
Depuis plusieurs mois, au gré des offres d’emploi et des informations dénichées par des malins de l’informatique, le développement d’un jeu multi signé Naughty Dog devient de plus en plus concret. Tout récemment, le studio nous a invités à faire le lien entre le projet et The Last of Us. Alors, qu’est-ce qu’on peut attendre ? On vous dit tout dans cet article.

Les fans de Naughty Dog s’attendaient à de belles surprises à l’occasion du The Last of Us Day - jour qui célèbre le point culminant de l’épidémie dans l’univers du jeu - et ils ont visiblement été servis. En marge de nouveaux goodies pour Joel et Ellie et de la première image pour l’adaptation en série de HBO, le studio a profité de ce moment très spécial pour aborder un sujet brûlant : le mode multijoueur de toute évidence lié à The Last of Us Part II. “Pour la faire courte, on travaille dessus” affirme sans détour l’équipe, sur son blog. “Beaucoup d'entre vous réclament le multi et veulent des mises à jour. Pour l'instant, on va dire qu'on aime ce que l'équipe développe et qu'on veut leur laisser le temps de construire leur projet ambitieux”.
Un lien avéré avec The Last of Us ?
Alors attention, Naughty Dog ne dresse pas explicitement de lien entre The Last of Us et le projet multijoueur, même si le fait d’avoir des nouvelles à son sujet lors du The Last of Us Day semble plus qu’explicite. En 2019, le studio expliquait que le second volet de la série n’allait pas bénéficier d’une dimension à plusieurs à cause des ambitions le concernant, malheureusement incompatibles avec un mode solo déjà titanesque. Surtout, l'équipe affirmait que le public découvrirait un jour ou l'autre le fruit de ces ambitions mais "pas en tant qu'un nouveau pan de The Last of Us Part II". Depuis l’annonce, Naughty Dog a clairement affirmé travailler sur un son premier jeu multijoueur stand-alone, comme par exemple dans ses offres d’emploi, souvent accompagnées d’une image du deuxième opus de la série. Bref, les indices sont partout, mais rien n’est encore officiel. Il va malheureusement falloir prendre son mal en patience.





Un mode Factions plus évolué ?
De retour en 2019, au moment d’annoncer l’absence d’un multijoueur dans The Last of Us Part II, Naughty Dog expliquait que c’est le mode Factions du premier épisode qui a servi de base aux réflexions concernant une nouvelle dimension à plusieurs. Un mode très apprécié des fans, mêlant à la fois gestion des ressources et craft, sans oublier l’importance du mode écoute et du bruit fait par le joueur. Mais aussi un léger aspect gestion, chaque partie représentant une journée dont les victoires permettent de récolter des vivres et d’élargir sa communauté. À partir de là, facile d’imaginer comment Naughty Dog pourrait réimaginer Factions, avec une dimension en ligne digne de ce nom, chaque joueur formant un groupe de survivant à part entière devant prendre des risques pour se nourrir et tout simplement vivre. On a hâte de voir le résultat.