Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Gran Turismo : De GT à GT7, toutes les introductions de la saga passées au crible

News jeu Gran Turismo : De GT à GT7, toutes les introductions de la saga passées au crible

Passée au second plan depuis que Microsoft est entré dans la course avec la saga Forza Motorsport, la franchise Gran Turismo compte faire son grand retour l'année prochaine avec un nouvel opus canonique nommé sobrement Gran Turismo 7. Ce nouvel épisode à destination de la PlayStation 4 et de la PlayStation 5 souhaite renouer avec son passé en proposant aux joueurs de réunir sur un seul et même projet tout ce qui a fait le succès des quatre premiers volets. Pour nous le prouver, Kazunori Yamauchi, le créateur de la série, a dévoilé lors du dernier PlayStation Showcase une magnifique bande-annonce rendant hommage aux cinématiques d'introductions des premiers épisodes de la série. Profitons de cette occasion pour revenir sur les opening des différents opus.

188 468 vues

Gran Turismo (1998)

Gran Turismo, c'est un démarrage en trombe ! Dès 1998, date de lancement du premier épisode dans nos contrées, la saga développée par Polys Entertainment (aujourd'hui connu sous le nom de Polyphony Digital) et éditée par Sony Interactive Entertainment bât tous les records : Gran Turismo premier du nom est le seul jeu de la première PlayStation a avoir écoulé plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde. Pourquoi un tel succès ? C'est simple : la production, pour le moins ambitieuse, révolutionne le monde du jeu de course en imposant tout simplement de nouveaux standards pour le genre. La physique des véhicules est réaliste, les graphismes sont tout simplement hallucinants pour l'époque et le contenu est colossal. En plus des nombreux modes de jeu disponibles, le titre propose un total de 21 circuits et de 176 voitures à collectionner, rien que cela. Avec Gran Turismo, Polys Entertainment allait révolutionner le genre et le savait. Pour affirmer sa formule détonante et révolutionnaire, l'équipe a tout simplement mis les petits plats dans les grands en offrant aux joueurs une introduction parfaitement maîtrisée qui, aujourd'hui encore, donne des frissons.

Alors que les premières secondes de l'introduction s'attardent longuement sur l'environnement – la caméra virtuelle longe les bordures de la piste, filme les gradins, puis s'immisce dans le quotidien des écuries –, la musique Everything Must Go de Manic Street Preachers remixée par The Chemical Brothers monte crescendo créant ainsi de l'impatience du côté du spectateur. La musique s’accélère et le logo du jeu s'affiche ainsi que le slogan "The Real Driving Simulator" qui dévoile tout de suite les intentions de cette nouvelle licence : s'imposer sur le marché de la simulation automobile. Puis, après un coup d'accélérateur et des crissements de pneus, le joueur fait maintenant face à plus d'une minute de course avec des images in-game où les différents véhicules, filmés sous toutes les coutures, parcourent l'asphalte à toute allure, réalisent des dérapages ou se plantent dans les virages. Vous l'avez compris, la révolution n'est pas juste un fantasme de la part des développeurs, elle est bel et bien là !


Gran Turismo 2 (2000)

Il n'a pas fallu attendre très longtemps pour Polys Entertainment, maintenant appelé Polyphony Digital, pour revenir sur les chapeaux de roues ! Nous sommes en 2000 et Gran Turismo 2, toujours édité par le constructeur japonais, sort en exclusivité sur PlayStation. Ce nouvel opus ne compte pas révolutionner la formule, mais simplement confirmer sa position de leader en améliorant la proposition initiale. Désormais, le joueur peut participer à des épreuves de rallye et compter sur la présence de 600 véhicules jouables et de 33 constructeurs afin de revisiter comme il se doit l'histoire du monde de la course automobile.

C'est d'ailleurs cet aspect qui est mis en avant tout le long de la première partie de l'introduction de la version européenne du jeu en dévoilant de nombreuses images d'archives rythmées par la musique My Favourite Game de The Cardigans. L'introduction de l'édition japonaise, quant à elle, plus en retenue et moins grand spectacle, mixe images d'archives et images de synthèse sur fond de musique classique. Sur cette version, c'est surtout un plan qui a attiré notre attention : un lampadaire est montré en gros plan, puis, après un léger dézoome, c'est le capot d'une voiture qui apparaît. On comprend alors que ce lampadaire est finalement un simple reflet dans une carrosserie. Cette illusion d'optique montre l'envie de Polyphony Digital de réaliser des visuels toujours plus impressionnants, ce qu'il réussit bien évidemment à faire.

Opening de Gran Turismo 2


Gran Turismo 3 (2001)

Changement de génération de console : nous sommes maintenant en 2001 et Gran Turismo 3 sort sur PlayStation 2. Vendu à plus de 15 millions d'exemplaires à travers le monde, ce nouvel opus met les bouchées doubles pour proposer des graphismes de hautes volés : le titre débarque avec des visuels à tomber par terre composés maintenant de jolis jeux de lumière, tandis que la modélisation des véhicules est de plus en plus authentique. Mais pour obtenir une telle finition, il faut bien évidemment faire quelques sacrifices : contrairement au second épisode qui compte près de 600 véhicules jouables, Gran Turismo 3 dispose de 180 voitures "seulement".

C'est cette recherche de la précision et de l'authenticité qui est d'ailleurs mise en avant tout au long de la cinématique d'introduction du jeu. Dans un premier temps silencieuse, la vidéo nous laisse observer en détail les courbes d'une Toyota Castrol Tom's Supra de 2000 avant de s'infiltrer dans son réservoir, puis dans son moteur. Maintenant que la mécanique est en marche, l'opening, rythmé par les riffs de guitare du groupe de rock Feeder, nous propulse sur la piste pour que le spectateur puisse enfin observer le nouveau moteur du jeu et le soin qui a été apporté aux véhicules grâce à des images in-game.


Gran Turismo Concept (2002)

Avant de s'attaquer à Gran Turismo 4, Kazunori Yamauchi développe un spin-off : Gran Turismo Concept. Découpé en trois versions 2001 Tokyo, 2002 Tokyo - Seoul et 2002 Tokyo – Geneva, Concept réutilise le moteur de Gran Turismo 3 et propose de piloter des concept-cars ; des véhicules qui ont été dessinés, mais qui n'ont jamais été commercialisés. Malheureusement, ce spin-off en a déçu plus d'un, la faute à un manque de contenu. La dernière version, 2002 Tokyo – Geneva, propose une centaine de véhicules et seulement cinq circuits. Ces derniers vous emmènent à Detroit, à Tokyo et à Geneva. Afin de mettre en avant le côté voyage touristique de ce spin-off, l'introduction du jeu fait le choix d'opposer une Mercedes SL de 2002 à un avion.

Opening de Gran Turismo Concept


Gran Turismo 4 Prologue (2003)

Gran Turismo 4 s'annonce comme une nouvelle révolution pour le monde du jeu de course automobile, mais pour développer un titre, ça prend du temps. C'est d'ailleurs pour cette raison que Polyphony Digital met en place Gran Turismo 4 Prologue qui, comme son nom l'indique, est un avant-goût de Gran Turismo 4. Cette démo payante permet de découvrir le tout nouveau moteur physique de la licence qui est présenté comme la plus importante avancée depuis le lancement de la série. Ce Prologue dispose de 64 bolides et de cinq circuits (Tsukuba Circuit, New York, Grand Canyon, Fuji Speedway et Citta Di Arria). L'introduction de cette démo met d'ailleurs ces deux derniers éléments en avant. Les 64 véhicules défilent à toute vitesse devant nos yeux puis partent concourir ensemble sur les nouveaux circuits.

Opening de Gran Turismo 4 Prologue


Gran Turismo 4 (2005)

Nous sommes maintenant le 22 février 2005 et Gran Turismo 4 sort sur PlayStation 2 ! En plus d'apporter un tout nouveau moteur physique comme nous l'avons précisé quelques lignes plus haut et une amélioration visuelle, Gran Turismo 4 est aussi l'épisode au contenu le plus généreux. De nombreux modes de jeu sont disponibles, dont un mode photo complet, il y a 700 véhicules à piloter, et surtout, il est possible de concourir sur un total de 51 circuits différents divisés en 4 catégories (pistes officielles, circuits créés par Polyphony Digital, circuits Terre et Neige et tracés au sein des villes les plus célèbres du monde). C'est d'ailleurs cette variété de circuits que souligne l'introduction de l'expérience.

Dès l'ouverture, l'opening tournoie autour d'une magnifique Ford GT et, par la même occasion, affiche de nombreux panoramas aux ambiances opposées. On découvre un décor automnal, puis un environnement enneigé, un autre désertique et un autre plus urbain, ici New York. Puis, la caméra s'arrête et la voiture se retrouve sur une véritable piste où différents pilotes chauffent d'ores et déjà les moteurs. La suite, dévoilant des images in-game, montre la nouvelle plastique maîtrisée du soft ainsi que la variété de véhicules disponibles et nous fait voyager à travers le monde... Ce n'est pas tout : cette introduction met également de côté les partitions rocks et les grands tubes pour laisser place à un chant spectral impressionnant qui vient ici affirmer ce que l'on savait déjà : la franchise a gagné en maturité. Gran Turismo, ce n'est plus seulement un jeu de course, c'est aussi la simulation automobile la plus complète, tout du moins en 2005, qui rend hommage au monde de la course automobile de la plus belle des manières. De la première Mercedes, aux derniers concept-cars, Gran Turismo 4 dispose du plus grand garage que l'on a jamais vu.


Gran Turismo HD (2007)

Nous sommes le 23 mars 2007 et la PlayStation 3, la première console HD de Sony est maintenant disponible. Cette dernière est livrée avec Gran Turismo HD, une démo technique impressionnante composée d'une petite dizaine de bolides et d'un tracé inédit magnifique (Eiger Nordwand) qui parcourt les Alpes suisses. Sans surprise, après un magnifique lever de soleil qui vient se refléter sur une Toyota ou encore sur une Honda, l'introduction de cette démo nous fait visiter chaque recoin de ce parcours inédit en haute définition avant de nous offrir un magnifique panorama arboré d'un nouveau slogan : "The Drive of your Life". La haute définition est en marche et Gran Turismo semble prêt à lui emboîter le pas.


Gran Turismo 5 Prologue (2008)

Un an plus tard, c'est au tour de la démo payante du très attendu Gran Turismo 5 de voir le jour ; il s'agit bien évidemment de Gran Turismo 5 Prologue. Livrée avec six circuits et 70 voitures, cette démo propose quelques fonctionnalités inédites, à commencer par un mode En Ligne jouable à 16 joueurs, et dispose de véhicules de plus en plus détaillés. Désormais, en plus de la vue extérieure qui permet aux joueurs d'observer les courbes des différentes carrosseries, il est possible d'opter pour la vue cockpit. Impressionnante, cette dernière a pour objectif d'immerger davantage le joueur sur la piste. Même si cette démo payante marque le dixième anniversaire de la série, Polyphony Digital se contente d'une introduction plus traditionnelle où des bolides parcourent des tracés emblématiques à toute vitesse (Daytona International Speedway, Eiger Nordwand, High Speed Ring…). Des circuits et des automobiles fidèles aux originaux... La HD fait tout simplement des miracles.

Opening de Gran Turismo 5 Prologue


Gran Turismo PSP (2009)

Le 1er octobre 2009, la saga fait un petit saut sur la première console portable de Sony : la PSP. Mais même si Gran Turismo PSP est un jeu mobile, Polyphony Digital a soigné sa production. La qualité et le contenu sont en effet au rendez-vous. On peut compter sur la présence de 800 véhicules, soit de 100 de plus par rapport à Gran Turismo 4, et de 60 tracés différents. L'introduction du jeu, quant à elle, est aussi à la hauteur : après être sortie d'un tunnel à toute vitesse, la caméra nous emmène directement sur les pistes pour filmer de magnifiques bolides en robe noire faisant la course sur de la dubstep.

Opening de Gran Turismo PSP


Gran Turismo 5 (2010)

Après avoir séduit des millions de joueurs sur les deux premières PlayStation, la saga Gran Turismo, avec Gran Turismo 5, était attendu au tournant. Le cinquième épisode de la franchise de jeu de course le plus populaire au monde arrive avec de nombreuses promesses et un contenu colossal, 71 tracés pour plus de 1000 véhicules. Malheureusement, la modélisation des circuits et des voitures est inégale, la faute à une sortie précipitée selon Kazunori Yamauchi. D'un côté, les joueurs peuvent faire face à des environnements photo-réalistes, et de l'autre, à des pistes qui semblent tout droit importées de Gran Turismo 4. Même constat en ce qui concerne les voitures. Sur les 1000 disponibles, seules 300 ont profité d'un soin exemplaire et d'une vue cockpit. Autrement dit, ce nouvel épisode ne tient pas ses promesses et déçoit les fans. Dans un même temps, un certain Forza Motorsport pointe le bout de son pare-chocs chez Microsoft. Avec déjà trois épisodes sollicités par la presse et les joueurs à son actif, la franchise semble avoir les épaules assez larges pour faire de l'ombre à la licence iconique née en 1998. Et malheureusement pour Sony, c'est ce qui finira par arriver.

Toutefois, l'introduction de Gran Turismo 5 ne fait pas les choses à moitié. Découpée en deux actes distincts, le premier, digne d'un court documentaire, nous propose de suivre la conception d'un véhicule, de la mine de fer, à la fonderie, en passant par l'usine. La seconde partie, plus classique, nous emmène cette fois-ci sur la piste pour découvrir la multitude d'environnements modélisés avec le moteur du jeu et les nombreuses voitures disponibles.

Opening de Gran Turismo 5


Gran Turismo 6 (2013)

Après la déception Gran Turismo 5, Polyphony Digital essaye de rattraper sa sortie de virage en sortant précipitamment un sixième volet canonique sur PlayStation 3. Malheureusement, la mauvaise pub du cinquième opus lui fait défaut, et l'expérience souffre de la comparaison directe avec la franchise Forza Motorsport qui en est maintenant à son cinquième épisode. Malgré cela, Gran Turismo 6 est desservie d'une belle introduction qui montre, dès sa première séquence, l'envie de se dépasser, d'aller au-delà de ses erreurs récentes en tentant l'impossible. Pour nous le prouver, les premières images nous emmènent directement sur la lune. Un claquement de doigts plus tard, le paysage lunaire laisse place à un visuel stylisé où voitures en noir et blanc et environnements variés viennent se confondre avec des lignes de couleurs qui traversent l'écran de part en part. Puis le chanteur Daiki Kasho hausse la voix pour se faire entendre pendant que les traditionnels plans réalisés avec le moteur du jeu viennent faire le show en compagnie de nombreux modèles de voitures différents.


Gran Turismo Sport (2017)

Nous sommes maintenant en 2017 et Polyphony Digital se declare perdant de l'affrontement qui l'oppose à la saga Forza Motorsport. Le studio change alors de stratégie et abandonne sa série principale pour un spin-off nommé Sport. Ce nouvel opus disponible sur PlayStation 4 laisse de côté le célèbre mode Carrière de la licence et met l'accent sur deux aspects trop longtemps oubliés par la franchise : la conduite et le multijoueur. Pari gagnant ? Pas vraiment... la nouvelle formule ne convient pas à tout le monde, la faute à un manque flagrant de contenu, mais permet tout de même de gagner en prestige en se faisant une petite place dans le monde de l'eSport et en rendant la formule plus accessible. C'est d'ailleurs ces deux points que les différentes introductions du jeu mettent en avant.

La première, livrée en même temps que le jeu, est à l'image de l'opening de la version japonaise de Gran Turismo 2. Elle mêle, sur fond de musique classique, images d'archives, images in-game et CGI. Le résultat est fascinant et nous propose de vivre les plus belles célébrations de ce sport mécanique tout en découvrant des bolides modélisés avec le plus grand soin. Le nouveau slogan "Driving Is For Everyone" démontre quant à lui, l'envie de toucher un public plus large, ce qui, en jeu, se définit par l'implémentation d'un nouveau système de conduite plus fun et plus facile à prendre en main. La seconde introduction, sortie à l'occasion du lancement de la mise à jour Spec II, profite d'une musique épique et met directement en scène des joueurs eSportifs en train de jouer au jeu.


Même si la longue bande-annonce de Gran Turismo 7 présentée lors du PlayStation Showcase n'est peut-être pas son introduction, son message est clair. La caméra longe la route, glisse du côté des gradins et s'immisce dans le moteur d'un bolide avant que le logo du premier épisode apparaisse à l'écran. Quelques secondes plus tard, illusion d'optique : un lampadaire en gros plan est reflété dans la carrosserie d'une voiture. Au plan d'après, de nombreux décors en fondu défilent sous nos yeux et un véhicule flambant neuf entre sur la piste… En réutilisant les plans iconiques des opening des quatre premiers épisodes canoniques, la licence semble vouloir renouer avec son passé pour faire de Gran Turismo 7, l'épisode que l'on attendait tous. On se donne maintenant rendez-vous le 4 mars 2022, date de sortie du jeu sur PlayStation 4 et PlayStation 5, pour en avoir le coeur net.

Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PS5 PS4 PS3 PS1 PS2 PSP Sony Computer Entertainment Polyphony Digital Sony Course Simulation Gran Tourisme Automobile Rétrogaming
Commander Gran Turismo 6
PS3
Fnac Marketplace
6.18 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
pynkstarr
pynkstarr
MP
le 19 oct. à 20:31

GRAN TURISMO (1998) était le meilleur ! Seul les nostalgiques le savent ...

Lire la suite...
kenlebg
kenlebg
MP
le 16 oct. à 06:05

N'importe quoi... Gran Turismo est sorti en 1997 au Japon et l'intro est 1000 fois meilleure avec la vraie musique Japonaise Moon Over The Castle et pas la mer2 qu'on entend dans la vidéo...

Lire la suite...
Apopatophobe
Apopatophobe
MP
le 12 oct. à 13:34

C'est chaud d'être journaliste dans le JV et pas faire la différence entre 16:9 et 4:3 :malade:

J'espère qu'on laisse pas ces gens noter les graphismes d'un jeu.

Lire la suite...
fr0u
fr0u
MP
le 12 oct. à 09:59

GT6 bien trop sous côté malheureusement.

Lire la suite...
M1Ro74
M1Ro74
MP
le 11 oct. à 12:56

GT, la licence qui fait transpirer ceux qui y jouent mais surtout ceux qui ne peuvent pas y jouer!

Lire la suite...
bendouze
bendouze
MP
le 10 oct. à 08:23

GT2 était une révolution graphique de photoréalisme!

Lire la suite...
Chevalier-DOR
Chevalier-DOR
MP
le 10 oct. à 02:52

FIA fanatec brembo, day one
la seule licence de jeu de caisse de haute qualité avec un rendu polish introuvable ailleurs,

toutes les autres licence c'est du pop corn que tu zape au bout de 2 semaines,
merci sony

Lire la suite...
jer44444
jer44444
MP
le 10 oct. à 00:30

La version patcher de gran turismo 5 à rien avoir avec la version day one de gt5. Un ajout de beaucoup de contenu et l'ajout de + de voiture en haute qualité.

Lire la suite...
superyahoo
superyahoo
MP
le 09 oct. à 18:12

Une seule question. Ils ont amélioré les temps de chargement ou pas ?

Lire la suite...
Scottwail
Scottwail
MP
le 09 oct. à 18:02

Amen

La version PSP reste ma préférée.

Lire la suite...
Top commentaires
NicOnLive
NicOnLive
MP
le 09 oct. à 10:37

Gran Turismo 3, le jeu qui m'avait fait craqué pour une PS2 à l'époque. :-)

Gran Turismo 7, le jeu qui ne me fera pas craquer pour une PS5 l'année prochaine. :non:

Lire la suite...
HAYABUSASAMA
HAYABUSASAMA
MP
le 09 oct. à 10:47

Gran Turismo, cette license prestigieuse d'un autre temps. Polyphony Digital devrait tourner la page, et s'orienter vers de nouveaux projets...
De ce que j'ai vu de GT7, et avec l'expérience de GT5 et GT6 ( sur la même plate-forme), le jeu va se ridiculiser ! À l'heure actuelle, il ne semble même pas au niveau de Forza Motorsport 7, sorti il y a 4 ans sur la Xbox One...
En plus le jeu est Cross Gen, il va avoir la même tronche que GT SPORTS, pas moyen que je lâche 80€ pour ça... 🙄

Lire la suite...
Commentaire édité 09 oct., 10:48 par HAYABUSASAMA
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Cdiscount PS4 11.21€ Cdiscount PS4 12.20€ Fnac Marketplace PS4 12.99€ Amazon PS4 13.19€ Fnac Marketplace PS4 15.00€ Rakuten PS4 15.96€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021