Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Les Avengers en péril : Guerre civile entre Disney, les acteurs et Marvel ?

News culture Les Avengers en péril : Guerre civile entre Disney, les acteurs et Marvel ?

Depuis le lancement d'Avengers : Infinity War, le succès du MCU (Marvel Cinematic Universe) n'est plus à prouver. Chaque sortie d'un film ou d'une série explose les records d'entrées au cinéma ou de vues sur Disney+, la plateforme de vidéo à la demande de la marque aux grandes oreilles. On se rappelle encore de Shang-Chi qui, malgré sa petite aura, a réussi à engranger plus de 300 millions de dollars de recettes à travers le monde au bout de sa troisième semaine d'exploitation, ou encore de la série WandaVision qui, selon Variety, a été la série la plus regardée aux États-Unis durant le mois de janvier 2021. Mais depuis le confinement, les règles ont changé, ce qui pourrait mettre les Avengers en péril.

42 981 vues

Black Widow sort les flingues

Les Avengers en péril : Guerre civile entre Disney, les acteurs et Marvel ?

Le 12 novembre 2019, The Walt Disney Company lance sa plateforme de VOD Disney+ pour concurrencer Netflix sur son propre terrain. Quelques mois plus tard, le COVID-19 fait rage partout dans le monde, ce qui entraîne la fermeture des restaurants, des boîtes de nuit et bien évidemment des salles obscures. De nombreux films se voient alors couper l'herbe sous le pied à quelques semaines de leur grande première et repoussent leur date de sortie. D'autres, comme Mortal Kombat, décident de sauter la case "cinéma" pour se retrouver directement en vente digitale sur Apple TV, Amazon, Prime Video ou encore Google Play. Disney opte dans un premier temps pour cette option. La société américaine agrandit sa nouvelle plateforme de streaming avec une sélection de nouveautés, comme Soul par exemple, le long-métrage animé de Pixar, afin de laisser le temps aux plus grosses productions de profiter de la réouverture des salles. C'est le cas de Black Widow qui a vu sa sortie repoussée à de multiples reprises. Mais finalement, le film de Cate Shortland débarque en simultané dans les salles obscures et sur Disney+, tout du moins aux États-Unis, afin de contenter tout le monde et de maximiser les profits. Il faut dire que l'accès aux salles reste compliqué et que le catalogue est maintenant un véritable succès. Malgré lui, il a profité du confinement pour augmenter son nombre d'abonnés ; en février dernier, la plateforme compte un total de 95 millions d'utilisateurs alors que les objectifs étaient fixés à 60 millions pour fin 2024. Autrement dit, Disney+ explose les scores et l'arrivée des dernières sorties dans ses rangs attire toujours plus de monde. C'est d'ailleurs pour cette raison que la maison américaine compte, à l'avenir, réitérer l'opération. Mais malheureusement pour la maison de Mickey, cette décision ne plaît pas à tout le monde.

Les Avengers en péril : Guerre civile entre Disney, les acteurs et Marvel ?

La première concernée et à hausser la voix n'est autre que Scarlett Johansson. Le 29 juillet dernier, l'interprète de Black Widow du film éponyme a décidé de porter plainte contre Disney et sa filiale poule aux œufs d'or, Marvel, pour rupture de contrat. Selon l'actrice, ce dernier stipule que le blockbuster doit être exclusif aux salles obscures, ce qui n'a décidément pas été respecté. Comme nous l'avons dit plus haut, le film s'est retrouvé au cinéma le jour J... et sur Disney+. À cause de cette décision soudaine de la part du géant distributeur, Scarlett Johansson aurait essuyé de lourdes pertes financières. On parle ici d'environ 50 millions de dollars. Fort heureusement, tout est bien qui finit bien. Alan Bergman, le président des studios Disney, a récemment annoncé que le procès s'est finalement terminé sur un accord commun.

Je suis très heureux que nous soyons parvenus à un accord mutuel avec Scarlett Johansson concernant Black Widow. Nous apprécions ses contributions au MCU et nous sommes impatients de travailler ensemble sur un certain nombre de projets à venir. Alan Bergman, président des studios Disney

On imagine que le soutien de nombreuses actrices n'est pas étranger à ce revirement de situation. Pour rappel, Scarlett Johansson a été épaulée par Emma Stone qui fait face au même problème avec le lancement du film Cruella, puis par Elizabeth Olsen. L'actrice derrière Wanda Maximoff, aka Scarlet Witch de WandaVision, exprime en effet au micro de Vanity Fair sa peur de voir le monde du streaming avaler celui des salles de cinéma.

Je m’inquiète de beaucoup de choses. Pas pour Scarlett, mais pour les petits films qui perdent l’opportunité d’être vus au cinéma (...). Je m’inquiète pour ça, et pour les gens qui doivent garder ces salles de cinéma en vie. Elizabeth Olsen, Wanda dans WandaVision

Dans un même temps, de récentes rumeurs indiquent que les frères Russo, les réalisateurs d'Avengers : Infinity War et d'Avengers : Endgame, s'apprêtent à réaliser un nouveau film Marvel pour le compte de Walt Disney. Mais au vu de l'affaire Black Widow, il semblerait que le duo soit désormais réticent à l'idée de retravailler avec la maison américaine. D'après Wall Street Journal, les deux frères seraient actuellement "dans une impasse" et ferait traîner les signatures pour comprendre les véritables intentions de Disney quant à l'avenir de leur modèle de distribution : cinéma, cinéma et streaming ou streaming seulement ? Aux dernières nouvelles, et selon plusieurs sources partagées par Variety, Disney serait tenté par la solution hybride pour la plupart des territoires et par le streaming pour la France. En effet, la société envisagerait de ne plus sortir ses films au cinéma dans nos contrées pour ne pas être soumise à la chronologie des Médias, une règle qui demande qu'un délai de 36 mois doit être respecté pour diffuser un film sorti en salles sur les plateformes de streaming.

Les Avengers en péril : Guerre civile entre Disney, les acteurs et Marvel ?Les Avengers en péril : Guerre civile entre Disney, les acteurs et Marvel ?

Disney Vs. Steve Ditko

Malheureusement pour Disney, il n'y a pas que leurs plus fidèles collaborateurs qui semblent leur tourner le dos, mais aussi l'ensemble des super-héros. Eh oui, même si l'entreprise américaine a racheté la maison Marvel (ainsi que toutes ses licences) en 2009 pour 4 milliards de dollars, aujourd'hui la question de la propriété intellectuelle refait surface. En effet, de nombreux dessinateurs et scénaristes de Marvel Comics ont récemment fait savoir leur mécontentement en déclarant ne pas être suffisamment rémunéré par Walt Disney pour leur travail. Pour contrer cette situation, les auteurs et leurs héritiers, à commencer par ceux de Steve Ditko (co-créateur de Spider-Man et de Doctor Strange), ont décidé de s'unir pour récupérer les droits sur ces créations ; un litige qui rappelle de bien des manières une affaire de 2013 (qui s'est terminée à l'amiable) où l'avocat Marc Toberoff a essayé de reprendre le contrôle de Spider-Man, des X-Men ou encore de Hulk pour le compte des descendants de Jack Kirby. Cela tombe bien puisque c'est Marc Toberoff qui représente les héritiers de Gene Colan (Captain Marvel, Blade, Falcon), de Stan Lee (Spider-Man) et bien évidemment de Steve Ditko.

Les Avengers en péril : Guerre civile entre Disney, les acteurs et Marvel ?Les Avengers en péril : Guerre civile entre Disney, les acteurs et Marvel ?

Pour permettre aux descendants des auteurs de remporter cette bataille, Marc Toberoff décide de s'appuyer sur la loi du Copyright de 1976, qui après une période de rétention de trente-cinq ans, permet aux créateurs de déposer une demande pour récupérer la propriété intellectuelle des oeuvres qu'ils ont cédées il y a des années à d'autres entreprises. Autrement dit, si Disney perd ce combat, ce dont on doute, la maison aux grandes oreilles perdra les droits sur de nombreux personnages importants de l'univers Marvel d'ici juin 2023 et sera à nouveau dans l'obligation de sortir le chéquier pour pouvoir les utiliser.

Avec les différentes affaires en cours propulsées d'un côté par Scarlett Johansson et de l'autre par les héritiers de Steve Ditko, le destin des Avengers se présente comme peu reluisant. Les frères Russo semblent réticents à l'idée de retravailler avec Disney, tandis que certains héros ne pourraient pas réapparaître dans des films du MCU sans que Disney et Marvel ne mettent la main au portefeuille, enfin, si Marc Toberoff remporte la bataille.

Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
madsness
madsness
MP
le 04 oct. 2021 à 09:35

Contrairement aux autres qui se plaignent en permanence de ce genre de news, je vous remercie d'en faire sur ce sujet :). Elles ont toutes leur place sur ce site, n'en déplaise aux rageux :p.

Lire la suite...
_BoB_Rasowski_
_BoB_Rasowski_
MP
le 02 oct. 2021 à 09:09

On va peut-être enfin retrouver de bons films Marvel?

Lire la suite...
BRshooter
BRshooter
MP
le 02 oct. 2021 à 08:38

Vous avez prévu de fermer allocine ?
Ou une fusion ?

Lire la suite...
lontegezh
lontegezh
MP
le 02 oct. 2021 à 06:19

De toute façon tous les marvels & cie ca ne fonctionne que avec le marketing et budget enorme, tu peux remplacer par n'importe quoi ce sera pareil. Tout le monde regarde car c'est le blockbuster du moment. Les gens consomment beaucoup plus de series et film que avant.
Et quand tu vas au cinema c'est souvent pour voir du grand spectacle.
Donc meme si le film a de tres forte chance d'avoir un scenario bidon, si le budget FX est enorme tu vas le voir au cinema.
Les films Marvel en sont l'exemple parfait, y'a vraiment des gens qui considerent qu'il y a plus de 10% des films marvel qui ont un interet autre que les effets speciaux?

D'ailleurs c'est pas un mal, quand t'es fatigué tu regarde un Marvel, comme quand t'as la flem de cuisiner tu commande un MacDo. Mais n'importe quel scenario avec de la baston et des pouvoirs ferait largement l'affaire.

Lire la suite...
Joueur_fr
Joueur_fr
MP
le 02 oct. 2021 à 04:03

Mais ils font juste les victimes pour avoir de la thune, puis se laisser faire racheter par Disney par un prix exorbitant.

Explication : C'est sûr et certain vu qu'ils veulent récupérer leur license car ils ne sont pas assez payés pour ce qu'ils ont fait =faire ça pour la thune c'est très simple et malin.

Lire la suite...
mikegy
mikegy
MP
le 02 oct. 2021 à 03:00

Article bidon comme souvent.
L'histoire du ciné/Disney+ est passée.
Emma Stone n'a aucun problème avec eux puisqu'elle a signé pour "Cruella 2".
Les frères Russo n'avaient de toute façon pas prévu à la base de faire d'autres films et malgré leur grand travail, le MCU sait avancer sans eux ; "Shang-Chi" l'a prouvé.
Quant à ces créateurs, ils ne veulent qu'un gros chèque ; marrant de les voir se plaindre 10 ans après, quand le MCU fait un carton.

On ne voit bizarrement aucun créateur de chez DC quand leur univers cinématographique se plante entre reboot, remake, fausses suites... dont la plupart font des flop.

Lire la suite...
Commentaire édité 02 oct. 2021, 03:02 par mikegy
linkvenom
linkvenom
MP
le 02 oct. 2021 à 01:23

J'ai vraiment du mal avec la façon de penser des gens, "je me réjouis qu'il leur arrive du mal""j'aimerai qu'ils disparaissent"
Woaw, la diversité vous connaissez? Y'a d'autres choses qui se font, si vous voulez regarder des films d'auteurs grand bien vous fasse les gars. Parce que vous avez décrété que vous avez le monopole du bon goût on devrait empêcher les autres de se divertir sur ce qu'ils veulent? C'est dingue.
Y'en avait des gens comme ça dans l’histoire, c'était rarement des bons gars.

Lire la suite...
Taovos
Taovos
MP
le 02 oct. 2021 à 01:05

Ce serait bien, j'aime marvel et dc de base mais marre du mcu et toute ses comédies d'actions ou on voit toujours le même film. J'étais déjà usé par la formule lors de leur phase 2...

Lire la suite...
Ccvman
Ccvman
MP
le 02 oct. 2021 à 01:02

il y a un contrat, il suffit de le respecter, elle est dans droit de réclamer son du

Lire la suite...
DeusExHumanRevo
DeusExHumanRevo
MP
le 02 oct. 2021 à 00:07

J'espère un jour voir ces daubes surannées de super héros américains disparaître, c'est un cancer philosophique, idéologique et cinématographique

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022