pourrait changer la vie des joueurs

News hardware Cette fonction de Windows 11 pourrait changer la vie des joueurs

Parmi les nouveautés de Windows 11, il y en a une qui pourrait rendre la vie des joueuses et des joueurs beaucoup plus agréable. Direct Storage promet en effet de profiter des temps de chargement ultra courts que l’on trouve déjà sur la Xbox Series. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Explications.

Cette fonction de Windows 11 pourrait changer la vie des joueurs

Windows 11 sera disponible le 5 octobre 2021 et devrait apporter quelques fonctions inédites côté jeu vidéo. En tête de gondole : Direct Storage. Précision importante, jusqu’à peu, Direct Storage devait être exclusif à Windows 11, mais Microsoft a annoncé qu’il sera également disponible sur Windows 10. Direct Storage sur Windows 11 devrait cependant être un peu plus performant, car mieux optimisé.

Un circuit trop long à l'origine

Pour comprendre le fonctionnement de Direct Storage, il faut tout d’abord expliquer le chemin parcouru entre les fichiers d’un jeu stockés sur un SSD ou un disque dur et le moment où l’image à l’écran est modélisée. Par défaut, les données compressées (textures, modèles de personnages, sons…) sont envoyées à la mémoire vive, puis vers le processeur (CPU) qui va se charger de les décompresser et les renvoyer ensuite vers la mémoire vive. Enfin, dernière étape : les fichiers décompressés sont envoyés vers la mémoire de la carte graphique (VRAM) pour être traités et affichés à l’écran.

Le chemin parcouru par les données, sans Direct Storage

Cette fonction de Windows 11 pourrait changer la vie des joueurs

Direct Storage raccourcit le chemin parcouru par les données

Cette méthode, utilisée par tous les développeurs de jeu vidéo, est cependant assez contraignante, car elle ne sollicite énormément le CPU pour “pas grand-chose”, puisque son rôle est ici de décompresser et de renvoyer vers la RAM. Autant de temps perdu qui pourrait être utilisé pour d’autres tâches, comme la gestion de l’IA. Direct Storage offre la possibilité de se passer tout simplement du CPU, pour solliciter davantage le GPU. Avec cette fonctionnalité, les données de jeux compressées sont envoyées à la RAM, qui va ensuite les envoyer vers la VRAM du GPU, qui va se charger de décompresser l’ensemble et le traiter directement. Le GPU est en effet bien plus rapide que le CPU pour gérer la décompression et, les données étant “sur place”, l’affichage à l’écran est bien plus rapide.

Avec Direct Storage, les données vont plus rapidement vers le GPU

Cette fonction de Windows 11 pourrait changer la vie des joueurs

Direct Storage est donc une API (interface de programmation) que les développeurs peuvent utiliser pour, à la fois, raccourcir le traitement des données de leurs jeux, mais également tirer parti de la vitesse de transfert des SSD NVMe. Car oui, Direct Storage a avant tout été pensé pour fonctionner avec des SSD très rapide, capable de débiter plusieurs gigaoctets par seconde. Contrairement aux anciennes API de stockage, qui ont été conçues à l’époque de disques durs offrant des débits très inférieurs. Bref, pour vraiment profiter d’une fonction comme Direct Storage, il faut donc un SSD le plus rapide possible. On comprend, dès lors, pourquoi Microsoft et Sony, avec leur Xbox Series et PS5, misent autant sur cet aspect.


Quel SSD choisir pour profiter de Direct Storage sur Windows 11 ?

Pour profiter au mieux d’une fonctionnalité comme Direct Storage sous Windows 11, il faut donc un SSD le plus rapide possible, idéalement un modèle de type NVMe et si possible compatible PCIe 4 si votre carte mère le permet. Il sera au format M.2 et si fixe donc sur un port dédié sur la carte mère. Par ailleurs, Microsoft précise que le stockage minimum doit être de 1 To. Un chiffre logique étant donné la taille de plus en plus importante des dernières productions AAA. Voici 3 modèles qui ont notre préférence.

Le plus rapide : Samsung 980 Pro

Cette fonction de Windows 11 pourrait changer la vie des joueurs

Si vous cherchez du haut de gamme et des vitesses de transfert ébouriffantes, choisir le Samsung 980 Pro est une bonne idée. Ce SSD NVMe est compatible PCIe 4 et offre des débits allant jusqu’à 7,1 Go/s en lecture et 5,2 Go/s en écriture. À noter que ce modèle n’est pas équipé de dissipateur thermique, mais d’une backplate. Cette dernière permet d’offrir un contrôle thermique optimal pour l’ensemble du SSD. Ce dernier contient notamment du Nickel qui dissipe la chaleur afin de pouvoir assurer la fiabilité de l’ensemble, même pendant vos sessions de jeux.

Achetez le SSD Samsung 980 Pro


Le rapport qualité/prix : Samsung 970 EVO

Cette fonction de Windows 11 pourrait changer la vie des joueurs

La gamme de SSD EVO chez Samsung est une valeur sûre, avec des modèles performants et fiables, vendus au juste prix. Le 970 EVO est un SSD NVMe très rapide, capable d’atteindre des débits de 3,5 Go/s en lecture et 3,3 Go/s en écriture. Il s’avère très polyvalent, et convient à une large variété d’usage. Le 970 Evo est également connu pour son endurance. S’il chauffe un peu plus que la moyenne, l’usage d’un dissipateur règlera le problème.

Achetez le SSD Samsung 970 Evo 1 To


Le moins cher : WD Blue SN550 1To

Cette fonction de Windows 11 pourrait changer la vie des joueurs

Pour moins de 100€, ce modèle de SSD Western Digital de 1 To s’avère tout à fait recommandable. Il offre des débits de 2,4 Go/s en lecture et 1,7 Go/s en écriture. Au format M.2, il s’installe facilement dans une tour ou un PC fixe et a l'avantage d'être garanti 5 ans. On apprécie également le fait qu'il chauffe peu et qu'il soit très endurant.

Achetez le SSD WD Blue SN550 1 To


Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
berock
berock
MP
le 04 oct. à 14:00

Comment placer de liens publicitaires au milieu d'une "news" histoire de joindre le presque utile à la douille finale .. bravo JV (je vends) ... si vous pouviez mettre autant d'ingéniosité et de passion dans vos news de plus en plus rares dédiées aux jeux vidéos, vous feriez quelques heureux.

Lire la suite...
minidinguefr33
minidinguefr33
MP
le 04 oct. à 12:35

Waoouuuh ça va accélérer nos chargement de 1demi second !! ça va changer notre vie de gamer!!

Lire la suite...
Celestus666
Celestus666
MP
le 04 oct. à 11:21

Article sympa dans le fond, merci.

Dans la forme, attention aux tournures de phrases inutiles "des joueuses et joueurs" (la forme neutre "des joueurs" aurait suffit).

Cela révèle une infection par la maladie mentale du wokisme. Si vous la laissez vous gangréner, vous risquez de finir par écrire en inclusif, et là plus rien ne pourra vous sauver, vous serez mûre pour l'asile psychiatrique donc restez vigilante...

Lire la suite...
casssbob
casssbob
MP
le 04 oct. à 08:28

tout ça pour nous vendre des ssd...
Petite remarque : relisez vous aussi

Lire la suite...
InEngine
InEngine
MP
le 04 oct. à 07:42

Sinon Jiikaa tu pourrais tester l'auto HDR stp ?

Lire la suite...
InEngine
InEngine
MP
le 04 oct. à 07:41

De plus en plus sournoises ces publicités. :sournois:

Lire la suite...
halllo
halllo
MP
le 04 oct. à 01:31

@jiikaa il n'y a pas que la décompression qui est avantageuse avec Direct Storage.

DirectStorage qui fera partie de Windows 11 est un composant essentiel dans l'une des bottes secrètes des Xbox Series : Le Sampler Feedback Streaming, un game changer selon des développeurs :
https://gamingbolt.com/xbox-series-xs-sampler-feedback-streaming-is-an-absolute-game-changer-says-developer

Cette fonctionnalité, qui fait partie de la Xbox Velocity Architecture jusqu'alors exclusive aux Xbox Series, permet de réduire drastiquement et automatiquement le volume de textures chargées depuis le SSD vers la RAM en jeu en fonction de la scène réellement affichée et pas seulement durant les phases de chargement.
Xbox a fait une démo de cette fonctionnalité des Xbox Series durant leur Gaming Stack Live de mars dernier : https://youtu.be/n0sMmt-rSzQ?t=450s
L'arrivée de DirectStorage sur PC va probablement permettre une adoption plus rapide et plus importante du Sampler Feedback Streaming sur les jeux.

Le principe du Sampler Feedback Streaming est simple. AMD permet avec une fonctionnalité RDNA2(=Sampler Feedback) d'indiquer quelle texture a réellement été utilisée après chaque image calculée.
Xbox a ensuite exploité cette information pour charger en mémoire les textures utilisées de la précédente image dans leur définition adaptée àla scène et les autres dans une définition bien moindre (au cas où il y en aurait finalement besoin). Enfin, Xbox a travaillé avec AMD pour aller charger (avec DirectStorage) la bonne définition d'une texture très rapidement, s'il s'avère que la définition en mémoire n'est plus adaptée à la scène (par exemple un objet qui vient de s'ajouter à la scène ou un objet qui s'est rapproché et pour qui il faut une définition plus fine) .

Ainsi le débit nécessaire entre le SSD et la RAM est 2 à 3 fois moins important par rapport à un jeu qui a eu le budget pour réaliser cette optimisation manuellement scène par scène (comme le fait Naughty Dog par exemple) ou zone par zone (comme l'a fait Insomniac sur Spiderman).
Et ce débit est même 6 à 10 fois moins important par rapport à un jeu non optimisé selon la démo proposée par Xbox.
Du coup, pas besoin d'avoir forcément besoin d'un très gros débit de SSD avec cette optimisation qui réduit le besoin en débit en le divisant au minimum par 2.

Et le débit entre le SSD et la RAM n'est pas le seul bénéficiaire de cette optimisation. L'occupation de la RAM est également directement divisée d'autant, ce qui permet d'économiser de la RAM pour y mettre encore plus de textures et/ou des textures de qualité encore supérieure.

Intel aussi s'y met et a proposé aux développeurs sa façon d'utiliser le Sampler Feedback Streaming de DirectX 12 Ultimate dans une vidéo lors de la GDC 2021 il y a un mois : https://youtu.be/VDDbrfZucpQ

Lire la suite...
Commentaire édité 04 oct., 01:33 par halllo
FissureFaciale
FissureFaciale
MP
le 04 oct. à 01:03

Hou yeah j ai hâte de faire 1 pas de breakdance pour allumer mon ordinateur grace au nouveau systeme obligatoire de scan windosw
https://www.noelshack.com/2021-40-1-1633302220-images-2-1.jpeg :cute:

Lire la suite...
Commentaire édité 04 oct., 01:04 par FissureFaciale
Gravalkaw
Gravalkaw
MP
le 04 oct. à 00:22

Une petite modif ferai un meilleur titre "Direct Storage : Une fonctionnalité qui pourrait changer la vie des joueurs"
Juste dite de quoi il s'agit qu'on sache sans se sentir manipulé.

Pour ce qui sont des liens sponsos a la fin... Pas sérieux. Ceci devrait etre marqué "News bon plan" ou "Sponso" dés que vous essayez de vendre quelque chose dans l'article. C'est une question d'intégrité. Car votre contenu dans l'article peut etre manipulé par votre besoin d'argent.

Lire la suite...
rancevsky
rancevsky
MP
le 03 oct. à 23:53

Waouw un SSD, bienvenue en 2010.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021